Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 20:18:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Le livre numérique

Auteur Sujet: Le livre numérique  (Lu 41196 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Le livre numérique
« le: 02 Septembre 2011 à 08:42:40 »
Salut les loulous, il vient de me frapper une chose (oui je parle comme une daube).

Nous n'avons jamais, ici, débattu du livre numérique :aah: céthorriblequevatonfaire

Est-ce que c'est parce que ça ne vous intéresse pas, ça ne vous concerne pas, vous n'y connaissez rien, vous vous êtes toujours dit "mon papier je l'aime je le garde" donc point de question à se poser, c'est une mode qui va passer ? Je trouve ça paradoxal pour des personnes qui utilisent les nouvelles technologies pour partager sur la littérature (bon, à notre stade, avec un petit l mais on fait ce qu'on peut, merde !!) qu'elles ne s'interrogent pas sur les supports disponibles aujourd'hui.

Alors voilà, on va dire que le sujet me passionne depuis plusieurs années maintenant et que j'en ai acquis une petite science. Donc si vous avez des questions genre "si tu n'avais qu'une définition à donner du livre numérique, ce serait quoi"  "c'est quoi la différence entre une tablette et un reader" "pourquoi les livres numériques sont si chers" "est-ce que c'est la mort du papier" "est-ce qu'en fait l'éditeur sert à rien" "j'achète un iPad ou un reader" "c'est quoi un epub" etc., n'hésitez pas à les poser, j'y répondrai avec plaisir. Le tout est de ne pas s'emporter comme des sauvages lol

Si vous avez envie de débattre du futur de la lecture électronique, je crois que c'est aussi le lieu x)

Personnellement, je suis fermement convaincue que le livre numérique peut s’épanouir dans certains secteurs plutôt que d'autres, comme le pratique (notamment les guides de voyage avec la géolocalisation), le scolaire (notamment avec des vidéos, des images interactives, des exercices autocorrectifs...), le jeunesse (en partie), la littérature. Pour ce qui est du beau-livre (avec de belles et grandes photos) je pense que le papier est plus à même de mettre en avant le rapport image-texte. Pour la cuisine, je préfère aussi ne pas risquer ma tablette numérique ou ma Nintendo DS et donc prendre un livre papier sur lequel mes éclats de pâte n'auront aucun effet.

Sinon je viens de lire dans Citadelle (Saint-Exupéry, écrit entre 1936 et 1944) :
Tu mourras pour le sens du livre, non pour l'encre ni le papier.
Ah ah ah, ça c'est bien vrai. Si le fait que ce soit sur papier forme un sens, d'accord, je lirai sur papier. Si le fait qu'il soit sur tablette avec son et lumière forme un sens, ok, je lirai en numérique. Sinon, je m'en fous du support. Un texte qui se porte tout seul n'a besoin que de voyager depuis l'écrivain jusqu'à nous. Et le chameau, tant qu'il est bien portant, peut bien être de pixel il n'en sera pas moins chameau.

A vous de réagir (et pas sur la métaphore hasardeuse de la fin) !
« Modifié: 02 Septembre 2011 à 08:45:02 par Zacharielle »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Le livre numérique
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2011 à 10:27:00 »
Déjà, rien que le prix de la tablette je trouve ça prohibitif. Ok, vous me direz, le livre aussi a été un produit de luxe (et vu le prix de certains, 'fin bon).

Pour le reste, ça me ferait carrément c*ier de ne plus avoir de bouquins papiers, de voir une bibliothèque bien remplie avec des beaux/vieux livres, fin y a un aspect sentimental là dedans! Bon, je m'arrêterais sans doute pas de lire pour autant si jamais ça venait à disparaître, mais quand même.

D'ailleurs ça me rappelle un lien que m'avait filé un pote avec qui j'ai eu des débats très virulents à ce sujet:
http://9gag.com/gag/163666/

Puis bon, sans papier, plus de bibliothèque, de bouquiniste chez qui aller fureter pour trouver des bouquins vieux comme le monde (ou du moins d'avant les années 40), ni de belles éditions comme la Pléiade (Kundera, je t'aurais toi et tes deux tomes à 50€ pièce!).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2011 à 10:51:04 »
Ben ça a des avantages (transportable, moins cher à la longue je pense) et faudra sans doute en passer par là.

Mais j'aime pas trop parce que j'aime les livres comme objets, chacun individualisé. Je les ressens comme une sorte de matérialisation de l'histoire, la clef de la porte qui mène à ce monde imaginaire-là (alors qu'une liseuse (ça s'appelle bien comme ça ?) ça serait un peu une clé universelle qui mène partout indifféremment). Comme un petit bout de l'essence de l'histoire qu'on y a lue, qu'on croise avec un sourire de connivence dans une bibliothèque, qu'on compare avec une autre édition pour voir si par hasard notre couverture elle est pas plus belle que la nouvelle non mais, qu'on respire pour retrouver l'odeur de papier/d'encre/de renfermé/de fleurs/de parfum/de chocolat dont a pu s'imprégner le livre et qui nous rappelle l'ambiance dans laquelle on l'a lue. J'aime trouver un vieux livre en bouquinerie, en bibliothèque ou dans les étagères de ma mère ou de mes grands parents, y découvrir une note au crayon, un marque-page ancien égaré, une lettre d'amour (c'est arrivé, mdr : ma mère a retrouvé, au moins 40 ans après, une déclaration qu'un camarade de classe lui avait glissé dans un livre et qu'elle avait jamais trouvé, mdr), quelque chose qui le rattache à son précédent propriétaire. J'aime me dire que dans MON livre, à la différence de tous les autres exemplaires, il y a un petit accroc à côté du E dans le titre, juste là, et que rien que pour ça il est à moi et il est unique. J'aime ranger mes livres, les déranger, les feuilleter, les re-ranger, lire des bouts, redécouvrir une illustration, lever les yeux vers eux dans le noir, le soir, et savoir qu'ils sont là. J'aime me rappeler que je les range systématiquement dans l'ordre où je les lis et qu'en parcourant des yeux la bibliothèque à l'envers, je remonte le temps.
J'ai lu Hamlet sur Wikisource et je le regrette un peu parce qu'il est maintenant pour moi associé à une page d'internet. Du coup j'ai presque des scrupules à lire une autre pièce sur Wikisource parce que c'est un peu comme si ça usurpait le support et l'identité de mon Hamlet.
Je dois être un peu fétichiste, mdr.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2011 à 11:31:34 »
Mais j'aime pas trop parce que j'aime les livres comme objets, chacun individualisé. Je les ressens comme une sorte de matérialisation de l'histoire, la clef de la porte qui mène à ce monde imaginaire-là (alors qu'une liseuse (ça s'appelle bien comme ça ?) ça serait un peu une clé universelle qui mène partout indifféremment). Comme un petit bout de l'essence de l'histoire qu'on y a lue, qu'on croise avec un sourire de connivence dans une bibliothèque [...]  J'aime me dire que dans MON livre, à la différence de tous les autres exemplaires, il y a un petit accroc à côté du E dans le titre, juste là, et que rien que pour ça il est à moi et il est unique. J'aime ranger mes livres, les déranger, les feuilleter, les re-ranger, lire des bouts, redécouvrir une illustration, lever les yeux vers eux dans le noir, le soir, et savoir qu'ils sont là. J'aime me rappeler que je les range systématiquement dans l'ordre où je les lis et qu'en parcourant des yeux la bibliothèque à l'envers, je remonte le temps.
Extrait de Milora et ses livres, histoire d'une passion ou la passion des histoires

Mes petits, je suis d'accord avec vous (!).

Le prix du support : aujourd'hui, tu trouves un bon reader ou liseuse (encre électronique) pour 150€. C'est encore assez cher mais ça a beaucoup diminué et je trouve que c'est abordable. Quand on passe aux tablettes, les prix doublent, au minimum. Si tu veux jouer, regarder des vidéos, surfer sur internet en plus de lire sur ton terminal mobile, il vaut mieux investir dans une tablette. Mais pour la lecture seule, un reader suffit amplement. Le reader, c'est d'abord un support pour les gros lecteurs :) Et tu peux y télécharger tous les textes qui sont tombés dans le domaine... Ce qui fait déjà un paquet de lectures. Quant à lire sur le web, comme tu l'as fait Milora, ce n'est pas agréable du tout. Puisqu'on en parle, j'ai aussi lu Hamlet en numérique (sur mon reader par contre) et je trouve que c'est dommage de ne pas l'avoir AUSSI en papier, pour le feuilleter, pour l'exhiber, pour le prêter. Mais ce qui est le plus important pour moi, s'il fallait une hiérarchie, ce n'est pas d'avoir l'objet que d'avoir ce qu'il y a dedans et qu'il en reste une trace d'abord intellectuelle. C'est éphémère parce que ce n'est contenu qu'en moi mais je vais faire mon égoïste et tant pis. Si je tiens vraiment à dire "regardez, je l'ai lu", j'achèterai aussi une version papier (oui, quand on aime on ne compte pas).

Apocalypse now : quand je dis lecture numérique, il ne s'agit pas de vider les bibliothèques, de jeter tous les livres au feu et de dire que le papier pue. Je veux dire que la lecture numérique et la lecture papier peuvent très bien cohabiter en toute entente. L'avantage du numérique, c'est avant tout le poids et la mobilité (j'aurais aimé pouvoir lire le Trône de fer sur mon reader  :mrgreen:). L'avantage c'est aussi de pouvoir partager sur les réseaux, de pouvoir chercher une définition dans le dictionnaire, de pouvoir switcher de livre quand vous voulez. Cela dit. Si vous vous êtes promenés chez moi, vous aurez remarqué qu'il y a des livres (NON INCROYABLE VITE LES URGENCES JE DEFAILLE). Moi aussi j'aime avoir une bibliothèque avec des bouquins dedans (pour faire style ahahah), d'ailleurs j'aime bien quand la tranche est cassée, quand le livre a vécu. Moi aussi j'aime trouver des bouquins à 50 centimes qui ont été lus 10 fois et qui ont voyagé et qui sont fatigués à force d'être lus. Et comme je l'ai dit, pour les beaux livres ou les collections spéciales (comme la Pléiade), évidemment qu'une version numérique n'a pas de sens.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2011 à 11:45:47 »
Extrait de Milora et ses livres, histoire d'une passion ou la passion des histoires
Mdr  :D Désolée, c'était mon premier message ce matin, j'étais pas très réveillée  :mrgreen: (moralité : on devrait toujours se relire avant d'appuyer sur "Soumettre"  :noange: )

Non mais je suis d'accord avec toi pour les avantages, Zach.
De même qu'avec :
Sinon je viens de lire dans Citadelle (Saint-Exupéry, écrit entre 1936 et 1944) :

Tu mourras pour le sens du livre, non pour l'encre ni le papier.

Ah ah ah, ça c'est bien vrai. Si le fait que ce soit sur papier forme un sens, d'accord, je lirai sur papier. Si le fait qu'il soit sur tablette avec son et lumière forme un sens, ok, je lirai en numérique. Sinon, je m'en fous du support. Un texte qui se porte tout seul n'a besoin que de voyager depuis l'écrivain jusqu'à nous. Et le chameau, tant qu'il est bien portant, peut bien être de pixel il n'en sera pas moins chameau.
Oui, avant tout, c'est le contenu qui prime. J'aime bien l'image du chameau (forcément  :mrgreen: ) D'ailleurs j'ai jamais compris vraiment les collectionneurs de beaux livres. Ouais, je suis d'accord, c'est super beau ! Mais bon, ça sert pas à grand chose d'avoir un livre sous verre dans ton salon si c'est pour pas le lire... Enfin si : à faire joli et à faire classe. Mais ça pourrait être une statue que ce serait pareil.
Mais c'est sentimental, l'attachement aux livres papier. Ça n'a rien de réellement rationnel, et ce n'est pas non plus du tout le fait de pouvoir montrer aux autres que je l'ai lu (à la rigueur, pour ça c'est mieux de lire en numérique : tu peux copier coller des citations et les envoyer, lol).
C'est plus comme si on disait : "mais ça sert à rien d'exposer la Joconde : on peut y mettre un cadre numérique qui l'éclaire de l'intérieur, où vous pouvez zoomer, lire une note historique dessus, imprimer des copies et comparer avec les esquisses qu'on a retrouvées !". C'est pas pareil.
(Sauf que cet exemple-là me traumatiserait pas parce que la peinture et moi ça fait deux, et que de toute façon j'ai jamais compris ce qu'on trouvait de fascinant à la Joconde, mais c'est un autre débat  :D )
Il faut savoir que j'aime pas non plus emprunter des livres à la bibliothèque, pour la simple raison qu'il faut les rendre après. Je suis un cas extrême.

Apocalypse now : quand je dis lecture numérique, il ne s'agit pas de vider les bibliothèques, de jeter tous les livres au feu et de dire que le papier pue. Je veux dire que la lecture numérique et la lecture papier peuvent très bien cohabiter en toute entente. L'avantage du numérique, c'est avant tout le poids et la mobilité (j'aurais aimé pouvoir lire le Trône de fer sur mon reader  :mrgreen:). L'avantage c'est aussi de pouvoir partager sur les réseaux, de pouvoir chercher une définition dans le dictionnaire, de pouvoir switcher de livre quand vous voulez. Cela dit. Si vous vous êtes promenés chez moi, vous aurez remarqué qu'il y a des livres (NON INCROYABLE VITE LES URGENCES JE DEFAILLE). Moi aussi j'aime avoir une bibliothèque avec des bouquins dedans (pour faire style ahahah), d'ailleurs j'aime bien quand la tranche est cassée, quand le livre a vécu. Moi aussi j'aime trouver des bouquins à 50 centimes qui ont été lus 10 fois et qui ont voyagé et qui sont fatigués à force d'être lus. Et comme je l'ai dit, pour les beaux livres ou les collections spéciales (comme la Pléiade), évidemment qu'une version numérique n'a pas de sens.
Lol, t'inquiète, j'avais bien compris que tu ne plaidais pas pour un autodafé ^^
Mais à la longue, je pense que les livres numériques vont sans doute s'imposer, et qu'il ne restera que les beaux livres, chers, pour certains ouvrages seulement, et que tout le monde ne pourra pas se payer. Et qu'en plus, ça servira pas à grand chose, parce que le gros de nos lectures on les fera sur e-books...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 02 Septembre 2011 à 11:54:13 »
Personnellement je n'ai jamais compris en quoi la Pléiade était jolie, xD. Si on parle d'esthétique, c'est une édition immonde, nan ? C'est écrit tout petit, les notes sont pas méga bien fichues, perso je m'en sers plus pour les références des notes et les textes  qu'on y trouve que là-dedans et pas dans une édition comme Folio, mais pas pour lire pour le plaisir. Voilà pratique pour travailler mais pas pour lire pour toi-même, je trouve. Passons, ce n'est pas le débat.

Comme vous, je pense être attachée à l'aspect matériel du livre (l'avoir dans les mains, tourner la page, essayer de retenir que je me suis arrêtée à la page 53, le voir dans sa bibliothèque etc), donc je ne pense pas investir dans un reader, je n'en suis pas prête, haha.
Après, comme le souligne Zach, ça peut être carrément pratique pour tout ce qui touche le scolaire ainsi que les guides touristiques et autres. Ca aura sûrement un bel avenir.

Les autres avantages, c'est la mobilité et la quantité. C'est quand même pratique d'avoir des dizaines d'oeuvres sur son reader plutôt que de se porter des livres et des livres. Et pour toutes les fonctions qu'on peut faire dessus (que je ne connais pas donc je laisse à Zach le soin d'émerveiller nos petits yeux éblouis par le soleil de presque-midi), ça rajoute aussi de la praticité.

Une question, Zach. Par contre, j'imagine que pour toutes les recherches théoriques (du genre tous les études faites sur Flauby et ses joyeux compagnons), ça sera pas mis sur ce genre de support ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 02 Septembre 2011 à 12:17:54 »
quand je dis lecture numérique, il ne s'agit pas de vider les bibliothèques, de jeter tous les livres au feu et de dire que le papier pue.

Je pense bien, et je n'ai en principe rien contre le livre numérique, à part que j'ai peur de ça:

Mais à la longue, je pense que les livres numériques vont sans doute s'imposer, et qu'il ne restera que les beaux livres, chers, pour certains ouvrages seulement,

Bon, à la limite, si je suis mort avant, je m'en fout, mais quand on voit la vitesse avec laquelle les choses apparaissent et disparaissent maintenant [Mode vieux con on]

Après, comme le souligne Zach, ça peut être carrément pratique pour tout ce qui touche le scolaire ainsi que les guides touristiques et autres. Ca aura sûrement un bel avenir.

Je suis assez d'accord là dessus aussi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 02 Septembre 2011 à 14:22:04 »
Je suis comme Milora, je suis très attachée aux livres papiers. J'aime avoir une belle bibliothèque, savoir que tel livre est abimé parce que, ou prêter mes livres, etc.
MAIS. Je suis dans une famille qui n'aime pas jeter. Mon aime aime les vieux disques, les cds, les dictionnaires, ma mère aime les livres et a tendance à garder les vieux manuels, moi je garde tous mes bouquins ou presque (les albums, les livres jeunesse... et les plus récents)... mon frère est le moins atteint. La maison est grande, chaque mur ou presque est couvert de bibliothèque... mais on est en permanence en manque de place  :mrgreen:
Donc pour moi, le plus grand avantage des livres numériques, c'est la place que ça prend. Le rangement est également simplifié (combien de fois moi ou ma mère avons acheté un bouquin... pour s’apercevoir plus tard qu'on avait déjà une version dans la maison ?  :mrgreen:).

Puis ça coute moins cher. Enfin, ça coute moins cher si les éditeurs sont intelligents.

Un autre avantage de la liseuse, c'est pour les ouvrages à petit tirage. Je pense en particulier aux ouvrages scientifiques. Les livres de math sont hors de prix, sans bibliothèque c’est impossible d'en avoir beaucoup. Les avoir sous forme numérique devrait simplifier les choses - sauf qu'une liseuse "pour roman" risque de ne pas être adaptée.

Pour ce qui est du beau-livre (avec de belles et grandes photos) je pense que le papier est plus à même de mettre en avant le rapport image-texte.
Hum, je sais pas. Les iPad ou autres tablettes rendent assez bien les images, et peuvent permettre plus d’interactions. Dans un premier temps ce sera sans doute gadget, mais à terme se sera plus pratique que le papier.
Pour la cuisine, je préfère aussi ne pas risquer ma tablette numérique ou ma Nintendo DS et donc prendre un livre papier sur lequel mes éclats de pâte n'auront aucun effet.
je suis d'accord pour "les éclats de pâte". Sauf que l'informatique permet de ranger beaucoup mieux les recettes. Parce que je vois ma mère et ses bouquins de recettes qui débordent de partout de bout de papier avec des recettes qu'elle a chopé par-ci par-là : c'est pas super pratique pour retrouver LA recette qu'on veut  :mrgreen: Alors que l'informatique simplifie horriblement les recherches  :coeur:

Je préfère toujours les livres papiers, et je pense que j'en achèterai toujours tant que ça existera, mais plus ça ira et moins j'en achèterai - je me réserverai pour les livres que j'aime vraiment. Ca prend trop de place...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Asia Morela

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2011 à 20:42:19 »
Je n'ai aucune idée de combien coûte une liseuse, car mon chum m'a offert un Kindle cet été...

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont fait des études universitaires où il fallait chercher et lire des tas d'articles parus dans des tas de revues de ces vingt dernières années, mais télécharger des PDF depuis un ordinateur et les lire sur l'écran d'une liseuse (plutôt que d'un écran d'ordi, qui tue les yeux), c'est drôlement pratique.

Après, oui, c'est économique. La plupart des classiques sont en accès libre en ebooks; on peut ainsi les acquérir et les consulter à tout moment. La plupart des nouveaux bouquins sont aussi moins chers en ebooks... sans parler de la disparition des frais de port astronomiques. (Non, les librairies n'ont pas tout. Loin de là, en fait.)

Quant à la matérialité des livres, j'ai déménagé trop de fois pour encore aimer cela. Le résultat de tout ce papier, c'est que j'ai dû abandonner la plupart de mes livres au fur et à mesure de mes voyages, et c'est cela qui crève le coeur.

Après, vous pensez presque tous en tant que lecteurs, mais puisque nous somme sur un forum d'écriture, parlons-en: comment les livres électroniques révolutionnent l'industrie littéraire. Tenez, citation (de Randy Ingermanson):

If we had a publisher, it would tell us we're stupid to do this [...]. But we don't have a publisher to tell us we're stupid, so we're just going to do it.

Avec les livres électroniques, l'auto-édition devient enfin accessible à tout un chacun, et on peut espérer que ce ne seront plus les grosses corporations ou les critiques snob qui feront la loi des succès et des échecs littéraires, ou dicteront ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas... Bien sûr, le versant de cette démocratisation, c'est que ça risque de devenir un peu la foire, tout le monde qui se publie, plus de référence qui fasse autorité, etc. N'empêche, pour ce que ça promet, j'accepte les inconvénients de bon coeur! ^^

Si vous voulez en savoir plus sur l'auto-édition électronique, je suis tombée dernièrement sur cet intéressant article en anglais: http://www.yahighway.com/2011/09/different-roads-to-publication-self.html

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #9 le: 21 Août 2012 à 10:42:49 »
Bonjour,

Désolé de déterrer un vieil os... heu... une vieille file de messages, mais j'aime bien gratter un peu partout et mettre ma truffe là où il y a... a... aaa... ATCHOUM... beaucoup de poussière.

Je pense me situer un peu dans la moyenne.
Je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre, je pense que chacun a des avantages et des inconvénients, et les deux pourraient très bien cohabiter... dans un monde parfait ! Ici, sur Terre, le livre numérique risque de l'emporter (c'est une prédiction, pas un souhait).
Quand on déménage souvent comme je l'ai fait ces dernières années, on finit par se séparer de ce qui est encombrant et qui ne sert pas beaucoup (oui, je ne suis pas très conservateur, moi).

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 25 Mars 2013 à 19:57:34 »
Sur ce sujet j'ai déjà lu des débats Bon/beigbeder, et c'est clair que je trouvais beigbeder débile (en fait, ça sonnait même nombriliste, genre "puisque moi la manière dont j'ai découvert la littérature c'est pas des livres en papier avec une odeur, alors si les gens désormais découvrent ça autrement c'est forcément une catastrophe".)

D'ailleurs, les travaux d'un historien comme chartier montrent à quel point les modes d'appropriation et de consommation des oeuvres littéraires ont souvent changé dans l'histoire, sans que ce soit forcément un drame en soi.
« Modifié: 25 Mars 2013 à 21:41:19 par Meilhac »

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 25 Mars 2013 à 20:55:46 »
En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas du tout de lire un livre numérique, c'est d'ailleurs le cas pour la plupart de mes bouquins en anglais. Par contre, je rachète souvent la version papier de ceux que j'ai aimés, parce que j'ai remarqué que j'arrivais à mieux « structurer » mes souvenirs quand je pouvais tous les embrasser d'un seul coup d'œil, ou du moins, leur donner une place dans l'espace. Je sais, c'est probablement un peu étrange…  :-[
Et alors ?

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #12 le: 25 Mars 2013 à 22:06:50 »
Mince alors, j'étais complètement passée à côté de ton post, Zach ! (merci Meilhac pour le déterrage) Mais maintenant, cette question m'intéresse plus que jamais :mrgreen:

J'étais plutôt livres papier pour toutes les raisons que Loïc, Mil, et les autres ont citées. Et je me disais que je ne pourrais jamais lire sur tablette/liseuse, que j'avais besoin du poids du livre, des pages qu'on tourne, ...
Mais samedi au Salon du Livre, j'ai fait l'acquisition d'une liseuse... et depuis ce week-end je me demande comment j'ai pu vivre sans aussi longtemps :mrgreen: Je n'ai plus à me demander quel bouquin je vais emmener, ça ne pèse rien dans mon sac, je souligne, annote et marque des pages sans avoir besoin de sortir un crayon, etc. Bref, ça a révolutionné ma lecture universitaire et de loisir.

Par contre, Zach, je veux bien que tu répondes à la question posée dans ton premier post : 'pourquoi un e-book coûte si cher ?"
Et aussi, si tu as des idées sur la manière dont on pourrait organiser le prêt de livres électroniques en bib de manière à ce que tout le monde soit satisfait (ou du moins ce qui coince vraiment du côté éditeur). :)
Oh yeah ! 8)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Mars 2013 à 22:29:21 »
Testé pour la première fois aujourd'hui et adopté  :D
Ce n'est pas tant le coté "pratique" qui fait mouche cependant, car rien ne remplace un bon vieux livre, mais ça permet juste de découvrir quelques auteurs qui ne sont pas forcément super connus, mais dont la plume est fort appréciable.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Le livre numérique
« Réponse #14 le: 25 Mars 2013 à 22:32:14 »
Mince alors, j'étais complètement passée à côté de ton post, Zach ! (merci Meilhac pour le déterrage) Mais maintenant, cette question m'intéresse plus que jamais :mrgreen:

J'étais plutôt livres papier pour toutes les raisons que Loïc, Mil, et les autres ont citées. Et je me disais que je ne pourrais jamais lire sur tablette/liseuse, que j'avais besoin du poids du livre, des pages qu'on tourne, ...
Mais samedi au Salon du Livre, j'ai fait l'acquisition d'une liseuse... et depuis ce week-end je me demande comment j'ai pu vivre sans aussi longtemps :mrgreen: Je n'ai plus à me demander quel bouquin je vais emmener, ça ne pèse rien dans mon sac, je souligne, annote et marque des pages sans avoir besoin de sortir un crayon, etc. Bref, ça a révolutionné ma lecture universitaire et de loisir.

Par contre, Zach, je veux bien que tu répondes à la question posée dans ton premier post : 'pourquoi un e-book coûte si cher ?"
Et aussi, si tu as des idées sur la manière dont on pourrait organiser le prêt de livres électroniques en bib de manière à ce que tout le monde soit satisfait (ou du moins ce qui coince vraiment du côté éditeur). :)

combien ça coûte à peu près une liseuse ? en fait c'est en gros une tablette, c'est bien ça ?

et j'étais un peu surpris par une chose : on peut facilement annoter ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.