Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 21:32:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation FannieB

Auteur Sujet: Présentation FannieB  (Lu 3045 fois)

Hors ligne fannieb

• Plumelette
Présentation FannieB
« le: 24 Mai 2025 à 22:02:21 »
Bonjour à celles et ceux qui passeront par ici,

Approchant la quarantaine, j'ai écrit un court roman d'autofiction, et puis de courts textes, avec souvent une touche d'onirisme je dirais, ainsi que des textes de chanson, la musique étant un autre de mes grands centres d'intérêt.
Avec un travail qui n'a pas grand chose à voir avec l'écriture, j'essaie de libérer du temps pour écrire, quand l'énergie et l'inspiration sont là, ce qui fait beaucoup de conditions à réunir. Je dirais donc que je n'écris pas de façon régulière, même si j'écris depuis de nombreuses années maintenant.

Inscrite sur ce forum pour avoir des avis sur certains de mes textes, et ainsi progresser et faire évoluer mon écriture, ou tout simplement voir l'impact du texte sur des lecteurs. Pour découvrir aussi les textes des autres et aider à mon tour, si je m'en sens capable.

A bientôt

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Présentation FannieB
« Réponse #1 le: 26 Mai 2025 à 17:30:47 »
Coucou fannieb,

Bienvenue sur le forum de l'écriture !

Quelques questions d'usage pour connaitre les nouveaux :

- Quel livre es-tu en train de lire ? Pourquoi ?

- Quel est ton album préféré ? Ton groupe favori (ou ton chanteur favori) ? Pourquoi ?

- Tu es thé, café, bière ou whisky ?

- Si tu croises ton auteur préféré dans un ascenseur que lui dis-tu?

Au plaisir,

Aponiwa
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne fannieb

• Plumelette
« Réponse #2 le: 26 Mai 2025 à 19:50:59 »
Bonjour Aponiwa, merci pour ton accueil.

Je viens tout juste d'entamer la relecture de Frankenstein de Mary Shelley, parce que les différents themes abordés m'interessent et me semblent importants, en particulier celui du rejet et de ses conséquences.
Album préféré? Ah la la trop difficile! Celui du moment car je viens de le découvrir: Coulour green par Sybille Baier.
Les groupes/ artistes préférés il y en a bien trop aussi. Mais allez, je dirais, aussi, le groupe du moment car vu en concert récemment, et ça fait longtemps qu'ils m'accompagnent, Villagers.

Je fus bière un temps, revolu maintenant,  whisky jamais vraiment. Café et thé peut-être bien trop en ce moment.

Mon auteur préféré je ne lui dis rien (trop timide ;)) ou simplement merci.

Au plaisir

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 24 Juin 2025 à 22:02:44 »
Salut Fannieb !

Tu joues d'un (plusieurs) instrument(s) ?

Tu pourrais m'exppliquer quel est ton fromage préféré en le décrivant un minimum ?

à bientôt,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #4 le: 25 Juin 2025 à 00:25:18 »
Hey !

J'ai cru que tu étais à Montmartre récemment, mais j'ai dû me tromper cela ne peut pas correspondre : je ne me souviens que d'une Catherine.

Si tu étais une créature fantasmagorique, ce serait laquelle ?
Si tu devais posséder un objet fantasmagorique, ce serait lequel ?
Si tu devais habiter un lieu fantasmagorique, pour un an et pour un an seulement, ce serait lequel ?
Si tu devais avoir pour animal de compagnie une créature fantasmagorique, ce serait lequel ?
Tu crois aux wendigoos ?

Je te laisse me décrire ta pizza favorite et je retourne m'enterrer dans la boue dont naissent les arbres.

Striduleusement,
Nacas
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 25 Juin 2025 à 19:48:38 »
Bienvenue ici.

Je vois que tu as plusieurs genre d'écriture, que tu as plusieurs style et univers.

J'ai aussi lut 'Frankenstein' il y a un moment maintenant. C'est vrai que de nombreux thème sont abordé. Il parait qu'elle avait écrit ce texte a cause d'un concours d'écriture avec des amis.
« Modifié: 25 Juin 2025 à 19:50:48 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne fannieb

• Plumelette
Re : Re : Présentation FannieB
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2025 à 17:01:11 »
Salut Fannieb !

Tu joues d'un (plusieurs) instrument(s) ?

Tu pourrais m'exppliquer quel est ton fromage préféré en le décrivant un minimum ?

à bientôt,
Rémi

Salut Rémi.

Je gratouille un peu la guitare de temps en temps, et tente quelques notes de mélodica. Mais je suis une piètre musicienne...

Je ne sais pas si je peux dire qu'il s'agit de mon fromage préféré (choix trop difficile pour moi), mais quand un chaussée aux moines entre dans mon frigo, en général il n'y reste pas longtemps. J'en ai presque un peu honte car s'il est un fromage industriel, pour moi, parmi ceux que j'ai l'habitude de déguster, c'est bien celui-ci. C'est à un tel point que je n'en fais entrer que rarement, finalement. En tout cas,  il se passe vraiment quelque chose, selon moi, dès que je déplie le papier fin qui l'entoure pour faire s'enfoncer la lame du couteau dans le dôme tendre et presque caoutchouteux qui résiste à peine, et que je dirige la part ainsi dessinée vers mon palais. J'ignore ce qui, dans cette recette, en est à l'origine, mais c'est comme s'il y avait une sorte de drogue à l'intérieur, qui me pousse à couper un deuxième, puis un troisième morceau, et ainsi de suite. Je me fais un plaisir de varier la taille de ces morceaux, histoire d'étudier méticuleusement l'impact sur mes sensations. Je fais fondre les plus fins sous ma langue, croque à pleines dents dans les tranches plus épaisses. J'aime sentir, accompagnant le côté doux, réconfortant du cœur, la touche légèrement salée et croustillante de la croûte. J'ai d'autres coups de cœur fromagistiques, selon les périodes, les saisons, les découvertes du moment, mais le chaussée aux moines, que j'ai malgré tout connu sur le tard, bien après avoir pu chantonner le "chaussée aux moines" de la pub TV des années 90, est celui que je retrouve le plus régulièrement, fidèlement, depuis de nombreuses années.

Si tu étais une créature fantasmagorique, ce serait laquelle ?
Si tu devais posséder un objet fantasmagorique, ce serait lequel ?
Si tu devais habiter un lieu fantasmagorique, pour un an et pour un an seulement, ce serait lequel ?
Si tu devais avoir pour animal de compagnie une créature fantasmagorique, ce serait lequel ?
Tu crois aux wendigoos ?

Je te laisse me décrire ta pizza favorite et je retourne m'enterrer dans la boue dont naissent les arbres.

Tout d'abord, merci de m'avoir fait découvrir certaines créatures et concepts fantasmagoriques.

Si je devais être une créature, Baku, le protecteur des dormeurs, mangeurs de cauchemars. En raison de mon intérêt pour les rêves en général, les cauchemars y compris, le monde nocturne.
Si je devais posséder un objet, ce serait une paire de lunettes, qui me permettent, quand je les mets sur mon nez, d'apercevoir les traces infimes laissées par d'autres dans les lieux dans lesquels je me déplace (la part d'eux même qu'ils ont pu laisser sans le vouloir, les pensées qu'ils conservent, associées à ces lieux)
Un lieu où j'habiterais pendant un an seulement? Un village dans lequel je pourrais revivre chaque jour la même journée, avec la possibilité de modifier certains éléments, pour étudier leur impact sur la suite des évènements
Une créature pour animal de compagnie? Ankou, le serviteur de la mort, chargé de collecter les âmes des défunts. Ce serait donc davantage une créature de compagnie. Cela peut paraitre étrange comme idée, mais je trouve que l'on met trop la mort à distance dans notre société, d'où ce choix. Et j'aime l'idée d'une créature qui ne se laisse pas réellement apprivoiser.
Enfin, je crois que ce que représente le Wendigo est bien réel.

En ce qui concerne mes goûts en pizza, il y en a une qui me plait particulièrement, puisque je l'ai créée sur mesure... pour moi-même. Une pâte maison, simple mais fiable, et un trio gagnant, selon moi, "tomates cerises, épinards frais, chèvre". Ce que je préfère dans cette pizza? Sans doute le moment de la cuisson. Voir briller ces tomates cerises qui surplombent la pâte dorée tout doucement, entourées de tapis de verdure sur lequel fondent quelques morceaux de chèvre. Un spectacle qui me met l'eau à la bouche.

Bienvenue ici.

Je vois que tu as plusieurs genre d'écriture, que tu as plusieurs style et univers.

J'ai aussi lut 'Frankenstein' il y a un moment maintenant. C'est vrai que de nombreux thème sont abordé. Il parait qu'elle avait écrit ce texte a cause d'un concours d'écriture avec des amis.

Merci Cendres pour ton message.
Effectivement, Frankenstein avait été écrit, au moins en partie, il me semble, lors d'un concours d'écriture.

Messages rassemblés par la modération. Merci d'éviter le double post ! :)
« Modifié: 14 Juillet 2025 à 18:37:07 par Aponiwa »

Hors ligne Eivor

• Aède
« Réponse #7 le: 27 Juillet 2025 à 18:21:32 »
Bonjour Fannie,

Je serai ravi de te lire.

N'hésite pas à me déposer un texte sous les yeux.

A très vite.
"Je n'ai pour bien que ma dépouille,
pour toit le ciel, pour pain la nuit,..."
-- extrait du murmure du Nomas.

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.