Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 07:12:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » BlindText » 21e édition - Des histoires positives » Mes petites chroniques [BT 21 - Des histoires positives]

Auteur Sujet: Mes petites chroniques [BT 21 - Des histoires positives]  (Lu 2081 fois)

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Mes petites chroniques

Bonjour à tous et à toutes, lecteurs et lectrices pleins de bienveillance,

Je me présente : Pussy, pigiste bénévole à la recherche d’un patron de presse aimant pleinement sourire et qui accepterait de m’offrir un petit encart dans son journal. Et même un petit rencard ! Bah oui, j’ose, et comme dirait un ami, « sur un malentendu ça peut marcher » !

J’ai un peu le trac pour cette première chronique que je vous soumets et qui fait actuellement le tour des grandes rédactions françaises et même internationales ! Bah oui, les Ardennes, elles sont belges aussi, alors qui ne tente rien n’a rien !

Vous avez remarqué, chers lecteurs, ce tic verbal passé dans mon langage écrit ? Bah oui évidemment, vous êtes attentifs. Promis, il va s’estomper au fil de la lecture … ou pas.

Fini, donc, de mordiller mon crayon, je vous propose d’en savoir plus sur …

… Zut alors ! J’oubliais de vous parler de Mamour, souffre-douleur consentant et représentatif de ses congénères masculins, il reviendra souvent dans mes chroniques, car il m’inspire par ses petites réflexions et ses certitudes sur bon nombre de sujets. Et puis je n’oublie pas sa Mamourette qui s’efforce au quotidien de le dresser ! Oups, de le faire évoluer, tout un programme ! C’est une Sainte cette fille et surtout ma meilleure amie !

Bon, je reprends … sur ces petites oppositions hommes-femmes qui font le sel quotidien de bien des couples.

Alors, commençons ! Une fois n’est pas coutume, je vais mettre les femmes à la Une. C’est juste normal. Non ?! Tant pis pour vous Messieurs, car nous le valons bien !

Est-ce notre faute si Dame Nature nous a faites différentes, tout en nous attribuant des rôles autres que tondre le gazon et bricoler la voiture ! Eh ! Oh ! Je vous entends déjà crier à la guerre des sexes ! Zen, restez zen, tout va bien se passer.

Donc ne cherchez pas, dans les prochaines lignes ni sexisme ni féminisme. Tous les propos se basent sur des faits scientifiquement observables et prouvés par des hommes. Bah oui, cherchez l’erreur ! Évidemment ce sont eux qui nous connaissent le mieux ! Je rêve !

Mamour est donc volontaire désigné d’office pour appuyer chaque argument. Sa Mamourette avec qui j’ai conversé pour préparer cet article aura une nouvelle fois apporté de l’eau à mon moulin et quelle eau, un vrai torrent !

Cette petite introduction, un peu longue, étant terminée, j’en viens maintenant au thème de ce jour :

les choses que les femmes font mieux que les hommes !

Attention le premier qui dit la vaisselle file au coin ! Bah oui, Mamour, tu participeras depuis là-bas ! Non mais ! Il fallait te taire. Chassez le naturel et il revient au galop. Je ne voulais ni faire de généralités ni céder aux stéréotypes, mais à l’évidence le combat continue. Girl power !

Mais oui, Messieurs, ne soyez pas surpris, les femmes ont leurs petits talents personnels. Je vais m’arrêter sur les plus judicieux et mettre le doigt dessus, ainsi vous verrez mieux !

Première certitude et même Mamour au coin ne pourra pas contredire ce fait, les femmes ont cette aptitude à faire plusieurs choses à la fois. Oui Mamour, cela est peut-être notre rengaine, mais elle est plutôt vraie. En ce moment, moi-même j’écris, je réfléchis, je surveille mon entourage tout en écoutant de la musique et en répondant aux différentes sollicitations par SMS. Bon les scientifiques nous expliqueraient que l’activité cérébrale des filles est plus développée dans les deux hémisphères du cerveau. On le sait, les garçons ne mobilisent pas leur tête comme il faudrait. N’est-ce pas Mamour ? Toi, il ne faut pas trop t’en demander, une chose à la fois suffit ! Non Mamour regarder un match de foot en insultant l’arbitre ce n’est pas faire deux choses simultanément. Tsss … reste au coin !

Autre évidence, notre sens de l’observation. Nous avons cette qualité de faire attention aux détails qui nous entourent. Certains hommes sont incapables de voir, même les évidences. Eh oui Mamour pas la peine de te retourner et de lancer un regard furibond, car je sais de source sûre qu’en plus de ne rien voir, tu ne regardes pas et tu ne cherches même pas. Les exemples sont nombreux et je ne voudrais pas en rajouter inutilement. Mais Mamour, tu as gaffé lorsque Mamourette a mis sa nouvelle petite robe printanière et appliqué son joli vernis pastel sur ses ongles. Tu n’as rien vu ! Goujat !

Et puis, il y a notre résistance à la douleur. J’en connais des supers héros virils qui tournent de l’œil avant même que l’aiguille ne pique leur peau délicate. Mère Nature nous a dotées de cette capacité dès notre jeunesse. Cycle menstruel, accouchement, épilation … la douleur nous savons de quoi on parle ! Pour sûr Mamour, tu me citeras un de tes héros préférés, Rambo ! Fiction n’est pas réalité et moi je te rappellerai tes dernières rencontres avec le corps infirmier. Mais oui Mamour-douillet limite au bord de l’évanouissement pour un bobo !

Je n’oublie pas une des choses les plus importantes, l’instinct maternel. Personne n’a jamais entendu parler de l’instinct paternel ! Bah oui ! On porte, on accouche, on allaite, on gère bébé quoi ! On souffre et souvent nos futurs papas se trouvent mal au moment crucial. Nos héros ! Et puis, il faut les voir si désappointés devant la première couche à changer.

Prévoir, ce petit verbe si innocent, c’est encore nous ! Les courses, les vacances, les enfants, les repas en famille, les démarches administratives. Question d’organisation au quotidien pour que tout tourne rond. Eh oui Mamour, tu es à court d’arguments, ta liste pour le supermarché se réduit au rayon apéro et boire un verre avec les copains remplace facilement un repas avec ta plus que charmante belle-mère !

Autre point important, la mémoire. Les dates anniversaires, les rendez-vous … ce genre de choses passent au-dessus de vos petites têtes les garçons. Le jour qui a vu naître Mamourette ? Voilà, tu as mis une alerte sur ton téléphone, ça veut tout dire. Non ! Tu restes au coin Mamour !

Parlons solidarité, et oui, la nôtre n’est pas une légende. Nous savons nous serrer les coudes entre filles. Une évidence ! Girl Power. Les hommes ont la leur certes, mais elle tourne court ou mieux autour d’une bière fraîche de préférence pour s’épancher.

Et puis nous avons notre intuition féminine, tout un art que l’autre moitié de l’humanité nous envie.  Un sacré problème pour vous. Vos petites cachotteries ne font pas long feu. N’est-ce pas Mamour ? Tu es souvent pris en flagrant délit de petits arrangements personnels et obligé de trouver une justification improbable. Tu ne sens même pas quand tu agaces Mamourette et tu ne devines pas non plus quand elle est triste. Parfois, je me demande pourquoi elle reste quand tu es aussi balourd.

Se déshabiller ! Étonnant n’est-ce pas ! Je passe sur notre capacité à enflammer vos sens lors d’un strip-tease. Mamour ! Arrêtes donc de fantasmer sur le tiroir à lingerie ! Sachez donc qu’hommes et femmes ont chacun leur façon. Nous croisons nos bras par devant et hop, alors que les garçons déploient leurs bras vers le bas, contorsionnistes donc. Mamourette se confiait à moi sur le rituel de déshabillage de Mamour, tout un art ! Du coup, c’était toujours elle qui chauffe le lit en attendant que la séance de déshabillage de Monsieur se termine !

Un petit dernier pour la soif, surmonter les problèmes. Il serait prouvé que nous les femmes extériorisons davantage nos sentiments pour gérer une situation compliquée. Alors que les hommes ont du mal à se confier. Mamour, je te vois lever les yeux au ciel, mais sur ce point je ne t’apprends rien. Tu bougonnes souvent, et parfois très fort, quand tu es contrarié, car le monde ne tourne pas comme tu le voudrais. Faire retomber la pression vaut à Mamourette de requérir à tout un déploiement de diplomatie hors norme.

Et voilà, il faut bien conclure ! J’espère que cette chronique ouvrira les yeux à nos chéris. On vous aime et vous restez notre sujet préféré. Et puis sans nous que seriez-vous ? N’est-ce pas Mamour ? Oui tu peux sortir de ton coin et ce soir tu es de vaisselle ! Bah oui c’est ainsi, le patron à la maison c’est Mamourette !

Pussy
Pigiste en devenir

« Modifié: 23 Juin 2025 à 14:20:50 par BAGHOU »
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Mes petites chroniques [BT 21 - Des histoires positives]
« Réponse #1 le: 31 Mai 2025 à 22:31:36 »
Hello GameMaster,

Hum, une chronique féministe de Pussy en tant que pigiste, ça me rappelle quelqu’un ça…  :\?
Le ton est sympathique, le trait quelque peu forcé mais c’est amusant.
Non, non, toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite  :D

Merci

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 01 Juin 2025 à 16:02:34 »
Hello GameMaster,

La chronique est sympa, pas vu de coquille. Je reste cependant un peu septique, pas comme la fosse, cependant, devant les faits "prouvés scientifiquement". Ca ressemble beaucoup à des clichés et sur les femmes et sur les hommes. En fait, ce texte se pose pour défendre les femmes mais ne fait qu'aligner des clichés sexistes bien connus. L'instinct maternel et l'intuition féminine par exemple sont des trucs inventés par le patriarcat (l'instinct maternel, c'est facile à argumenter pour se débarrasser du mouflet qui chiale trop!).
En plus, le pseudo de la chroniqueuse est presque provoc, mais bon, on a bien les Pussy Riot.
Je reste donc mitigée sur cette chronique.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 02 Juin 2025 à 12:15:08 »
Merci pour ton texte qui est une sorte de sketch.

En fait malgré ce que dis le texte, c'est plein de stéréotype. Les femmes font mieux ceci ou cela que les hommes, alors que je ne pense pas qu'un organe génital nous donne des capacités différentes, mais plutôt notre environnement, notre culture...
Comme l'explique si bien Aponiwa dans son commentaire (je suis de son avis.).

D'ailleurs, le nom, "Pussy", est aussi le terme anglais pour parler familièrement du sexe de la femme.

Je n'ai pas compris cette phrase:
"Se déshabiller ! (...) Sachez donc qu’hommes et femmes ont chacun leur façon. Nous croisons nos bras par devant et hop, alors que les garçons déploient leurs bras vers le bas, contorsionnistes donc. (...)"
On croise nos bras pour se déshabiller alors que les hommes laissent pendre leurs bras ?? Ça doit être une allusion à quelque chose, mais ça m'échappe.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #4 le: 02 Juin 2025 à 19:02:10 »
Bonsoir, GameMaster !

Bah oui, j’ose, et comme dirait un ami, « sur un malentendu ça peut marcher » !
C'était la phrase favorite de mon frère pendant ses examens oraux !

Vous avez remarqué, chers lecteurs,
... et lectrices ! Pour un texte qui se veut féministe, il ne faudrait pas les oublier, quand même ! ;)

Bon, par contre je dois admettre que je rejoins Aponiwa et Cendres sur leur avis ! J'ai aussi trouvé que ce texte, bien que probablement écrit avec les meilleures intentions du monde, ne faisait que renforcer des clichés sexistes et, au final, délétères pour les femmes. En réalité, la science, la vraie, a démenti la plupart desdits clichés :huhu: Ils sont surtout liés à la manière différente qu'a la société d'éduquer les femmes et les hommes, et servent souvent à justifier la charge de travail et la charge mentale supplémentaires que les femmes doivent supporter dans une famille :-\ Bref, pas top.
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 03 Juin 2025 à 15:13:34 »
 :)  Nul n'est parfait ! Et puis les rapports Hommes/Femmes & Femme/Homme diffèrent avec l'âge. Reste que c'est une chronique. La pigiste, caractère bien campé, use d'un ton humoristique pour développer l'idée d'une plaidoirie décapante. Quitte pour cela à faire état de différences humaines stéréotypées qu'elle ne reconnait pas.

Côté texte, j'ai apprécié l'interaction avec le lecteur, car elle est constante. Le ton se perçoit abrupt autant que léger, le thème récurrent et les affirmations un tantinet obnubilées en sont les ingrédients idéaux.

Résultat : la mouture incite à lire d'autres chroniques à venir ( pour voir et/ou pourvoir !) et donc à réaliser un rendez-vous régulier avec le journal. *

* [Si tant est : qu'un patron de presse aimant pleinement sourire, accepterait de lui offrir un petit encart dans son journal]
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #6 le: 04 Juin 2025 à 20:27:56 »
Salut !

Et je clôture mes lectures du BlindTexte par celle-ci :)

Pour la forme :

Arrêtes donc de fantasmer sur le tiroir à lingerie !
Arrête ?
Impératif sans le s, de mémoire

J'avoue, la typo m'a un peu perdue...

Sur le fond :

J'imagine bien l'humour second degré souhaité, mais n'étant pas friande d'humour (tout court), j'ai pas réussi à rire ni sourire, désolée ><
Et je ne rentrerai pas dans le débat hommes/femmes posé ici, on sent que le texte cherche à jouer de tout ça plutôt que d'en parler avec sérieux ^^

Une bonne soirée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 04 Juin 2025 à 22:51:58 »
Salut Gamy

à une première lecture au premier degré, j'ai vu aussi les stéréotypes, mais arrivée au nom de la chroniqueuse "Pussy", je me suis dit que c'était forcément du second degré.
Et ma seconde lecture a été nettement plus amusante.

Ce sera que je ne me reconnais pas dans la femme décrite (je ne vois jamais les détails, je ne suis pas du tout capable de faire plusieurs choses à la fois, j'oublie les anniversaires...etc), mais j' immagine que c'est sur ce décalage que tu joues.

Tu pourrais forcer un peu la dose sur le second degré en ajoutant des détails très improbables, déformer les clichés féminins que tu proposes, histoire de ne pas laisser planer de doute.

Pas vu ce coquilles et d'ailleurs le style enjoué semble bien recherché avec pas mal d'interjections et d'adresses au lecteur.

Le potichat :miaw:  de la signature est super craquant... :coeur:

Merci pour la lecture.
« Modifié: 05 Juin 2025 à 22:09:00 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 05 Juin 2025 à 22:01:46 »
Salut Gamy,

Détails :

qui accepterait de m’offrir un petit encart dans son journal. Et même un petit rencard !
pas très fan de ce cliché sur les femmes, un peu gênant

Bah oui, les Ardennes, elles sont belges aussi, alors qui ne tente rien n’a rien !
:mrgreen:

Bah oui évidemment,
bah oui !

Tant pis pour vous Messieurs, car nous le valons bien !
comme au-dessus, la référence à une pub "nous le valons bien" pour dire que les femmes méritent du shampoing...

Au global, je suis pas super séduit, même si le texte est très dynamique. D'accord avec Oba, Cendres et Apo.
D'accord aussi avec Samarcande, il faudrait trouver le moyen de rendre tout ça beaucoup plus second degré pour démonter les clichés et en rire.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #9 le: 06 Juin 2025 à 11:05:03 »
Bonjour GameMaster,

Ce texte m'a fait penser à notre capacité à chercher des certitudes sur lesquelles nous appuyer. Il conclut que nous avons besoin des femmes, et que nous ne pourrions pas nous en passer.

Le ton est très alerte, il y a de la vivacité dans ces mots. Le dynamisme du texte m'a évoqué une plume pleine de vie et d'énergie, ça fait du bien. « Ni sexisme ni féminisme », c'est une écriture qui tente de trouver un juste milieu entre militantisme et discrimination pour ne tomber ni dans une forme d'expression ni dans l'autre.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la phase des révélations.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
« Réponse #10 le: 23 Juin 2025 à 14:19:56 »
Chères lectrices, chers lecteurs, 8)

Vous avez lu et apprécié ou non ma chronique. Vous avez peut-être souri et à l’évidence majoritairement grincé des dents. Rien de grave, je vous rassure.
Ma carrière de chroniqueuse, à peine envisagée est déjà close. Monde cruel ! Ainsi va le dur métier de pigiste, ingrat et incertain.

Avant de tirer ma révérence et d’offrir de nouveau mes services comme écrivaine publique, je reviens sur cet ultime essai d’obtenir une carte de presse.

Déjà je remercie très respectueusement et très chaleureusement, les lectrices et lecteurs qui ont vu dans cette chronique un petit moment de détente où le sourire, pendant un instant, a illuminé leur visage.  8)

Mes remerciements vont aussi à celles et ceux qui ont lu, mais qui n’ont pas été touchés ou convaincus (mais convaincus de quoi ? du manque de positivité de ma chronique comme stipulé par le thème du BT ?).   :-\ :'(

Merci aussi à Mamour et Mamourette, mes fidèles soutiens. Non Mamour, ta Mamourette n’est accusée de rien, alors tu ranges ta panoplie de vengeur masqué, ton épée en plastique et ton canasson tout pelé en manche de balai ! Et tu arrêtes de signer d’un M toutes les surfaces. Frotte donc encore les carreaux, il reste des traces ! Tu vois le partage des tâches c’est une évolution à laquelle tu ne couperas pas et tu t’y feras !

Dans vos commentaires, j’ai retenu quelques petites choses assez négatives et je crois qu’il est de mon devoir d’y revenir. Quelque peu malmenée, je le reconnais. Mais l’humour est un art très difficile !

Quant aux points positifs, je les garde précieusement dans ma besace, ils me donnent du courage pour les jours où écrire est moins facile, sourire aussi. Une sorte d’épargne d’autosatisfaction.

Je m’excuse donc sincèrement d’avoir froissé ou offensé, les lectrices et lecteurs par mes propos ou mes maladresses. Ce n’était nullement voulu. Rien de sérieux dans tout cela et certainement pas une énième et futile guéguerre des sexes (je l’avais d’ailleurs précisé).  :calin:

Cette petite chronique s’amusait seulement de quelques clichés sociétaux et j’aurais pu en rajouter une bonne pelletée, voire un camion benne ! J’aurais pu aussi inverser la chronique et favoriser la position masculine. Vos oppositions auraient été les mêmes, je crois !  :)

Je ne suis pas une combattante féministe ! Pour cela il faut du courage et du temps à donner à cette noble cause, mais j’avoue avoir certaines convictions.

L’opposition des sexes est un classique dans l’humour, je ne l’invente pas, et même un sacré terrain d’inspirations.  8) Il y a quelques jours chez moi, c’était le débat sur l’enfilage de la couette dans la housse. Encore un pur moment de joyeuse rivalité où homme et femme se distinguent dans leur approche de la literie. Au chronomètre ou à la manière de faire, les filles gagnent à tous les coups ! C’est ainsi ! On fait mieux que vous, les garçons !  :banane:

Le sujet de nos différences est inépuisable : les courses, le tri des déchets, le bricolage, la voiture, les baisers, les régimes… J’aime observer ce ping-pong et je me nourris de ces détails pour remplir mon tiroir à idées. Qui blâmer ? Le sujet ou l’observateur (qui est d’ailleurs aussi sujet) ?

J’aime nos travers d’humains et je me fiche de la notion de clichés.  :relou: Mamourette voudrait changer son Mamour, mais au final elle l’aime ainsi. Pas de résignation, pas de frustration, seulement de l’acceptation. Voilà l’important et puis « qui aime bien châtie bien ». Mamour est tout pareil, il veut lui aussi changer sa Mamourette. Bah oui les légumes verts, il en veut moins dans son assiette et plus de moelleux au chocolat !  ::)

On fait des choix tout au long de notre journée : je ramasse le papier à terre ou pas ? Mon acte va me définir aux yeux des autres. Idem, ce matin, jupe courte ou longue ? On va alors me cataloguer ! J’ose affirmer mon envie d’un rencard ! C’est le bannissement qui m’attend ! J’écris sur les hommes et les femmes et là encore on me montre du doigt. Pourquoi ? Serait-ce un sujet tabou ? Interdit d’en rire ? Pas dans le thème ?   :???:

Eh Oh, je n’enfreins ni règles ni lois ! Ma liberté dont celle d’écrire sur tout sujet à ma convenance vaut la vôtre, ni plus ni moins. Je ne remets nullement en cause vos choix d’auteurs et d’autrices de malmener un ours, un chat, un lapin ou autres petites balles jaunes et artistes musicaux et même de bourrer vos poches de divers objets et de casser un jouet et je n’oublie pas le refus d’accès à une école !

Si on ne peut rire de tout, et heureusement, on peut encore sourire, même de clichés tout rapiécés et usés !  :)

Mon premier choix de chronique portait sur : les femmes et le fromage ! Délectable, hummm…miam-miam !  :bonpublic: Je n’ose pas imaginer le courroux des confédérations fromagères de France et de Navarre et votre tollé sur des raccourcis néfastes aux femmes ! Le troisième choix était celle sur les sous-vêtements masculins ! Piquante à souhait Messieurs ! Boxer, caleçon ou slip ?   :-¬? Mais la censure assurée était un écueil très possible. Vos dents n’auraient pas seulement grincé, mais plus sûrement mordu. Réjouissez-vous et restez positifs !  :)

Il est dommage de brimer l’humour ou l’impertinence sur une telle thématique car c’est notre Liberté que nous muselons. Là, mon positivisme perd son « peps ».  :s

Ma chronique n’était pas un plaidoyer contre les hommes ni un étendard féministe.  :facepalm: Les remarques sur le patriarcat et l’instinct maternel, je les entends et les comprends très bien. Elles m’ont rappelée que faire de la politico-sociologie sur tout est aussi un cliché facile et hors sujet en l’espèce. Chacun ses convictions, ne cherchez pas les miennes dans cet article, elles n’y sont pas.

Quant au sérieux du sujet ! Là encore, il n’y en avait pas ! Ce n’était pas le but !  :viviane:  Il ne fallait pas y voir un quelconque débat idéologique. Ce BT était un jeu puisqu’il est inscrit dans Aire de jeux et j’y ai joué à ma façon avec une dose d’impertinence et d’enthousiasme. Le thème des histoires positives a été un peu dévié, certes, mais je voulais simplement détendre la lectrice et le lecteur pendant trois ou quatre minutes. Rien d’autre ! Je crois que certaines et certains lecteurs se sont mépris et je me sens un peu responsable.  :o :s

Le plus important était de prendre cet article avec légèreté pour sourire de soi et des autres, sans faire phosphorer son cerveau sur des banalités qui aussi vite lues, sont déjà oubliées. Et tant mieux ! Cette chronique devait avoir le même effet que l’horoscope qu’on lit à la nouvelle année et juste avant l’été : anecdotique et inutile, et pourtant on s’y arrête toujours un instant… Allez comprendre !

Jouer et s’amuser.  :) Sourire et rire.  :) Essayez encore et encore, sur un malentendu cela peut marcher… pour vous tous !

Ma chronique n’aura pas trouvé son public auprès des membres de votre Monde, tant pis. La lectrice, le lecteur sont seuls juges, il faut l’accepter et le respecter. Vous n’avez pas souri, c’est un petit bide.  :-\ :-X J’ose le proclamer. Cela arrive même aux meilleurs humoristes, blagueurs et irrévérencieux notoires.

Dernière petite précision, mon pseudo : Pussy ! Vous avez supposé de bien vilaines choses. Donc je remercie aussi ma naïveté et ma méconnaissance de la langue de Shakespeare. Avec la note de 1.25 à l’examen final de ma Maîtrise, mon niveau d’anglais rivalise avec la nullité, voilà à quoi mène l’obligation parentale d’étudier la langue de Goethe. Pas de chance car peut-être aurais-je su pour Pussy, le minou ! Grâce à vos remarques finement pertinentes et documentées, j’ai bien ri en vérifiant vos dires ! Vous voyez, sourire, c’est simple ! De l’humour à l’insu de votre plein gré !  :D

Un jour une minette tigrée aux yeux jaunes a croisé ma route : Princesse. Je lui disais souvent « tu pousses Princesse » car elle réclamait tout le temps à manger. Alors, une contraction de son plus tard, voilà Pussy Princesse, cela sonnait bien je trouve ! L’ajout de la lettre O aurait-il changé quelque chose à vos yeux ? Voyons cela : « Poussy » a disparu depuis quelques semaines et mon nom de plume pour ce BT s’est imposé comme une évidence, un simple hommage. Alors s’il vous plaît n’y voyez aucune allusion vulgaire et déplacée, voire malsaine. Je ne fais pas dans ce genre même si j’écris parfois des textes très coquins. Oups, fallait pas le dire !  :chut: Pas d’inquiétude, je sais me tenir en société et me fondre en partie dans le moule des convenances. A posteriori je m’aperçois que j’ai évité à mon inscription sur ce forum de faire une gaffe monumentale. Ouf !!!

Petite, ma filleule était fan des Pussycat Dolls, elle dansait sur leurs titres, alors je ne nie pas la possible réminiscence. Allez savoir !

Bien à vous ! Et encore merci.  :) :)

Pussy (ou Poussy, faîtes votre choix).

NB : Oui Mamour, c’est fini. Ta Mamourette et toi êtes tranquilles, mais ce n’est pas une excuse pour faire une pause sur le transat. Ce midi c’est barbecue et tu sais tellement bien t’en occuper, le Roi de la grillade, c’est toi évidemment ! Flatter les hommes, bonne idée de chronique !? Non ! Bon tant pis, je range mon crayon et mon clavier.  #:s
« Modifié: 23 Juin 2025 à 16:07:45 par BAGHOU »
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #11 le: 23 Juin 2025 à 16:01:55 »
 :noange:  Comme quoi, la façon dont les différences biologiques interagissent avec les hormones, le cerveau, et surtout avec les constructions sociales et culturelles, peut se comparer à un tableau complexe, autant abstrait que nuancé et qui, selon notre propre vision des choses de la vie, nous différencie et nous rapproche humainement.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
« Réponse #12 le: 23 Juin 2025 à 16:07:07 »
Bonjour,,

C'est joliment dit et très exact.   :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.372 secondes avec 25 requêtes.