Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 09:16:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » BlindText » 21e édition - Des histoires positives » Mathieu et le jouet cassé [BT 21 - Des histoires positives]

Auteur Sujet: Mathieu et le jouet cassé [BT 21 - Des histoires positives]  (Lu 1951 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Mathieu était triste ce jour-là, son jouet était cassé.

« Maman, maman, mon jouet est cassé, car mon grand frère a marché dessus sans faire attention à où il mettait les pieds.
— Du calme, mon petit, lui répondit sa mère. Nous allons te racheter un jouet tout pareil et tu pourras être de nouveau heureux. »

La mère alla voir le père pour lui parler du problème.

« Je suis désolé, lui rétorqua-t-il, mais il va falloir attendre, nous n'avons plus d'argent ce mois-ci. »

Les jours passèrent et Mathieu sentit sa tristesse grandir en lui.

« Mémé, mémé, dit-il à sa grand-mère, mon jouet est cassé, maman a prévenu qu'elle le rachèterait, mais c'est trop long d'attendre.
— Je préfère quand tu es souriant, lui avoua sa grand-mère. Nous allons te donner les jouets de ton père quand il était petit, ça te procurera une grande joie. »

La grand-mère alla voir le grand-père et lui demanda où il avait rangé le coffre à jouets.

« Je suis désolé, lui répondit-il, comme je manquais de place, je les ai jetés. »

Plus il attendait, plus Mathieu se sentait malheureux.

« Tata, tata, dit-il à sa tante, mon jouet est cassé, mémé a annoncé qu'elle m'en donnerait d'autres, mais elle n'a rien pour moi.
— Boudiou ! J'aimerais mieux ne pas te voir pleurer, lui indiqua sa tante. Où est ce jouet dont tu me parles ?
— Ici.
— Donne-le-moi, je vais voir ce que je peux en faire. »

Elle alla voir l'oncle de Mathieu, et lui confia l'objet de tous les malheurs.

« Je peux le réparer ! » affirma-t-il.

Il s'enferma dans son atelier. Dans son atelier, il y avait tout un tas de matériaux bruts et d'outils pendus aux murs. Il y faisait sombre, mais une petite lampe d'établi se trouvait là et éclairait minutieusement ce qu'il fallait voir. Grâce à d'astucieuses manipulations, le tonton remit le jouet en état.

La surprise fut grande lorsque Mathieu découvrit son jouet réparé. Il sentit monter en lui une joie indescriptible qui le fit sourire et exprimer le plus grand bonheur.

« Tata, tonton, vous êtes les meilleurs du monde, » affirma-t-il avant de leur faire un gros câlin.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Mathieu et le jouet cassé [BT 21 - Des histoires positives]
« Réponse #1 le: 31 Mai 2025 à 19:48:00 »
 :bouquine: Ah ben çuilà de texte, l'est vraiment mignon !
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 31 Mai 2025 à 23:44:38 »
Salut !

Pour la forme, j'ai été un peu décontenancée, et je me demande si cela vient d'un style volontaire ou alors peut-être de ma manière de lire ce texte.

Je prends comme exemple la première phrase :

« Maman, maman, mon jouet est cassé, car mon grand frère a marché dessus sans faire attention à où il mettait les pieds.

J'aurais bien vu des exclamations, ou bien un signe quelconque d'émotion dans ces Maman :

Maman ! Maman !!! (exclamation pure, cris et révolte)
Maman... (au bord des larmes, on perd un peu sa voix, on bredouille)
Maman ? Maman !!! (maman, t'es où ? puis impatience)

Son jouet vient de casser, et il me manque cette émotion de l'enfant dont le jouet vient de casser (par son frère, en plus !).

Et n'est-ce pas étrange de dire mon grand frère à sa maman ?

J'ai été comme en équilibre durant tout le texte : je l'ai lu, j'y ai même imaginé des illustrations, comme dans des albums pour enfants, mais il m'a manqué une forme d'émotion pour y croire vraiment.

Une bonne soirée !
« Modifié: 01 Juin 2025 à 00:00:15 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 01 Juin 2025 à 11:30:55 »
Hello GameMaster,

Je ne sais pas commenter ce texte.
La frustration puis la joie, OK, elle est bien nommée. Par contre, je ne la ressens pas assez
Je pense que ce texte aurait gagné en profondeur en faisant un peu traîner les choses. Qu’on vive avec Matthieu cette tristesse et cette attente jusqu’à la résolution.
Sinon, je n’ai point vu de faute
J’ai juste été perturbée par la disposition des « paragraphes » et l’alternance guillemets et tirets dont je n’ai plus l’habitude  :P

Merci pour ton texte

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 01 Juin 2025 à 12:19:45 »
Hello GameMaster,

Un texte sympathique mais le dialogue prend trop de place. On est dans ce qu'on appelle "le syndrome de la pièce vide" : pas de description, pas de mise en situation, pas d'explication.

De plus, je trouve ça super triste de lier le bonheur de l'enfant avec un jouet. On dirait qu'il n'a que ça au monde (petit capitaliste!  :D)

Je rejoins les avis déjà fournis : il aurait fallu plus de vie à ce texte, plus d'émotions.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 01 Juin 2025 à 12:47:13 »
Salut Gamemaster,

un petit texte tout mignon, à hauteur d'enfant
J'aime bien la structure répétitive, très proche du conte.
J'ai en tête un livre illustré où les images rempliraient l'absence de description.
C'est ce que tu souhaitais faire ?

Je suis restée un peu déçue de la chute, comme les autre lecteurs.
Le personnage principal reste finalement le même et il me semble que dans ce genre de compte, le personnage évolue toujours, apprend quelque chose.
Il me semble que ça manque un peu ici...

A mon avis tu pourrais jouer sur la répétition des deux premier épisodes pour rajouter une cassure très nette dans la construction de la partie finale.

Par exemple : le fait que le tonton annonce qu'il puisse le réparer et c'est exactement ce qu'il fait enlève de fait l'effet de surprise de ton texte.
Et là tu as plein de possibilités pour introduire une chute alternative.
- Le tonton construit un nouveau jouet, peut-etre moins joli que le jeu en plastique/industriel, mais où la valeur affective l'emporte largement dessus (+ ils jouent ensemble)
- la famille propose un jeu tous ensemble et les bon moments partagés lui font oublier son jeu...
- Il apprend à jouer avec des bouts de bois, de tissu, son imagination prend le dessus et se rend compte qu'il n'a pas besoin de son jeu pour s'amuser.
- Il passe des épreuves/doit renoncer à quelque chose pour obtenir son jeu....
Les variantes sont infinies.

En tout cas merci d'avoir participé et merci pour cette lecture, qui colle parfaiement au thème.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 02 Juin 2025 à 12:19:41 »
Merci pour ton texte.

C'est un petit conte ou un enfant veut récupérer son jouet cassé.
Ce qui manque, c'est peut être une morale.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #7 le: 02 Juin 2025 à 18:49:49 »
Hello GameMaster,

Mathieu était triste ce jour-là, son jouet était cassé.
J'ai beaucoup aimé la simplicité de cette première phrase, qui nous plonge immédiatement dans l'univers de Mathieu :)

« Je suis désolé, lui répondit-il, comme je manquais de place, je les ai jetés. »
J'aime bien aussi cet effet de répétition, de miroir, qui contribue à nous plonger dans un conte pour enfants.

« Je peux le réparer ! » affirma-t-il.
Aaah ! Ouf !

« Tata, tonton, vous êtes les meilleurs du monde, » affirma-t-il avant de leur faire un gros câlin.
La fin retombe un peu, je trouve, par rapport au reste.

Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autre commentaires, je me suis plongée dans ton texte comme dans un texte ou un conte pour enfants, donc la forme ne m'a pas surprise, ni dérangée, au contraire, j'ai trouvé ça très rafraîchissant ! Par contre la fin est peut-être un tantinet trop facile et un peu vite emballée, ça aurait été intéressant de suivre les difficultés du Tonton pour réparer le jouet, ou la joie de Mathieu qui l'utilise de nouveau...

En tout cas ça fait du bien au coeur, merci pour ce texte !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #8 le: 03 Juin 2025 à 20:18:24 »
Bonjour GameMaster,

J'ai été touché par l'émotion de Mathieu, sa tristesse me parle.

Il en faut du temps pour penser à la réparation ! Pourtant elle me serait venue intuitivement à l'esprit comme étant la réponse naturelle à une destruction.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la phase des révélations.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #9 le: 04 Juin 2025 à 10:56:17 »
Bojour Gm

C'est GÉNIAL !!

On dirait de la littérature asiatique, tellement les sentiments a-priori fondateurs de la subtilité humaine sont exprimés avec le PREMIER DEGRÉ le plus pur
Mais ce n'est pas tout ! La brutalité de cette expression cache un message ULTRA FORT ! Regarde !

Nous allons te racheter un jouet tout pareil et tu pourras être de nouveau heureux.
Je préfère quand tu es souriant, lui avoua sa grand-mère. Nous allons te donner les jouets de ton père quand il était petit, ça te procurera une grande joie. »
— Boudiou ! J'aimerais mieux ne pas te voir pleurer, lui indiqua sa tante.

Ça fait super longtemps que je n'avais pas vu une production (texte, audio-visuelle, jeu-vidéo) qui ne mettait pas autant LES PIEDS DANS LE PLAT du problème cruel et empoisonné et enragé qui intime à nos enfants d'être joyeux et uniquement cela, joyeux dans les larmes joyeux dans les peines, joyeux joyeux joyeux car la tristesse qui nous étreint est trop forte et qu'aucun adulte n'en a jamais réellement guéri.

Elle alla voir l'oncle de Mathieu, et lui confia l'objet de tous les malheurs.
Car dans tout conte saint digne de ce nom, il existe un objet pour centraliser tous nos malheurs ! TOUS LES MAUX CONFONDUS PLUTÔT QUE DÉPIAUTÉS ! Mon goût de la chair tuée est servi, Boudiou!

Il sentit monter en lui une joie indescriptible qui le fit sourire et exprimer le plus grand bonheur.
Pardonne-moi les termes, mais je pourrais créer un culte sur cette seule phrase.
Enfin, il en existe déjà un et tu (ou ce que tu exhibes) en fais partie, mais je veux dire rajoute un tout petit grain de magie et fais que les individus concernés par cette joie indescriptible sont visuellement marqués, tu tiendras un vlan de truc vivace chamanique à arracher les tripes.

Enconclusion :
Une expression clinique des sentiments, un genre de scalpel dans les mains d'une machine, bref, ton texte se fait la description aseptisée de ce qu'il est possible de penser, pour un enfant, pour des adultes l'environnant, dans l'esprit pétrifié de ces morts-dans-l'âme.
J'ADORE !

Adoraant,
Nacas
« Modifié: 04 Juin 2025 à 12:02:14 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #10 le: 06 Juin 2025 à 21:02:25 »
Bonsoir,

Texte court qui va à l'essentiel et pourtant tout y est, même ce qui n'est pas dit, notamment sur la réaction des adultes et leurs positionnements face à l'enfant.

Une seule question, c'est quoi son foutu jouet ?   :-\
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

En ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 07 Juin 2025 à 12:54:34 »
C'est plein d'une naïveté enfantine trop mignone. ça fait penser aux vieux livres illustrés, comme "la petite poule rousse" par exemple, avec pas mal de dialogues.

Merci pour cette lecture rafraichissante :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #12 le: 13 Juin 2025 à 11:12:48 »
Bonjour à toutes & à tous,

Merci pour vos commentaires d'où qu'ils viennent et pour l'énergie que vous avez dépensée à me répondre.

J'ai apporté une nouvelle version au texte que je glisse ci-dessous en spoiler :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Me voici donc pour vous répondre un par un.

Merci Robert pour ton passage par ici, ça fait plaisir.

Merci Luna, pour ton commentaire. J'ai mentionné quelques fois en plus l'émotion dans ma nouvelle version mais je pense que ça continuera de manquer tant que je n'ai pas réécrit tout l'ensemble.

Merci Earth Son, pour ton commentaire. J'ai essayé de faire traîner un peu dans cette nouvelle version, cependant ça reste assez rapide comme lecture.

Merci Aponiwa, pour ton commentaire. J'ai ajouté une phrase pour mettre en situation, mais tu as bien perçu la volonté de ne pas en dire trop pour laisser l'imagination faire son travail. Pour le jouet qui serait la seule chose au monde, je me suis dit qu'il peut arriver qu'on s'attache à un objet comme une chose d'importance quand on est jeune, et que c'est bien triste quand cet objet-ci se casse.

Merci Samarcande, pour ton commentaire. Pour la fin, elle est en lien avec la morale sous-jacente de l'histoire : la réparation est au cœur du bonheur de chaque petite famille, car c'est la réparation qui nous apporte de la joie et de la durabilité. Je n'aurais pas d'intérêt à raconter une autre fin que celle-ci.

Merci Cendres, pour ton commentaire. J'ai ajouté une morale à la fin. Ça apporte un plus à ce conte.

Merci Ocubrea, pour ton commentaire. J'ai ajouté une description de Mathieu qui retrouve les autres enfants. C'est donc une fin remaniée qui apparaît dorénavant. Dans l'ensemble, ça tourne quand même autour de la même morale avec les mêmes ressorts scénaristiques.

Merci Nacas, pour ton commentaire. Tu as bien saisi l'injonction à être heureux qui alimente tout le conte. C'est une forme de critique de ce que les adultes peuvent demander à leurs enfants. L'idée est qu'il y a dans la réparation la solution à tous ces malheurs.

Merci pour Baghou, pour ton commentaire. Ça fait plaisir si tu y as trouvé quelque chose. Le jouet, c'est un cheval en bois comme dans la guerre de Troie.

Merci Rémi, pour ton commentaire. Et merci pour ton retour de lecture rafraîchissant qui nous parle des livres pour enfants. Le livre est un objet de joie et de créativité pour les familles qui s'en servent à la maison.

Encore merci à toutes & tous pour vos commentaires.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.368 secondes avec 25 requêtes.