Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 10:42:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les escroqueries en ligne

Auteur Sujet: Les escroqueries en ligne  (Lu 2536 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Les escroqueries en ligne
« le: 21 Mars 2025 à 20:03:51 »
Les escroqueries sur internet

Alors que les arnaques pullulent sur internet, une nouvelle histoire incroyable est arrivée a M. Paul Ochon, un brave retraité de la SNCF.
Cela fait quelques années que M. Paul Ochon était veuf, et pour rester en contact avec ses enfants et ses petits-enfants, il avait pris un abonnement internet.

Rapidement, il reçut un mail de Tom Cruise lui demandant s'il pouvait l'aider.
Tom Cruise devait aller chercher un colis en attente à la poste, mais pour le retirer, il devait payer 15 €. Malheureusement, il avait perdu son porte-monnaie et si dans les deux jours, il ne venait pas chercher le colis, il allait être retourné chez l'expéditeur.
Ne voulant pas laisser Tom Cruise dans la mouise, il décida de lui envoyer 15 €. 

Quelques jours plus tard, il reçut un mail de Scarlett Johansson. Elle lui demandait s'il ne pouvait pas lui avancer 90 €, car elle avait appris le décès d'un oncle, inconnu, vivant en Nyamesie.
Pour obtenir son héritage de 750 000 €, elle devait payer des frais de notaire. Malheureusement, ses comptes bancaires étaient bloqués à cause d'un brouteur.
Il ne pouvait pas laisser cette actrice dans la panade, surtout pendant une période de deuil. Il l'aida elle aussi en lui prêtant 90 €.

Quelque jour après, il reçut un mail de Dua Lipa lui expliquant qu'elle était folle amoureuse de lui. Cela le mit dans l'embarras, et il ne savait pas comment gérer cette situation.
Mais à force de discuter ensemble, il fut séduit et entama une relation avec elle. Ils se rencontrèrent même rapidement, car l'amour ne se vit pas virtuellement.

Ce fut le coup de foudre. Ils se marièrent quelques semaines plus tard, avec comme témoins Tom Cruise et Scarlett Johansson, devenus amis depuis leurs échanges par mail.

Ils étaient tous souriants, honorés de faire partie de cette journée magique

Comme quoi sur internet, il existe de belles rencontres et de jolies histoires d'amour, si on veut bien y croire.

Si vous aussi vous voulez devenir ami avec Tom Cruise et Scarlett Johansson, ou épouser Dua Lipa, ou une autre personne, rien de plus simple, il vous suffit d'effectuer un versement de 150 €, pour les frais de dossier, au numéro de compte suivant : 

M. Charles Attend
Banque nationale des Îles Caïmans
FR-00 123 456 789

Vous recevrez en retour un mail afin de m'envoyer les pièces suivantes : Une copie de votre carte d’identité, de votre permis de conduire et de votre carte de sécurité sociale.
« Modifié: 24 Mars 2025 à 21:40:46 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Les escroqueries en ligne
« Réponse #1 le: 21 Mars 2025 à 20:41:39 »
ahah tu m'as fait sourire, c'est une ironie qui, me semblant naïve, peut vite je pense, être moquée par les escrocs qui comptent justement sur les profils croyant un peu trop à de telles jolies histoires... mais qui quelque part, serait une ironie que j'ai envie de plussoyer, un modèle certes idéaliste qu'elle semble vouloir illustrer avec une force de gentillesse bien différente des forces mises en place au nom des mauvais coups, mais dont la positive attitude mériterait d'être inculquée

(edit : c'que je trouve décourageant, c'est qu'une histoire comme la tienne serait réalisable une fois par chaque tom cruise et scarlett johanson, alors que les escroqueries en ligne se faisant passer pour ces histoires, c'est du réseau criminel qui a des milliers de cyber-esclaves salement exploités... c'pas du tout les mêmes chiffres, et en plus, les escrocs en question sont aussi des victimes de ces réseaux organisés)
« Modifié: 21 Mars 2025 à 20:59:41 par Dot Quote »
.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 22 Mars 2025 à 09:29:01 »
Bonjour Cendres, c'est un texte amusant et en même tragique, car il y en a qui se font vraiment avoir.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 22 Mars 2025 à 10:49:28 »
Bonjour
Texte plaisant à lire bien que l’on touche à la crédulité de certaines personnes
Et tu es peut-être même en dessous de la triste réalité
C’est à se demander comment on peut berner les gens à ce point
Bon ne faisant pas le mariole, ça m’arrivera bien un jour de me faire avoir
Amicalement
Michel

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 23 Mars 2025 à 09:28:29 »
Merci Dot quote, Delnatja et Choumi pour votre lecture et vos commentaires.
Ça me fait plaisir de connaître votre avis sur mon texte et d'avoir un retour.

Je voulais faire un texte ironique. Les problèmes de Tom Cruise et Scarlette Johanson sont des autres arnaques en ligne que l'on reçoit dans nos mails. Voulant aller au bout du concept, j'ai fait comme si que c'était vrai.
C'est la deuxième fois que j'utilise le nom de Charles Attend comme auteur de l'un de mes textes.

Malheureusement, je sais que des situations similaire peut se produire (je ne pense pas aussi visible que celle ci)
« Modifié: 23 Mars 2025 à 09:30:27 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 23 Mars 2025 à 09:35:57 »
Bonjour,

une petite pirouette sur la fin qui rend ce texte plus humoristique que le début nous le laissait croire

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #6 le: 23 Mars 2025 à 10:23:09 »
Hello Cendres
Bien vu ce petit texte, tu as traité de manière originale et humoristique ce phénomène des brouteurs.
Cela parait incroyable de se faire avoir avec une si grosse ficelle, en même temps si Scarlett Johansson te demande un service … comment dire non.
Un dimanche qui commence bien !
A+
Mic

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 23 Mars 2025 à 11:23:46 »
Coucou Cendres,

Sympa ton texte, il m'a bien fait rire !
Tu t'es inspirée de l'histoire de la nana qui croyait correspondre avec Brad Pitt ?
Je vois que Basic est déjà passé pour les coquilles.

Merci pour ton texte amusant ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 24 Mars 2025 à 18:01:00 »
Bonjour Cendres,

Me voici pour découvrir l'histoire d'une escroquerie hors du commun.

Ça parle de mariage et d'argent, tout ce qu'il faut pour me plaire. J'ai pris plaisir à découvrir ce récit inspiré des messages malveillants que l'on reçoit sur nos boîtes mails.

L'important est de faire preuve de prudence et de ne pas se laisser aller avec des inconnus.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 24 Mars 2025 à 21:57:08 »
Merci a Basic, Mic Ester, Aponiwa et Alan Tréardpour votre lecture et vos commentaire.
Ca me fait plaisir de vous lire ;)

Merci particulièrement à  Basic qui a passé sont temps à corriger mes fautes. Pourtant j'ai essayé de ne pas faire de faute, mais c'est raté. J'ai vraiment pas l'impression de progresser.

Ce texte je l'avais écrit en même temps que Toudou, mais a l'origine ce n'était pas Tom Cruise. J'avais hésité entre  Elon Musk , l'homme le plus riche sur la terre qui aurait eu besoin d'argent, et Jeff Bezos, le patron d'Amazon, qui devait aller retirer un colis bloqué d'Amazon.
Mais j'ai préféré mettre des célébrité. J'ai mit l'acteur et l'actrice la plus connue au monde selon google.

Je pense que l'affaire avec Brad Pitt m'a donné l'idée de ce texte, mais je voulais faire autre chose comme arnaque. Je ne voulait pas me moquer d'elle ou de qui que ce soit.

Il y'a une phrase qui n'est pas de moi, c'est "Ils étaient tous souriants, honorés de faire partie de cette journée magique".
Je ne savais pas trop quoi écrire en légende. J'ai donc cherché sur internet des phrases de mariage et j'en ai combiné deux, pour ne pas recopier bêtement une.
Albert Camus

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 31 Juillet 2025 à 08:13:41 »
Bonjour Cendres,

J'ai vraiment souri à la lecture de ton texte, merci pour cela.

L'absurde des situations nous emmène aux montagnes russes. Et c'est très bien fait.

Bravo.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 31 Juillet 2025 à 20:55:59 »
Bonjour Manu,

Marrant d'avoir lu ce texte qui date. Je suis contente qu'il t'ait plus ceci dit.

Comme tu peux le voir, si tu souhaites vivre la même vie que M. Paul Ochon, il suffit d'écrire à Charles Atttend ^^
Albert Camus

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 10 Août 2025 à 22:17:19 »
C'est un scandale: j'ai écrit à M. Attend et n'ai obtenu aucune réponse!
J'envisage de porter plainte contre vous à moins que vous ne me remboursiez la somme de 150 euros.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Les escroqueries en ligne
« Réponse #13 le: 11 Août 2025 à 22:19:07 »
C'est un scandale: j'ai écrit à M. Attend et n'ai obtenu aucune réponse!
J'envisage de porter plainte contre vous à moins que vous ne me remboursiez la somme de 150 euros.

M.Attend , avec un tel nom, il faut s'attendre a attendre ^^
Il a juste eu un problème. Des frais de gestion de 80€ qu'il faudrait rajouter a votre versement.

Ensuite, vous recevrez un document pour donner procuration sur votre compte.

N'oubliez pas de préciser quelle célébrité vous voulez épouser, ca peut être aussi bien Dua Lipa, que Cléopâtre ou Super Mario ;)
Albert Camus

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 14 Août 2025 à 11:30:23 »
Betty Boop ? Mais ça doit être au-dessus de mes moyens.
Mireille Mathieu, sinon ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.