Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Septembre 2026 à 07:12:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Menthe chocolat

Auteur Sujet: Menthe chocolat  (Lu 5756 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Menthe chocolat
« Réponse #15 le: 30 Septembre 2011 à 20:50:47 »
et les léchouilles des voilures vertes
ah c'est dégueu

« Touchée, tachée » lui ai-je dit.
aaah mais quelle horreur ! on dirait que le narrateur c'est Emile Louis

Bouaah quel texte étrange, ça fait un peu "oui le métier de pédophile c'est un long apprentissage on n'y réussit pas du premier coup".
Enfin pour le coup c'est original ! d'un glauque inédit.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Clara

• Tabellion
« Réponse #16 le: 01 Octobre 2011 à 14:22:13 »
quelques vieux avachis sur des bancs tremblotants
Joli hypallage :)

C’est alors que ma nymphette sauta à bas de son escarpolette.
Je pense que au bas de son escarpolette passerait mieux. Sinon, j'aime beaucoup cette phrase.

La mise en page est bien, ça colle avec la mâchoire qui craque et la glace qui coule, ou autre chose?
En fait, il a tellement envie que sa glace devienne une jeune fille? Et morte parce que la glace est froide? Ça expliquerait sa réaction face à Chris qui se jette sur elle.

Voilà que j’avais chaud tout d’un coup. Je ne pouvais détacher mon regard de cette Lola maussade et de son va-et-vient ;  ma glace fondait, j’en avais plein les doigts. J’ai tenté de réparer les dégâts, ça collait de partout, je dus résoudre le problème en deux bouchées. C’est alors que ma nymphette sauta à bas de son escarpolette.
Je sais pas si c'est voulu, mais du début à la fin, je trouve ce paragraphe vraiment très, très tendancieux XD
Je suis tout à fait d'accord!

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #17 le: 01 Octobre 2011 à 22:31:35 »
C'est marrant, comme tu as su garder cette ambiance de frais et de parc en fin d'été alors que pratiquement dès les premières lignes ça part dans le glauque ! C'est vraiment cool ce mix, avec la mise en page et tout  :mrgreen: Juste dommage que ça ne dure pas longtemps.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #18 le: 21 Décembre 2011 à 07:58:49 »
C'est vrai que c'est assez frais comme texte ! et je suis sur qu'il le serait encore plus en été, parce que là j'ai déjà pas très chaud, c'est surement à cause de la glace à la menthe.
J'ai bien aimé le narrateur, je l'ai pas trouvé odieux, contrairement à la fille  :mrgreen:

et je voulais savoir si dans ton esprit, le narrateur est un black ou pas ?

C’était fascinant  de voir ses gambettes se balancer dans le vide et les léchouilles des voilures vertes.

Ici, pour moi il manque quelque chose. L'image est sympa, mais je trouve que la phrase finit trop brutalement. Alors que les léchouilles des voilures vertes donnent une impression de légèreté, j'ai été cassé dans mon élan par la fin de la phrase.

Mais sinon ouais ça reste un petit texte sympa, peut être qu'il aurait plus de poids en poésie.
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Menthe chocolat
« Réponse #19 le: 21 Décembre 2011 à 14:20:45 »
@menthe : contente que t'aies aimé !

@Lo': "un glauque inédit", xD. Je l'ai jamais eu celui-là, c'est cool. :mrgreen: Sinon ben désolée que t'aies pas accroché.

@Clara :

En fait, il a tellement envie que sa glace devienne une jeune fille? Et morte parce que la glace est froide? Ça expliquerait sa réaction face à Chris qui se jette sur elle.
euh non, c'est pas une envie, il la voit vraiment cette fille et il a vraiment la mâchoire défoncée. >:D
Le fait qu'il s'imagine qu'elle soit morte, oui, on peut voir un jeu de référence avec la glace, moi je pensais surtout à sa position (je fonctionne trop par "vision", je crois, xD).

merci d'avoir commenté !

@zach : je suis contente que l'ambiance soit bien rendue et que la fraîcheur perdure (je ne cautionne pas la pédophilie, mdr). Pour le fait que c'est court, ouais, je le voyais un peu comme un "poème" à l'origine, enfin au côté bref du poème, de la petite anecdote. Et je suis contente que t'aimes bien la mise en page aussi !

@kas:

et je voulais savoir si dans ton esprit, le narrateur est un black ou pas ?
euh non pas spécialement. Enfin mes personnages sont toujours flous. Mais je ne voyais pas spécialement un black, non.

C’était fascinant  de voir ses gambettes se balancer dans le vide et les léchouilles des voilures vertes.

Ici, pour moi il manque quelque chose. L'image est sympa, mais je trouve que la phrase finit trop brutalement. Alors que les léchouilles des voilures vertes donnent une impression de légèreté, j'ai été cassé dans mon élan par la fin de la phrase.
[/quote]
je suis assez d'accord avec toi en fait. Je trouve que des accrocs de rythme demeurent. Cette phrase-là me gêne aussi.

Mais sinon ouais ça reste un petit texte sympa, peut être qu'il aurait plus de poids en poésie.
t'entends quoi exactement par "en poésie" ? Si c'est qu'une histoire de section, en un clic, c'est réglé :mrgreen:

Merci à tous d'avoir commenté !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #20 le: 21 Décembre 2011 à 14:26:39 »
En fait je le voyais Black pour continuer dans l'image Chocolat menthe....  :mrgreen: (vu que la fille a une robe verte)

et par contre si tu le passes dans l'autre section, faudrait peut être l'épurer un peu. notamment des phrases qui commencent par "C'est alors que " je trouve ça un peu lourd  ;)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Claire

• Invité
« Réponse #21 le: 06 Janvier 2012 à 22:32:38 »
Je l'ai lu une première fois, juste bercée par le rythme, je trouve que ce texte, oui, à un joli rythme.
Puis il y a des mots, des associations de mots, qui fondent dans l'oreille, comme la glace menthe chocolat dans la bouche.
Nymphette/escarpolette, j'aime beaucoup. Beaucoup de légèreté à des degrés différents dans l’association.
Bien-sur que ce Chris est répugnant ,mais je trouve intéressant justement de "rentrer" dans sa tête ,pleine de glauques pensées.
J'aime le côté décalé, entre la gravité du personnage, et la légèreté du texte et de la façon dont tu l'abordes...ça commence par une glace et ça finit dans la tête d'un pervers.
C'est original et bien mené.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #22 le: 06 Janvier 2012 à 22:52:26 »
Je l'ai lu une première fois, juste bercée par le rythme, je trouve que ce texte, oui, à un joli rythme.
ça me fait vachement plaisir que tu me dises ça ! Parce que j'ai essayé de faire en sorte qu'il sonne, oui. Du coup, si ça marche, c'est parfait.

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir de voir qu'il a résonné comme je le souhaitais chez toi, vraiment. ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #23 le: 11 Juin 2015 à 17:50:43 »
Bonjour ô grande Ernya,

Moi qui aime les descriptions, j'ai été servie :) Je me suis pas embêtée une seconde, ça fait très "vrai", j'étais dans le parc à côté du narrateur, je pouvais presque sentir la brise. Et, les sonorités sont très belles je trouve. Ta réputation te suit bien  :mafio:

Le seul bémol c'est que je n'ai pas compris la fin. J'ai relu le texte plusieurs fois, résistant veinement à la tentation de lire les commentaires et puis...j'ai craqué. Je n'aurais pas pu comprendre qu'elle lui donne un coup de poing à cause du " crachat en plein dans la face". J'étais plus partie sur la piste qu'il s'agissait en fait d'un animal qui était pris en chasse - j'étais loin...
Ah et, en lisant les commentaires, personnellement j'avais compris qu'il s'agissait d'un adulte (en tout cas plus âgé qu'elle) et d'une ado.

En tout cas, j'ai hâte que tu repostes un texte en 2015, je le lirai avec grand plaisir :)
« Modifié: 11 Juin 2015 à 17:59:36 par Miromensil »

MillaNox

• Invité
« Réponse #24 le: 11 Juin 2015 à 17:54:02 »
Salut Ernya :)

au fil de la lecture...
Elle portait une robe toute légère, toute verte, qui prenait le vent quand elle partait en arrière.
-pas fan du premier toute, surtout suivi d'un deuxième, je sais que c'est pour appuyer mais là chui pas convaincue.
-"qui prenait le vent quand elle partait en arrière" je capte pas :\? ce serait pas plutôt l'inverse ? la robe part en arrière quand le vent s'y engouffre non ?

je visualise pas du tout en fait, parce que là je comprends qu'elle est assise (pour pouvoir balancer ses jambes dans le vide) mais du coup sa robe serait coincée sous ses fesses et pourrait pas partir en arrière dans la phrase d'avant. donc ce serait la jeune fille ? :\? En fait on est dans une description pour le moment, donc j'ai tendance à essayer de visualiser et du coup ça manque de clarté ou d'ordre dans les éléments que tu donnes (nous dire qu'elle est assise avant de parler des mouvements de sa robe par exemple)
"et les léchouilles des voilures vertes." pareil je vois pas du tout de quoi tu parles  :-\

hop tout lu !
ça m'a paru plus fluide après. le thème est un peu spécial, j'ai longtemps pensé qu'à la chute ce serait deux enfants et le changement de points de vue (puisqu'au début on se met  en mode homme/jeune fille) aurait été sympa. comme c'était pas explicité j'ai regardé les premiers comm' et je vois que tu es partie sur adulte/enfant. Je l'avais supposé à cause du "lola" mais j'étais pas trop sûre quoi.
Du coup j'ai envie de dire que la gamine a bien géré, ouf ! et je pense que la glace qui dégouline c'est pour rendre le "grand Chris" dégoutant ?
sur la globalité, c'est une thématique qui met mal à l'aise je trouve, tu t'en tires plutôt bien dans le fait de livrer une sorte de portrait de situation ou on comprend petit à petit ce qui se passe dans la tête du narrateur.

voili voilou !

Milla

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #25 le: 11 Juin 2015 à 19:10:30 »
Bonjour ô grande Miro !

@Miro :
Le seul bémol c'est que je n'ai pas compris la fin. J'ai relu le texte plusieurs fois, résistant veinement à la tentation de lire les commentaires et puis...j'ai craqué. Je n'aurais pas pu comprendre qu'elle lui donne un coup de poing à cause du " crachat en plein dans la face". J'étais plus partie sur la piste qu'il s'agissait en fait d'un animal qui était pris en chasse - j'étais loin...
ah oui, en effet ! C'est vrai que le "crachat en plein dans la face" est assez étrange. Je vais changer la phrase pour la rendre plus explicite.
La fin, c'est juste que la lolita en question ne se démonte pas et lui fout un pain.

Merci beaucoup pour ton commentaire et contente que ça t'ait plu et que tu m'es trouvée à la hauteur, hihihi.

@Milla: salut !

-"qui prenait le vent quand elle partait en arrière" je capte pas :\? ce serait pas plutôt l'inverse ? la robe part en arrière quand le vent s'y engouffre non ?
en fait, là, le "elle" renvoie à la gamine qui est sur sa balançoire. Le vent s'engouffre quand la gamine part en arrière. J'vais voir si y a moyen de clarifier.

En fait on est dans une description pour le moment, donc j'ai tendance à essayer de visualiser et du coup ça manque de clarté ou d'ordre dans les éléments que tu donnes (nous dire qu'elle est assise avant de parler des mouvements de sa robe par exemple)
"et les léchouilles des voilures vertes." pareil je vois pas du tout de quoi tu parles  :-\
par cette formule (pas forcément tip top, avec le temps, je ne la garderai peut-être pas), je parlais simplement du va-et-vient de la robe avec le vent sur ses jambes

Du coup j'ai envie de dire que la gamine a bien géré, ouf ! et je pense que la glace qui dégouline c'est pour rendre le "grand Chris" dégoutant ?
ouip, même si je suis son point de vue, je ne l'approuve pas  ^^

sur la globalité, c'est une thématique qui met mal à l'aise je trouve, tu t'en tires plutôt bien dans le fait de livrer une sorte de portrait de situation ou on comprend petit à petit ce qui se passe dans la tête du narrateur.
je suis assez contente que ce texte puisse mettre mal à l'aise, enfin, le fait de produire un tel effet sur le lecteur, je trouve que c'est une belle réussite donc je suis contente  :)
Merci pour ton commentaire développé !

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #26 le: 24 Avril 2019 à 12:40:56 »
Je déterre le sujet :)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'ai été surprise en lisant les commentaires car je pensais que c'était évident que le texte parlait de pédophilie. Je voyais vraiment la jeune fille comme une petite fille. Je m'attendais à un développement plus complexe du coup, du genre lutte contre son propre désir, etc. C'est le deuxième paragraphe surtout qui me semblait esquisser quelques pas dans ce sens. Du coup pour ce qui est du fond, j'ai été un peu déçue qu'il soit juste purement pervers (pas de lutte interne), et le coup de poing m'a paru irréaliste vu que pour moi c'était vraiment une petite fille. Pour ce qui est de la forme, mi-frais mi-glauque, j'ai trouvé ça très bien comme ça. Les différents niveaux de langage ne m'ont pas gênée du tout, le ton me semblait bien rendu. Pour la mise en page, la fin s'affiche pas top chez moi mais je vois l'idée et ça me semble nickel comme ça.

Voilà, je sais que ce texte est "âgé" mais une fois lu je souhaitais aussi commenter :) .
~ Ari ~

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #27 le: 24 Avril 2019 à 14:20:39 »
Coucou Ariane,

Ce texte n'avait pas pour but d'évoquer la pédophilie sérieusement, le texte se veut humoristique même si embêter des jeunes filles, ce n'est pas drôle. Je pense que quelque chose est loupé à ce niveau-là, l'aspect humoristique ne se voit trop qu'après coup voire pas du tout pour certains lecteurs. Y avait aucun réalisme prévu de base, en fait.  :/

Merci pour le déterrage !

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #28 le: 24 Avril 2019 à 14:46:14 »
Dieux que j'étais innocente à l'époque... je l'ai relu du coup, et j'ai effectivement bien vu le côté glauque et pervers/tendancieux.  ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #29 le: 24 Avril 2019 à 15:48:19 »
Oh, si, j'avais perçu aussi le côté humoristique :) je ne l'ai pas précisé, pour moi ça fait partie du côté "frais" du texte. Après l'un n'empêche pas l'autre :) .
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.