Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 12:08:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La réalité n'existe pas

Auteur Sujet: La réalité n'existe pas  (Lu 964 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
La réalité n'existe pas
« le: 16 Décembre 2024 à 09:49:26 »
Bonjour tout le monde. Ce texte reflète ma réflexion sur le monde qui nous entour et sur l'univers en général. Il repose sur des convictions personnelles, auxquelles viennent se greffer les dernières recherches scientifiques sur les théories quantiques et le fonctionnement de notre cerveau.
J'ai ajouté des dialogues pour égayer le texte.
Belle journée.

La réalité n'existe pas

« La réalité n'existe pas. La réalité est une illusion que chacun de nous se crée en continu. Cette réalité virtuelle se confond avec l’irréel en un tourbillon d'atomes, dont les particules ordonnées, sont le résulta tangible d'une allégorie conceptuelle, destinée à satisfaire notre conscient collectif. Mais qu'en est-il de notre inconscient qui voit la supercherie ? Quel est le mécanisme qu'il met en place, afin de nous duper, afin que nous ne sombrions pas dans la folie, en comprenant que le rien, est tout, et que nous ne sommes rien, dans ce tout ? »
— Putain ! J'ai mal au crâne.
— Ne t'arrête pas en si bon chemin, tu étais bien partie.
— Tu peux parler. Tu ne comprends rien et tu ne fais aucun effort.
— C'est un parti-pris, et je fais ça pour ton bien. Vas-y, lit la suite.
« Tout ce que nous voyons, entendons, ressentons, n'est le fruit que d'une reconstruction subliminale destinée à nous faire accepter une réalité fonctionnelle. Il s'agit d'une anamorphose multifactorielle programmée, dans le but de nous maintenir dans notre condition humaine et de pouvoir observer notre évolution. »
— Attend ! Ça voudrait dire que nous sommes tous programmés ?
— Ben… J'en sais rien moi, c'est toi la tronche de service.
— J'avais remarqué, figure-toi.
— Ouais, ben moi, je fournis les bières, c'est déjà pas si mal.
— Si nous sommes programmés, qui l'a fait ?
— Ou quoi !
— Oui, ou quoi ?
— Me regarde pas comme ça, comment veux-tu que je le sache ?
— Tu as raison, rien qu'en te regardant, je peux deviner le vide qui est en toi.
— Super drôle ta ''diatribe'', le clown ! Ouais, c'est un mot que j'ai redécouvert récemment.
— Je ne suis pas sûr de vouloir lire la suite.
— Mais si, ça a l'air marrant ton truc, allez vas-y, envoie la purée.
« La cinétique de notre intellect détermine notre façon d'appréhender le monde qui nous entoure. Le fait que ce monde ne soit pas réel, facilite la possibilité qu'a notre cerveau de recréer, par extrapolation, les données matricielles idoines, devenant, de facto, plus facilement assimilables par notre conscient. Et à ce moment de la démonstration, il faut maintenant s'interroger sur la problématique que constitue cette matrice de données. Je ne peux pas ne pas évoquer les travaux du Docteure Annabelle Pétrarque qui, avec son équipe, et à la suite d'une petite erreur de calcul alors qu'elle travaillait sur un point particulier de la théorie des cordes, découvrit le Point Nodal Originel. »
— Tu as déjà entendu parler de ce truc ?
— Comment veux-tu que je puisse avoir entendu parler de ce point global original ?
— Tu as raison, question complètement stupide de ma part.
— Je n'te l'fais pas dire. Tu veux des chips ?
— Non merci.
— Tu veux une bière ?
— Non plus.
— Tu veux rien ?
— Si ! Comprendre de quoi il s'agit.
— Là, effectivement, je ne peux rien pour toi et crois bien que ça me désole. Non, en fait, je m'en fous entièrement, mais tu es ma pote.
— Bon, de toute façon, il est l'heure de se préparer pour notre séance de yoga avec la retraite sportive. Allez, magne-toi Phi-Phi, sinon, nous allons encore arriver en retard. Qu'est-ce que j'ai foutu de ma canne, moi ?
— Et moi, de mon dentier ?

Michèle

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
Re : La réalité n'existe pas
« Réponse #1 le: 16 Décembre 2024 à 10:55:40 »
J'ai vivement apprécié le dialogue . D'autant plus que je n'ai rien pigé aux passages entre guillemets.  ;)

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2024 à 11:06:14 »
Coucou Mimi. C'est une vision très subjective de notre existence finalement. La continuité dialoguée m'a bien amusé. Ça m'a rappelé un "truc" qui passait y'a des lustres à la TV où deux vieux passaient leur temps à se chicaner. J'ai bien aimé cette analyse comico-philosophique.  ;)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 16 Décembre 2024 à 11:24:12 »
Bonjour à vous deux et merci pour vos commentaires.
Pierre Lamy
J'ai vivement apprécié le dialogue. D'autant plus que je n'ai rien pigé aux passages entre guillemets
C'est déjà ça, pour le reste, si on ne s'y intéresse pas, sûr que c'est compliqué à ingurgiter.
Jojo
analyse comico-philosophique
Je dirais plutôt, comico-sientifico-spirituelle.
Pour les deux vieux, je pense que tu fais référence au Muppet Show.
Belle journée à vous deux.
Michèle

En ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #4 le: 16 Décembre 2024 à 18:06:18 »
Cette réalité virtuelle se confond avec l’irréel en un tourbillon d'atomes, dont les particules ordonnées, sont le résulta tangible d'une allégorie conceptuelle, destinée à satisfaire notre conscient collectif.

Ôte-moi d’un doute, une phrase comme ça veut réellement dire quelque chose ou c’est juste un charabia de mots abstraits destiné à créer une ambiance ???
Après ça va mieux, les papys-boomers, la bière, là j’accroche, tu manies le changement de registre avec brio, rien à dire, la chute … nickel !!
Mic

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2024 à 18:36:19 »
Bonsoir Mic Ester, merci pour ton commentaire.
Ôte-moi d’un doute, une phrase comme ça veut réellement dire quelque chose ou c’est juste un charabia de mots abstraits destiné à créer une ambiance ???
Pour moi, ça veut dire quelque chose. Je l'exprime à ma façon, mais ma pensée est cohérente avec ce que je tente d'exprimer. Il me faudrait faire un exposé complet, mais je ne m'en sens pas le courage et de toute manière cela n'intéresserait pas grand monde. Je préfère m'exprimer par voie orale.
Belle soirée
Michèle

Hors ligne Decaralex

• Tabellion
« Réponse #6 le: 16 Décembre 2024 à 18:42:05 »
Est il possible d'avoir quelques références d'articles pour comprendre les passages entre guillemets ?

J'ai, comme les autres avant moi, bien aimé les dialogues mais je n'ai pas très bien saisi le reste.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #7 le: 16 Décembre 2024 à 19:09:13 »
Bonjour Decaralex, merci pour ton commentaire.
Étant abonnée à science & vie, c'est là que je butine mes pseudos connaissance, mais je ne conserve que très peu de numéros, je préfère les donner à la médiathèque de ma ville.
En ce qui concerne les mécanismes du cerveau, je ne l'ai plus, mais il traitait du conscient et de l'inconscient et de la façon qu'ils ont de communiquer entre eux.
Pour le reste, j'ai gardé le numéro 1259 pour l'article : Défier l'espace-temps.
Ensuite, il suffit de comprendre que la matière n'est qu'un brouillard d'atomes et que nous sommes également un brouillard d'atomes.
Belle soirée.
Michèle

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #8 le: 18 Décembre 2024 à 18:17:25 »
Bonjour,

La combinaison de différents atomes compose l'Univers et les êtres sur la Terre !
Merci pour cette belle histoire  ;)
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #9 le: 18 Décembre 2024 à 18:29:01 »
Bonsoir Lune, merci pour ton commentaire.
Belle soirée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.