Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 23:59:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation MaloMoon ! :D

Auteur Sujet: Présentation MaloMoon ! :D  (Lu 2533 fois)

Hors ligne MaloMoon

• Plumelette
Présentation MaloMoon ! :D
« le: 03 Avril 2025 à 18:32:22 »
Bonjour tout le monde !

Je suis MaloMoon, j'ai récemment découvert cet espace et je suis curieux à l'idée de l'intégrer. Me concernant je suis un garçon et je me suis récemment découvert comme plaisir d'écrire des petits poèmes. Comme je n'avais pas grand monde à qui je pouvais les montrer, je me suis dit que ce serait une bonne idée d'intégrer une petite communauté qui puisse m'aider à progresser ! En échange, je serais curieux à l'idée de pouvoir lire vos poèmes et de partager quelques remarques avec vous !
Concernant, mes inspirations, elles sont diverses ; j'aime bien les romans policiers/à suspens, j'aime aussi beaucoup Albert Camus et Joël Dicker. Mais côté poésie, j'ai un attrait pour Victor Hugo, Charles Baudelaire ainsi que François Villon pour le côté ballade et moyen français.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je me ferai un plaisir de vous répondre !
"Nel mezzo del cammin di nostra vita 
mi ritrovai per una selva oscura,
chè la diritta via era smarrita."

Dante Alighieri – La Divina Commedia

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Présentation MaloMoon ! :D
« Réponse #1 le: 03 Avril 2025 à 19:17:25 »
Bienvenue ici.

Je ne vais pas trop dans la section des poèmes, mais elle est dynamique et je pense que tu trouveras des lecteurs qui seront te conseiller.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne MaloMoon

• Plumelette
« Réponse #2 le: 03 Avril 2025 à 20:55:57 »
Merci beaucoup pour ton accueil !

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 04 Avril 2025 à 11:12:51 »
Coucou MaloMoon,

Bienvenue sur le forum !

Quelques questions pour mieux te connaitre :
- quel est ton livre de chevet, celui que tu emportes partout avec toi ?
- Quel est ton groupe de musique préféré ?
- Si tu croises Spiderman dans un ascenseur, que lui dis-tu?

Je me permets de te préciser quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu. C'est un peu long, et quelques passages ne te seront peut-être pas utiles, mais tout lire pour mieux s'intégrer est une bonne chose, à mon avis.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenu par contre. Le forum n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à votre disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux...

Bonne balade au fil des mots.

A bientôt.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne MaloMoon

• Plumelette
« Réponse #4 le: 04 Avril 2025 à 19:37:12 »
Merci beaucoup pour ton accueil ! Je vais essayer de faire de mon mieux pour répondre à tes questions.

quel est ton livre de chevet, celui que tu emportes partout avec toi ?
 - Ahah c'est un peu embarrassant de parler de ça car il se trouve que je lis deux livres en ce moment : le premier est les "Œuvres Complètes" de François Villon, qui en soi ne sont pas du tout embarrassant. Mais le deuxième, c'est la "Philosophie dans le boudoir" du Marquis de Sade que j'ai voulu lire par curiosité littéraire :) Et c'est surtout ce deuxième que j'emporte partout avec moi car c'est un petit format !

Quel est ton groupe de musique préféré ?
- Très bonne question car j'aime beaucoup la musique ! Donc choisir un groupe de musique n'est vraiment tâche aisée. Néanmoins, si je devais en choisir un, ce serait tout simplement les Beatles !

Si tu croises Spiderman dans un ascenseur, que lui dis-tu?
- Mon dieu, j'ai toujours eu du mal avec ce genre de questions :D Je pense que je lui demanderais pourquoi il prend l'ascenseur au lieu de directement tisser une toile vers l'étage où il veut aller !

En tout cas merci, de votre accueil, j'ai pris le temps de lire ces documents qui m'ont pas mal aidé à me faire une première vision de cet espace. J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser au détour d'un texte ou d'un poème.

Hors ligne Ser-metho

• Tabellion
« Réponse #5 le: 05 Avril 2025 à 02:25:50 »
Bonjour bienvenue a toi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.