Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 04:44:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Gloria [EXPLICITE]

Auteur Sujet: Gloria [EXPLICITE]  (Lu 4158 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Gloria [EXPLICITE]
« Réponse #15 le: 14 Mars 2025 à 15:00:17 »
Salut Esmée,

Cela fait un long moment que réagir à tes textes me trottent dans la tête, je les ai lu avec attention et délectation. Tu as une capacité très forte à poser des personnages, retranscrire des situations à partir de petits détails qui donnent une grande profondeur au texte sans l'alourdir pour autant. Il ne fait aucun doute qu'il y a un gros travail derrière ce que tu nous proposes, alors bravo et félicitations !
Tu ne sais pas comme ton commentaire m'a touchée quand je l'ai lu ce matin. Merci.

le milieu universitaire, la recherche, les désillusions qui mènent à la solitude et l'envie de se transformer, de déployer ses ailes. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
c'est exactement ça  :coeur: je suis vraiment contente que tu aies resentie cette envie de déployer ses ailes.

Pour revenir à Gloria, je la perçois comme une femme extraordinaire,prise dans la banalité de son quotidien, et usée de cela. Elle semble subir beaucoup de choses, dans une colère silencieuse et on se demande si ça fait longtemps ou si un événement est survenu qui l'a plongée dans cet état. Je pencherais pour l'usure du quotidien et de son couple, non ?
je dirais l'usure d'un quotidien assez neuf au final, puisque cette impression d'étouffer s'est drastiquement renforcée après la naissance de sa fille.

Wahou, la violence ordinaire qui se cache dans cette phrase, banale, dite sans même avoir conscience de ce que ça dit ! J'aurais envie de baffer mon beau-père s'il m'en sortait une pareille !
oui  :(

Je comprends le propos porté par Gloria, la colère, là encore, qu'elle peut ressentir vis-à-vis de Trump, mais je trouve malgré tout la phrase un peu lourde.
Dans ce paragraphe, j'aime beaucoup comment la ponctuation (ou son absence) donne l'impression que Gloria est dans sa bulle, détachée des autres, mais ces deux phrases là sont un poil lourdes à lire.
en fait ce passage, à chaque fois que j'y revenais, me remplissait de doutes, donc j'ai fini par l'enlever. Je crois qu'il n'a pas sa place dans ce texte finalement.

Là encore, quelle tristesse et quelle violence ordinaires, décrites avec une belle sensibilité dans le choix des mots.
<3

Je complète sur les autres textes, même si mon propos de départ est un peu le même pour tous.

Merci pour ton texte !
Un grand merci à toi Esmée  :calin:

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #16 le: 10 Septembre 2025 à 22:40:20 »
Hoy,

Elle s’observe dans la glace, le regard neutre, concentré, s’ausculte minutieusement comme s’il s’agissait d’étoffer le croquis qu’était son reflet. Dans son tiroir, elle repère le crayon marron muni d’une fine brosse, s’en sert pour définir le contour de ses sourcils.
Banger intro. L'image "comme si étoffer le croquis qu'est son reflet" c'est une folie, l'envoyer dès l'entrée comme ça c'est trop cool.

Elle saisit ensuite son mascara avec lequel elle enduit minutieusement ses cils.
Jeu un peu étrange sur les rouages : "ensuite", "son" puis "avec lequel elle", j'aurais pas mis tout ça en même temps perso, à la lecture ça fait un peu de résistance (un tout petit peu)

Elle avait cru, comme d’habitude, que leur relation exigeait plus, plus d’intimité, de complexité, d’exclusivité, sans s’être pourtant le moins du monde interrogée sur les sentiments qu’elle éprouvait envers lui.
La phrase est un peu longue et je me perds. j'aime bien le propos (j'aime aussi les phrases qui le précèdent/introduisent ; la suite du paragraphe est clean)

Parfois, deux convives s’en échappe en aparté,
il me semble que le sujet de "échappe" est "deux convives" -> "échappent"

mais le courant principal les réintègrent
pareil : "le courant principal" => "réintègre"

Enfin réunis, ils déterrent d’anciennes blagues de la poussière des souvenirs, leurs offrent, l’espace de quelques instants, un lustre nouveau, puis passent à d’autres réminiscences, et leurs conjoints d’essayer d’extraire de l’ombre de ces histoires les silhouettes des personnes qu’ils étaient alors.
[virgule virgule virgule virgule] suivies de [longue proposition sans virgule] c'est absolument trop cool comme construction. Cependant je pense que ici y'a une paire de virgules de trop, quelque part. Je me trompe peut-être.

d’instants précieux
J'ai tiqué. Et je ne goûte pas vraiment le terme "enchaînement" qui précède non plus. Pour autant, la phrase dépeint une réalité sociale qui me concerne énormément.

Tout le texte est piégé dans des schémas dont il a conscience, mais dont il ne se désenglue pas. Cela me fait de la peine pour le personnage, mais je n'ai rien à dire au niveau littéraire, ou de l'écriture. J'ai beaucoup aimé ; je n'ai pas beaucoup aimé ; peu importe. Je connais un peu trop bien une Gloria qui lui ressemble, et je me suis senti hors du texte à cause de ça. Désolé. Ce soir, je n'ai rien à dire.

C'est un bon texte, mais je ne sais pas pointer ses défauts.
Certains paragraphes étaient super genre vraiment super, j'essaye de les rassembler attends.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C'est tout pour moi pour Gloria.
Un peu trop réel pour moi, au final : j'ai trop envie de rencontrer ces gens dans la vraie vie mais je suis triste de savoir que je ne [les] rencontrerai pas, puisque ce personnage est l'intimité de celui qui ne laisse plus quiconque la toucher.

addendum : le style me fait penser à du film chinois comme YiYi par exemple, un peu. J'arrivais pas à dire mais maintenant je sais, c'est là que j'ai vu des choses similaires. c't'un compliment.

Câlin danlemiroi

Huant,
Nacas
« Modifié: 10 Septembre 2025 à 23:20:21 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #17 le: 11 Septembre 2025 à 10:02:43 »
Yo Nacas,

Attelons-nous maintenant à Gloria. Je dis, en préambule, qu'elle a déjà fait un sacré chemin cette histoire, quand je l'avais crachée, elle était encore beaucoup moins nuancée, essayait trop de dire un message, pas assez de chercher, vraiment, la vérité.

Banger intro. L'image "comme si étoffer le croquis qu'est son reflet" c'est une folie, l'envoyer dès l'entrée comme ça c'est trop cool.
:)

La phrase est un peu longue et je me perds. j'aime bien le propos (j'aime aussi les phrases qui le précèdent/introduisent ; la suite du paragraphe est clean)
j'ai juste raccourci la fin. J'arrive pas trop à la couper, autrement.

[virgule virgule virgule virgule] suivies de [longue proposition sans virgule] c'est absolument trop cool comme construction. Cependant je pense que ici y'a une paire de virgules de trop, quelque part. Je me trompe peut-être.
J'en ai enlevé deux !

J'ai tiqué. Et je ne goûte pas vraiment le terme "enchaînement" qui précède non plus. Pour autant, la phrase dépeint une réalité sociale qui me concerne énormément.
j'ai gardé les instants précieux, mais j'ai mis déroulement plutôt qu'enchaînement, qui était trop mécanique.

Tout le texte est piégé dans des schémas dont il a conscience, mais dont il ne se désenglue pas. Cela me fait de la peine pour le personnage, mais je n'ai rien à dire au niveau littéraire, ou de l'écriture. J'ai beaucoup aimé ; je n'ai pas beaucoup aimé ; peu importe. Je connais un peu trop bien une Gloria qui lui ressemble, et je me suis senti hors du texte à cause de ça. Désolé. Ce soir, je n'ai rien à dire.
Je crois que c'est la grande difficulté de ce texte. Je crois que quand je le relis, j'ai trop tendance à me laisser convaincre par son écriture, plutôt que par l'histoire. J'aime beaucoup l'escargot, cela dit, et j'aime beaucoup que ce soit Gloria, avant tout, qui semble repousser son mari, vouloir s'en détacher. Dans les versions précédantes, Marc était trop évidemment un connard, et ça n'allait pas. Mais là il reste quand même un cliché dont j'aimerais me défaire. C'est peut-être une des choses sur lesquelles je peux encore travailler. Lui donner plus de substance, à Marc, de douceur, ce qui nous ferait comprendre que la douleur de Gloria vient d'ailleurs.

Merci encore beaucoup à toi pour tes réactions sans filtre. Elles me sont très chères.

Encore en pygiama,
dlm
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.