Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 10:20:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Allô, Ministère des Very Important Problèmes ?

Auteur Sujet: Allô, Ministère des Very Important Problèmes ?  (Lu 934 fois)

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Allô, Ministère des Very Important Problèmes ?
« le: 20 Décembre 2024 à 14:37:42 »
parce que des fois j'ai pas envie de garder tout pour moi… dsl, j'suis pas sûr que l'entraide dont j'(uniquement moi ?)aurais besoin ici soit uniquement littéraire

je réchauffe du déjà fait, mais bon, ptetr faut que je me résilie à me répéter...

le but du jeu pour moi était de rendre ça sous un ton positif, qui ne soit pas trop amer, anxieux, et qui tente par l'humour, pas forcément de dédramatiser ou de me calmer sur le truc, mais au moins qui ne soit pas trop répulsif à la lecture par trop de mauvaise foi, de sarcasme ou autres formes désagréables de suggestion

Allô, Ministère des Very Important Problèmes ?

- Allô oui bonjour… Je suis un peu perdu je ne sais pas à qui m'adresser. Je souhaiterais m'impliquer dans les grandes causes de mon temps mais j'ai du mal à trouver mes repères. Je suis notamment sensible aux questions écologiques et technologiques liées à la fin de l'ère des matières issues du pétrole, hélas je n'ai pas su trouver le lieu idoine pour participer. Tout ce que j'ai pu trouver s'en approchant… c'est les débats à propos de l'empreinte carbone de l'aviation, qui n'a baissée qu'au moment de la covid avant de reprendre de plus belle ; les débats sur les emballages qui semblent tout aussi inertes en termes de résultats ; et puis les débats sur les transports individuels et leurs carburants. S'il y a quelque part où l'on prend le problème de manière plus globale et exhaustive, je ne l'ai pas trouvé. Sauriez-vous m'orienter vers des endroits où l'on réfléchit sérieusement à ce propos de la transition nécessaire vers des modes de vie sans pétrole et ses dérivés ? Pour les transports routiers vers lesquels porte un de mes intérêts, j'imagine qu'il y a un autre comité que celui des carburants, qui s'occuperait de penser à trouver des alternatives aux routes goudronnées… Je me sens stupide à ne pas l'avoir trouvé, pas même à côté des débats thermique-électrique, vélos-trottinettes, covoiturage-autobus. Pourriez-vous m… Allô ? Allô ?
- … uillez laisser votre message après le bip, un de nos agents vous rappellera ultérieurement. Voir conditions que vous pouvez consulter en tapant dièze… Bip !
- Et merde ; comment je vais me déplacer moi, demain ? Faut que je demande à internet avant qu'il n'ait plus de plastique à son tour, ou que je me prépare à penser différemment les concepts de voyages et de trajets… Remarque, rien ne me certifie vraiment que c'est pour demain, j'verrai ça plus tard. Allez, un somnifère et dodo.
- Nous vous remercions pour votre message, il sera pris en compte le plus rapidement possible.
.

Hors ligne sllodnecserC

• Tabellion
Re : Allô, Ministère des Very Important Problèmes ?
« Réponse #1 le: 20 Décembre 2024 à 19:49:07 »
Remarque, rien ne me certifie vraiment que c'est pour demain, j'verrai ça plus tard.

En effet, je ne pense pas non plus que la résolution des problèmes énergétique et de la pollution plastique puisse se faire "demain", du moins pas en France ni en Europe. Si des solutions doivent émerger dans les décennies à venir, il y a fort à parier qu'elles viennent des pays d'Asie, où ces questions sont d'un intérêt vital tant pour l'énergie, qui permettra l'accroissement de leur économie et donc une augmentation du niveau de vie des habitants, que pour le recyclage des déchets, qu'ils soient plastiques ou chimiques, qui posent un réel problème sanitaire.

Sauriez-vous m'orienter vers des endroits où l'on réfléchit sérieusement à ce propos de la transition nécessaire vers des modes de vie sans pétrole et ses dérivés ?

Un jour viendra où l'ère du pétrole se terminera, non pas à cause d'une pénurie, mais belle et bien parce que l'humanité aura trouver des moyens plus efficaces et moins contraignants pour se déplacer ou se chauffer. L'âge de pierre ne s'est pas terminée par manque de pierre mais bien parce qu'une nouvelle manière d'envisager l'environnement a était exploitée.

Tes questions sont légitimes et il faut continuer à se les poser en espérant que nos enfants trouvent la solution aux énigmes de notre temps.

Merci pour la lecture et le partage de tes pensées !
« Modifié: 21 Décembre 2024 à 11:12:44 par sllodnecserC »

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2024 à 11:29:21 »
bien que les thématiques sur lesquelles tu réagis, la pollution, l'économie, l'énergie, la gestion des déchets, la situation sanitaire, soient facilement corrélées au sujet des matières pétrole, j'avoue qu'ici ce n'était pas par là que je souhaitais orienter ma réflexion ; cela s'approchait plutôt de celle du niveau de vie, même si ces mots ne sont ptetr pas encore assez précisément adéquats… 

d'un point de vue analytique de ce que j'ai voulu écrire, des questions floues que je me posais ici, j'en retiens deux, une explicite qui sert d'exemple pour la deuxième un peu plus tacite :
1) comment ferons-nous lorsque manquant de pétrole, nous ne pourrons plus entretenir le réseau routier goudronné (matière issue du pétrole) ?
2) comment se fait-il que l'on ne se pose pas cette question qui semble rendre assez futiles les questions sur les carburants ?
bref, c'était là le sens voulu à mon texte ; à la fois un problème pratique spécifique qui détermine qmm tout l'environnement sociétal, les routes goudronnées ; et un problème socio-politico-intellectuel, celui des 'bonnes questions'…

quant à la question géographique, je ne saurais comment l'envisager, il me semble le problème du goudron et des bonnes questions est plutôt une question planétaire… mais effectivement, peut-être que certains endroits du globe seront plus ou moins propices au développement de solutions, et j'imagine qu'une 'course' sera inévitablement désynchronisée en fonction de ces endroits du globe…

merci à toi pour ta lecture et pour ta réaction, en espérant également que nos successeurs trouvent des solutions, j'essaye ici de commencer un début brouillon à leur mission…

(ps : ta remarque sur l'âge de pierre m'a fait sourire et me donne envie de réfléchir, oui, il parait que souvent, une (r)évolution survient lorsque quelque chose de mieux remplace la situation, l'âge de pierre a précédé l'âge de métal, c'est un exemple fort, fondamental en anthropologie… et je me demande si notre situation ne serait ptetr pas différente, et qu'une pénurie serait ptetr à l'origine d'une nécessité de (r)évolution, n'ayant pas le loisir d'attendre une découverte hasardeuse pour remplacer les déterminismes matériels en place…)
.

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2024 à 12:05:04 »
Bonjour,

Pour le goudron, il était question de remplacer le pétrole par un mélange d'eau et algues ou des os ?

Pour la planète, le charbon est inquiétant.
Part de la Chine dans la production de charbon : 46 %  en 2016
Inde 9.3 %  -  Etats-Unis 8.9 %
France : 0  depuis 2012

Le prochain président des Etats-Unis veut relancer les mines de charbon. L'or noir de l'Amérique.

Mais de jolis projets ailleurs

Afin d'aider à limiter le réchauffement climatique, 20 millions d'arbres pourraient être plantés dans le monde.

Un bateau pour nettoyer les océans est en cours de construction.
Il aura pour mission d'aspirer les déchets plastique puis de les brûler.
REV OCEAN pourra accueillir à son bord des équipes scientifiques pour l'étude des océans.
The Océan Cleanup.et Interceptor : des bâteaux à énergie solaire pour nettoyer les océans et rivières.

Les initiatives dans le monde pour la protection de la planète

- un futur aéroport neutre en carbone à Dallas
- fabrication d'arbres artificiels purifiant l'air au Mexique
- forêt flottante à Rotterdam
- réutilisation des graisses de cuisine pour fabriquer le biodiesel au Brésil
- collecte de cheveux transformés en filtre à polluants
- collecte de détritus alimentaires transformés en une matière proche du cuir au Pays-Bas
- Flash Forest : des drônes capables de planter un milliard d'arbres d'ici 2028 au Canada
- Construction d'infrastructures photovoltaïques en Inde

Et dans les grandes villes, on devrait tous avoir des petites voitures électriques, genre "Ami"  ;)

Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2024 à 12:40:33 »
huuuu ça semble prometteur, merci Lune pour cette documentation positive, ça a dû te prendre une implication immense par rapport à ce dont je suis capable à propos d'infos et d'actus

si l'humanité esquive l'apocalypse, j'espère qmm qu'elle n'oubliera pas de garder en tête le merdier qu'elle aurait pu se prendre sur la tronche ! mais difficile d'oublier ce qui ne s'est pas passé...

maintenant, comment faire en sorte que le débat démocratique puisse reluire lui aussi de vaillants progrès ? là aussi j'suis sûr que y'a moyen de se montrer optimiste
.

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
« Réponse #5 le: 22 Décembre 2024 à 15:05:05 »
Dot Quote, merci beaucoup pour ton texte actuel !
---
Oh !
"Les sables bitumineux du Canada représentent 166,3 milliards de barils du pétrole brut et ont permis de produire 2,2 millions de barils par jour" (C)
Est-ce que c'est bien ou non ?
Nous avons eu des explosions de wagons-citernes avec le pétrole, après quoi la moitie de la ville a brûlé.
Accident ferroviaire de Lac-Mégantic
Allô, Ministère des Very Important Problèmes !
« Modifié: 22 Décembre 2024 à 15:08:33 par Anatole Ch »

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 22 Décembre 2024 à 16:28:33 »
salut Anatole Ch,

_

si c'est bien ou non je vais esquiver la question, pardon, mais je vais glisser qmm une réponse plus ou moins factuelle :

sous l'angle de la quantité de pétrole, à la limite, ça n'a d'impact que sur le temps permis à son usage, temps d'usage fortement influencé par ce qu'on en fait… et quoi qu'il en soit, celui-ci est ridicule

dans tous les cas, même si on 'se permettait' les conditions temporelles de renouvellement du pétrole, je crois que quelles que soient les quantités qu'il nous reste, elles seraient bien minimes par rapport au temps d'attente nécessaire au renouvellement de cette énergie 'non renouvelable' (qualificatif un peu trompeur certes, mais c'difficile de penser à 'long terme' il me semble)… il faudrait donc songer socialement à vivre sans, et tant qu'à faire, ne pas attendre le dernier moment pour penser la transition ; à moins de savoir recréer du pétrole de synthèse en moins des milliers d'années qui ont été nécessaires à la nature pour produire celui qu'on gaspille en quelques siècles…

_

après si je devais donner mon opinion sur les décisions que je prendrais pour délimiter l'usage… j'suis pas du tout qualifié, mais j'partirais volontiers sur un début de truc pas approfondi du tout : revenir à des modes terrestres de vie avec le moins de pétrole possible, et garder le pétrole pour la conquête spatiale… ainsi garder un écosystème planétaire au vivant fort, et pouvoir l'exporter dans l'espace où les conditions sont qmm un peu plus rudes pour l'autonomie de la vie… tout ceci avec l'idée que l'expansion est un phénomène qu'il vaut mieux ne pas combattre, même si je l'habillerais volontiers du moins de 'colonialisme' possible (y'aura tôt ou tard un étranger aventureux des nouveaux territoires, alors autant être celui-ci plutôt que de l'accueillir, sans pour autant chercher qui est le méchant) ; mais tout ça qmm, à étaler dans des usages parcimonieux avec le temps… si on arrive à ce qu'il reste encore du pétrole dans mille ans, ce serait pour moi bien un minimum vraiment minuscule…

pour ça, nécessiterait une transmissibilité intergénérationnelle des objectifs à très long terme, on en est loin… un cap à tenir durant des milles et des milles !

mais pour ça en restant sur le sujet, ptetr moins penser en terme de routes, de voyages, c'est un beau rêve, jules verne mettait 80 jours pour son tour du monde et il trouvait ça déjà hyper cool, ajd le temps est encore plus instantané pour relier deux points éloignés de la planète, mais au fond, a-t-on tant besoin de ça ? le pèlerin marcheur sur le sentier de terre est profondément endormi en nous, mais il n'est ptetr pas encore tout enseveli sous le goudron et ses rêves excentriques d'exotisme et de dépaysement…*

_

quant aux accidents de manipulation, là aussi 'on' a sûrement de quoi être un peu plus sérieux et méthodiques afin de pas trop faire de dommages collatéraux envers nous-mêmes avec nos expérimentations de savants-fous…

_

=)
_

* edit : et du point de vue plus 'niveau de vie', rien que les trajets 'obligatoires' professionnels… y'en a bcp qui font des dizaines de kilomètres en voiture chaque jour juste pour aller bosser, j'y repense car j'ai vu un truc comme quoi c'était une source d'absentéisme au travail… y'a que notre époque où l'on trouve ça normal, j'ai souvenir de récits de mes aïeux qui passaient au moins autant de temps de trajets 'obligatoires', mais à pieds ou à vélo… c'était pas les mêmes distances… pas le même 'rayonnement' individuel sur le territoire de notre si vaste planète… du coup je reste sur mon idée : a-t-on tant besoin de routes ? l'envie du tjrs-plus-loin est ptetr insatiable, alors quitte à tjrs en avoir soif, autant poser des limites raisonnables ?
« Modifié: 22 Décembre 2024 à 16:43:46 par Dot Quote »
.

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
« Réponse #7 le: 22 Décembre 2024 à 18:27:30 »
Dot Quote, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais aussi, il y a sept ou huit ans, j'étais contre ca
Oléoduc Énergie Est

(malgré la campagne pour ce projet de la part d'un candidat à l'élection en Mairie locale)

Comment deviendrait notre vie, s'il n'y avait jamais eu de réserves de pétrole dans les pays arabes, aux États-Unis et au Canada,
en Russie, etc ?
Je crois que le développement de notre monde se passerait un peu différemment, mais assez bien !
« Modifié: 22 Décembre 2024 à 20:26:27 par Anatole Ch »

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 22 Décembre 2024 à 18:49:42 »
Et puis j'ajouterais que pour la conquête spatiale, on a le temps... Si on décolle dans mille ans ce serait déjà précipité, on mériterait d'être assez préparés, et y'a d'autres urgences plus urgentes...

edit : j'ai des difficultés avec les uchronies, surtout à l'échelle temporelle anthropologique et son aspect minuscule, précipité, plein d'embranchements décisionnels complexes, par rapport à la plupart des autres phénomènes universels, cosmiques, connus... j'ai du mal à me figurer le 'et si' sans pétrole, j'imagine que cette opportunité certes un peu sale, nous ouvre des portes qui seraient restées fermées, notamment celle de la sortie de notre boite ronde sans couvercle, que c'est un pas en avant sur le chemin de la gestion des ressources dont l'énergie est un item fort pour la course des vies vers leur après inéluctable... 'et si' pas d'âge de métal ? d'âge de pierre ? on serait des singes avec ptetr moins de problèmes et de souffrances abstraits, mais osant à peine comprendre ce qu'il y a dans le ciel
« Modifié: 22 Décembre 2024 à 20:18:33 par Dot Quote »
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.