Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 17:44:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le fantôme du pavé

Auteur Sujet: Le fantôme du pavé  (Lu 1277 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Le fantôme du pavé
« le: 03 Décembre 2024 à 15:20:34 »
Il était là – comme chaque jour – assis sur un matelas jaunâtre à l'angle de la rue d'Arbanville et du boulevard Victor-Hugo. Le dos plaqué contre la paroi glaciale à l'entrée du centre commercial, canette de bière forte à la main, il contemplait le spectacle bien trop familier des passants qui défilaient juste au-dessus de son nez. Au loin, le soleil déclinait lentement, projetant les ombres allongées de ces silhouettes anonymes devant une rangée de bâtiments imposants et grisâtres.

Une mère de famille traînait derrière elle un enfant épuisé par sa longue journée d'école en pressant le pas, jetant à peine un regard autour d'elle, trop préoccupée par le dîner du soir à préparer ou les devoirs à superviser. Sur le trottoir d'en face, une meute de salariés s'activait : costume-cravate pour les hommes, jupe-tailleur pour les femmes, visages fermés. Ils rentraient dans leurs terriers métropolitains, têtes baissées, trop absorbés par l'écran luminescent de leurs smartphones pour interagir avec leurs collègues, tous prisonniers d'une routine implacable.

Tous ces inconnus se hâtaient devant lui, esquivant parfois in extremis le petit gobelet de pièces posé à même le sol, qui cliquetait de temps en temps sous le frôlement d'un pantalon ou d'un pied trop inattentif. Tous ignoraient son regard, ignoraient sa misère, ignoraient jusqu'à son existence même. Depuis quand était-il devenu invisible à leurs yeux ? Depuis quand s'était-il transformé en cette espèce de spectre errant silencieusement dans le monde des vivants ? Il ne le savait plus.

C'est alors qu'elle apparut, comme surgie d'un rêve éthéré : sa démarche élégante et déterminée était sublimée par une longue robe blanche qui flottait au-dessus de ses chevilles comme l'ombrelle d'une méduse ondulant dans l'eau noire du bitume. Elle défiait l'indifférence écrasante de la ville d'un pas résolu, ses cheveux bouclés ondulant dans le vent comme des flammes dorées et son visage baigné dans les lueurs cuivrées du crépuscule. Quelque chose en elle piqua instantanément son cœur, un sentiment lointain, profondément enfoui dans son âme qui lui parut, l'espace d'un instant, curieusement familier. Il la fixa longuement, cherchant dans les traits de la jeune femme ce qui éveillait en lui ce sentiment soudain.

Elle était belle, pas sublime, juste belle. L'une de ces beautés ordinaires qui rayonnent d'un charme simple, dépourvue de la froideur typique des femmes aux visages scrupuleusement symétriques qu'on peut voir en une de magazine. Ses grands yeux ambrés brillaient d'une lueur qu'il crut reconnaître. Un sentiment étrange le saisit alors : un curieux mélange de joie et de nostalgie l'envahissait. Elle lui rappelait quelqu'un, quelqu'un qu'autrefois il avait aimé.

Alors qu'elle s'approchait de lui, un mot jaillit de son épaisse barbe, s'échappant presque malgré lui d'entre ses lèvres gercées par le froid. Un mot qu’il n'avait pas entendu prononcer depuis une éternité : "Anna."

La femme se raidit avant de lentement se retourner pour lui faire face. Son teint hâlé était passé au blanc et son regard s'était durci, désormais chargé de peur ou de colère, ou peut-être était-ce un mélange des deux.

« Qu'est-ce que vous avez dit ? » demanda-t-elle sèchement.
« Moi ? Je... Anna ? » murmura le vieil homme, confus.
Elle fit un pas en arrière et le scruta de bas en haut en plissant les yeux. « Est-ce que vous m'avez suivi, monsieur ? Écoutez, je ne vous connais pas et je ne veux pas vous connaître alors je vais vous demander de me foutre la paix, d'accord ? »

Son ton cinglant trancha l'air comme une lame. Sa main fouillait maladroitement son sac à main, probablement à la recherche d'un téléphone ou d'une bombe lacrymo.

Le vieil homme ouvrit la bouche, voulut dire quelque chose, s'expliquer, mais les mots semblaient s'évaporer en fumée insaisissable. Tout ce qu'il réussit à murmurer fut un pitoyable : « Désolé... »

Elle le dévisagea encore un moment, puis ses sourcils froncés se relâchèrent et sa colère laissa place à ce qui ressemblait d'avantage à de la pitié. Finalement, dans un soupir, elle remit son téléphone dans son sac. « Okay... S'il vous plaît monsieur, restez loin de moi, d'accord ? Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir ! La prochaine fois que vous m'adressez la parole, j'appelle les flics. C'est assez clair ?! » lâcha-t-elle avant de tourner les talons et de s'éloigner d'un pas pressé.

Il aurait voulu l'interpeller, s'extirper de son vieux matelas sale et l'attraper par le bras, lui dire qui il avait été pour elle, qui elle avait été pour lui, mais ses mots restèrent prisonniers de sa gorge. Il se rappela alors son regard malicieux d'enfant, lorsqu'elle sautait sur ses genoux, lorsqu'il l'embrassait dans le coin du cou, il se rappelait son odeur, son rire... Sa petite fille chérie, sa petite Anna, ne le reconnaissait pas. Tout ce qu'il avait perdu dans ce bas monde n'était rien comparé à ce précieux trésor si profondément enfoui dans les entrailles de sa mémoire. Il était devenu un étranger, un fantôme dans son propre monde.

Alors, il est resté assis là – comme chaque jour – regardant la jeune femme s'éloigner lentement, les yeux mouillés de larmes. Dans son cœur, la douleur de l'avoir perdue se mêlait à la joie de l'avoir tenue un jour dans ses bras, très loin d'ici, dans une autre dimension de l'univers. Il leva sa canette et porta un toast silencieux à cette petite fille qui avait jadis été tout son monde, à cette femme charmante et accomplie qu'il ne connaîtrait jamais.

Et le monde continua de tourner autour de lui, indifférent à l'homme qui avait tant aimé, et qui maintenant, noyait ses amours passés dans l'âcreté d'une bière bon marché.
« Modifié: 15 Décembre 2024 à 20:11:52 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Le fantôme du pavé
« Réponse #1 le: 03 Décembre 2024 à 16:44:27 »
Bonjour,

La beauté d'Anna se révèle très glaciale inutilement. Comme quoi l'image qu'on renvoie n'est pas toujours la réalité.

Très beau texte, belle histoire et morale adéquate.

Le début de l'histoire fait écho à ma mémoire, un texte très similaire a été écrit sur ce forum il y a 4-5 ans, toutefois la fin est différente.

Bravo pour ce texte, un plaisir à lire. :)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 04 Décembre 2024 à 08:47:55 »
Bonjour

bien écrit ce texte, si la source d'inspiration est assez communément utilisée, le traitement est intéressant.
Un commentaire dans le cadre de l'entraide et du travail sur le texte.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
« Modifié: 04 Décembre 2024 à 08:51:18 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aletory

• Buvard
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2024 à 13:28:16 »
Très joli texte. J'aime beaucoup tes descriptions imagées :

[...]projetant les ombres allongées de ces silhouettes anonymes devant une rangée de bâtiments imposants et grisâtres.

[...]une longue robe blanche qui flottait au-dessus de ses chevilles comme l'ombrelle d'une méduse ondulant dans l'eau noire du bitume

Sinon il y a quelque chose qui me chiffonne par son manque de réalisme. Mais qui n'est pas vraiment évitable pour les besoins de l'histoire : une femme qui se fait alpaguer dans la rue par un inconnu ne s'arrêterait pas pour faire la morale à son interlocuteur mais déguerpirait très vite en faisant semblant de n'avoir rien entendu. J'aurais peut-être chercher une solution pour qu'elle ait une raison de lui adresser la parole. Comme disait Baghou elle est aussi très froide donc on a dû mal à imaginer une petite fille joyeuse dans la seconde partie de l'histoire.

Mais sinon c'est agréable à lire :)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
Re : Re : Le fantôme du pavé
« Réponse #4 le: 04 Décembre 2024 à 15:16:34 »
Bonjour,

La beauté d'Anna se révèle très glaciale inutilement. Comme quoi l'image qu'on renvoie n'est pas toujours la réalité.

Très beau texte, belle histoire et morale adéquate.

Le début de l'histoire fait écho à ma mémoire, un texte très similaire a été écrit sur ce forum il y a 4-5 ans, toutefois la fin est différente.

Bravo pour ce texte, un plaisir à lire. :)

Merci pour ton retour,

ça fait un moment que je n'ai rien posté ou lu ici, je serais intéressé si tu arrives (ou si tu as la motivation...) à retrouver ce texte. J'avais moi-même écrit sur un clochard mais c'était plus porté sur l'alcoolisme et la publicité (un sdf qui délire sur une pub pour la guiness).

"La beauté d'Anna se révèle très glaciale inutilement" : son comportement l'est oui, j'imagine que même les beautés les plus fraîches finissent par devenir de vieilles sorcières aigris au contact de certains fous de ville (elle s'est peut être déjà faite harcelée et un clochard qui t'appelles par ton prénom, ça peut être flippant...).

Physiquement, j'ai cherché à la décrire comme solaire pour marquer un contraste entre les rêveries du clochard et une réalité qui n'est plus porteuse d'aucun espoir, et puis entre la beauté physique et celle de l'âme, il y'a parfois un monde...

Très joli texte. J'aime beaucoup tes descriptions imagées :

[...]projetant les ombres allongées de ces silhouettes anonymes devant une rangée de bâtiments imposants et grisâtres.

[...]une longue robe blanche qui flottait au-dessus de ses chevilles comme l'ombrelle d'une méduse ondulant dans l'eau noire du bitume

Sinon il y a quelque chose qui me chiffonne par son manque de réalisme. Mais qui n'est pas vraiment évitable pour les besoins de l'histoire : une femme qui se fait alpaguer dans la rue par un inconnu ne s'arrêterait pas pour faire la morale à son interlocuteur mais déguerpirait très vite en faisant semblant de n'avoir rien entendu. J'aurais peut-être chercher une solution pour qu'elle ait une raison de lui adresser la parole. Comme disait Baghou elle est aussi très froide donc on a dû mal à imaginer une petite fille joyeuse dans la seconde partie de l'histoire.

Mais sinon c'est agréable à lire :)

Merci pour ton retour,

j'aime bien faire des descriptions imagées en effet, des métaphores etc. c'est quelque chose qui me plaît vraiment dans l'écriture mais aussi en tant que lecteur.

Je comprend la critique mais le fait qu'elle entende son prénom à de quoi l'intriguer venant d'un inconnu, on peut imaginer que ça la pousse à en savoir plus. On peut aussi imaginer que la vie sans son père a pu la rendre un peu aigris ou plus simplement que dans ce contexte de harcèlement présumé ou de "stalking", elle se montre plus froide et agressive qu'à l'accoutumé alors qu'elle est agréable dans la vie. Les petits enfants heureux ne font pas toujours des adultes très épanouis !

Messages rassemblés par la modération. Merci d'éviter le double post !
« Modifié: 04 Décembre 2024 à 15:57:24 par Aponiwa »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Aletory

• Buvard
Re : Re : Re : Le fantôme du pavé
« Réponse #5 le: 04 Décembre 2024 à 16:11:10 »

Merci pour ton retour,

j'aime bien faire des descriptions imagées en effet, des métaphores etc. c'est quelque chose qui me plaît vraiment dans l'écriture mais aussi en tant que lecteur.

Je comprend la critique mais le fait qu'elle entende son prénom à de quoi l'intriguer venant d'un inconnu, on peut imaginer que ça la pousse à en savoir plus. On peut aussi imaginer que la vie sans son père a pu la rendre un peu aigris ou plus simplement que dans ce contexte de harcèlement présumé ou de "stalking", elle se montre plus froide et agressive qu'à l'accoutumé alors qu'elle est agréable dans la vie. Les petits enfants heureux ne font pas toujours des adultes très épanouis !

De rien =)

Oui tu as raison c'est surement une raison suffisante pour savoir ce que ce vieux monsieur lui veut. :)

Je trouve tout de même qu'il y a un manque de naturel dans cet échange. Je te rassure, ce n'est pas une critique tranchante de ton texte, c'est juste ce détail qui me chiffonne à la lecture. Mais j'ai peut-être tort.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #6 le: 05 Décembre 2024 à 10:00:28 »
Bonjour

bien écrit ce texte, si la source d'inspiration est assez communément utilisée, le traitement est intéressant.
Un commentaire dans le cadre de l'entraide et du travail sur le texte.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B

Merci d'avoir pris le temps pour ces commentaires, certains sont intéréssants et je vais y réfléchir.

"Un peu surpris par la comparaison avec la méduse... disons qu'elle est tellement forte qu'on s'attendrait à la poursuite de la métaphore dans le récit" le but est de souligner qu'il est dans une rêverie qui l'arrache de son quotidien morose, il est probablement alcoolisé ce qui amène un peu à la rêverie également et ça contraste avec la dureté et la froideur du reste, c'est un choix. Une goutte d'eau pure dans un océan de goudron ^^

"( qu’il n’avait pas prononcé, qu’il ne s’était pas entendu prononcer, qu’il n’avait pas entendu prononcer… ça change pas mal le sens)" je voulais souligner ici "prononcé par lui ou une autre personne" (sa femme de l'époque ? Sa propre fille ? Son entourage ?).

Merci pour ton retour,

De rien =)

Oui tu as raison c'est surement une raison suffisante pour savoir ce que ce vieux monsieur lui veut. :)

Je trouve tout de même qu'il y a un manque de naturel dans cet échange. Je te rassure, ce n'est pas une critique tranchante de ton texte, c'est juste ce détail qui me chiffonne à la lecture. Mais j'ai peut-être tort.

Aucun souci, j'admets moi-même que les dialogues ne sont pas mon fort et ce n'est pas vraiment ce que je préfère écrire, mais c'est souvent nécessaire dans un récit. J'ai un peu du mal avec ça et j'y travail, donc j'entends ta critique et de toute façon chacun est légitime d'avoir son propre sentiment sur un texte.

« Modifié: 05 Décembre 2024 à 10:55:10 par vinksdarkso »

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #7 le: 05 Décembre 2024 à 12:52:24 »
Bonjour, :)

"je serais intéressé si tu arrives (ou si tu as la motivation...) à retrouver ce texte...". J'ai cherché ce texte hier soir. Ecrit par Manu qui a malheureusement quitté le forum et donc ses écrits ont été enlevés. Dommage.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #8 le: 07 Décembre 2024 à 14:11:24 »
Bonjour, :)

"je serais intéressé si tu arrives (ou si tu as la motivation...) à retrouver ce texte...". J'ai cherché ce texte hier soir. Ecrit par Manu qui a malheureusement quitté le forum et donc ses écrits ont été enlevés. Dommage.

Ok merci d'avoir cherché.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2024 à 20:58:05 »
Bonjour,

J'aime le titre. Le prénom féminin, un palindrome, c'est cool les palindromes.

Pour la forme, à la première lecture, j'ai trouvé tes images trop poético-aseptisées. A la seconde lecture, j'ai accepté ce style, il est cohérent, bien cuivré :). L'écriture se tient, est très plaisante.

Pour le fond, le concept est sympa, bien que convenu. Il manque un quelque chose, une partie dialoguée entre Père et fille (petite fille ?) peut-être.

Je pense qu'un léger travail pourrait rendre le tout émotionnellement plus fort.

Au passage, quelques fautes d'orthographe
cliquetais=> ait
prononcé=> er
remis=> it
claire=> clair

Merci pour la lecture
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 11 Décembre 2024 à 08:29:20 »
Bonjour,

pour les commentaires, tous sont interessants, y a ceux qui peuvent te servir et ceux qque tu laisses tomber parce qu'ils ne correspondent pas à ce que tu souhaites développer  ;) et on peut en discuter

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #11 le: 15 Décembre 2024 à 20:11:42 »
Bonjour,

pour les commentaires, tous sont interessants, y a ceux qui peuvent te servir et ceux qque tu laisses tomber parce qu'ils ne correspondent pas à ce que tu souhaites développer  ;) et on peut en discuter

B

Oui tout à fait je suis dans cette démarche. Merci.

Bonjour,

J'aime le titre. Le prénom féminin, un palindrome, c'est cool les palindromes.

Pour la forme, à la première lecture, j'ai trouvé tes images trop poético-aseptisées. A la seconde lecture, j'ai accepté ce style, il est cohérent, bien cuivré :). L'écriture se tient, est très plaisante.

Pour le fond, le concept est sympa, bien que convenu. Il manque un quelque chose, une partie dialoguée entre Père et fille (petite fille ?) peut-être.

Je pense qu'un léger travail pourrait rendre le tout émotionnellement plus fort.

Au passage, quelques fautes d'orthographe
cliquetais=> ait
prononcé=> er
remis=> it
claire=> clair

Merci pour la lecture

Merci pour tes corrections !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.