Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 07:02:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Gagner la guerre (Jean-Philippe Jaworski)

Auteur Sujet: Gagner la guerre (Jean-Philippe Jaworski)  (Lu 18289 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Gagner la guerre (Jean-Philippe Jaworski)
« Réponse #15 le: 10 Juin 2014 à 17:56:42 »
Je viens de le commencer, du coup je lis pas les messages préalables au cas-où, mais j'ai hâte de voir ce qui se passe dedans ! :aah:

(en plus j'aime bien)
Toute ma peau est maladésir.

Aube

• Invité
« Réponse #16 le: 10 Juin 2014 à 18:10:43 »
Je pense que Jarowski fait juste de l'humour en se considérant comme le scribe de l'histoire dictée par Benvenuto( on avait compris) et que la private joke est ce qu'elle est : une private joke un peu hors de propos ^^

Ou alors un petit clin d'oeil personnel sur le personnage qui lui a permis de camper l'histoire qui l'a révélé sur le plan littéraire...

@Grimm Tu vas voir c'est trop cool ! Tellement cool que tu regretteras MILLE FOIS d'avoir voté le Renard. A un drabble près c'était bon.  :relou: :P

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #17 le: 30 Juin 2014 à 01:12:42 »
Fini !

J'ai beaucoup aimé :) Autant les personnages (Benvenuto évidemment, mais aussi Sassanos, Léonide Ducatore et Clarissima dans la première partie du bouquin :coeur:) que l'intrigue, la narration, bref, c'était un super moment de lecture, avec une fin absolument jubilatoire.

Par contre, quelques trucs m'ont faite tiquer/grimacer :

1 - la fin, justement.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

2 - ce qu'Aube appelle,  "la petite affaire crapuleuse du chapitre VI"...

3 - Au final, Benvenuto, un peu.

Voilà voilà voilà, malgré ces trois points-là j'ai quand même beaucoup aimé hein ! :D

Ah, et Aube :
@Grimm Tu vas voir c'est trop cool ! Tellement cool que tu regretteras MILLE FOIS d'avoir voté le Renard.
Nope. Cf points 2 et 3. Même si je l'ai apprécié, jamais je pourrais voter pour un personnage comme ça  :huhu:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 30 Juin 2014 à 10:55:22 »
Je viens de le commencer, pour l'instant j'accroche pas plus que ça mais ça veut rien dire, alors on en reparle quand j'aurai fini ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Aahraz

• Invité
« Réponse #19 le: 30 Juin 2014 à 12:53:06 »
« Modifié: 30 Juin 2014 à 14:27:58 par Aahraz »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #20 le: 30 Juin 2014 à 12:58:18 »
Merci, par respect pour tout le monde, de laisser ce qui est sous balise spoiler en balise spoiler ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 30 Juin 2014 à 13:28:17 »
Dommage pour moi du coup  :mrgreen: enfin bon j'aurais pas du jeter un oeil non plus ><
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Aahraz

• Invité
Re : Re : Gagner la guerre (Jean-Philippe Jaworski)
« Réponse #22 le: 30 Juin 2014 à 14:29:46 »
Merci, par respect pour tout le monde, de laisser ce qui est sous balise spoiler en balise spoiler ;)

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 09 Juillet 2014 à 13:55:45 »
Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui s'est dit ici : Gagner la Guerre sort clairement du lot ! J'ai carrément accroché à l'écriture, à l'intrigue, à l'univers, et même à la longueur du truc.

Concernant Benvenuto, il m'a touchée et dégoutée successivement/en même temps ; je pense que c'est pour ça que Jaworski a réussi son coup ^^.

Anlor

• Invité
« Réponse #24 le: 24 Septembre 2015 à 14:56:51 »
Lu ! et du coup en lisant tout vos avis, je rejoins surtout celui de Vera. Très chouette lecture (je fais partie des un peu blasés de la fantasy qui se dise "ah ouais mais quand même ce truc est cool") même si je pense pas non plus que ce sera le bouquin qui va changer ma vie (mais en même temps j'ai toujours un peu de mal avec les stratégies du genre Ducatore, et je me suis un peu ennuyée pendant les descriptions de manoeuvres politiques, comme Vera, donc).
C'est rigolo parce que Don Bevenuto, ben il m'a pas déplu pour la scène de viol (c'est pas présenté autrement, hein, comme toutes les horreurs qui précèdent et qui suivent) et le transperçage de gens, mais vraiment parce que à un moment j'avais envie qu'il se remue le cul et qu'il arrête d'être un pantin. Et c'est en ça que je trouve le bouquin assez fort, parce que j'en suis venue à vouloir un vrai héros alors que Benvenuto c'était tout sauf ça (et donc j'ai fini le bouquin avec une jolie sensation d'imposture en me disant "Jaworski, l'enfoiré".)

Bref, c'tait bien.  :huhu:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.