Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 08:52:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » BlindText » 21e édition - Des histoires positives » L'école de l'espoir [BT 21 - Des histoires positives]

Auteur Sujet: L'école de l'espoir [BT 21 - Des histoires positives]  (Lu 1663 fois)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
L'école de l'espoir [BT 21 - Des histoires positives]
« le: 31 Mai 2025 à 15:47:51 »
-Bonjour jeune fille et Bienvenue au test d’admission à l’école de l’optimisme, de la liberté d’esprit et de l’espoir, plus sobrement appelée Éole
-Parce que toutes c’est belles paroles, finalement c’est du vent.
-Absolument pas très chère, c’est parce que face à tous les désespoirs, le vent l’emportera. Bien, vous avez souhaité essayer d’intégrer notre prestigieuse académie, afin de devenir l’élite des optimistes, ceux regardant toujours la vie du coté large et lumineux. Procédons à l’examen d’entrée si vous le voulez bien.
Je vais vous proposer des mots associés à la joie, pour chacun vous aller me donner le premier mot auquel vous pensez en les entendant, sans réfléchir.
-d’accord ça marche.
-Enfant,
-congélateur.
-Amitié,
-mensonge.
-Chaton,
-empaillé.
-Rêve,
-utopie.
-Chanson,
-meurs (de Giedre).
-Couleur,
-noir.
-Cœur,
-pique.
-Amour,
-fantasmagorie.
-Bonheur,
-pré.
-Récompense,
-Darwin Awards.
-Bien jeune fille, à chacun sa vision de l’espoir et de l’optimisme. Cependant, je crains que la vôtre ne soit pas très adapté à cet établissement. 
-Je ne vois pas pourquoi, après tout l’optimiste c’est un petit dériveur en solitaire, Ce qui veut dire que l’optimiste c’est quelqu’un de seul et paumé comme moi et ensuite l’espoir c’est la seule chose qui est resté au fond de la boite de Pandore quand toutes les calamités se sont répandues sur terre. Donc je pense correspondre à vos critères de sélections et puis « avec Carrefour je positive » et j’ai fait un CDD de deux mois à Carrefour. Donc je pense remplir tous les critères.
-Puis je vous demander pourquoi vous souhaitez rejoindre notre établissement ?
-bien sûr, on dit que l’espoir fait vivre et que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. C’est un cercle vertueux qui promet l’immortalité à quiconque peut garder espoir en toute circonstances.  Donc si je parviens à intégrer votre école, je garderais l’espoir et je deviendrais immortelle. J’espère juste que ce n’est pas comme dans highlander et qu’il ne peut en rester qu’un. Parce que tout est super génial quand on joue dans la même équipe, mais s’il le faut, je passe en mode hunger game et puisse le sort m’être favorable.
-Je comprends votre raisonnement jeune fille, hélas votre profil ne correspond pas à nos critères de sélection. Mais vous pourrez toujours retenter votre chance une prochaine fois, après tout, tous les espoirs vous restent permis.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : L'école de l'espoir [BT 21 - Des histoires positives]
« Réponse #1 le: 31 Mai 2025 à 22:27:55 »
Hello GameMaster.

Ce texte m’a bien fait rire. Cette apprentie respire en effet l’optimisme, bizarre qu’elle soit recalée   :D
Un problème de mise en forme avec des tirets simples (au lieu de tirets cadratins) sans espace avec le mot qui suit. Et souvent les réponses sans majuscules (est-ce pour les différencier des questions ?)
Quelques coquilles là :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 31 Mai 2025 à 23:10:57 »
Salut !

J'ouvre le bal de mes lectures par ici :)

Pour la forme :

-Bonjour jeune fille et Bienvenue au test d’admission à l’école de l’optimisme, de la liberté d’esprit et de l’espoir, plus sobrement appelée Éole
Earth l'a noté : des tirets cadratins (—) sont plus classiques pour un dialogue que les tirets de jonction ;)
Aussi, il y a une majuscule à bienvenue (ici en milieu de phrase) et il manque un point final à ta phrase.

ces

-Absolument pas très chère, c’est parce que face à tous les désespoirs, le vent l’emportera. Bien, vous avez souhaité essayer d’intégrer notre prestigieuse académie, afin de devenir l’élite des optimistes, ceux regardant toujours la vie du coté large et lumineux. Procédons à l’examen d’entrée si vous le voulez bien.
J'aurais bien vu un peu plus d'enthousiasme après Absolument pas, une exclamation par exemple.
C'est bizarre de souhaiter essayer d'intégrer, non ? Sur le moment, j'ai eu la question bête : on peut souhaiter essayer ? ou est-ce qu'on essaye parce qu'on souhaite ce qu'on essaye ? (j'ai l'impression de lire une consigne de philo...) Vous avez souhaité intégrer ou vous avez essayé d'intégrer ne seraient-ils pas plus fluides ?

Je vais vous proposer des mots associés à la joie, pour chacun vous aller me donner le premier mot auquel vous pensez en les entendant, sans réfléchir.
Le retour à la ligne, sans tiret, suppose de la narration. Sauf qu'on reste dans le dialogue, et ça fait suite au tiret précédent, donc tu peux, je pense, le mettre à la suite de la phrase précédente.

-Je ne vois pas pourquoi, après tout l’optimiste c’est un petit dériveur en solitaire, Ce qui veut dire que l’optimiste c’est quelqu’un de seul et paumé comme moi et ensuite l’espoir c’est la seule chose qui est resté au fond de la boite de Pandore quand toutes les calamités se sont répandues sur terre. Donc je pense correspondre à vos critères de sélections et puis « avec Carrefour je positive » et j’ai fait un CDD de deux mois à Carrefour. Donc je pense remplir tous les critères.
Majuscule en trop après solitaire.
Répétition : Donc je pense et critères.

-Puis je vous demander pourquoi vous souhaitez rejoindre notre établissement ?
Manque le tiret de puis-je.

J’espère juste que ce n’est pas comme dans highlander et qu’il ne peut en rester qu’un.
Highlander (avec majuscule) (et Hunger Games aussi, un peu plus loin)

Pour le fond :

Alooooors : pour moi, c'est du théâtre et ça mériterait sûrement un peu de mise en forme en ce sens, quitte à oublier les tirets cadratins et jouer à fond cette carte théâtre ;)

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 01 Juin 2025 à 08:46:05 »
Merci Game master pour ton texte

C'est un dialogue entre deux personnages donnant une vison personnelle des termes.
Si on rentre dans une école (une formation), c'est pour apprendre quelque chose que l'on ne connaît pas.
Donc l'école de l'optimisme, c'est pour justement en avoir.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 01 Juin 2025 à 10:38:59 »
Hello GameMaster,

Alors, on t'a déjà fait la remarque pour les tirets quadratins donc je n'ajoute pas une couche !

bienvenue, sans majuscule. Pas de ponctuation à la fin de la phrase ?

ces

-d’accord ça marche.
majuscule

-congélateur.
majuscule (même si ça complète la première phrase)

-Chanson,
-meurs (de Giedre).
Han, je suis fan de Giedre !  :coeur:

-bien sûr, on dit que l’espoir fait vivre
majuscule

Rigolo ce texte. Un peu court, c'est dommage, on aurait aimé en savoir plus sur cette école !

Merci pour ton texte ! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 01 Juin 2025 à 12:56:09 »
Salut Gamy,

Comme Luna, je trouve ton texte très théatral.
Du coup j'aimerais  bien quelques indications de scène et de mouvement des personnages.

J'ai beaucoup aimé l'idée  de cette école Eole et j'aimerais bien la voir développer dans un texte un peu plus long, avec d'autres épreuves que la candidate doit passer, et qui sait, d'autres candidats.
Et approfondir aussi la finalité de cette école, le matières qui seront enseignées....

Le ton est léger et les blagues m'ont fait rire.

Je ne repasse pas sur les quelques coquilles,  que les autres commentateurs ont déjà bien relevées.

Merci pour cette lecture joyeuse, qui met de bonne humeur.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 02 Juin 2025 à 23:16:21 »
Salut gamer !

Ton texte m'a fait sourire et je rejoins les collègues : ce serait bien d'ajouter un peu de mise en scène à ce dialogue.

Merci pour la lecture, c'était drôle.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #7 le: 03 Juin 2025 à 20:24:23 »
Bonjour GameMaster,

J'ai été convaincu par le discours sur l'optimisme, ça m'a donné envie d'entrer dans cette école. Le rire prend sa part dans l'idée d'être positif ou positive.

Je trouve que tu donnes sa place à toute ton inventivité. Le rythme soutenu permet de se plonger dans cette scène hors du commun, c'est parlant.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la phase des révélations.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #8 le: 04 Juin 2025 à 10:44:08 »
Gruaut Gm !

J'ai hésité à me montrer vindicatif, agressif, sortir les crocs ou la hallebarde, tournoyer sur moi-même ou dans ta gorge, des couteaux ou des fléaux.
J'ai même hésité à réveiller une plaie de l'Égypte semer des milliers de tiques qui seraient devenues - je l'aurais espéré - millions se nourrissant du sang de te doutes.
Bref, j'ai hésité à rassasier ma soif de sang sur ta chair, si bien abritée dans ce texte, pour la seule raison que je n'y ai rien trouvé à m'mettre sous la dent.

Finalement, je préfère sourire à m'en déboîter la mâchoire, au ciel hurlant bien mieux que moi, et sans insulte.

Je laisse donc la munificence profonde du ciel, de ses nuages et de son air enveloppant, remplacer ma vindicte.

Ton espoir est assez mortifère pour tuer. Ne l'expose pas à des enfants qui te feraient confiance.
Tu planterais la graine qui figerait un jour leur sève.

Assoiffement,
Nacas
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #9 le: 04 Juin 2025 à 14:44:45 »
Bonjour, GameMaster !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le concept, mais la fin m'a laissée sur ma faim ::). Les explications de la jeune fille sont un peu tarabiscotées, j'ai perdu le fil de son raisonnement, et donc la chute m'a laissée un peu de marbre. Je n'ai pas compris la référence à Carrefour ni ce qu'elle apportait.
Bref, je crois que je suis un peu passée à côté cette fois-ci !
A plus !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #10 le: 06 Juin 2025 à 20:51:03 »
Bonsoir,

J'ai lu ce texte hier et je n'ai rien ressenti. Une erreur et je m'en excuse.
Seconde lecture ce soir et autre ambiance.
C'est très original, truffé de petits jeux de mots qui font "tilt". Du coup, j'ai relu. L'histoire est bien trouvée, bien amenée et futée.
Bien joué.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 08 Juin 2025 à 07:29:46 »
Bonjour,

ce texte m'a fait sourire, j'y ai vu un "pied de nez", facétieux à l'intitulé de l'AT, sans offenser personne. Peut -être que nous sommes dans un monde dépressif et agonisant pour que l'on remette au goût du jour la méthode Coué, une demande, injonction, à être positif, optimiste... bon, on n'est pas obligé de participer certes, comme on n'est pas obligé d'entrer dans le grand maillage des réseaux sociaux. Ici, c'est une école de l'optimisme, quel horreur ! Bon, on voit des coach pour tout, quand on ouvre le sujet sur internet, apprendre à être un bon parleur, un romancier, à être beau, à dessiner...
Donc j'aime bien cette participante qui met le pied dans la porte, peut-être pas pour y entrer mais pour pointer cette bizarrerie sociologique, attirer l'attention.
La forme du texte m'a plu aussi, l'échange de mots comme test d'entrée dans une vague épreuve psycho machin truc style psychologue de revue à deux euros, est bien rendu. Serait il nécessaire d'appuyer le côté sketch, je me le demande, c'est vif cette forme de dialogue, ça va assez bien avec le côté rebelle du sujet.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.