Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 12:08:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les heures supplémentaires

Auteur Sujet: Les heures supplémentaires  (Lu 730 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Les heures supplémentaires
« le: 21 Décembre 2024 à 09:45:18 »

Bien qu’à la retraite depuis pas mal d’années, je me vois contraint de retourner travailler  nuitamment dans mon ancien laboratoire. En rêve, bien sûr, en rêve… et gratos, cela va sans dire.
     Mais comment ai-je pu être assez con pour en arriver là ? Car je n’ai nul souvenir d’avoir passé un tel accord avec mon patron. Mais voilà, l’habitude étant prise il m’est dorénavant impossible de m’y soustraire.
     Oh ! j’ai bien de temps à autre des mouvements d’humeur, de révolte !… « Mais enfin, qu’est-ce que je fous là, c’est insensé, ne suis-je pas en droit de connaître une retraite paisible comme tout le monde ? ». 
     Ah ! l’exploitation de l’homme par l’homme, je peux en témoigner, est toujours bien d’actualité… dans la réalité tout comme dans les rêves.
     Allez, minuit vient de sonner, c’est l’heure d’aller dormir… enfin pour vous… Pour moi il est temps de retourner au boulot.

Hors ligne sllodnecserC

• Tabellion
Re : Les heures supplémentaires
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2024 à 11:10:31 »
Le travail faisant partie intégrante de nos vies, il modèle nos comportements, nos pensées et nos rêves. Il va sans dire que donner la moitié de sa vie à une cause, une passion ou quelqu'un laisse des séquelles qui refont surfaces par moment.

Dans le cas de ton texte, le malheureux retraité revit ses journées de travail, qu'il a enfin délaissées, durant ses nuits. Le sentiment d'aliénation se fait encore plus contraignant puisqu'il n'en fait pas le choix et qu'il n'en reçoit pas de rémunération.

Merci pour la lecture !

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2024 à 12:19:35 »
Bonjour,

Cette fois j'ai bien ri  :D
En retraite la journée et la nuit au boulot !

Tu devrais aller dormir au cimetière, car à partir de minuit, c'est la danse macabre, la fête dans les allées entre les tombes.
Une valse, un tango ? Jusqu'au chant du coq  :P
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2024 à 09:43:52 »

Merci sillodnescerC pour ton retour et tes réflexions "sérieuses". Encore une fois comme je le dis à propos de mon texte sur les extraterrestres, mon but est avant tout de m'amuser et de vous amuser si possible à partir d'un rêve récurrent   (mais pas toutes les nuits quand même, que l'on se rassure !).
   Merci Lune, j'avoue mieux apprécier ton retour : "Cette fois j'ai bien ri." Mon but est donc atteint.

Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.