Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 00:02:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Ma présentation PatKadéka

Auteur Sujet: Ma présentation PatKadéka  (Lu 4212 fois)

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
Ma présentation PatKadéka
« le: 27 Avril 2025 à 16:46:03 »
Je m'appelle Patrice Rey, dit PatKadéka, ou PatKDK.
Je fais des poèmes ( uniquement ) depuis ma post-adolescence, j'ai embrassé l'écriture poétique et la peinture en autodidacte, forgeant ma plume au fil des nuits et des émotions. Sans guide académique, j'ai laissé mes mots se frayer un chemin, portés par une soif de liberté et un esprit résolument rebelle.​  J'ai progressé car ça fait plus d'une quarantaine d'années que j'écris, mais il y a eût des périodes de creux...

La poésie est pour moi un exutoire, un moyen de transcender le quotidien avec des métaphores, de transformer les blessures en vers et les silences en strophes. Chaque poème est le fruit d'un travail acharné, d'une quête de sens et de beauté, d'une volonté de toucher l'âme de ceux qui le lisent.​ Depuis que je suis à la retraite, j'écris entre huit à douze par jours et ça ne reste toujours pas facile... L'écriture comme la peinture se travaille en grande  majorité en solitaire. Bien sur c'est pour les partager et avoir des avis constructifs ou même juste pour avoir un avis qu'est positif en général. Puis le lecteur est seul aussi à lire ces poèmes et il est maitre de les juger avec son filtre. Puis mon rêve est de pouvoir être édité, mais c'est un rêve. J'ai trois recueils de poèmes mais je les fignole encore.

Voila, je souhaite partager mes écrits sur votre site, convaincu que cet espace dédié à la poésie serait le lieu idéal pour faire résonner ma voix singulière. Intégrer votre communauté me permettrait non seulement de diffuser mes textes, mais aussi d'échanger avec d'autres passionnés, d'enrichir ma pratique et de continuer à évoluer dans cet art qui m'est si cher.
« Modifié: 23 Juin 2025 à 14:21:37 par PatKadéka »
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Anges sensibles
« Réponse #1 le: 27 Avril 2025 à 16:54:58 »
Bonjour,

Tu es dans la section de présentation du forum. Peux-tu te présenter avant de poster un poème dans la section dédiée ?
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
Re : Re : Anges sensibles
« Réponse #2 le: 27 Avril 2025 à 21:54:57 »
Bonjour,

Tu es dans la section de présentation du forum. Peux-tu te présenter avant de poster un poème dans la section dédiée ?

Bonsoir,

Je m'excuse mais je suis tout nouveau sur MdE et je ne sais pas où me présenter.
Pouvez vous m'aider car je ne trouve pas où je puisse me présenter.

En vous remerciant.

PatKadéka

Oscar Wilde

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 28 Avril 2025 à 09:54:29 »
Bonjour,

Pas de souci. Le fil de présentation est ici : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=14.0

Pour poster des poème, c'est là : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=4.0

Si tu as besoin de quoi que ce soit, hésite pas à me demander.

Bon séjour ici ! :)

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #4 le: 28 Avril 2025 à 13:20:05 »
Bonjour,

Je te remercie pour les liens mais je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas très bien.
Ça charge et ça n'aboutit pas.
Je vais attendre et faire d'autres essais.

Je te dirai quand ça fonctionne.
Mais en tous les cas un grand merci et si j'ai d'autre soucis je ferai appel à toi.

Bonne journée poétique.

PatKadéka---Pat

Re-bonjour Aponiwa,

J'ai pu me rendre sur le forum, mais je n'ai pas trouvé où me présenter?
Peux-tu m'aider s'il te plait ?

Bonne journée à toi. :)

En ce qui concerne la publication ça a bien fonctionné.
Merci pour le lien.

Bonne journée.

Messages rassemblés par la modération, merci de ne pas double poster ! Utiliser le bouton "modifier" en haut à droite !
« Modifié: 28 Avril 2025 à 16:57:48 par Aponiwa »

Oscar Wilde

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 28 Avril 2025 à 16:56:10 »
C'est ici que tu te présentes, à la place de ton poème. Cliques sur le bouton "modifier" en haut à droite et mets nous une belle présentation ! :)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 28 Avril 2025 à 20:44:58 »
heyyoo,

pour me rattraper un peu d'un commentaire condamnable que j'ai posté à un de tes travaux, me voici ici qmm pour te souhaiter sincèrement la bienvenue !

je te souhaite de trouver ici du plaisir, des copains, de la matière à progression, un espace web visible et sûrement d'autres moins visibles pour interagir avec le meud, tout ceci je ne pourrais pas vraiment te l'apporter je crois même si je suis sincère dans mes voeux, y'a des gens plus sociaux que moi ici en arrière-boutique et qui savent accueillir ceux qui ont été séduits par la devanture de l'enseigne

des fois on pose des questions pour apprendre à se connaitre, mais ce n'est que façade pour lancer des choses moins publiques, j'suis maladroit :
- quelle est ta nuance dans ta vision pour l'intérêt que tu portes à l'écriture, entre le plaisir de s'exprimer seul et le plaisir d'être lu par un lecteur lui aussi souvent seul ? une intimité que tu aimes à ça ? (bon après y'en a qui sont lus en public et d'autres qui écrivent en public, c't'une ouverture de plus à mon questionnement sur ton rapport à l'écriture, qui sûrement est fondamental dans ta venue ici...)
- des inspirations culturelles à partager pour nous aiguiller sur ta singularité ? auteurs ou oeuvres, littéraires ou non, déterminismes qui te sont propres genre géographie, éducation ? ptetr pas aborder les fondamentaux genre religions ou politiques ou autres orientations un peu trop humaines, c'est de là que naissent les ennuis...
- un animal totem ? (ou un végétal ou autre chose ?)
- une couleur que tu détestes plus que toutes les autres ?
- si tu étais un bruit, ce serait...?
- si tu avais une question à te poser ici à toi même, quelle serait-elle ? (et je m'en fous de la réponse, attatio ! ahah pardon, heu j'pousse un peu trop mon absurde, mais c'est parce que j'essaye de faire de l'humour et... 'fin bref, j'suis maladroit et désagréable, je sais, pardon, j'essaye qmm d'être sympathique même si ça se voit pas)
- des problèmes personnels difficiles à régler, partager, communiquer ("sensibles") ? chuuuut alors, mais d'autant pluss bienvenu, moi, nous, également...

=)
.

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #7 le: 29 Avril 2025 à 15:11:15 »
Bonjour,

Oui, ce n'est pas grave pour les maladresses, s'il y en a eût lieu !
Sinon je ne comprends pas bien où je dois me présenter.
Peux-tu m'aiguiller s'il te plait?
Merci à toi.
Bonne journée.

PatKadéka---Pat

Oscar Wilde

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 29 Avril 2025 à 19:22:09 »
ALors

tu remontes tout en haut de ce post, sur ton poème.
tu cliques sur modifier
tu effaces ton poème
tu peux alors te présenter.

POur poster ton poème, il faudra aller dans la section poésie.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #9 le: 30 Avril 2025 à 09:18:11 »
Ok merci beaucoup, impec je vais m'y mettre dés que je peux.
Je te remercie, bonne journée à toi.

PatKadéka---Pat

Oscar Wilde

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 26 Mai 2025 à 17:41:26 »
Salut PatKadeka,

merci d'avoir mis à jour ta présentation.
Huit à 12 heures par jours d'écriture par jour...Tu as tout mon respect. _/-o_

Je ne m'y connais pas trop en poésie, mais je partage ton point de vue sur le fait de retravailler/fignoler, même en poésie,  ce qui provient d'un élan.
Pas facile d'en garder l'authenticité tout en limant l'inutile.

J'espère que tu te trouves bien parmi nous.

Quelques questions pour mieux te connaitre.
- Est-ce que tu lis aussi de la poésie ?
- Qui sont tes auters préférés ?
- Y' a t'il des thèmes récurrents dans tes poémes ?

Au plaisir de te  croiser sur les textes.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #11 le: 26 Mai 2025 à 19:33:57 »
Bonsoir Patrice,

Tu vois, de fil en aiguille, après avoir cliqué sur ton pseudo, me voici arrivé sur ta présentation.

J'en profite donc pour te préciser (au cas où tu ne l'aurais pas vu) qu'en page d'accueil, dans la barre grise, tu as à gauche " bienvenue sur le Monde " et à droite, un truc bien pratique " Messages non Lus " qui plus précisément est un autre lien actif. Lequel te permets, en cliquant dessus, de voir une bonne partie des messages qui ont été postés depuis ta dernière visite, mais aussi, cerise sur le gâteau, un panel des sujets que tu n'as pas consultés. Ce qui est bien pratique pour rester dans la course !
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #12 le: 26 Mai 2025 à 20:35:01 »
Salut Samarcande,

Merci pour l'intérêt que tu me portes et de tout ton respect pour mon travail acharné.
Je suis à la retraire et ayant des revenus plus que modestes, je n'ai que très peu d'activité, à part de voir des poetes et des potesses...
Alors j'ai un hobbies c'est la poésie et je consacre donc beaucoup de temps à l'écriture de poèmes.

Mes poètes préférés sont : Aragon, Éluard, Artaud, Rilke, Baudelaire, Hugo,  et encore d'autres et des plus contemporain c'est Laura Vazquez, Patrizia Cavalli, Alda Merini, Léopld Ségar Senghor...

Je ne suis pas très bien ici, car pour moi le site est compliqué, je suis une bille en informatique et je n'arrive pas à accéder au poètes pour lire leurs poèmes... Sais-tu comment faut procéder ?

Mes thèmes de prédilection est de jouer sur les contrastes et les contresens, puis des thèmes où je suis engagés, les injustices les oppressions raciales, sur les femmes et quelques textes d'amour.
Voilà en grande majorité j'espère avoir répondu à tes questions.

Toutes mes amitiés et bonne soirée poétique.

Pat---PaKadéka
« Modifié: 26 Mai 2025 à 20:47:33 par PatKadéka »

Oscar Wilde

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Anges sensibles
« Réponse #13 le: 27 Mai 2025 à 11:59:57 »

Je ne suis pas très bien ici, car pour moi le site est compliqué, je suis une bille en informatique et je n'arrive pas à accéder au poètes pour lire leurs poèmes... Sais-tu comment faut procéder ?

Pat---PaKadéka

Tu sais quoi ? ben ici c'est plutôt bien agencé. En fait ce qui peut " faire peur " c'est le volume de données.

Je m'explique : au tout début j'étais perdu dans tout ça, et puis, peu à peu, allant de ci de là, j'ai commencé à y voir plus clair dans plusieurs endroits. C'est ce qui m'a fait m'accrocher au site et même, puisqu'il n'y manque rien, je me suis désintéressé des autres sites ou j'allais avant : y compris mes trois derniers blogs de poésie.

Pour t'y retrouver, il te suffit de lire la barre blanche (tout en haut sous la barre des tâches) et tu verras où tu es.

Ainsi, dans un autre post tu me demandes où trouver la rubrique présentation alors qu'ici nous y sommes.

(Pour plus de clarté, tu peux, par exemple cliquer sur " Modifier " et changer ton titre par  " Ma présentation ")

[actuellement ' Anges sensibles'  ]
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.