Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 23:40:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Carpe Diem [AT-Autres lointains]

Auteur Sujet: Carpe Diem [AT-Autres lointains]  (Lu 3566 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Carpe Diem [AT-Autres lointains]
« le: 07 Décembre 2024 à 17:56:07 »
 :potichat:  Hello, j'ai hésité sur le choix de la section car avec ses quelques 6 960 caractères, mon texte est dans les clous de l' AT, mais vu qu'il compte moins de 2 500 mots, il me semble que sa place serait plutôt en section textes courts ? Donc, vous pouvez le déplacer si vous voulez.

Cela dit, quoique je pense avoir respecté l'idée émise par Rémi, il se peut qu'en revanche il comporte des erreurs, alors n'hésitez pas à me les signaler !

La nuit s’annonçait triste et morne. C’était l’un de ces soirs où les idées noires se bousculent. Un peu comme lorsqu’on se sent inutile, voire même invisible, et que des gens vous heurtent sur les trottoirs bondés sans s’excuser. Bien sûr, comme si le vent glacé de décembre n’y suffisait pas, la pluie s’était mise à tomber. Une pluie fine et dense, capable de vous pénétrer jusqu’aux os avant que de rejoindre, unanime, le caniveau des désespoirs anonymes. Luc se sentit soudain frigorifié, il entra par hasard dans ce bar vieillot de la rue Jules-Ferry, s’installa sur les ressorts épuisés d’une banquette de cuir en détresse et commanda un demi.

L’amour en souffrance vaut-il de se vivre, sinon qu’en alternance, songeait le jeune homme ?Lorsqu’il se rompt, le lien qui unit les êtres pour un temps, peut-il entrainer l’esprit d’un homme jusqu’à le perdre comme s’il tombait dans un puits de commisération si sombre qu’il ne se peut d’en pouvoir sortir ? Dans la pensée de Luc, des messagers vêtus de noir surgissaient comme si venus d’outre galaxie. Ils obscurcissaient son ciel bien plus qu’au dehors les nues responsables de l’ondée. Et comme si cela n’y aurait suffit, il pouvait entrevoir, accroché au dessus du comptoir, un grand écran numérique qui diffusait comme en boucle, des images informatives tant dénuées d’altruisme que s’en était affligeant de vérité.

– Pour le profane, ceci explique toujours cela… émit Luc de vive voix, comme pour mêler quelques bribes de sa pensée muette aux sons environnants.

Peu à peu, il avait acquis le sentiment que l’atmosphère d’un quai de gare s’appliquait à égratigner jusqu’à l’image floue qu’il se faisait de son avenir. Il le considérait désormais en partance : Lydie l’avait quitté pour suivre un autre destin que le sien. Alors sa vie était devenue vide de sens. Au début, certes, il la considérait pour être à peine plus qu'une amie à qui l’on se confie. Pensez-donc ! leurs vies se côtoyaient depuis l'enfance. Or, leurs corps s’épanouissant, le sentiment d’un amour plus physique avait peu à peu évincé l’autre platonique, et Luc s’était imaginé que peut-être...

Sauf que le hasard à des raisons que celles d’autrui ne connaissent guère, et partant, Luc ne pouvait se faire à l’idée qu’elle allait se marier bientôt à un autre que lui.

Machinalement, il porta son verre à ses lèvres. Mais l’amertume de la bière, s’unit aussitôt à une autre, qui depuis lors, s’appliquait plus encore à noyer son cœur nostalgique. Un cœur de jeune homme certes, mais trop romantique, plus blues que rocker, autant esseulé et timide que celui d’un poète, dont la pensée récursive peut entrainer les consciences fragiles à parfois connaitre, une forme de lucidité trop étrange pour ne pas s’apparenter à de la sensibilité maladive... à moins qu’elle ne fût vibratoire ?
Son regard vaguement contemplatif semblait à présent s’extasier devant le contenu de son verre. C’était comme s’il s'attendait à voir le liquide jaunâtre et mousseux se muer en coulée d’or transparent. Sa pensée délirait doucement, au rythme des bulles qui en s’échappant crevaient la surface. C’était comme si, singeant le sien devenu fuyant, rien ne pouvait contenir l’esprit évanescent du breuvage. Luc aurait voulu s’enfuir lui aussi de cette façon, rejoindre l’éther à jamais, ne plus rien ressentir de la vie d’ici. S’échapper de ce monde désormais envahi par des êtres parmi lesquels il ne se reconnait plus.

– Ce monde aliénant n’est décidément pas le mien ! exprima inconsciemment la voix du jeune garçon.

Celui qu’il s’imaginait, enfant, ne pouvait être ainsi : il le voulait virevoltant et riant, peuplé de fées amoureuses des humains ; alors que lui se voyait vivre maintenant sur une île foncièrement déserte, plus enchâssé qu’un Solitaire, fort occupé à ne rien entendre d’autre que le chant des baleines... et surtout pas cette musique que diffusait le juke-box ! Création dissonante d’un tumulte de sons digitalisés, tous pareillement destinés à être consommés par déconsidération, au droit d’une société indubitablement dévoreuse de produits paramétrés, dansant au rythme du chacun pour soi, sans plus de regard pour le jugement intérieur qui s’empreint de belle fraternité créative. Regard à présent jugé ringard, mais qui guiderait peut-être bien mieux les individus dans leurs choix géniteurs de comportements quelque peu aveuglés.

– La conscience morale est essentielle à la coexistence sociale, car elle aide les individus à agir de manière responsable autant qu’à respecter les normes et valeurs partagées par leur communauté, se dit Luc, dont le regard s’était de nouveau porté vers l’écran diffuseur d’atrocités.

Ce qui le renvoyait à préférer son amertume bien à lui, celle d'un garçon trop romanesque, dont la naïveté désenchantée en devenait certes lyrique, sinon que présentement empirique ! Tiens ! par exemple : parlons de sa poésie... bien plus étouffée par celle contemporaine que ne le serait un lombric sous une chape de béton ! Pourtant sa pensée encrée était tout autre, parafée par une plume cristalline et légère, comme la voix dans son oreille, sibylline, imaginaire, qui par-dessus les bruits ambiants, lui répétait inlassablement la chanson qu’il avait composée en songeant à Lydie :

– Ma douce amie entendrais tu, Ce qui en moi et de toujours, Par amitié vibre bien plus, Que fol amour au jour le jour ?

Or, s’il entendait ces mots distinctement, c’est que probablement porté par quelque osmose, il s’était pris à les fredonner.

Mais à la vérité, Lydie ne l’avait pas ouï, la chanson sucrée s’était étiolée, ses mots se sont mués en perles salées. Alors, comment pourraient-ils encore évoquer son amour pour la tendre égérie ?
Pourtant, celle-là qui comme lui souhaitait que le monde fût autrement plus serein, était bien vivante, réelle… et juste derrière lui !

Jolie brunette de vingt fleurs, seule, attablée devant un café froid, Martine le regardait songeuse, depuis un moment, et bien que le jeune homme lui tournât le dos, elle pouvait voir dans l’argent flétri d'un vieux miroir, son image inversée. Bien que piqué à l’extrême, cela attestant la vétusté du lieu, l’objet témoignait cependant d’un passé où l’on avait à cœur de bien recevoir. On l’avait donc laissé là, paradant comme en cimaise, sur le retour de mur qui barrait à demi l’horizon du jeune homme. Entité de verre, dessinant de lui un portrait si brouillé, qu’on l’eut dit noyé comme vague dans l’océan…

Et puis, la voix nostalgique de Marc, qui s’était remis à fredonner, parvint à nouveau aux oreilles de la jeune femme :

– Ce soir, la nuit sera plus belle, Si dans tes yeux, ô ma douce, Mon cœur voit enfin
l'étincelle, Qui les fera si merveilleux !...

– C’est joli !

Sur les lèvres de Martine, les mots avaient fusé spontanément !
Surpris le jeune homme se retourna...

Robert Henri D

« Modifié: 07 Décembre 2024 à 19:02:24 par Robert-Henri D »
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Carpe Diem [AT-Autres lointains]
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2024 à 18:14:58 »
Et bien, j'aime bien ce texte Robert.
On reconnait ta façon d'écrire mais comme vêtue de nouveaux vêtements

des bricoles

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2024 à 19:04:36 »
 :)  Hello mon ami, merci pour le coup de paluche ; j'ai rectifié les endroits que tu as eu la gentillesse de me signaler. Sinon, concernant " parafée " deux orthographes sont possibles : paraphée & parafée, le dernier étant plus littéraire (c'est donc un choix auquel j'adhère)

En revanche, là :

( je ne sais pas si ces lignes sur le miroir sont nécessaires, sa description, certainement mais l’explication… je ne sais pas). 

je suis bien embêté car il me faut absolument planter ce décor... (j'avoue que j'ai ramé, alors, si tu as une idée ?)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2024 à 19:19:12 »
Je vais rassembler mes neurones

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2024 à 11:07:33 »
Bonjour Robert-Henri D,

Voici une surprenante histoire de déception amoureuse qui se termine d'une drôle de manière. J'ai trouvé convainquant le monologue de Luc qui dit des choses jolies comme tout.

Sinon j'ai eu un peu de mal à faire le lien avec le thème de l'AT mais j'imagine que cet autre lointain est cette femme qu'il aime et qui est absente.

Pour améliorer le texte, je dirais que tu pourrais ajouter une description plus poussée du lieu où il se trouve : objets au mur, comptoir, fenêtre à l'extérieur, clients du bar, luminosité, tout un tas de petits détails dans lesquels tu pourrais entrer pour nous aider à nous figurer la scène.

Soit, je te remercie chaleureusement pour cette lecture.

Et je te dis à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 08 Décembre 2024 à 11:19:44 »
alors milord ( je me dis que maintenant, vu que je suis entré au cinéma il y a peu avec une réduction sénior, je peux octroyer des titres à qui je veux et tu le mérites bien., pour service rendu au mde. Vus les pouvoirs qui me sont conférés etc)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 08 Décembre 2024 à 11:21:49 par Basic »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Carpe Diem [AT-Autres lointains]
« Réponse #6 le: 08 Décembre 2024 à 15:11:47 »

Sinon j'ai eu un peu de mal à faire le lien avec le thème de l'AT mais j'imagine que cet autre lointain est cette femme qu'il aime et qui est absente.

Ami, je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de lire et donner ton opinion sur mon modeste texte. Ainsi je confirme l'idée première que tu as ressentie, puisque j'ai bâti autour, mais je dirai que " un sujet peut en cacher plusieurs autres qui se révèlent plus ou moins lointains, car il est aussi question de l'altruisme au sein de notre société.

Pour améliorer le texte, je dirais que tu pourrais ajouter une description plus poussée du lieu où il se trouve : objets au mur, comptoir, fenêtre à l'extérieur, clients du bar, luminosité, tout un tas de petits détails dans lesquels tu pourrais entrer pour nous aider à nous figurer la scène.

Rahhh... cette fois tu me mets dans l’embarras car c'est justement là dessus que ça coince (vois ce qu'en pense notre ami Basic) Alors oui, ça je peux le retravailler, voire en " rajouter "mais ça risque d'enterrer plus encore les subtilités que j'ai placées çà et là.

Maintenant, pour en revenir au sujet, j'aurais pu me contenter de copier-coller l'un des chapitres de mon roman saga " Le Monde Merveilleux du Poète Lucien " (il y en a actuellement 84 qui sont en travaux dans la section " Textes longs "et, si je tiens compte de mes brouillons, on peut s'attendre à quelques 30 ou 40 à venir) mais j'ai voulu travailler autre chose. Ce qui me semble possible, étant donné la vastitude du sujet proposé (en fait, comme précisé en italique, j'ai choisi de répondre à l'alinéa " Quelques conseils " que l'on peut lire sur le site de AT (Rémi en a généreusement fait la remarque) dans l'extrait qui suit :

l'expérience des précédents numéros tend à nous montrer que moins on s'enferme dans des attentes précises, et plus les auteurs et autrices (vous) nous envoient des textes complètement dingues. Cependant, avec un thème comme « des Autres lointains », il nous paraît important d'insister sur l'importance à se décentrer du genre. Il y a dans le monde mille manières d'appréhender les genres (et sans doute d'autres encore à imaginer) que nous appelons fantastique, fantasy, science-fiction ! Afrofuturisme, réalisme magique, surréalisme, onirique, post-modernisme, Oulipo… Ce qu'on veut c'est que notre lecteur s'éclate, et découvre des horizons insoupçonnés ! Affranchissez vous donc des règles, hybridez-vous, défrichez d'autres territoires, soyez iconoclaste !
Ce dont il faut également se rappeler, c’est que l’autre lointain n’a pas à être une entité interdimensionnelle venue des tréfonds d’une galaxie détruite il y a plusieurs éons. Non. L’autre lointain, c’est aussi une voisine, un compagnon ou même un chat. L’autre lointain se caractérise par l’existence d’un fossé d’incompréhension entre lui et nous, qu’elle qu’en soit la nature.

Alors du coup, me voici prêt à revoir néanmoins ma copie et ça tombe bien car j'adore me remettre en question. De plus, s'admettant que toute évolution en dépend, j'ai la ferme intention de tenir compte de toutes les suggestions.

Bien cordialement de Robert
« Modifié: 08 Décembre 2024 à 15:16:44 par Robert-Henri D »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #7 le: 08 Décembre 2024 à 17:11:11 »
Tout le plaisir est pour moi. :)

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2024 à 17:35:58 »
Tout le plaisir est pour moi. :)
Ami, je veux bien te croire ! mais ça ne résout pas mon problème... :'(

:\?  Quelque chose me dit que tu as raison mais ça implique de tout chambouler. Du coup, je n'envisage pas d'autres corrections pour ce soir... je verrai ça demain ou après, à tête reposée !

Bonne soiré.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 08 Décembre 2024 à 18:26:56 »
Hello,

Quelques commentaires sur ton texte :

L’amour en souffrance vaut-il de se vivre, sinon qu’en alternance, songeait le jeune homme ?Lorsqu’il se rompt
Il manque un espace

Lorsqu’il se rompt, le lien qui unit les êtres pour un temps, peut-il entrainer l’esprit d’un homme jusqu’à le perdre comme s’il tombait dans un puits de commisération si sombre qu’il ne se peut d’en pouvoir sortir ?
Sacrée longue phrase!

Un cœur de jeune homme certes, mais trop romantique, plus blues que rocker
Alors si tu compares deux styles de musique, c'est blues et rock, si tu compares deux musicien c'est chanteur de blues et rocker.

Un cœur de jeune homme certes, mais trop romantique, plus blues que rocker, autant esseulé et timide que celui d’un poète, dont la pensée récursive peut entrainer les consciences fragiles à parfois connaitre, une forme de lucidité trop étrange pour ne pas s’apparenter à de la sensibilité maladive... à moins qu’elle ne fût vibratoire ?
C'est long! Et c'est quoi la sensibilité vibratoire?

Je sais que c'est ta marque de fabrique, mais certaines phrases semblent vraiment très looongues ! Je pense qu'il faut les utiliser avec parcimonie. Sinon, il y a de belles images dans ce texte. Par contre, je ne suis pas sûre qu'il corresponde aux contraintes de l'AT : "Votre nouvelle devra s’inscrire dans le thème attendu, appartenir à la littérature de genre (SFFF, polar et thriller)". La je ne vois pas de littérature de genre, mais peut-être que je me trompe.

« Modifié: 08 Décembre 2024 à 18:33:16 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #10 le: 08 Décembre 2024 à 18:56:05 »

Lorsqu’il se rompt, le lien qui unit les êtres pour un temps, peut-il entrainer l’esprit d’un homme jusqu’à le perdre comme s’il tombait dans un puits de commisération si sombre qu’il ne se peut d’en pouvoir sortir ?
Sacrée longue phrase!

J'en conviens, mais si je la coupe en deux, elle perd tout son sens

Un cœur de jeune homme certes, mais trop romantique, plus blues que rocker[/
Alors si tu compares deux styles de musique, c'est blues et rock, si tu compares deux musicien c'est chanteur de blues et rocker.quote]

Que nenni ! c'est de la prose poétique : il faut comprendre ça en tant que " ressenti " voire " tempérament "

Un cœur de jeune homme certes, mais trop romantique, plus blues que rocker, autant esseulé et timide que celui d’un poète, dont la pensée récursive peut entrainer les consciences fragiles à parfois connaitre, une forme de lucidité trop étrange pour ne pas s’apparenter à de la sensibilité maladive... à moins qu’elle ne fût vibratoire ?
C'est long! Et c'est quoi la lucidité vibratoire?

ça n'est pas ce que j'ai écrit : je parles bien là de sensibilité vibratoire ; en précisant que ladite peut s’avérer " maladive " ( j'ai vécu cela autrefois, quand je ne savais pas canaliser mon don de magnétiseur)

En attendant, merci ! ça me rajoute du boulot mais je confirme : ça me plait !

Par contre, je ne suis pas sûre qu'il corresponde aux contraintes de l'AT : "Votre nouvelle devra s’inscrire dans le thème attendu, appartenir à la littérature de genre (SFFF, polar et thriller)". La je ne vois pas de littérature de genre, mais peut-être que je me trompe.

Bon là en revanche je crains de devoir affirmer que tu n'as pas lu tout l'article présent sur le site en question... pas plus que mon poste de 15h11:47.

Allez, je reverrai tout ça demain dans le détail, car là il faut que j'aille préparer le souper. Encore merci, et @+

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 08 Décembre 2024 à 21:24:30 »
Ne confonds tu pas le genre et la forme?
Genre : sf, fantasy, fantastique... forme : nouvelles, oulipo, poesie.

Apres, tu fais comme tu veux, je dis ca pour toi. C est dommage si ton texte est refusé des le debut parce que tu n as pas respecté les formes.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #12 le: 09 Décembre 2024 à 14:45:51 »
Coucou L'ami Robert c'est un texte qui me plait
Effectivement pour les phrases longues parfois c'est nécessaire et d'autre oui mieux vaut raccourcir un peu, sans en enlever le sens.
Tu as eu de bon conseils.
Pour cette phrases. je pense que ce n'est pas trop long puisqu'elle donne du sens juste peut-être enlever deux trois mots,

Un cœur de jeune homme, certes, mais trop romantique, plus blues que rocker, autant esseulé et timide que celui d’un poète, dont la pensée récursive peut entrainer les consciences fragiles à parfois connaitre, reconnaitre une forme de lucidité trop étrange pour ne pas s’apparenter à de la sensibilité maladive... à moins qu’elle ne fût vibratoire ?

bisous à plus

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #13 le: 09 Décembre 2024 à 17:54:33 »
C est dommage si ton texte est refusé des le debut parce que tu n as pas respecté les formes.

Alors là, peu me chaut ! Si je me suis inscrit sur le monde, c'est avant tout pour le plaisir de partager de l'activité humaine basée sur de l'écriture qui vient du cœur (et certes pas guidée par des algorithmes) !

Maintenant, si quelqu'une ou quelqu'un s'attache à vouloir classifier mon texte, alors oui, s'agissant pour moi d'un modeste exercice destiné à communiquer quelque émotion qui serait plus ou moins en adéquation avec son titre, j'accepterais volontiers qu'il soit genré courte nouvelle. Et pour le reste, songer qu'à trop la tarabiscoter, je risque d'étouffer les subtilités que j'ai glissées ça et là... d'où mon sentiment d'attendre un retour émotionnel comparable à celui qui m'a guidé lors de cette écriture spontanée brute de décoffrage,  avant de la " détricoter " au point d'en obtenir un truc certes blanc comme neige, mais plus insipide qu'une eau plate.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #14 le: 09 Décembre 2024 à 21:24:04 »

J'ai lu ton texte, il est plaisant j'avoue. Je n'ai rien à relever, nos amis l'ont déjà largement commenté avec méthode, et je rejoins les remarques faites.

Par contre, je comprends tes raisons pour ce qui concerne le forum, mais en fait, comme tu as écrit ce texte en précisant qu'il s'agit d'un essai d'écriture pour l'AT, il est normal qu'Aponiwa te dise qu'il n'entre pas dans le cadre du thème. Elle pensait que tu voulais y participer.
Maintenant tu es libre.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.