Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 06:23:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Portrait possible de ma cousine

Auteur Sujet: Portrait possible de ma cousine  (Lu 874 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Portrait possible de ma cousine
« le: 01 Mars 2025 à 10:35:03 »

Portrait possible de ma cousine

Elle a un air penché, ce n’est pas la Tour de Pise, son visage est incliné, et cette inclinaison lui confère un air mélancolique, c’est-à-dire qu’elle pense rien de précis, du moins la précision des pensées n’est pas accessible pour qui la regarde.
C’est cet empêchement qui fait qu’on ne peut pas se lasser de la regarder.
Si la tête était droite, indubitablement, il n’y aurait pas cette propension à la mélancolie. Une tête droite affiche une affirmation, une certitude, une sorte d’assurance qui donne force et énergie pour tenir la verticalité.
Une inclinaison de la tête présume qu’une occupation par la pensée est plus importante d’un côté que de l’autre. Quant au choix de pencher à droite ou à gauche, est-il conscient ou non, répond-t-il à une volonté, peut-être est-il tout simplement une habitude ergonomique de la personne ? Toutefois l’inclinaison est le signe d’un déséquilibre, dû probablement à cette lutte archaïque entre l’imaginaire et le réel.
Que dire du regard ? Aussi il s’en va. Il ne vous regarde pas. Il se pose ailleurs, du moins il accompagne la direction vers laquelle la tête est penchée. Supposons qu’il se dirige dans la direction opposée de l’inclinaison de la tête, cela signifierait qu’un objet extérieur l’attire, l’interpelle, le surprend, et le cloue dans une posture inconfortable voire intenable. Mais rien de tel dans l’attitude de la jeune fille ici présente. Son regard suit le mouvement de la tête, sans contrariété, ni tourment. Il se laisse porter plus que conduire. Faut-il noter que les pupilles sont noires ? Elles interdisent à l’observateur de se mirer dedans, elles sont un écran, un tunnel obscur où on ne peut s’engouffrer, comme un mur opaque contre lequel on se cogne.
Les lèvres sont fermées, mollement, moyennement épanouies, elles tombent plus qu’elles ne se relèvent. Expriment-elles de la tristesse ? La ligne entre les deux lèvres forment une courbe doucement concave.
Les cheveux sont blonds sans exagération. Ils sont longs et ruissellent telle une rivière contournant l’oreille gauche du visage. Ce flux capillaire dégage une impression de langueur qui incite à le suivre. Les cheveux ne sont pas ébouriffés, mais sagement domestiqués. Une raie sur le côté, la mèche couvrant seulement le haut de l’arrondi du front. Elle encadre celui-ci avec grâce, sans le doter d’une autorité ou dureté qui n’appartient pas à la jeune fille.
Un nœud de ruban pâle, telle une fleur de lys, orne la chevelure qu’on prendrait pour une coulée de miel chaud.
Un chandail lui monte jusqu’on cou, laissant dépasser son col Claudine noir. Une rangée de motifs à losanges bleutés lui barre la poitrine.
Justement ce bleu, quand la jeune fille est sous le ciel d’un cyan pur et presque transparent qui l’auréole, sa mélancolie s’en trouve renforcée. Une tristesse rêveuse que l’immensité du ciel accueille et justifie.
En fin de compte, ce qu’il faut retenir, c’est que ce visage vous échappe. Il ne s’impose pas, il est sans intention, si ce n’est cette évanescence à peine esquissée qui repose celui qui regarde. Et tout être qui repose mérite qu’on l’accompagne, peut-être pour en déchiffrer le mystère qui nous tient en haleine et nous sauve du vide qui nous attend à chaque pas.

Lof

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : Portrait possible de ma cousine
« Réponse #1 le: 01 Mars 2025 à 11:28:51 »
Un somptueux portrait ou quand l'écriture se fait l'équivalent d'un Rembrandt..
cent fois sur le métier...

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 05 Mars 2025 à 18:24:44 »
Il ne faut pas laisser ce (très) beau texte sombré dans les abysses sans autre commentaire !
cent fois sur le métier...

Hors ligne Sophie_Dwyge

• Tabellion
« Réponse #3 le: 05 Mars 2025 à 18:54:55 »
Un joli portrait, qui décrit bien et avec détails, sans pour autant lasser. Et ça :
Et tout être qui repose mérite qu’on l’accompagne, peut-être pour en déchiffrer le mystère qui nous tient en haleine et nous sauve du vide qui nous attend à chaque pas.
C'est magnifique  :coeur:

Pour la forme :

Quant au choix de pencher à droite ou à gauche, est-il conscient ou non, répond-t-il à une volonté, peut-être est-il tout simplement une habitude ergonomique de la personne ?
[/justify]
répond-il

Les lèvres sont fermées, mollement, moyennement épanouies, elles tombent plus qu’elles ne se relèvent. Expriment-elles de la tristesse ? La ligne entre les deux lèvres forment une courbe doucement concave.
forme

Un chandail lui monte jusqu’on cou, laissant dépasser son col Claudine noir.

Merci pour le partage  :)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 06 Mars 2025 à 13:04:33 »
Ce texte est inspirant et m'entraîne vers les portraits de femmes de Modigliani.
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.