Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Août 2026 à 02:27:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un chef grossophobe

Auteur Sujet: Un chef grossophobe  (Lu 1259 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
Un chef grossophobe
« le: 31 Janvier 2025 à 07:54:23 »
Voici un souvenir de boulot, sur le comportement grossophobe d'un chef.

Il y a quelques années j’ai travaillé pour une société, dont je tairais le nom. Je faisais partie des moyens généraux, et bien souvent le midi nous mangions ensemble dans le bureau des assistantes qui avaient une table, des chaises, un micro-ondes et un frigo. L’ambiance était plutôt bon enfant. J’étais même surpris que le chef des moyens généraux mange avec nous. Aujourd’hui je le regrette, je ne suis pas psychologue mais je dirais qu’il a un côté vicieux. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais il adorait lancer des piques ou semer la discorde dans ses équipes. Et l’une de ses cibles favorites était l’une de mes collègues. Trentenaire divorcée avec deux enfants, elle avait intégrée l’entreprise un an avant moi. Elle était en surpoids et ce fameux chef régulièrement lui lançait des piques sur ce qu’elle mangeait, sur son poids, l’accusant d’avoir considérablement grossi depuis son arrivée. Moi même, bien que moins gros qu’elle, il m’attaquait. Sauf que ça ne me touchait absolument pas. Mais à force de l’entendre s’en prendre à ma collègue, qui visiblement n’allait pas bien, j’ai fini par lui dire quelques choses. Je ne me souviens plus de mes paroles exactes. Je pense que ma réaction a surpris tout le monde, elle a eu le mérite de le calmer. Pas longtemps certes, car notre collègue a été mise en arrêt durant plusieurs mois. Et je ne l’ai pas revu avant mon départ. Aujourd’hui avec le recul je soupçonne une dépression. Son divorce et les remarques incessantes de notre chef ont dû malheureusement l’y conduire. Je ne sais pas ce qu’elle est devenue, je sais seulement que je me souviens parfaitement d’elle et que si je n’avais pas été en couple à ce moment là, j’aurais tenté de la séduire. Elle était sans doute belle étant mince, mais pour moi elle ne pouvait l’être que plus avec ses kilos en plus. Car je préfère les femmes rondes, et je le comprends maintenant, le dédain que j’affiche pour les minces que je compare à des sacs d’os est aussi discriminant que les « grosses vaches » ou « gros porc » dont on traite les gros.
« Modifié: 14 Février 2025 à 09:56:36 par Joachès »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Les gros ça me gonfle [AT-LICRA]
« Réponse #1 le: 09 Février 2025 à 10:01:21 »
Je decouvre ton second texte, qui est le premier.
Ça me fait penser au lycée ou des élèves vont attaquer le physique d'un autre, ou son habillement, et ensuite voir comme une amusette (terme qu'utilisait un prof) pour rire d'elle à ses dépens.

Il y a une vieille vidéo sur YT qui parle de cela, je te mets le lien, mais je pense que tu dois la connaître.
https://www.youtube.com/watch?v=hmsvUV9nsa4

Sinon un reproche a ton texte, tu défends les personnes "grosses", je suis d'accord. Mais n'attaque pas les personnes fines ou maigres, car elles ont rien fait (elles défendent peut-être même cette cause.). C'est comme si que tu ferais un texte contre l'homophobie et tu attaquerais les hétérosexuels.
"(...)Car je préfère les femmes rondes, et je le comprends maintenant, le dédain que j’affiche pour les minces que je compare à des sacs d’os est aussi discriminant que les « grosses vaches » ou « gros porc » dont on traite les gros."

J'ai modifié mon message, car je n'avais pas cité la phrase.

« Modifié: 09 Février 2025 à 20:09:15 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 09 Février 2025 à 10:11:51 »
j'ai lu une bonne représentation du poids de la stigmatisation avec mises en balance la relativité de, 1) l'importance du regard d'autrui, 2) l'empathie selon si l'on est concerné ou non par un type de trait identitaire…

la fin est tout-à-fait honnête, et assez noble pour ce qui est de reconnaître et éteindre les contre-stigmatisations lorsque elles aussi sont stigmatisantes

ptetr changer le titre ? j'trouve qu'ici, le construire avec une formule qui accompagnerait le parti pris plutôt que l'opposer, serait plus adéquat, ou du moins cette formule-ci à l'encontre, ne fonctionne pas pour moi

* edit : mon usage du mot "poids" ne fut pas conscient ni prémédité, et encore moins malintentionné, j'espère ne pas heurter de susceptibilité avec ce détail, ce serait vraiment dommage, je tiens à préciser qu'y interpréter de la moquerie serait une triste erreur pour laquelle je présente mes propres excuses, c'est pas le genre de bassesses que je me permets, mais je trouve qu'en prendre la mouche, ce serait faciliter le terrain à ceux qui n'ont que ce niveau pour se montrer désagréables
« Modifié: 09 Février 2025 à 11:44:13 par Dot Quote »
.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 09 Février 2025 à 13:10:26 »
Bonjour
Tu traites à la fois, les rapports inter-entreprises et le malaise des personnes qui pensent être différentes.
Les deux sujets pourraient être discutés parallèlement.

Le mal-être des gros, des maigres, des petits, des grands, de celles et ceux qui n’ont pas de belles jambes, de belles fesses, qui ont un gros nez, un petit front et j’en passe sinon je vais citer tout le monde. C’est une maladie commune à l’espèce humaine

Si on faisait le tour des cons qui se moquent, on leurs trouverait quelques choses, à coup sûr .

Amicalement
Michel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 17 requêtes.