Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:29:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » Barbe Rousse [Les phrases nominales - phrases non verbales]

Auteur Sujet: Barbe Rousse [Les phrases nominales - phrases non verbales]  (Lu 1228 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages

Bonjour, me revoilà pour l'exercice N°2 : je reformule ou j'enrichis l'histoire déjà écrite en y incorporant des phrases non verbales.

(seconde mouture donc, qui consiste en une nouvelle étude de mon précédent texte : j'ignore si c'est mieux, alors, le cas échéant, dites moi ce qui ne va pas)

Miette observe la maison. Avec la cage de Barbe Rousse à ses pieds, pour aplomb de sa raison. Celle d'une presque Bohémienne : une renégate en somme, qui sous prétexte d'empathie animalière, a rompu !

Et la voici perplexe, devant la maison de Tatie Juliette.

Une bâtisse à deux étages aux murs de granit , des volets à persiennes, les encadrements et la porte bleu lavande, très pâle, comme les petites fleurs blanc-pastel des jardinières. Un lieu foncièrement idyllique pour une jeune femme ? Mystérieuse connotation en faveur de l'essence : l'image s'affiche énigmatique autant qu'avenante, mais pas assurément.

Par l'agrément de son regard, la grand-tante de Miette désigne l'entrée.

Expressivité du geste d'approbation malgré l'aversion : par euphémisme ou antinomie ? Un cochon-d'inde dans une maison : dieu ! quelle aberration !

Miette ouvre l'huis...

Sensation de malaise ou de mal-être ?... Devant elle, un corridor, parqueté à l'ancienne, et ce papier peint ! façon Toile de Jouy... quelle horreur cette vieillerie !

Introspection. La jeune femme pourtant s'oblige ; mais bon sang que de contradictions annihilant l’effet bon-enfant de tout-à-l'heure. Néfaste métonymie !

Remise en question. De nouveau la cage est posée, quand soudain une voix :

— Miette ! Entre ! Je t'en prie.

Une voix rêche qui émane de la cuisine... plus précisément : depuis la fenêtre-observatoire de ladite. La grand-tante de Miette agrippe les mains-courantes de son fauteuil roulant :  et vlan ! une autre porte, poussée inopinément ? Et voici que déjà l'aïeule atteint le couloir. Elle lève une main osseuse, pointant du doigt. Est-ce en direction de Miette ou de Barbe Rousse ? de la cage ? Ou bien des trois à la fois !?

Sentiment de panique ! Vite ! tourner les talons et s'enfuir... loin ! La jeune femme va-t-elle s’exécuter ?

— Enfin ma chère enfant, vas-tu rester là, fichée longtemps, tel un arbre au milieu de céans ?!
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Barbe Rousse [Les phrases nominales - phrases non verbales]
« Réponse #1 le: 22 Mai 2025 à 21:46:07 »
Salut !

A ma lecture, les phrases nominales se glissent dans le décor. Je n'y trouve rien de particulier à redire : j'ai aimé la longue description. Certaines demandent parfois une relecture pour bien situer (un peu comme Rémi l'a remarqué sur ma proposition, donc je n'ai rien à en redire). Et, c'est marrant, j'ai vraiment du mal à dissocier le Barbe-Rousse de l'exercice proposé d'un gros chat, genre vieux matou borgne et hargneux. De lire un cochon d'Inde, je dois faire un effort d'imagination à chaque fois. Autant sur ta précédente proposition, je pouvais vraiment me poser la question du parallèle, celui de l'animal dans sa cage d'un côté, et la grand-mère dans sa maison de l'autre, de sorte que je n'étais pas sûre que tu parles de l'animal ou de la grande-tante, autant là, c'est clair qu'on parle de l'animal qui accompagne Miette.

Une bonne soirée à toi !

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 23 Mai 2025 à 15:30:22 »
Héllo ma Luna...

C'est sûr que l'idée d'un gros chat, genre vieux matou borgne et hargneux, aurait donné du piment à cette histoire ! Même si j'ai préféré, en quelque sorte, la transposer de manière subtile dans le personnage de la Tata (pour mieux la gommer ensuite en révélant au contraire une personne avenante).

Sans compter qu'un " Crouch-crouch " encagé s’accepte mieux qu'un chat " enragé " [Sauf, de toute évidence, par l'ex compagnon de Miette !]

Bonne fin de journée, et encore merci pour ton gentil commentaire.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 24 Mai 2025 à 08:54:05 »
Merci pour ton texte.

De mon point de vue, je trouve que ton texte a un rythme assez haché (je ne sais pas si cela se dit) à cause des phrases nominales.
Cela donne un style a ton texte, mais ce n'est pas un style que j'accroche beaucoup.
Cela ne reflète que mes goûts. Ce n'est pas une critique négative, juste un avis qui n'engage que moi.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #4 le: 24 Mai 2025 à 16:21:31 »
Rebonjour Cendres,

Ah ben, là c'est kif-kif ton commentaire à propos de la première mouture du présent exercice. Donc, faut que je justifie ! (en rappelant ce qui était demandé)

" Dans la proposition 2, on a déjà une situation imposée  : une petite-fille et sa grand-mère, l'arrivée dans un lieu défini, le nom de l'animal (mais on ne sait pas si dans la cage, Barbe Rousse est un chat ^^, ça pourrait être un lapin ou tout autre animal, y compris dans le domaine du fantastique).
À partir de ces éléments, tu reformules, enrichis et développes."

Ceci, évidement, en restant dans la même idée qui consiste à favoriser l'usage des phrases non verbales (ce qui au passage condamne le texte à paraitre exagérément syncopé).

Donc, de nouveau, ta réaction spontanée, me fait penser que c'est pleinement réussi et de fait, je t'en remercie.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 26 Mai 2025 à 20:47:32 »
Salut Robert !

Un cochon-d'inde dans une maison : dieu ! quelle aberration !
:D
c'est Tatie qui pense

Introspection. La jeune femme pourtant s'oblige
"introspection" me semble être une remarque du narrateur, un constat externe

Une voix rêche qui émane de la cuisine...
là, je dirais qu'on est dans les pensées de Miette

plus précisément : depuis la fenêtre-observatoire de ladite.
et là, dans un constat du narrateur

Du coup, dans ce texte, j'ai l'impression d'avoir tous les points de vue en même temps et un narrateur "super omniscient", bref je sens vraiment que c'est toi qui raconte l'histoire. Les phrases non verbales donnent un effet de connivence entre l'auteur et le lecteur.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #6 le: 27 Mai 2025 à 16:11:51 »
Bonsoir Rémi,

Bien évidemment, cette fois ci, j'ai opté pour une vision de poète/scrutateur habitué à la méditation de pleine conscience. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ça te semble un peu abstrait. Et cela se voit d'autant lorsque, comme ici le narrateur s'avère à la fois rapporteur et observateur :

Ainsi,

Un cochon-d'inde dans une maison : dieu ! quelle aberration !

Ceci est l'archétype d'une pensée généraliste

Introspection. La jeune femme pourtant s'oblige

Idem pour " Introspection." (phrase non verbale) quant à la seconde partie, cela résume la pensée de Miette qui finalement balaye l’argument contraire afin d'envisager que l'acceptation soit possible. (Alors même que l'animal est quelque part responsable de la situation présente)

Une voix rêche qui émane de la cuisine...

C'est évidemment la voix de la Tantine présumée revêche (alors qu'il n'en est rien !)

plus précisément : depuis la fenêtre-observatoire de ladite.

Là encore, c'est le poète rapporteur qui donne cette précision, somme toute, quelque peu genre " secret de polichinelle " car c'est bien connu : c'est là le lieu rural idéal, depuis lequel, derrière le rideau, toute personne fort âgée voulant finir sa vie chez elle, passe le plus clair de sa journée... qui plus est, lorsqu'elle se trouve clouée dans un fauteuil roulant [ce qui en soit pourrait néanmoins représenter une aubaine pour toute autre personne âgée devenue grabataire, qui elle, doit se contenter de la télé généralement mise en sourdine.]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.