Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 13:41:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » la légende de Dame Célem

Auteur Sujet: la légende de Dame Célem  (Lu 1583 fois)

quintal etidefu

• Invité
la légende de Dame Célem
« le: 18 Septembre 2011 à 20:50:32 »
La légende de dame Célem
Bon voici la dernière « nouvelle » que j'es écrit, c'est un texte autour d'un groupe de personne qui joue à dungeons et dragons, il y à donc un vocabulaire qu'elle que peut spécifique et, pour une meilleure compréhension du texte je mets aussi un lexique et une rapide explication de l'univers:
Anti-paladin : Paladin au service des enfers, en général, paladin corrompu.
Cataliste : Sorte de magicien vue comme maléfique dans le vieux monde.
Le vieux monde : Le monde dans lequel ce passe ces aventures.
hallebarde : Arme d'hast surtout utiliser au moyen-age par les soldat suisses.
Mandoline, vielle : Instrument de musique
dædrique :Monde parallèles au même titre que l'enfer et les plan démoniaque
Barde : Sorte de magicien utilisant la musique comme magie.

---------------------------
Ciric, un des plus grand assassin du vieux monde, a défié les dieux, en tuant un des dieux mineurs. Il s'éleva alors au rang de demi dieu.
Mais sa soif ne s’arrêta pas là. Il tua d'autres dieux, jusqu'à devenir lui même un dieu majeur.
Il fit des pactes avec les plans démoniaques, en faisant les forces de son armée avec laquel il détruisit six et neuf cercles des enfers. Mais arrivé là, trois  personnes ce mirent sur son chemin :  dame Célem et Thomas deux anti-paladin ainsi que  Sand, un Cataliste et Naraki, un barde diablotin .
Ils le repoussèrent hors du cinquième cercles des cercles des enfers. Mais la haine incomprise de Ciric ne s'arrêta pas et il nomma plusieurs généraux, d'ont un particulier,celui qui donna le plus de fils à retordre aux héros : Le Goujon, célèbre Assassin au service de Ciric.

La reprise du quatrième cercle

Dame Célem avait été missionnée de reprendre la forteresse. Elle rassembla ses équipiers et ils partirent en direction de la forteresse. Arrivé devant la forteresse, on pouvait apercevoir quatre araignées géantes qui surveillaient l'entrée. Mais étrangement, aucune personne ne se trouvait sur les remparts.
Dame Célem amena sa main au haut de sa colonne vertébrale. L'os s'allongea le long de son bras et s'y accrocha. Elle tira son bras comme si elle voulait retirer une arme de son fourreau, et, peu à peu, la vertèbre se transforma en une magnifique hallebarde magique au manche d'os. Naraki sortit une sorte de mandoline électrique, alimentée par magie, et joua un air qui immobilisa les araignées.
Célem se jeta au milieu des araignées et transperça une des araignée à l'aide de la pointe de l'arme puis d'un tour de bras trancha la suivante.
De son coté Thomas prit son épée infernal et fit une courbe avec son arme, les araignées prirent feu.
   - Elémé végrine – s'écria Sand alors qu'une boule de feu sortait de son sceptre et allait exploser contre la porte, la réduisant en cendre.
Ils entrèrent dans la cours, mais là, à leur grande surprise, il n'y avait personne, il n'y avait rien. Si ce n'est une charrette.
Thomas s'approcha de la charrette, Célem eut juste le temps de crier :
   - Ne t'approche...
D'un coup, une forme noir jaillit de la charrette, sauta par dessus Thomas et planta une dague dans l'arrière de son bras gauche, dans la seule faille de son harnois, il s'écroula.
De suite le barde sortit son arc et tira une flèche dans l'assassin, lui traversant         
le ventre et transperçant un poumon. Sa mort fut rapide.
Célem s'approcha de Thomas, observant son corps, vide de vie.
   - Poison... sang de démon. Extrêmement virulent et commun dans les armées de Ciric. Nous ne pouvons rien faire.
Elle prononca ces mots comme si elle se fichait de qui était mort, s'était le cas. Elle s'approcha ensuite de l'assassin pour fouiller son corps. Célem y trouva plusieurs doses de poison de toute sorte avec une dague pour chacun ainsi qu'un anneau. Quatre dagues tournées vers l'intérieur et, à l’extérieur, un monstre marin. Un anneau cérémonial, à fermeture. Un anneau qui montre l'apparence à un groupe. Un anneau, que l'on n’enlève pas.
          - Et Merde ! Pourquoi on est toujours au mauvaise endroit ?! Cette forteresse se trouve être tenu par le Goujon !
          - Comme par hasard...- commenta Sand.
          - Bon, soyez sur vos gardes, en cas d'attaque sournoise vous mourrez et l'on ne pourra rien faire pour vous.

Ils entrèrent tous trois dans le donjon principale, un donjon d'un seul étage. On voyait le plafond, à vingt mètres du sol et un unique escalier qui descendait dans les profondeurs des enfers.

C'était un escaliers aux marches d'os qui descendaient en colimaçon sur plus de 20 mètres  à la moitié des marches un cliquetis retentit et un vent de tornade se mit a souffler depuis l’intérieur de la grotte.
   - Couchez vous !- cria Sand.
Ils s’exécutèrent, mais le vent était trop fort et, dans un grand cri de détresse, ils furent embarqués par dessus l'escalier.
Ils chutèrent sur 5 long mètres et, dans une dernière tentative de survie, Célem lança en l'air un cube dædrique qui invoqua un palefroi, cette bête attrapa Dame Célem et Sand, et les ramena jusqu'au sol.
Deux mètre plus bas ce trouvé  Naraki qui sortit sa vielle et chanta une mélodie de plume, il tomba jusqu'au sol, doucement comme une plume.
          - Bon, et bien au moins on est en vie.-dit Naraki avant de voir arriver deux immense trolls - et bah voilà, j'ai encore parlé trop vite !
 - Ce n'est pas naturel, il a du être boosté par magie.- Commenta Sand
          - Bon, qu'es-ce qu'on attend ?- termina Célem
Elle saisit de nouveau son hallebarde d'os et mit un grand coup circulaire dans le genou du troll puis, elle enfonça la pique dans la cuisse du monstre. Ce dernier lui mit un coup de sa main et la renversa. D'un coup, une dague jaillit de nul part et se figea dans le crâne du troll qui s’effondra en un cri de douleur. Non, le cri ne venait pas du troll, il venait de... de Sand !
Célem vida une flasque d'acide sur le troll, pour éviter qu'ils ne régénère, avant de se retourner et de se diriger calmement vers Sand en observant le corps.
            - Étrange, il est bien mort mais ce n'est pas attribuable à un poison... enfin, c'était la seul personne capable de nous réincarner. Bon, continuons, il ne nous reste plus qu'une pièce « visiter » reste sur tes gardes, nous ne devriions pas tarder a tomber sur ce fameux Goujon, tiens d'ailleurs, passe devant, et cherche les pièges, tu as quelque notion de voleurs non ?
           - Oui bien sur maîtresse mais...
           - Ne discute pas mes ordres !
           - Oui,bien sur maîtresse.

Aucun piège ne fut trouvé sur les cinquante mètres de couloirs, ni sur la grande porte qui empêchait l'entrée de la dernière salle. Par contre, elle était verrouillée.
Le diablotin finissait de la crocheter quand une sonnerie retentit et que trois jet de feu sortir de tout les cotés du mur, réduisant le diablotin en cendres.
          - Bof, je ne l'aimais pas de toute façon, il chantait trop... et puis il ne doit plus y avoir de pièges maintenant...
Célem ouvrit la porte et ne vit rien si ce n'est la charrette symbolique de la guilde du Goujon. Elle attrapa une fiole dans sa poche et la but avant d'attraper son hallebarde et de crier :
          - Je pars à la pèche au Goujon, et chez moi, le goujon on le pèche à la hallebarde ! À la suite de ce cris, une douleur aiguë jaillit dans son dos parcourrut son corps, et revint au poing d'origine. Elle sortit sa fiole et dit :
           - Ceci retarde les effets des poisons, j'ai le temps de te tuer avant de mourir !
Elle lança un cri de rage et, d'un coup circulaire de son hallebarde coupa à la taille son ennemi avant de faire revenir son arme derrière sa tête et d'aller faucher celle du Goujon.
Crève assassi...
Célem n’eut pas le temps de finir sa phrase que déjà la douleur du poison était revenue. Elle s'écroula de douleur.

Un mois plus tard...

Célem ce réveilla dans l’espèce d’hôpital des enfers, dans un nouveau corps, plus musclé et plus grand que l'ancien, il avait été immolé et le visage été extrêmement moche.
Un diable s'avança vers elle.
«  Célem..., j'attendais votre réveille depuis longtemps, nous avons récupéré tous les cercles mais j'ai une autre mission à vous confiez...  Ah, j'allais oublié, Thomas et Sand sont vivant. »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : la légende de Dame Célem
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2011 à 22:16:05 »
Dame Célem avait été missionnée de reprendre la forteresse. Elle rassembla ses équipiers et ils partirent en direction de la forteresse. Arrivé devant la forteresse, on pouvait apercevoir quatre araignées géantes qui surveillaient l'entrée.

34 mots, trois fois forteresse, c'est un peu too much.

dans l'arrière de son bras gauche

Lourd

lui traversant         
le ventre et transperçant un poumon

Je suis pas un expert en anatomie, mais ça me parait bizarre...

l'apparence à un groupe

Appartenance je suppose.

en cas d'attaque sournoise

Trop D&Desque.

Ils entrèrent tous trois dans le donjon principale, un donjon d'un seul étage. On voyait le plafond, à vingt mètres du sol et un unique escalier qui descendait dans les profondeurs des enfers.

C'était un escaliers aux marches d'os qui descendaient en colimaçon sur plus de 20 mètres  à la moitié des marches un cliquetis retentit et un vent de tornade se mit a souffler depuis l’intérieur de la grotte.

Les mêmes mots en deux phrases. Il manque quelque chose dans la deuxième (avant à la moitié).

Ils chutèrent sur 5 long mètres et, dans une dernière tentative de survie, Célem lança en l'air un cube dædrique qui invoqua un palefroi, cette bête attrapa Dame Célem et Sand, et les ramena jusqu'au sol.

Faudrait expliquer pourquoi le cheval s'écrase pas.

- Ce n'est pas naturel, il a du être boosté par magie.

J'aime pas boosté.

son hallebarde

Sa hallebarde.

Elle saisit de nouveau son hallebarde d'os et mit un grand coup circulaire dans le genou du troll puis, elle enfonça la pique dans la cuisse du monstre. Ce dernier lui mit un coup de sa main et la renversa. D'un coup, une dague jaillit de nul part et se figea dans le crâne du troll qui s’effondra en un cri de douleur. Non, le cri ne venait pas du troll, il venait de... de Sand !
Célem vida une flasque d'acide sur le troll, pour éviter qu'ils ne régénère, avant de se retourner et de se diriger calmement vers Sand en observant le corps.

Et le deuxième troll?

- Je pars à la pèche au Goujon, et chez moi, le goujon on le pèche à la hallebarde !

Très féminin ^^'

Bon, une fois la grammaire et l'orthographe de côté...je suis un peu perplexe, à vrai dire. Raconter une partie de jeu de rôle n'est généralement pas une bonne idée et on voit que t'y restes trop accroché. Pas l'impression qu'il y ait beaucoup qui vienne de toi, et du coup bah ça bride ton style je pense.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2011 à 22:18:31 »
Salut !

Euh, désolée par avance de mon commentaire, mais je préfère être franche...

En l'état, le texte est extrêmement indigeste. Il y a énormément de fautes qui gênent à la lecture, et beaucoup de répétitions. C'est un premier jet ? Il faudrait vraiment relire encore pas mal de fois pour peaufiner ça...

Ensuite, il y a un problème dans ta façon de raconter les choses : tu te contentes de lister des actions. Alors que pour qu'un texte prenne, il faut poser une ambiance, un ton (et déjà, deux-trois mini descriptions seraient pas de trop, parce qu'on a quelques fois du mal à visualiser). Il faut que tu te mettes à la place de tes personnages et que tu nous fasses ressentir ce qu'ils ressentent...

Sinon, pour le fond de l'histoire, là, tel quel, ça fait trop "récit d'une partie de jeu de rôle". Il n'y a pas vraiment d'enjeu, pas de motivation, les personnages n'ont pas d'intériorité...

Tu pourrais développer un peu le contexte ? Nous livrer davantage les réflexions des personnages. Les caractériser par d'autres choses que par leurs capacités. Et prends ton temps quand tu écris : là tout va très vite, sans qu'il y ait de différence entre les passages d'action, les passages de tension, les passages de dialogue... Du coup, le lecteur n'accroche pas...

J'ai relevé ce que j'ai vu à la première lecture, mais j'en ai laissé passé, il faudrait que tu relises très attentivement... Voilà ce que j'ai noté :

Ciric, un des plus grand assassin du vieux monde, a défié les dieux, en tuant un des dieux mineurs. Il s'éleva alors au rang de demi dieu.
Tu commences au passé composé, puis tu passes au passé simple dans le même passage ; c'est un peu bancal.

Il fit des pactes avec les plans démoniaques, en faisant les forces de son armée avec laquel il détruisit six et neuf cercles des enfers. Mais arrivé là, trois  personnes ce mirent sur son chemin
Répétition du verbe faire + laquelle + se mirent

d'ont un particulier,celui qui donna le plus de fils à retordre aux héros
dont + fil

Le passage entre les deux traits fait partie de la nouvelle, ou c'est juste ta présentation du texte ? Il est un peu expédié, on dirait que tu cases des infos sans chercher à les romancer ; du coup c'est pas très entraînant pour un début...  :-\

Dame Célem avait été missionnée de reprendre la forteresse.
Je pense pas qu'on puisse être missionné DE quelque chose...

Dame Célem avait été missionnée de reprendre la forteresse. Elle rassembla ses équipiers et ils partirent en direction de la forteresse. Arrivé devant la forteresse, on pouvait apercevoir quatre araignées géantes qui surveillaient l'entrée. Mais étrangement, aucune personne ne se trouvait sur les remparts.
ça fait trois fois "forteresse", et le "aucune personne" fait assez maladroit, je trouve.

Dame Célem amena sa main au haut de sa colonne vertébrale. L'os s'allongea le long de son bras et s'y accrocha. Elle tira son bras comme si elle voulait retirer une arme de son fourreau, et, peu à peu, la vertèbre se transforma en une magnifique hallebarde magique au manche d'os.
J'avoue que j'arrive pas du tout à visualiser ni à comprendre ce qu'elle fait  :-\

Célem se jeta au milieu des araignées et transperça une des araignée à l'aide de la pointe de l'arme puis d'un tour de bras trancha la suivante.
De son coté Thomas prit son épée infernal et fit une courbe avec son arme, les araignées prirent feu.
Répétition d'araignée et d'arme
Et c'est "infernale"

Si ce n'est une charrette.
Thomas s'approcha de la charrette, Célem eut juste le temps de crier :
   - Ne t'approche...
D'un coup, une forme noir jaillit de la charrette, sauta par dessus Thomas et planta une dague dans l'arrière de son bras gauche, dans la seule faille de son harnois, il s'écroula.
ça fait 3 fois charrette et deux fois le verbe approcher

De suite le barde sortit son arc et tira une flèche dans l'assassin, lui traversant         
le ventre et transperçant un poumon.
Euh, l'angle de tir a dû être bizarre alors  :D

s'était le cas.
c'était

Un anneau cérémonial, à fermeture. Un anneau qui montre l'apparence à un groupe. Un anneau, que l'on n’enlève pas.
...un anneau pour les gouverner tous, et dans les ténèbres les lier...
Désolée, réflexe  ::) Mais j'ai pas trop compris quelle était la fonction des trois anneaux...

Et Merde ! Pourquoi on est toujours au mauvaise endroit ?! Cette forteresse se trouve être tenu par le Goujon !
Pourquoi une majuscule ?
Et c'est "tenue"

Ils entrèrent tous trois dans le donjon principale,
principal

C'était un escaliers aux marches d'os qui descendaient en colimaçon sur plus de 20 mètres  à la moitié des marches un cliquetis retentit et un vent de tornade se mit a souffler depuis l’intérieur de la grotte.
Vingt en lettres, ça fait mieux  ;) + il manque un point ou un point virgule avant le "à la moitié" + un vent de tornade, ça me fait bizarre comme expression

- Couchez vous !- cria Sand.
Couchez-vous + c'est plutôt en anglais qu'on sépare le dialogue de son verbe introducteur par un tiret

Deux mètre plus bas ce trouvé  Naraki
se trouvait + mètres

- Bon, qu'es-ce qu'on attend ?- termina Célem
qu'est-ce + c'est déjà la troisième réplique qui commence par "Bon"

une dague jaillit de nul part
nulle

bien sûr (avec un chapeau)

c'était la seul personne capable de nous réincarner
seule

que trois jet de feu sortir de tout les cotés du mur
jets + tous

revint au poing d'origine
point (sauf si c'est parti de son poing ^^)

déjà la douleur du poison était revenue. Elle s'écroula de douleur.
douleur x2

e visage été extrêmement moche.
était

réveil

vivants

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas paru trop dure... Je t'attends pour une version 2 ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2011 à 15:28:49 »
Salut !

Désolée, je n'ai pas pu accrocher à ton récit, d'une part pour l'intrigue, qui fait vraiment jeu de rôles, avec plein de clichés, le méchant vraiment méchant, l'épée infernal, toussa. Je ne suis pas contre un méchant vraiment méchant mais même les méchants ont une part d'humanité, des limites, une profondeur.

C'est ce qui a failli au texte, cette profondeur des personnages qui les rend plus vivants, moins semblables à des marionnettes que le narrateur fait bouger. Aussi les fautes d'orthographe gênent à la lecture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.