Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:31:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » Proposition de Matt [Les répétitions]

Auteur Sujet: Proposition de Matt [Les répétitions]  (Lu 2392 fois)

Hors ligne Matt Morgan

• Calligraphe
Proposition de Matt [Les répétitions]
« le: 03 Avril 2025 à 10:20:54 »
Texte initial :
Gérald est un vieux monsieur, prof de mathématiques à la retraite, célibataire avec une grosse barbe. Il habite une maison en banlieue de Rennes. Il cultive son petit jardin, derrière la maison. Il n’aime pas trop bricoler, mais la maison en a besoin. Il a un rêve : changer de maison, trouver une maison plus écologique et plus proche de la mer. Il décide, un jour, de prendre les choses en main et passe une annonce pour vendre sa maison.

Reformulation :

Gérard, professeur de mathématiques à la retraite coule des jours heureux dans sa maison de la banlieue de Rennes. Ce célibataire à la barbe généreuse cultive son petit jardin avec passion mais méprise le bricolage dont sa garçonnière aurait pourtant besoin. Réalisant qu'il était peut-être temps de vivre son rêve écolo en bord de mer, le vieil homme passa une annonce pour la vendre avant de déménager sans regrets.

( Pas fameux mais l'essentiel était de participer...)

édit de Rémi : post séparé du reste et j'ai remis le texte de base en intro
« Modifié: 04 Avril 2025 à 18:41:38 par Rémi »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Proposition de Matt [Les répétitions]
« Réponse #1 le: 04 Avril 2025 à 18:40:11 »
Salut Matt, salut RHD !

C'est cool, cette participation et ces réactions à l'atelier :)

Robert a écrit :
Bonjour Matt,

Comme tu dis, l'important est de participer ! Sauf que, normalement, si j'ai bien compris, pour cela, il faut se rendre sur la rubrique ad hoc et cliquer tout en bas sur : ouvrir un nouveau sujet... (et non pas ici !)

Matt a répondu :
Oups! Désolée  ::)
J'ai regroupé les posts, déplacé et créé ce nouveau fil.
J'ai changé le titre, Matt, n'hésite pas à le modifier à nouveau pour nommer ton texte.

Mon commentaire :

Les répétitions sont bien supprimées et le texte a gagné en fluidité.
Marrant comme le "aime pas trop le bricolage" est devenu "méprise le bricolage" ; idem, sa maison est devenue une "garçonnière". Éviter les répétitions amène à intégrer des nuances dans le texte assez plat d'origine, Gérard gagne en personnalité ^^
Et les "il" pour nommer Gérard sont remplacés par des "caractéristiques" du bonhomme (ce célibataire / le vieil homme).
Et sinon, tu passes du présent au passé dans ton texte.

Bref, je la trouve chouette cette proposition !

et sinon, y avait une deuxième partie à l'atelier :
Citation de: l'atelier proposé
Votre mission :
1/ reformuler le début de ce texte (ou de votre texte) en faisant en sorte que les répétitions disparaissent ou ne soient plus un problème. (Répétitions de « maison » et de « il », dans le texte proposé, vous aviez remarqué ^^) Vous pouvez le réécrire comme vous le souhaitez (changer l'ordre, changer la longueur et le nombre de phrases etc.), mais sans supprimer d'éléments (dans le texte proposé, le Gérald aura encore sa grosse barbe !).

2/ Poursuivre ce texte (ou votre texte) et imaginer la suite du texte. Vous utiliserez des répétitions en faisant en sorte qu’elles servent le texte, qu’elle fassent partie du style, qu’elles apportent quelque chose.

Du coup, Matt, chaud pour écrire la suite avec des répétitions intéressantes ?
« Modifié: 04 Avril 2025 à 18:50:45 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Proposition de Matt [Les répétitions]
« Réponse #2 le: 05 Avril 2025 à 22:27:56 »
Salut !

Gérald est un vieux monsieur, prof de mathématiques [...] une maison plus écologique

Reformulation :

Gérard, professeur de mathématiques [...] vivre son rêve écolo en bord de mer

Ca m'a fait sourire de voir cette inversion de diminutif ^^ prof devient professeur, mais écologique devient écolo.

Mon seul bémol par rapport au sujet répétitions :

Réalisant qu'il était peut-être temps de vivre son rêve écolo en bord de mer, le vieil homme passa une annonce pour la vendre avant de déménager sans regrets.
Si la simplifie et élime la répétition, on peut avoir un délai à la lecture pour le rattacher à maison (ou garçonnière).

La sensation que j'en ai est que, comme la maison n'est pas le sujet de la phrase précédente, mais juste un élément pour caractériser Gérard, ce la est un peu plus dur à raccrocher à la maison.

Une bonne soirée !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 07 Avril 2025 à 10:54:29 »
Gérard, professeur de mathématiques à la retraite coule des jours heureux dans sa maison de la banlieue de Rennes. Ce célibataire à la barbe généreuse cultive son petit jardin avec passion mais méprise le bricolage dont sa garçonnière aurait pourtant besoin. Réalisant qu'il était peut-être temps de vivre son rêve écolo en bord de mer, le vieil homme passa une annonce pour la vendre avant de déménager sans regrets.
Dans le genre "prise de liberté", ça se pose là ! Mais ça marche pour moi, de belles recombinaisons (le 2° phrase est bien trouvée) et des "glissements" astucieux ( vivre son rêve écolo en bord de mer).
Dans la dernière phrase, je me demande si "afin de" n'irait pas mieux que "avant de" :\?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 07 Avril 2025 à 13:37:49 »
Hello Matt,

A part le changement de temps signalé par Rémi, rien à redire sur ton texte où tu as bien géré les répétitions.
Tu pourrais peut-être étoffer un peu pour nous présenter Gérard, ses hobbies, son train de vie, ses ambitions.

On attend la suite !  :bonpublic:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 08 Avril 2025 à 16:12:24 »
Salut Matt,

Moi aussi, j'en veux plus !

:calin:  (Je sais que tu en est capable ! et probablement mieux que moi...)
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 10 Avril 2025 à 12:36:53 »
salut !

pas grand chose à dire je n'ai, les deux mots soulevés par rémi m'ont provoqué une réaction plus ou moins similaire, qu'il a su mieux positiver que moi en y interprétant comme de la nuance qui amène de la personnalité ; pour les changements de temps, effectivement aussi ça m'a un peu gêné, mais il me semble que le présent décrit une habitude et le passé une action ponctuelle, donc même si j'ai pas trouvé ça très fluide, ça me semble pas incorrect non plus

pas fameux mais participatif, ptetr, mais cette phase I en soi d'après la consigne et le texte de base, ne laisse pas bcp la place à du grandiose... une phase II serait propice à plus de créativité

collaborativement

=)

edit : les répétitions sont bien gommées je trouve, si bien que j'en ai oublié d'y stipuler dans mon commentaire...
« Modifié: 10 Avril 2025 à 12:39:07 par Dot Quote »
.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #7 le: 14 Avril 2025 à 20:36:42 »
Salut,

Pas grand-chose à redire (hormis le changement de temps, et je suis d'accord avec Vivi, "afin" serait plus logique dans ce cas-ci), la consigne est bien respectée  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 19 requêtes.