Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 17:04:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La fuite - CONTENU EXPLICITE - VIOLENCE ET GROSSIERETE

Auteur Sujet: La fuite - CONTENU EXPLICITE - VIOLENCE ET GROSSIERETE  (Lu 1313 fois)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 008
La fuite - CONTENU EXPLICITE - VIOLENCE ET GROSSIERETE
« le: 04 Juin 2025 à 12:13:44 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Ce que j'aimerais, si vous me faites le plaisir de me laisser un commentaire, c'est de me donner un avis sur Chloé et de ses comportements, vis à vis de Johnny et d’Élodie.
Je vais supprimer ce texte dans quelques jours. J'avais oublié de l'indiquer
« Modifié: 08 Juin 2025 à 08:24:56 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

  • Prophète
  • Messages: 939
Re : La fuite - CONTENU EXPLICITE - VIOLENCE ET GROSSIERETE
« Réponse #1 le: 06 Juin 2025 à 09:38:56 »

   Bonjour Cendres

   Voilà une histoire fort bien construite qui reprend un thème qui t'es cher. Tu veux savoir ce que le lecteur pense du comportement de Chloé ? Qu'en dire si ce n'est qu'il est héroïque... une leçon de morale sans qu'elle soit ennuyeuse, ni ridicule.
  Violence oui, mais grossièreté ? Veux-tu parler des mots mêmes utilisés ou du comportement du chef ? Ou des deux peut-être.
   Je n'ai pas compris pourquoi tu allais supprimer ce texte dans quelques jours.

    Bien  toi 

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 052
Re : La fuite - CONTENU EXPLICITE - VIOLENCE ET GROSSIERETE
« Réponse #2 le: 06 Juin 2025 à 18:50:26 »
Coucou Cendres,

Juste pour te dire que j ai prevu de te lire. Ce week end sans doute. N efface pas!  :calin:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 008
Re : La fuite - CONTENU EXPLICITE - VIOLENCE ET GROSSIERETE
« Réponse #3 le: 06 Juin 2025 à 20:57:29 »
Murex

Merci pour ta lecture et ton commentaire.

En fait, je ne voulais savoir pas si elle était héroïque (pour moi, elle ne l'est pas.)Mais si elle agit bien, si elle aurait dû prendre des autres solutions...
Pour la violence, vu que ça parle de viols d'enfants, je me suis dit que c'était violent. Déjà simplement les conditions de vie de l'héroïne.
Pour les grossièretés, c'est comment parle Johnny à Chloé à 10 ans, même si j'ai rendu plus poli son discours, et je n'ai gardé qu'un terme grossier pour designer l'organe masculin. Donc ce sont les mots et les comportements, mais surtout pour les mots mon avertissement.


Aponiwa

D'accord, je ne vais pas effacer mon texte avant ce week-end alors ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 052
Re : La fuite - CONTENU EXPLICITE - VIOLENCE ET GROSSIERETE
« Réponse #4 le: 07 Juin 2025 à 09:58:03 »
Coucou Cendres,

Citer
Les habitants du camp Alpha étaient rassurés par cette pluie qui allait donner un peu de la vigueur à leur culture desséchée.
un peu de vigueur

Citer
Chloé habitat là depuis environ deux ans avec sa sœur Élodie, 9 ans, après le décès de leur famille.
habitait

Citer
Seules aux mondes, les deux sœurs avaient trouvé cette solution pour survivre dans ce monde, et elles eurent la chance d’être acceptées.
seules au monde

Citer
Chloé était devenue comme une sorte de mère de substitution pour Élodie.

Citer
La vie au camp n'était pas toujours facile, mais tous les habitants acceptaient ses conditions de vie
ces conditions

Citer
Être dehors et isolée, offraient des chances de survie quasi nulles.
Tu peux virer la virgule, je pense.

Citer
Johnny, le chef du camp, un ancien militaire de 36 ans, avait accepté la venu des deux sœurs pour une simple raison
venue

Citer
Elle en eu pas vraiment le choix.
eut

Citer
Elle s'était persuadé, avec le temps, pour mieux encaisser cela
persuadée

Citer
La première fois qu'il avait abusé d'elle, a ses 10 ans
à

Citer
- Ça va te faire mal. Même si c'est à cela que servent les vagins, tu es encore trop jeune pour faire ça. Ne t’inquiète pas, aucun enfant n'est mort après avoir eu des relations sexuelles. 
Yerk, horrible...

Citer
Elle essaya de se lever, mais il la retient par la main en lui demandant :
Il la retint

Citer
Rapidement habillé avec leur sac à dos plein, elles montèrent sur le quad
habillées

Qu'aurait pu faire Chloé pour échapper à tout ça? A-t-elle pris la bonne décision ? C'est dur à dire. Chloé a trouvé un moyen de survivre et de protéger sa soeur. Est-ce qu'elles auraient pu survivre seules sans les Alpha ? Comment savoir ? Là, tu nous poses une colle ! C'est pas facile de juger. Il y a toujours ce phénomène d'emprise qui fait que l'enfant va "obéir" à l'adulte. Là en plus, Jonnhy est le chef, il a donc du pouvoir. Je sèche !

Merci pour ton texte, Cendres  :calin:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 008
Re : La fuite - CONTENU EXPLICITE - VIOLENCE ET GROSSIERETE
« Réponse #5 le: 08 Juin 2025 à 08:35:21 »
Merci Aponiwa pour tes commentaires et ta correction, c'est vraiment gentil le temps que tu passes pour faire cela.
Mon texte, je voulais raconter des choses. J'ai imaginé tout un environnement pour pourvoir le faire. Utilisez Suzy ou Chloé me permet de raconter des choses que je m'interdis avec Zoé.
D'ailleurs, j'ai imaginé de nombreuses choses que je ne raconte pas : la vie au camp, comment les parents sont morts (d'ailleurs, elles ont aussi une grande sœur qui a disparu.)

C'est en lisant ton texte sur la musique, que je me suis dit que je pouvais aussi créer un univers afin de pouvoir raconter des choses que je ne ferais pas autrement. C'est aussi a cause/grace à toi que je me suis autorisée a utiliser un mot grossier lorsque Johnny parle à Chloé.
 
Merci encore  :calin:
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Samarcande

  • Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 919
Re : La fuite - CONTENU EXPLICITE - VIOLENCE ET GROSSIERETE
« Réponse #6 le: 08 Juin 2025 à 10:04:42 »
Salut Cendres,

ton texte m'a fait un peu penser à La Route de Mc Carthy.
La désolation, la sauvagerie de la loi du plus fort et l'absence de règles. (ou plutôt des nouvelles règles, terribles qui se mettent en place lorsque tous nos acquis sociaux s'effondrent).

J'ai trouvé vraisemblable la violance et l'arrogance du chef, ainsi que la volonté de Chloé de protéger sa soeur, même si son sacrifice serre le coeur.

Je pense en effet que tu tiens une histoire et je serais ravie d'en lire un peu plus sur ce monde que tu as inventé.

C'est une bonne idée de transposer les thèmes qui te sont chers dans la fiction. Dommage que tu aies retiré ton texte.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 008
Re : La fuite - CONTENU EXPLICITE - VIOLENCE ET GROSSIERETE
« Réponse #7 le: 08 Juin 2025 à 20:03:06 »
Salut Samarcande,

Merci pour ta lecture et ton commentaire.

En écrivant cela, je n'ai pas pensé à "La Route" de Mc Carthy. Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai vu le film. Je trouve que dans le film il y a une scène forte, lorsque le père est caché avec son fils dans la salle de bain chez les cannibales et qu'il n'a plus qu'une balle dans son pistolet. Je ne veux pas trop spoiler, mais ça fait réfléchir comme scène.

J'ai déjà commencé à écrire une suite à ce texte, mais je ne sais pas si je vais la finir.
Mon but, c'est surtout de partager des choses et des sensations. Expliquer les comportements de contraintes, d'obligations, de soumissions ou de rebellions.
Les faux choix qu'on a.
J'ai imaginé plein de truc, comme Chloé et Élodie dorment dans la même chambre et dans le même lit, dans le meilleur baraquement, celui du chef, afin que Chloé soit proche de lui.


Si j'ai effacé mon texte, c'est qu'il y a une grande partie de vrai, surtout dans ce que dit Johnny, même si je l'ai rendu plus poli. J'ai toujours une gêne sur certains sujets.

Créer un univers me permet de parler de chose que je m'interdis avec Zoé. La, c'est un personnage dans un univers fictif.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 052
Re : Re : La fuite - CONTENU EXPLICITE - VIOLENCE ET GROSSIERETE
« Réponse #8 le: 19 Juin 2025 à 20:31:35 »
C'est en lisant ton texte sur la musique, que je me suis dit que je pouvais aussi créer un univers afin de pouvoir raconter des choses que je ne ferais pas autrement. C'est aussi a cause/grace à toi que je me suis autorisée a utiliser un mot grossier lorsque Johnny parle à Chloé.
 
Merci encore  :calin:

J'ai mis du temps à te répondre mais ton message m'a beaucoup touchée. Autorise-toi plus souvent à créer des univers, c'est chouette ! Et puis, oui, ça libère pour raconter des choses!
 :calin:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.