Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:32:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Les répétitions] Ah, la retraite !

Auteur Sujet: Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Les répétitions] Ah, la retraite !  (Lu 4393 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Hello, voici ma proposition : à l'évidence,  peut-être penserez-vous que certains éléments font défaut... quoique je me sois efforcé de garder l'essentiel. Mais il se peut que je n'aie pas tout compris du deal. Alors, n’hésitez pas à me signifier mes erreurs !

Et c'est parti pour la phase I (sans les répétitions)

Gérald est un vieux monsieur, prof de mathématiques à la retraite. il est célibataire et porte une grosse barbe. L'homme habite près de Rennes, dans une maison de banlieue possédant juste derrière, un petit jardin qu'il cultive méticuleusement. Pourtant, Gérald n’aime pas trop bricoler, mais la bâtisse en a besoin. Alors il rêve d'en changer : à savoir, trouver quelque chose de plus écologique et situé en proche de la mer. Ainsi, un jour prochain, notre ami se décidera peut-être à passer une annonce, avec pour projet, la vente de son bien ?
« Modifié: 07 Avril 2025 à 10:41:02 par Robert-Henri D »
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Les répétitions]
« Réponse #1 le: 31 Mars 2025 à 19:50:04 »
Salut RHD :) !

Merci pour cette participation. Tu as habilement supprimé les répétitions, c'est cool.
Tu as utilisé les synonymes : "il" devient "l'homme" ou "le retraité" ou "notre ami" et la maison est un "bien" à vendre.
Tu as supprimé : "il habite une maison" devient "il habite"
Tu as également reformulé, merci pour t'être prêté au jeu.

J'ai déplacé ton texte dans un nouveau fil, comme prévu dans le lancement de cet atelier sur les répétitions.

à toi maintenant de passer à la seconde partie :
2/ Poursuivre ce texte (ou votre texte) et imaginer la suite du texte. Vous utiliserez des répétitions en faisant en sorte qu’elles servent le texte, qu’elle fassent partie du style, qu’elles apportent quelque chose.

Je suis curieux de voir quelles aventures tu vas faire vivre à Gérald et comment tu vas utiliser les répétitions afin qu'elles servent le texte cette fois-ci.

N'hésite pas à renommer le premier post en donnant un nom à ce nouveau texte que tu vas rédiger. Le nom du post sera : " ton titre [Les répétitions] "

à bientôt !

« Modifié: 29 Avril 2025 à 19:49:10 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Avec des répétitions]
« Réponse #2 le: 01 Avril 2025 à 18:06:44 »
 ;) Bonjour, côté explications, il est indiqué que l'idée est de travailler :

* Les répétitions
* Le rythme (des phrases, des paragraphes...)
* Le point de vue
* La présentation d'un personnage
* Les phrases non verbales
* Le show / don’t tell
* Les ellipses
* Les clichés
* Les allitérations
* La ponctuation

Or, j'ignore s'il convient d'enchainer toutes les phases proposées ! (ce que je tente de faire petit à petit), ou bien d'attendre ?...

Ainsi, j'ai choisi de faire ça petit à petit, dans un même sujet (mais ais-je raison ?)

Bon, en attendant, je propose ci joint un échantillon qui cette fois s'attache à l'étude de la :

Phase II Avec des répétitions ! (jeux de sonorités comprises)

Suite...

Et voici notre bougre assis à son bureau, tout prêt qu'il est, à engager un face à face sans volte face !

Misère de misère, le blanc folio posé recto ne l'inspire mieux qu'un in petto verso !

Mais bon, quand il faut-y aller : faut-y aller ! Or, d'emblée, la mention " havre de paix " point ne lui plait ! Bah, cette maison, il là pourrait définir plus que charmante, avec son jardin verdoyant la jouxtant... mais alors, pourquoi la quitterait-il ? Bon, il pourrait aussi argumenter côté surface, l'aire, il connait, il en fit même son métier ! Mais la pièce à vivre lui semble soudain si minuscule ! Oh, le bougre ! il allait oublier le sempiternel " Coup de cœur assuré " (ouais, sauf que Rennes, c'est pas vraiment au bord de la mer)... + cuisine équipée... en fait d'équipée, la sienne à venir lui semblait bien compromise, voire très éloignée !

[« Ah » ! ] songea l'ex professeur : comme j'aimerais demain m’expatrier ! Partir bien loin ! Quitter ce lieu !...

« Modifié: 03 Avril 2025 à 16:06:29 par Robert-Henri D »
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 01 Avril 2025 à 18:51:05 »
Merci pour ton texte.
C'est tellement bien écrit que les répétitions ne se voient, elles n'alourdissent pas ton texte.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Merci pour ton texte.
C'est tellement bien écrit que les répétitions ne se voient, elles n'alourdissent pas ton texte.

Ah ben ça c'est gentil !

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 02 Avril 2025 à 19:27:25 »
yo,

huhu j'ai trouvé que la combinaison de tes deux phases amène une association de goûts pétillante : à la teneur scolaire relativement terne et procédurale de la première qui pose un comburant stable à l'aide d'un paraphrasage restant basique dans la syntaxe restant proche et respectueuse du texte original, s'ajoute une suite en combustible dont les reliefs de ponctuation accentuent le contraste de lecture par mille couleurs d'étincelles et de flammèches

autour du sujet, ton approche des répétitions en phase II, par des locutions "tautologiques-circulaires" (misère de misère, quand faut y aller faut y aller) rend l'humour assez vivant selon moi et parfaitement adapté à la consigne ; à ce propos j'avais pas interprété pareil, je croyais qu'il fallait réutiliser les termes répétés dans le texte de base... ça fera de la différence entre nos résultats, mais en percutant à la lecture de ton texte, j'me suis dit mais-bien-sûr, c'était qmm bien plus ouvert à la créativité ainsi, huhu, mais il me semble que toi comme moi, finalement on y a ptetr été un peu timidement sur ces répétitions... est-ce l'instinct plutôt ancré de vouloir les éviter ?

pour la phase I, il m'a semblé que l'usage de connecteurs (pourtant, alors) fait le taf, réglo... le 'cet homme' n'est pas une reformulation des plus audacieuses, mais j'imagine que ce n'est pas éliminatoire, et puis je me suis demandé si pour l'ennemi du jeu, 'maison', deux n'était pas déjà un de trop...

complicitement entre co-joueurs...

!
.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Salut Dot Quote,

Hé oui ! dur, dur de changer son style d'écriture ! C'est un peu comme si droitier, j'entreprenais de tenir mon bic de la main gauche sans passer par la case apprentissage !

Comme quoi, ce genre d'exercice qui entre autres, propose de faire le contraire de ce à quoi l'on est habitué n'a rien d'anodin (la phase I n'étant en fait qu'un leurre, une mise en bouche, qui incite à tenter l'aventure au delà )... sauf que, l’ambigument est là qui nous guette au tournant de la tournure ! ce qui produit autant de risques de se casser la gueule à tout moment !

« Modifié: 08 Avril 2025 à 15:30:42 par Robert-Henri D »

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
 :moderation: Hello, je me suis perdu... j'ai posté ici par erreur une proposition de texte concernant l'exercice phase III (qui n'est pas encore d'actualité et partant, ne saurait être commenté en l'état).

Je l'ai donc retiré et mis de côté.

:potichat:  Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
« Modifié: 08 Avril 2025 à 15:29:14 par Robert-Henri D »

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
huhu wè, l'apprentissage et l'habitude... il me semble ne pas être le seul à ne pas instinctivement voir que la force des habitudes cumulées permet l'aisance, et qu'il m'est difficile d'atteindre un niveau juste acceptable pour une compétence sur laquelle je me suis mis sur le tard, ou assez peu fréquemment... ajouté à cela un défaut de talent ou de facilités pour la chose, et c'est encore plus laborieux ! l'exemple de la main d'écriture m'a parlé (j'en ai des plus personnels mais il vaut mieux je crois que je n'en parle pas), oui, il me faudrait vraiment vraiment pratiquer pour y parvenir ! quant aux tutos-formations en accéléré qui peuvent survenir à l'encontre de ces dires, j'veux bien y croire, mais j'mettrais qmm plus de réserves que leurs publicités...

plutôt cool ta phase III, y'avait ça de demandé dans la consigne ? j'ai beaucoup aimé lire cette fiction autour de l'idée d'une forme de jalousie aveugle, pendant que l'un envie la liberté de l'autre, l'autre envie la liberté de l'un... en espérant qu'à la fin de leur discussion, ils en repartent enrichis d'un sourire sur leur situation propre, plutôt que l'envie d'échanger leurs places qui, à coup sûr, ne leur apporterait pas ce qu'ils y espèrent... satisfaction

on s'est éloigné du thème de la répétition, non ? qu'à cela ne tienne, y'a qmm de l'émulation

les contraires... concept que je laisse maturer dans mes réflexions ; ptetr une prochaine

=)
.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
on s'est éloigné du thème de la répétition, non ? qu'à cela ne tienne, y'a qmm de l'émulation

Ben oui Dot Quote, je justifie ça dans ma réponse précédente... enfin j'essaye car j'ai dans l'idée que ce n'est pas exactement comme ça qu'il convient de procéder ?

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
ouyaya me questionner moi sur les procédures et le respect de celles-ci... ahah l'orga humaine, j'y pige rien, des fois j'entends parler d'"intelligence sociale", j'suis tellement incompétent là dessus que j'suis même pas sûr que j'sois dans les clous avec ce désignatif, quant à l'interprétation des règlements en dessus d'iceberg, et les implicites d'usages en dessous, heu... des fois je peux être utile pour le livret de règles d'un jeu, mais ça va pas plus loin !

intérêt-bénéfice annexe à la mission principale ? j'suis pour, quoiqu'il ne faudrait ptetr pas trop s'évader du barycentre si on veut rester coordonnés ? à la relecture de ton paratexte justifiant cette phase III, j'suis pas sûr d'avoir tout saisi des tes process artistico-intellectuels de réalisation, tes objectifs de travail, les mots me restant un peu flous, je retiendrais d'eux surtout celui-ci que j'ai effectivement ressenti, plus ou moins parallèlement à tes intentions j'imagine donc : "empathie", dans le sens que je stipulais plus haut à propos des émotions aveugles d'envie réciproque de l'un et l'autre... y'a-t-il autre chose ?

me reste incompris : est-ce par ces deux personnages que tu entendais manifester la polarité "distance"-"empathie", si oui je pense que c'est réussi, mais ne saurais mettre des mots d'interprétation ? la "pré identification" est-elle partie de la phase III ou le lien vers celle-ci depuis les I et II, et si ce dernier cas, pourrais-tu éclaircir la manoeuvre qui me reste assez lointaine ? sans vouloir tomber dans le rabat-joie ou l'insensible, qu'est-ce que "relation spécifique avec le lecteur", "abords de personnalités", et "[recherche de] l'inopiné" désignent, je me sens personnellement limité dans ma compréhension de ces concepts qui me restent de manière assez frustrante, autant récurrents qu'ils me sont incompris, me semblant pour autant assez fondamentaux... pis après réflexion : je ne trouvais pas le suspense, mais en fait il est lancé en fin de II et résolu en III, c'est ça ?

bref, pis pour une autre émulation par retour sur ton texte, je rajouterais à mes précédentes remarques que le petit ton vieillot-littéraire ne me fut pas désagréable (ferais-je, cependant que, l'on, moult, enseignâtes)

!
.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
;) Bonjour, côté explications, il est indiqué que l'idée est de travailler :

* Les répétitions
* Le rythme (des phrases, des paragraphes...)
* Le point de vue
* La présentation d'un personnage
* Les phrases non verbales
* Le show / don’t tell
* Les ellipses
* Les clichés
* Les allitérations
* La ponctuation
On fera une thématique à la fois !!! Cette semaine, c'était "répétitions", un autre atelier sera sur le rythme, un autre sur le point de vue...
Bref, on a le temps de s'amuser :)

Marrantes les répétitions :
face à face sans volte face ! / Misère de misère / quand il faut-y aller : faut-y aller !

Comique de répétition, j'y avais pas pensé en proposant l'atelier ! On en découvre tous les jours ^^

Je repasse si je trouve du temps pour un commentaire plus détaillé.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
 :kei:  OK Rémi, merci pour ton appréciation assortie d'invite " à sortie "

:facepalm:   M'avait bein semblé n'avoir pas tout compris (Y parait que pour ça faut changer de fournisseur d'accès )

(je repasse donc en mode commentaire)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Salut !

Gérald est un vieux monsieur, prof de mathématiques à la retraite. il est célibataire et porte une grosse barbe. Cet homme habite près de Rennes, dans une maison de banlieue possédant juste derrière, un petit jardin qu'il cultive méticuleusement. Pourtant, Gérald n’aime pas trop bricoler, mais la maison en a besoin. Alors il rêve d'en changer : à savoir, trouver quelque chose de plus écologique et situé en proche de la mer. Ainsi, un jour prochain, notre retraité se décidera peut-être à passer une annonce, avec pour projet, la vente de son bien ?

J'ai eu un peu de mal avec Cet homme, mais ce n'est pas le sujet ici ^^

Sinon, au niveau des répétitions, j'en ai repéré une avec maison, et une plus discrète entre retraite et retraité.

Une bonne journée !

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Hello Luna,

C'est pas faux !

En fait, ne sachant trop que faire, j'ai focalisé sur les répètes (dans une même phrase) présentes dans le texte d'origine. Mais tu fais bien. Aussi, je rectifie de suite...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.