Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 22:49:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Salut

Auteur Sujet: Salut  (Lu 4241 fois)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
Salut
« le: 01 Avril 2025 à 15:31:54 »
Salut à tous !
Que dire de moi... pas grand chose...
J'écris depuis une paire d'années. J'ai jamais vraiment pensé présenter mes textes un jour.
J'espère que vous plongerez dans mes Mondes avec le même plaisir que je prends à les construire.
Alors au plaisir de vous lire, et d'être lu,
Aïonia.
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Re : Salut
« Réponse #1 le: 01 Avril 2025 à 16:18:24 »
Salut Aionia et bienvenue parmi nous,

Tu dis que tu n'as jamais pensé présenter tes textes.
Qu'est-ce qui t'a fait changé d'avis et  poussée à rejoindre ce forum.

Quelques petites questions pour faire connaissance.
- tu peux nous parler d'un de tes Mondes en quelques lignes ?
- Tu écris plutôt des nouvelles ou un roman ?
- si tu devais choisir entre dicter un roman ou bien l'écrire entièrement à la plume d'oie, que choisirais tu?
- Si je dis scotch, tortue et boule de neige, ça te fait penser à quoi ?

Je me permets de te préciser quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu. C'est un peu long, et quelques passages ne te seront peut-être pas utiles, mais tout lire pour mieux s'intégrer est une bonne chose, à mon avis.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenu par contre. Le forum n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à votre disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux...

Bonne balade au fil des mots.

A bientôt.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 02 Avril 2025 à 09:52:00 »
Salut Aionia,

Bienvenue sur le Monde de l'écriture !

Tu trouveras de tout ici, sauf le rhum, il est bien caché !

En ce moment, il y a un atelier d'écriture qui vient de se lancer (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=45368.0) et tu peux nous rejoindre pour un tic-tac ce jeudi si tu veux (on se donne un thème puis on a une heure pour écrire un petit texte. Après on se commente, on se lit, c'est chouette!), c'est ici (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=21935.1875)

A bientôt !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2025 à 21:27:51 »
@Samarcande : parce qu'il fallait bien que je te réponde un jour :

- Tu écris plutôt des nouvelles ou un roman ?
Des pavés. J'ai écrit des pavés. En même temps, j'ai commencé d'écrire quand j'avais quinze ans. Ca s'est amplifié quand je bossais dans la sécurité. On va pas se mentir, au Luxembourg - que j'ai quitté depuis - y'a zéro criminalité. Quand tu bosses six jours d'affilée de nuit pendant huit heures, ça te fait quarante huit heures d'écriture non-stop. Quel plaisir, quand j'y repense.

- si tu devais choisir entre dicter un roman ou bien l'écrire entièrement à la plume d'oie, que choisirais tu?
Bah la plume d'oie, du coup.

- Si je dis scotch, tortue et boule de neige, ça te fait penser à quoi ?
Scotch + boule de neige = les folles soirées de ma jeunesse (si vous ne savez pas ce qu'est une boule de neige, vous n'avez rien raté, rassurez-vous). Ma tortue s'appelle Léon. Ou Ernestine. Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle.

- tu peux nous parler d'un de tes Mondes en quelques lignes ?
Vous connaissez déjà Lunétheris.
Le premier monde que j'ai créé s'appelle la Décapole Sans Nom. A partir de là, j'ai développé de nombreuses histoires qui tournent toutes de près ou de loin autour d'un personnage, Bil, un névrosé dépressif alcoolique et drogué jusqu'à l'os qui erre dans un monde de violence permanente (autobiographique? :glou:).
Mais j'ai écrit d'autre trucs, aussi, comme l'histoire de Melch, un pauvre gars qui traverse le monde et le temps (un mix entre Le Juif Errant de Jean d'Ormesson et La Quête d'Erekose de Moorcock), où mon personnage fini dans un bled perdu au farwest pour enquêter sur un tueur en série.
Et, finalement, un dernier pavasse qui s'appelle Cannibale-Isthme, ou, là, on est à la croisée des 120 jours de Sodome et American Psycho, et, donc, dans la peau du tueur.
J'essaye aussi d'écrire depuis quelques temps un Livre dont vous êtes le héros...

Bref, ce que j'écris étant plutôt sombre et relativement violent - sans doute pour exorciser tout ce que je n'arrive pas à exprimer oralement - j'ai choisi de vous proposer ici mes Servarien, cartoonesques et gentils.
Enfin, jusqu'à ce que ça dérape...

Des bisoux,
Aïonia.
« Modifié: 20 Juillet 2025 à 21:31:49 par Aionia Apektasis »
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #4 le: 21 Juillet 2025 à 08:15:46 »
Bonjour  Aionia bienvenue parmi nous, au plaisir de te lire, bonne journée bisous

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 23 Juillet 2025 à 10:51:22 »
Bienvenue parmi nous ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Eivor

• Aède
« Réponse #6 le: 27 Juillet 2025 à 15:51:01 »
Bonjour Aïonia,

J'ignore si je plongerai dans tes monde avec le même plaisir que tu prends à les construire, mais du plaisir, j'ai l'intuition qu'il y en aura.
Au plaisir de te lire.
"Je n'ai pour bien que ma dépouille,
pour toit le ciel, pour pain la nuit,..."
-- extrait du murmure du Nomas.

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.291 secondes avec 23 requêtes.