Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 18:15:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ils auront raison

Auteur Sujet: Ils auront raison  (Lu 1463 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Ils auront raison
« le: 03 Mai 2025 à 12:22:29 »
un peu basique comme idée, c'était juste histoire de rire un peu sans plus d'intentions que cela...

Ils auront raison

Une fois la passation des pouvoirs effectuée, le nouveau président mondial se retira de la visibilité des médias. Dans son bureau l'attendaient les principaux ministres et certains de leurs meilleurs conseillers. La réunion était primordiale, impérative, il s'agissait là de le tenir au courant des projets les plus importants, la plupart étant par effet les plus confidentiels. On lui fit part de certains points sensibles concernant les finances de la planète, ou les conflits les plus tenaces et problématiques. On lui communiqua l'accès aux outils dédiés à son activité, des bases d'informations, des leviers pour les campagnes de communication, et tout un tas d'autres choses bien complexes mais nécessaires, et qui n'apparaissaient qu'à ce moment précis de son investiture…

A la fin de la journée, il était épuisé. Profitant de cet état normal pour tout nouveau président à son arrivée en fonction, une équipe vint en fin de programme de la journée, lui faire signer la ratification d'un projet nécessaire de grande envergure. On ne lui présenta que le nom de l'inspirateur dudit projet, un certain Dan Alderson, et on lui expliqua en quoi cette décision allait garantir son succès auprès de la population et de chacun de ses électeurs, pour non pas les années à venir, ni même les décennies ou les siècles, mais bien probablement pour les prochains millénaires. C'était le premier personnage politique représentant des terre-platistes à accéder à la présidence, de toute l'histoire de l'humanité. Sans chercher beaucoup plus loin, il signa et s'installa dans sa résidence de fonction pour y dormir d'un sommeil bien mérité.
.

Hors ligne Elostine

• Plumelette
  • Des mots et des rêves
Re : Ils auront raison
« Réponse #1 le: 24 Mai 2025 à 11:54:39 »
Hell0,
ton texte maîtrise visiblement la syntaxe mais si je pouvais te donner un conseil ce serait de ne pas trop insister sur le côté "sérieux"...
D'où vient ce texte? Est-ce tiré d'une nouvelle, ou un texte solitaire? Si c'est ce dernier cas, on ne comprend pas très bien le coeur de ton récit. Il faudrait donner un peu plus de couleur, connoter tes phrases...Mettre plus d'émotion, montrer des personnages avec un minimum de caractère. Faire vivre ton truc en gros.  Là, quand je lis, j'ai parfois l'impression que c'est comme un compte rendu ou un article de journal, pas vraiment une histoire vivante et vibrante...J'espère que ça t'aidera. Bonne continuation!!
N'hésitez pas à visiter ma chaîne whatsapp: Plume d'ado, à destination des adolescents mais pas que!
https://whatsapp.com/channel/0029VbAoFUtDZ4LiDx9SVj20
Hâte de vous lire

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #2 le: 24 Mai 2025 à 13:42:08 »
Bonjour,

Ton texte m’a fait sourire. :)
Perso j’imagine que le style un peu « scolaire » ici est voulu, et donne un aspect ironique à l’histoire, et donc de l’humour.
J’ai bien aimé la chute.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 04 Juillet 2025 à 11:36:13 »
ooops on dirait que j'ai oublié de repasser ici,
merci pour vos retour, Elostine et rigolote,

effectivement le manque de "vivant" je compte bien le garder... compte rendu, article de journal, faudrait que je réfléchisse plus en détail en quoi oui c'est de la narration qui se veut factuelle, assez sobre, avec une certaine objectivité, de la distance, et qui oui résonne en moi afin de mieux faire l'humour et l'ironie, quelque chose d'absurde et pince-sans-rire...

aux deux questions : ce texte vient de nulle part ailleurs qu'ici, il est indépendant, mais ptetr qu'effectivement on peut ne pas bien comprendre à cause de la clé de compréhension située en le nom-prénom Dan Alderson, référence réelle dont la contribution historique culturelle est indispensable pour saisir le fond de mon texte

scrupuleusement...
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.