Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 03:52:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Roland et Jasmine (petit récit de St-Valentin)

Auteur Sujet: Roland et Jasmine (petit récit de St-Valentin)  (Lu 2158 fois)

Hors ligne Vilmon

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
Roland et Jasmine (petit récit de St-Valentin)
« le: 15 Février 2025 à 23:25:31 »
Roland et Jasmine

Jasmine quitte son cours de théâtre, malgré son visage serein, elle est habitée par une fébrilité. Elle est encore imprégnée par les échanges relevés et enrichissants au sujet de La Dégustation d’Ivan Calbérac. Elle a assisté à cette pièce de théâtre avec ses copines la soirée précédente. Elle se dirige vers la librairie pour y retrouver le texte. Elle veut l’étudier en profondeur afin d’en faire le sujet pour ses devoirs. Elle est d’ordinaire plutôt réservée et timide, mais lorsque ses émotions sont à fleur de peau, comme en ce moment, elle est très dynamique. Le théâtre lui permet d’extérioriser les sentiments qu’elle cache tout au fond d'elle. Elle adore donner la réplique, se cuisiner une omelette au fromage et aux fines herbes, cajoler ses deux siamois et collectionner sur son portable les rires. Elle déteste lorsque sa peau se froisse sur ses doigts pendant son bain, gronder ses chats qui grignotent et piétinent ses plantes aromatiques et le jour de la Saint Valentin. Selon elle, ce n’est plus qu’une fête pour encenser la surconsommation.

Roland quitte la salle de cinéma, il se rejoue en tête ses dialogues préférés. Il considère que l’adaptation de la pièce La Dégustation est tout de même bien réussie. Il aimerait bien se procurer le livre afin de pouvoir l’analyser et observer comment cette œuvre a été convertie pour le grand écran. Il se demande à quel endroit il pourrait retrouver cet ouvrage lorsqu’il aperçoit l’enseigne de la librairie face au cinéma. Il y entre et se dirige vers les rayons de la section théâtre. Au passage, il remarque les couvertures enchanteresses des guides de voyage. Plutôt d’une allure vive en temps normal, il prend toujours quelques minutes pour admirer les belles photographies exotiques. Le cinéma lui permet de voyager sans se déplacer et s’immerger dans des paysages fascinants. Il adore visionner les films dans les salles de projection, il s’y assoit dans les premières rangées. Il aime l’impression de faire partie du décor des images sur le grand écran, l’odeur du maïs soufflé, les promenades sous une douce pluie et le chant des oiseaux. Il déteste la fumée des cigarettes, les personnages hors champ qui surprennent le héros et la fête de la Saint Valentin. Il n’y croit tout simplement pas, n’ayant jamais reçu une carte pour cette occasion, une célébration surfaite, selon lui.

La copine de classe de Jasmine l’a informée qu’il ne reste qu'un exemplaire de la pièce à la librairie. Elle aimerait bien se le procurer, mais ne le retrouve nulle part sur les rayons. Soucieuse, elle s’approche du comptoir-caisse pour demander et aperçoit le commis insérer le livre en question dans un sac de jute. Celui-ci le remet à un jeune homme ravi de l'acquérir. Se surprenant de son audace, elle pose sa main sur son bras alors qu’il saisit son sac et le regarde dans les yeux, préparant sa supplique.

Roland est étonné par cette main féminine aux ongles vernis avec soin d’un rose bonbon qui le retient avec délicatesse. Il lève le regard vers la femme et remarque les grands yeux couleur noisette dans un visage sérieux. Elle s'apprête à lui adresser la parole, mais referme la bouche et se détourne. Pourquoi ce regard triste, se demande-t-il.

– Ça ne va pas, mademoiselle ?

Jasmine n’ose pas se plonger à nouveau dans ces yeux. Le visage franc et rieur du jeune homme l’a légèrement intimidée. Elle lui répond d’un murmure.

– Je suis désolé.
– Qu’est-ce qui vous peine tant ?
– J’aurais bien aimé me procurer ce livre, c’est le dernier exemplaire.
– Oh ! Je suis navré, mais il y en aura d’autres bientôt, j’en suis certain, lui lance-t-il pour la consoler.
– Cependant, j’ai cette analyse que je dois remettre demain, pour mon cours de théâtre.
– Vous pourriez me l’emprunter pour quelques jours si vous voulez.
– Vraiment ?

Jasmine relève la tête pour observer ce visage à nouveau, pour vérifier s’il la narguait. Elle est ravie d’y reconnaître de la sincérité.

– Il semble que vous en ayez besoin plus que moi pour l’instant. Pourquoi pas, si vous me promettiez de me le rapporter.
– C’est d’accord. Permettez-moi alors de vous offrir un café pour vous remercier.

Roland remarque le bref sourire de la jolie dame avec un petit pincement au cœur en voyant les mignonnes fossettes sur ses joues rougies. Il la suit jusqu’au café tout près où elle opte pour une table le long des vitrines. Jasmine approuve favorablement sa galanterie : il lui laisse le choix du siège et attend qu’elle prenne place avant de s’asseoir. Ils passent leur commande au serveur et patientent, légèrement angoissés.

– Moi, c’est Roland, lui affirme-t-il en lui présentant sa main.
– Jasmine, lui confie-t-elle en la lui serrant à peine.
– Vous êtes actrice ?
– Pas encore, mais on affirme que je performe bien devant le public. Et vous ?
– Mes copains disent que je suis un bon imitateur, mais je n’arrive pas à garder mon sérieux. Alors je suis plus un rigolo qu’un comédien.

Il rit nerveusement et elle l’accompagne d’une façon qu’il trouve tout à fait charmante.

– Je voulais dire, quel est votre métier ? repend-elle.
– Oh ! Désolé, je suis technicien en mécanique du bâtiment.
– Ah…
– Oui, je fais des calculs et des dessins pour la plomberie et la ventilation des édifices. Toutes ces choses qui sont cachées derrière les murs et le plafond.
– Un peu comme en arrière-scène, derrière les décors.
– Oui, on peut dire ça.

Le silence s’étire avec un certain malaise. Chacun promène ses yeux, d’abord, vers le visage de l’autre, puis vers leur environnement lorsque leurs regards se croisent pour finir sur ce livre qui trône au milieu de leur table. Cet objet qui les a réunis en ce jour de la Saint Valentin.

– Je sors tout juste du cinéma où j’ai vu La Dégustation et il y a quelques scènes que j’ai bien aimées.
– Ah, oui ? Lesquelles ? lui demande-t-elle avec soulagement.

Roland lui raconte en reproduisant inconsciemment le ton de voix des acteurs. Jasmine l’observe avec fascination en lui souriant tendrement. Elle lui fait part de son passage préféré en gesticulant les doigts pour lui expliquer. Roland prend le livre, le feuillette pour trouver ce passage précis en lui mentionnant qu’il n’est pas tout à fait semblable dans le film. Jasmine s'approche de lui pour examiner le texte. Ils échangent avec ferveur leurs observations et leurs réflexions. Ils ne remarquent pas le serveur qui revient et dépose leurs tasses. La discussion prend une tangente pendant qu’ils dégustent leur consommation, touchants divers sujets de leur vie personnelle.

À un moment, Roland lui raconte une situation cocasse et se met à rire. Jasmine adore ce visage illuminé et ce roucoulement de plaisir. Pour le savourer et l’attraper avant son envol, elle ne peut s’empêcher de s’élancer et de déposer un baiser sur cette bouche souriante. Roland est surpris et ravi par ce geste soudain et attendrissant. Il se délecte du goût sucré de ces douces lèvres. Dans cet élan du cœur, leurs tasses se renversent et éclaboussent le livre délaissé au centre de leur table. Mais quelle importance, puisque tous deux vivent le plus beau moment de leur vie : leur premier baiser. Un précieux souvenir qui changera à jamais leur perception de la Saint Valentin.

Vilmon
« Modifié: 04 Mars 2025 à 19:13:01 par Vilmon »

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Roland et Jasmine (petit récit de St-Valentin)
« Réponse #1 le: 16 Février 2025 à 06:46:24 »
Bonjour
Intéressante rencontre du théâtre et du cinéma autour d’un café.
La bonne copine est là aussi.
La fin laisse supposer qu’ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.
C’est gentillet et cela n’agresse pas le lecteur. Ça laisse plutôt une bonne impression ; l’amour peut frapper n’importe où sous la forme la plus inattendue.
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 16 Février 2025 à 08:52:55 »
Bonjour Vilmon, joli texte. Bien sûr, on voit venir le coup, mais c'est joliment amené.
La Dégustation est tout de même bien réussie.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 16 Février 2025 à 09:39:48 »
Merci pour le partage de ton texte. Il est charmant et se lit facilement.

Tes personnages ont le coup de foudre et ils s'embrassent rapidement. Ils se connaissent à peine. Ils sont rapides.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Vilmon

• Troubadour
« Réponse #4 le: 16 Février 2025 à 15:31:49 »
Bonjour,

Merci à Choumi, Delnatja et Cendres.  ;D

Oui, une histoire simple et sympha.
Une vision idéalistique du coup de foudre.
Une catalyse entre deux visions différentes du monde, une artistique et l'autre technique.

Bonne lecture de détente !  :mrgreen:

NB : merci Delnatja, j'ai corrigé.

Vilmon

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 16 Février 2025 à 17:05:41 »

Chouette ton texte Vilmon, j'aime bien ce petit côté tout simple et s'approchant de la réalité.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Vilmon

• Troubadour
« Réponse #6 le: 16 Février 2025 à 19:50:47 »
Hello, hello Claudius !  :mrgreen:

Content que tu as aimé.  ;D

C'est presque inspiré de la recette Hallmark (version tronquée) :
- une femme seule et heureuse
- un problème
- une rencontre chanceuse
- apprendre à se connaître plus intimement
- presqu'un baiser (ici absent)
- divergence et prise de bec (ici absent)
- réconciliation (partiellement présent)
- fin heureuse
Le livre est l'élément qui catalyse les événements et qui est finalement oublié pour se concentrer sur plus important.

À bien y penser, je pourrais retravailler la structure du texte et sans doute le rendre plus fidèle à la recette Hallmark.

Le style de l'introduction avec la description des personnages est un peu inspiré du Fabuleux Destin d'Amélie Poulin.

À la prochaine !
Vilmon

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 16 Février 2025 à 20:25:58 »

Je ne connais pas la recette Hallmark, mais je vais de ce pas m'informer plus à fond !

;) ;)

Edit : ah ! Si je connaissais mais pas le nom
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Schtroumpf..th

• Scribe
  • Grobisouuuuuuuu
« Réponse #8 le: 19 Février 2025 à 20:54:47 »
ohhh, mais il y a un autre texte de Saint Valentin !!! Je l'ai presque manqué ! Je m'apprêtais à m'endormir et voilà que je suis réveillée de la plus belle des manières possible.

J'ai bien aimé les descriptions des deux premiers paragraphe et aussi ces discussions qui semblent tomber à plat lorsqu'il annonce son métier.

Merci pour des mots doux Vilmon :coeur: :coeur: :coeur:
Bisoouus   :coeur:

Hors ligne Vilmon

• Troubadour
« Réponse #9 le: 21 Février 2025 à 01:47:01 »
Salut Schtroupfette,
 :coeur:
Je suis ému et très heureux que tu aimes ce petit récit simple.
Au plaisir de te revoir !
 ;D
Vilmon

Hors ligne Esmée

• Calligraphe
    • Les Lettres d'Élise
« Réponse #10 le: 21 Février 2025 à 14:47:30 »
Bonjour Vilmon

C'est une tendre histoire que celle-ci, très mignonne.
Il est vrai qu'on voit la chose venir, même si je ne m'attendais pas à une telle rapidité.

En fait, ce qui m'a un peu gênée dans la lecture, c'est que je n'arrive pas à situer l'âge de Jasmine. Les premières phrases m'ont fait penser à une adolescente, alors que Roland parait d'emblée plus âge.
Au fil de la lecture, j'ai mieux cerner la jeune femme cependant même si ce n'est toujours pas très clair pour moi. De jeunes vingtenaires ?

En tout cas, c'est une romance assez plaisante et réconfortante.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #11 le: 03 Mars 2025 à 08:24:05 »
Un joli texte.

Deux petites choses un espace oublié avant un point d’interrogation et plutôt que manuscrit j’aurais écrit texte. Le manuscrit c’est un texte écrit à la main.

Merci encore pour ce texte qui donne le sourire.

Hors ligne Vilmon

• Troubadour
« Réponse #12 le: 04 Mars 2025 à 19:18:02 »
Bonjour,

Merci à vous, Joachès et Esmée, pour votre commentaire.
 ;D

Ça se déroule assez rapidement, ma vision idéaliste d'un coup de foudre.
Un emballement du cœur rapide comme l'éclair.
 ;) ^^

Bonne journée !
 :mrgreen:
Vilmon

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.