Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mai 2026 à 17:03:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les jouets brisés

Auteur Sujet: Les jouets brisés  (Lu 394 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Les jouets brisés
« le: 30 Octobre 2024 à 18:35:46 »

Les jouets brisés

Ceux qui sont en fin de vie passent la plupart de leur temps allongés dans des lits ou de vieux fauteuils qui épousent tous les coins de leur vieux corps malade ou très fatigué.
Et ceux alors qui sont en début de vie ?
Aussi on les trouve dans des petits lits, mais ils pleurent, ils rient, ils grimpent partout, ils ne tiennent pas encore debout, ils veulent arriver à tout, tandis que ceux en fin de vie en sont revenus, ils ne pleurent plus, ne rient plus, ça n’en vaut plus la peine, celle qui les accompagne jusqu’au dernier souffle leur suffit.
Il reste tous ceux qui sont au-milieu de la vie. C’est un large milieu comme tous les milieux. Il remplit le vide entre le commencement et la fin. Entre ce qu’on ne peut pas encore faire et ce qu’on ne peut plus faire. Entre les désirs et les regrets. C’est la réalisation des possibles. On se dépêche, car on redoute un jour d’être empêché. C’est une apothéose de tous les instants.
Il y a aussi des ponts entre le début, le milieu et la fin. Des passerelles hasardeuses mais décisives pour accéder à chaque stade de l’existence, dans les meilleures conditions nous recommande la raison.
Pourtant j’ai vu déjà des gens en fin de vie en plein milieu de leur vie. On ne sait pas où les ranger. J’ai vu aussi des gens en fin de vie qui se trouvaient en pleine vie, comme dans un milieu qui reculerait sans cesse ses limites.
D’ailleurs chaque stade de la vie ne contient-il pas aussi son début et sa fin ?
Je suis dans une crèche ou un hospice, et aussi une villa qui surplombe la mer dans les rayons du soleil. Entre le déambulateur de l’enfant et celui du senior il y a le passage d’une voiture de course.
Le stade après l’existence c’est celui de la non-vie qu’on appelle la mort, mais aussi l’éternité. Je frappe alors à toutes les portes des trois moments de la vie, j’ouvre et je regarde dans la pièce tous les jouets épars, car c’est bien cela, la vie n’est qu’un immense jeu auquel on croit, il dure le temps de nos convictions, avant qu’on le renie, le détruise ou l’oublie.
Combien de jouets brisés ai-je eu entre mes mains pour occuper le temps ?

Lof

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Les jouets brisés
« Réponse #1 le: 30 Octobre 2024 à 19:33:44 »
Bonsoir LOF, c'est une façon subtile et touchante de décrire les chemins de la vie du début au terminus en passant par le centre.
Combien de jouets brisés comme des vie fracassées ? bonne question.
j'ai aimé te lire, belle prose philosophique.
Douce soirée bisous

Hors ligne Maxence

• Aède
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2024 à 09:00:18 »
Je ne sais pas si j'ai aimé mais j'ai lu et je commente votre texte qui m'évoque avec profondeur et mélancolie le cycle de la vie, et qui souligne la fragilité de l'existence et la quête de sens entre les débuts prometteurs, les milieux agités et les fins inévitables. C'est ça...  :noange:
Sinon la question de la non-vie et de l'éternité à la fin du texte ouvre un débat philosophique intéressant, mais je suis rester sur ma faim lol une exploration plus approfondie...  ;)
Merci
« Modifié: 31 Octobre 2024 à 09:03:21 par Maxence »

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2024 à 12:28:23 »
 Merci pour vos commentaires.
 Mon objectif n'était pas de développer le sujet,
 mais de l'aborder plus poétiquement.
 Ce texte fait partie d'un recueil intitulé "Poèmes-instant" 
 un peu dans l'esprit des "poèmes-minute" de Arthur Teboul, son Déversoir.
Lof

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 16 requêtes.