Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 09:20:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » BlindText » 21e édition - Des histoires positives » Mystère Mistigri [BT 21 - Des histoires positives]

Auteur Sujet: Mystère Mistigri [BT 21 - Des histoires positives]  (Lu 2046 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Mystère Mistigri [BT 21 - Des histoires positives]
« le: 31 Mai 2025 à 15:49:03 »
Le mystère Mistigri

Attention, ce texte relate des faits bouleversants et incroyables qu'ont vécu une collégienne et un lycéen. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le paranormal ou le surnaturel, il est déconseillé de lire cette histoire, surtout pendant les nuits de pleine lune.

Par une nuit chaude d’été, Elsa et son grand frère Lucas s'ennuyaient fermement. L'air sec et chaud les empêchait de trouver le sommeil.
Afin de tuer le temps, Elsa était allée rejoindre son frère dans sa chambre pour discuter.
Voulant s’amuser à se faire peur, ils se parlèrent de paranormal. Lucas lui expliqua qu'avec ses copains du lycée, ils aimaient invoquer les esprits.
Voyant l’intérêt de sa petite sœur pour cela, il lui proposa d'essayer avec elle, mais il la mit en garde sur les dangers d'une telle pratique. La possession ou les apparitions démoniaques.

Elsa, qui allait rentrer au collège, s'intéressait à tout ce que faisait son grand frère et voulait faire comme lui, en dépit de sa petite appréhension sur le sujet.
Ils s’assirent tous les deux en tailleur dans un cercle de sel dessiné au sol, censé les protéger des mauvais esprits, et ils tendirent le bras droit, au-dessus de la table de ouija, Lucas posant sa main au-dessus de celle de sa sœur.

Il lui rappela avant de commencer de bien suivre la procédure, car on ne savait jamais avec quelle entité on allait communiquer. Elsa était impressionnée par toute cette mise en scène. Malgré sa crainte grandissante, elle voulait continuer, galvanisée par l'excitation.

Lucas posa la première question :
-Esprit es-tu là ?
Elsa sentit sa main attirée vers le OUI. Elle se demandait si ce n’était pas son frère qui l'avait poussée, mais ne préférait rien dire afin de ne pas perturber la séance.
Lucas reprit en demandant :
- Quel est ton nom ?
Leurs mains indiquèrent des lettres. En premier un S. Puis un A. Ensuite, un T. De nouveau, un A. Pour finir avec un N. SATAN.
En lisant ses mots, Elsa retira tout de suite sa main inquiète alors que son frère se mit à rire.
Elle comprit immédiatement qu'il se moquait d'elle et lui dit :
-Tu es vraiment pas drôle !
Vexée et en colère de cette mauvaise blague, elle alla se réfugier sur le lit en prenant leur chat Mélodie dans les bras pour le cajoler et se consoler de cette moquerie.

Lucas adorait taquiner sa petite sœur. C’était même sa passion. Il aimait lui taper sur le ventre comme sur un tambour, lui faire des chatouilles sans la prévenir ou lui souffler dans les cheveux. Il aimait l'entendre râler, mais détestait qu'on lui fasse mal ou de la peine. La voir vexée et triste ne le fit plus rire. Il s'approcha d'elle gentiment en lui disant :
- Grenouille, c'est juste une blague. Je suis désolé de t'avoir fait peur.
Voulant montrer qu'elle était forte, qu'elle n'avait pas peur, elle lui répondit :
- Tu ne m'as pas fait peur Patate ! Moi, je voulais faire sérieusement et tu te fous de moi !
- Je suis désolé, c’était pour rire.

Malgré cela, elle avait envie de tenter une nouvelle séance. Elle proposa à son frère de la faire avec Mélodie.

Comme avant, ils se remirent dans le cercle de sel, Mélodie sur les genoux d'Elsa et ils prirent sa patte entre leur main.
Le nouvel esprit s'appelait Mistigri. C’était un chat qui avait vécu au début du vingtième siècle. Époque de l'industrialisation. Il chassait les souris dans les entrepôts d'une compagnie ferroviaire.
Il expliquait qu'avant leur quartier, c’était une gare. Des rues sombres et étroites. Une ambiance lugubre, aux bâtiments crasseux.

Pour ne plus être bernée par son frère, ils ne se touchaient plus la main, mais elles allaient toutes les deux dans la même direction. Comme attirées par les lettres.

Lucas posa une nouvelle question, qui impressionna Elsa :
- Peux-tu prouver que tu existes vraiment en faisant quelque chose ?
Elsa en eut le souffle coupé par une telle audace, et aussi une certaine crainte. C'était demander à un fantôme de prouver son existence. Allait-il pouvoir vraiment le faire ? Ou tout ce qu'elle vivait pour le moment n’était que le fruit de son imagination ?
Elle sentit subitement une fraîcheur descendre le long de son dos, c’était un fluide frais. Elle comprit immédiatement que c’était son frère qui lui versait de l'eau avec sa bouteille.

Elle se releva exaspérée, comme un ressort, en renversant la bouteille sur la tête de son frère, en criant :
- J'en ai marre ! Tu fais que m'embêter ! On ne peut jamais rien faire sans être tranquille !

En entendant ces cris, leur mère déboula dans la chambre en les disputant :
- Moi aussi, j'ai chaud ! J'en ai marre que vous vous disputiez ! Retournez chacun dans votre chambre ! Je ne vois pas pourquoi vous avez toujours besoin d’être à deux, si c'est pour qu'à chaque fois vous vous disputiez !

La séance de spiritisme et le cours d'occultisme se terminèrent ainsi. Pourtant, une question avait été soulevée. Est-ce que le fantôme de Mistigri était bien réel ou juste un phénomène d'illusion collective ?

Ils essayèrent de se renseigner le lendemain. Ils découvrirent qu'il y avait bien eu des dépôts ferroviaires le siècle passé, d’où le nom de leur quartier 'les entrepôts ferroviaires', mais ils ne retrouvèrent pas la trace d'un chat Mistigri, car les chats n'ont pas d’état-civil.

C'est ainsi que se conclut cette histoire extraordinaire arrivant à des personnes ordinaires. Elle vous a permis d'entrevoir les énigmes et les dangers de la pratique du spiritisme.
« Modifié: 23 Juin 2025 à 17:24:57 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Mystère Mistigri [BT 21 - Des histoires positives]
« Réponse #1 le: 31 Mai 2025 à 16:52:51 »
Bonjour

peut-être un peu plus de "chair" dans les personnages, les lieux, les ambiances...

des bricoles

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 31 Mai 2025 à 22:07:01 »
Hello GameMaster,

Un petit texte tout mignon sur la rivalité fraternelle, mais aussi la complicité.
 Pas grand chose à redire.
Je vois que Basic a relevé quelques coquilles
Une là aussi :

Merci

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 01 Juin 2025 à 16:21:47 »
Hello GameMaster,

Attention, ce texte relate des faits bouleversants et incroyables qu'on vécu une collégienne et un lycéen.
ont

Par une nuit chaude d'été Elsa et son grand frère Lucas s'ennuyaient fermement.
Je crois qu'il manque des virgules.

Lucas lui expliqua qu'avec ses copains du lycée, ils aimaient évoquer les esprits.
invoquer plutôt, non ?

-Esprit es tu la ?
Pour les dialogues, il faut mettre des tirets cadratins —

Un premier un S.
En premier

J'en ai marre que vous vous disputez !
disputiez

si c'est pour qu'à chaque fois vous vous disputez !
idem

Sympa ce petit texte. Ça rappelle des souvenirs de jeunesse ! Moi j'aurais bien aimé "voir" la manifestation du fantôme !  ;)

Merci pour ce texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 01 Juin 2025 à 19:31:08 »
Merci pour ce texte.
Il laisse le lecteur sur sa faim. Le mystère n'est pas résolu.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 03 Juin 2025 à 14:56:08 »
Salut !

Attention, ce texte relate des faits bouleversants et incroyables qu'on vécu une collégienne et un lycéen. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le paranormal ou le surnaturel, il est déconseillé de lire cette histoire, surtout pendant les nuits de pleine lune.
Mais du coup, comment je fais :-\ ? Il faut bien lire pour commenter et tenter de deviner l'auteur...
('tite faute : qu'ont vécu)

;)

Pour la forme :

Lucas lui expliqua qu'avec ses copains du lycée, ils aimaient évoquer les esprits.
d'invoquer ?

-Esprit es tu la ?
On a tendance à favoriser les cadratins (—) pour un dialogue
es-tu là

Elle se demandait si ce n'était pas son frère qui l'avait poussé, mais ne préférait rien dire afin de ne pas perturber la séance.
poussée
préférait ne rien dire ? simple question, je ne sais pas si la négation ici doit suivre une règle précise.

Un premier un S.
Bizarre, lu comme ça : En premier ?

Elsa en eu le souffle coupé par une telle audace, et aussi une certaine crainte.
eut
le en n'a pas de réelle fonction ici, à cause de par une telle audace.
La phrase donnerait alors : Elsa eut le souffle coupé d'une telle audace.

En attendant ses cris, leur mère déboula dans la chambre en les disputant :
entendant ?

- Moi aussi, j'ai chaud !
J'ai pas compris : pourquoi dire à ses enfants, dans ce contexte, qu'elle a chaud ?

Retournez chacun dans votre chambre !
Grand frère a pas besoin de bouger, du coup :-¬?

Je ne vois pas pourquoi vous avez toujours besoin d'être à deux, si c'est pour qu'à chaque fois vous vous disputez !
disputiez

Sur le fond :

Encore une fois, c'est mignon. Je n'ai pas grand chose d'autre à en dire. Le texte se lit bien, mais je n'y trouve rien à dire de particulier, ni en j'aime ni en j'aime pas.

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 03 Juin 2025 à 20:07:31 »
Bonjour GameMaster,

Une histoire intrigante que tu nous proposes à la lecture comme un mystère qui se développe sur cette amusante fratrie.

J'ai ri de voir les surprises que nous réserve ton texte, et je me suis imaginé bien des explications à cette apparition venue de l'au-delà. Les frères et sœurs ne se chamaillent pas toujours, mais il arrive qu'ils s'entendent comme chien et chat.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la phase des révélations.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #7 le: 04 Juin 2025 à 11:01:25 »
Bonjour Gm.

Je n'ai malheureusement rien à dire sur ce texte.

J'ai hésité à employer vilement l'action mécanique d'une intelligence artificielle pour rédiger un commentaire, dans l'espoir que cela mette en relief l'âme évidée dans laquelle tu l'as sculpté, mais je me résigne : Probablement que tu ne le remarquerais même pas.
Pire : tu pourrais me remercier pour ce commentaire fantasmagorique, et je me retrouverais Baba à devoir trancher entre "1er ?" "ou 3eme ?"

Bref.
Je me résous à employer l'injure, comme tu le vois.
Puisse la grandeur qui me manque nous donner de ne point nous chamailler à son sujet. (OU DE NOUS CHAMAILLER AVEC HARGNE ET FAIRE RESSORTIR LES COULEURS DE CES PERSONNAGES À QUI IL NE MANQUE FINALEMENT PAS GRAND CHOSE POUR EXISTER : Ils ont déjà un corps !)

Jetant le gant,
Nacas
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #8 le: 04 Juin 2025 à 14:54:59 »
Bonjour, GameMaster !

Un chouette petit texte dans l'ensemble, qui met en avance la complicité entre un frère et une soeur, avec humour et bienveillance. J'ai bien aimé !
Merci pour cette lecture !

"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

En ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 04 Juin 2025 à 21:35:14 »
Salut Gamy !

Détails :

L'air sec et chaud, les empêchait de trouver le sommeil.
pourquoi donc cette virgule ?

Afin de tuer le temps, Elsa était allée rejoindre son frère dans sa chambre pour discuter.
Voulant s'amuser à se faire peur, ils se parlèrent de paranormal. Lucas lui expliqua qu'avec ses copains du lycée, ils aimaient évoquer les esprits.
Voyant l'intérêt de sa petite sœur pour cela, il lui proposa d'essayer avec elle, mais il la mit en garde sur les dangers d'une telle pratique. La possession ou les apparitions démoniaques.
j'aimerais bien la voir, cette cabane ; j'aimerais bien entendre Lucas expliquer l'évocation des esprits

Lucas posa la première question :
-Esprit es tu la ?
cool d'entendre (enfin) les personnages.
Le début est un peu trop externe à mon goût, trop raconté et pas assez montré
(et sinon : "es-tu" et "là")

- Grenouille, c'est juste une blague. Je suis désolé de t'avoir fait peur.
trop mignon, "Grenouille" (tant qu'on pense pas à JB Grenouille dans Le parfum  :mrgreen:)

Au global : le début manquait un peu de chair comme l'a fait remarquer Basic.
L'histoire est mignonne, la relation entre la soeur et le frère est chouette, et on finit sur un doute, c'est sympa.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 04 Juin 2025 à 22:36:12 »
Salut Gamy,

une histoire mignonne. La relation entre les enfants qui se chamaille est très réussie et vraisemblable.
J'ai bien aimé aussi l'intervention de la maman qui souligne cette relation : ils veulent dormir dans la même chambre.

Une petite coquille
Vexée et en colère de cette mauvaise blague, elle alla se réfugier sur le lit en prenant leur chat Mélodie dans les bras pour la cajoler et se consoler de cette moquerie.
Même si Mélodie est une femelle, il faut écrire "le cajoler" parce que grammaticalement cela se rassporte au mot chat que tu as mis au masculin.
Sinon il faut écrire : en prenant leur chatte Mélodie dans les bras pour la cajoler.

Voulant s'amuser à se faire peur, ils se parlèrent de paranormal. Lucas lui expliqua qu'avec ses copains du lycée, ils aimaient évoquer les esprits.
Voyant l'intérêt de sa petite sœur pour cela, il lui proposa d'essayer avec elle, mais il la mit en garde sur les dangers d'une telle pratique. La possession ou les apparitions démoniaques.
Là tu pourrais varier la structure et ne pas commencer par des participes présents "Voulant", Voyant" . pour alléger le texte : A moins que ce ne soit un effet de sonorité  souhaité.

J'aurais bien aimé aussi un peu plus d'info sur le doute final.

C'est ainsi que se conclut cette histoire extraordinaire arrivant à des personnes ordinaires. Elle vous a permis d'entrevoir les énigmes et les dangers de la pratique du spiritisme.
Je ne suis pas très fan de la phrase finale de l'auteur. A mon avis elle n'est pas necessaire (quoique, avec la phrese d'introduction elle encadre l'histoire). Bref, juste un gout personnel.

(moi aussi j'ai bien aimé le surnom de Grenouille ) :coeur:

Merci pour cette gentille lecture (sans meurtre ni vrai esprit de Satan )
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #11 le: 06 Juin 2025 à 20:26:09 »
Bonsoir,

J'ai lu, mais je ne me suis  pas mise dans l'ambiance. Il manque quelque chose pour souder le tout.

La relation des enfants est bien vue, chacun peut s'y reconnaitre.

Le bémol porte sur les essais infructueux de contact, ce n'est pas assez dense.

Désolée.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 10 Juin 2025 à 19:28:52 »
Merci à vous tous pour vos commentaires  et vos corrections. :coeur:
Lorsque  j'aurais la main sur le texte, je corrigerais mes fautes, bien que je ne vois pas  la différence en ' –' et un 'cadratin'.

Mon récit je l'ai fait en suivant aussi la consigne de Rémi pour l'atelier d’écriture    :
1/ Écrire un texte court avec au moins deux personnages et un chat. Vous intégrerez dans ce texte des phrases non verbales.

J'ai du insérer des phrases non verbales et ne pas écrire un texte trop long. Donc j'ai du faire des choix dans ce que j'allais raconter ou pas.

Pour le récit, je me suis inspirée de chose vécu , plus ou moins. C'est pour cela que la relation d'Elsa et de Lucas est crédible. Même si c'est un mélange d'un tas de truc.

Je voulais faire l'action autour de l'invocation des esprits, c'est pour cela que l'histoire débute a partir de la.
Le frère et la sœur s'aiment beaucoup, mais ils adorent ce chamailler. J'ai choisit que l'action se déroule pendant une nuit chaude d'été, pour que la blague avec l'eau ne soit pas désagréable et aussi pour expliquer pourquoi ils ont du mal a s'endormir.

Je ne crois pas au spiritisme, même si j'en ai déjà fait avec ma sœur lorsque j'étais en troisième. On avait aussi essayé avec notre chien, et nous avions eu un chien qui nous répondait.
D'ailleurs nos mains aussi aller dans la même direction alors qu'elles ne se touchaient pas.
Pour le cercle de sel, on a jamais fait cela, mais je sais que des gens le font et je trouvais que ce détail donnait un côté plus mystique au récit.
Pour moi, le frère et la sœur, ont communié avec aucun esprit. C'est juste eux qui imaginent cela.
D'ailleurs dans le début du récit c'est juste le frère qui bouge la main de sa sœur.

@ Basic
Merci pour ta correction.
peut-être un peu plus de "chair" dans les personnages, les lieux, les ambiances...
Comme j'ai suivit aussi les consignes de l'atelier de Rémi, je ne pouvais pas faire trop long.

@ Earth Son
Merci pour ta correction
Un petit texte tout mignon sur la rivalité fraternelle, mais aussi la complicité.
Pour moi ils ont surtout complice et ils expriment leur affection en se taquinant l'un et l'autre.

@ Aponiwa
Merci pour ta correction
Sympa ce petit texte. Ça rappelle des souvenirs de jeunesse ! Moi j'aurais bien aimé "voir" la manifestation du fantôme !  ;)
Pour moi les fantômes ça n'existe pas, et que je voulais rester réaliste, donc il yen a pas.

@Luna Psylle
Merci pour ta correction
Attention, ce texte relate des faits bouleversants et incroyables qu'on vécu une collégienne et un lycéen. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le paranormal ou le surnaturel, il est déconseillé de lire cette histoire, surtout pendant les nuits de pleine lune.
Mais du coup, comment je fais :-\ ? Il faut bien lire pour commenter et tenter de deviner l'auteur...
Très bonne question, je n'y avais pas pensé.

- Moi aussi, j'ai chaud !
J'ai pas compris : pourquoi dire à ses enfants, dans ce contexte, qu'elle a chaud ?
Elle pense qu'il sont énervé a cause de la chaleur et leur demande de se calmer pour cela, en leur disant que elle aussi a elle a chaud(c'est une expression de ma mère)

@ Alan Tréard
Merci pour ta lecture et ton avis gentil sur mon texte

@ Nacas
Merci pour ta lecture
J'ai hésité à employer vilement l'action mécanique d'une intelligence artificielle pour rédiger un commentaire, dans l'espoir que cela mette en relief l'âme évidée dans laquelle tu l'as sculpté, mais je me résigne : Probablement que tu ne le remarquerais même pas.
Pire : tu pourrais me remercier pour ce commentaire fantasmagorique, et je me retrouverais Baba à devoir trancher entre "1er ?" "ou 3eme ?"
Les goûts varient en fonction des gens, mais je n'ai pas écrit mon texte sans mon âme. Il est inspiré de plus ou moins de vécu

@Ocubrea
Merci pour ta lecture. En effet, le frère et la sœur s'aiment beaucoup. C'est pour cela que Elsa va voir voir Lucas.

@  Rémi
Merci pour ta lecture. Comme tu peux voir j'ai suivit la consigne de ton atelier pour faire le texte.
j'aimerais bien la voir, cette cabane ; j'aimerais bien entendre Lucas expliquer l'évocation des esprits
Pour moi ils ne font pas cela dans une cabane, mais en cachette dans une salle de cours ou dans une chambre. Ils sont au lycée.

Au global : le début manquait un peu de chair comme l'a fait remarquer Basic.
L'histoire est mignonne, la relation entre la soeur et le frère est chouette, et on finit sur un doute,
Je n'ai pas développé certain point pour rester dans les règles de l'atelier.

@Samarcande
Merci pour ta lecture et ta correction.
Comme je le disais Elsa et Lucas s'entendent bien et ils adorent se taquiner.
Pour moi Mistigri n'est qu'une projection de leur esprit.

@BAGHOU
Merci pour ta lecture
Pour moi Elsa et Lucas s'amusent avant tout, et d’ailleurs, bien que Elsa fait cela sérieusement, Lucas veut plus s'amuser et la taquiner.
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.