Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 06:53:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Trois poèmes-instant

Auteur Sujet: Trois poèmes-instant  (Lu 464 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Trois poèmes-instant
« le: 26 Octobre 2024 à 10:09:17 »
Le vin mousseux du Chili

Qu’est-ce que tu fiches là où nous ne sommes pas ?
On s’enivre du verre que tu bois à la terrasse du Florian. On rêve au musée que tu visites à Bilbao. On t’accompagne sur les routes de Cappadoce où tu te balades en autobus. On descend dans un Hôtel Flamingo au bord de la mer Noire. Tout ça à notre convenance, comme ça nous chante. On écarte les désagréments, on ne retient que les avantages. Mais les couleurs sont fades, les odeurs insipides, les oiseaux muets.
Qu’est-ce que tu fiches loin de nous, à gesticuler, t’enthousiasmer, t’émouvoir pour un paysage qui n’est pas ton pays. Le soleil est plus joli à Tamanrasset, pourtant c’est le même qui réchauffe nos jardins. Les étoiles, n’en parlons pas, tu ne les regardes jamais quand tu flânes sur les quais de la Seine. Tu ne veux manger une paella qu’à Barcelone ou des harengs crus à Amsterdam.
Il nous faudra seulement écouter tes histoires à ton retour. Mais tu ne parles pas. Tu sais la pauvreté des mots. Tu connais le chagrin de ceux qui ne voyagent plus.
Dans le silence suspendu des retrouvailles claque le bouchon d’un mousseux fruité du Chili acheté hâtivement à la supérette du coin.

La boule nerveuse

Si tu te levais le matin avec une détermination, lourde comme un rouleau compresseur. Si tu te disais une fois l’objet de ta détermination accompli, je suis soulagé d’avoir fini ce qui me pesait. Si tu résistais à venir te recoucher. Si une nouvelle détermination t’empêchait de t’asseoir, de manger, de rêver, d’écrire ces lignes. Si l’élan de ta détermination te faisait pousser des ailes.
Les ailes sont inutiles à la détermination puisque malgré elles les volatiles tombent et les prédateurs viennent les dévorer dans la prairie.
Alors tu es une boule nerveuse avec des idées qui empêchent la boule de rouler. Si tu avais des idées comme les roues d’une charrette qui avancent malgré le chemin caillouteux.
Tu es une boule nerveuse qu’on a posée au bord de la table le jour de ta création. Le vent te précipite au bord de la table. Oh là là le précipice !
Un autre vent te ramène au centre de la table. Oh là là la terre est ronde et je suis au centre ! Il faut que je me décide. Alors tu ouvres le dictionnaire et tu cherches le mot « détermination ».

Filles dans les roseaux

Ah j’oubliais !
Une fleur sans nom au bout de sa tige d’où jaillissaient cinq feuilles fuselées. Des troncs d’arbres dont on présume qu’ils étaient ceux d’une forêt. Derrière entre les arbres l’étendue limitée d’un étang. Le tableau s’appelait « Parcelle de forêt avec fleurs et étang », le peintre Otto Mueller était mort tandis que vivait toujours son tableau.
Ailleurs, deux filles étaient assises au-milieu des roseaux, et le tableau s’intitulait « Deux filles dans les roseaux ».
J’aurais voulu déplacer une fille dans le premier tableau, mais elles étaient inséparables. J’aurais pu demander l’autorisation à Otto Mueller, mais il était mort.
Les feuilles des roseaux cachaient la nudité des filles. C’était la raison pour laquelle elles ne voulaient pas sortir du tableau. Les nazis allemands à l’époque qualifiaient les tableaux d’Otto Mueller d’art dégénéré. Je ne pouvais donc pas m’amuser à ma guise en faisant voyager les filles d’un tableau à l’autre.
Je regardais séparément les deux tableaux aujourd’hui sur un écran d’ordinateur, et toutes les explications qui entouraient les tableaux. Dans quelques années les ordinateurs raconteront aussi les histoires de ceux qui regardaient les tableaux d’Otto Mueller, et ainsi de suite, pour ne jamais oublier la longue vie d’un art dégénéré.

« Modifié: 28 Octobre 2024 à 12:11:31 par LOF »
Lof

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Trois poèmes-instant
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2024 à 10:20:04 »
Bonjour Lof

lire tes textes poétiques est souvent une surprise.
Ceux-ci en sont l'illustration.
Le tutoiement fait son effet, tu nous inclus dans le je, et c'est bien.
Un beau moment de lecture
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Trois poèmes-instant
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2024 à 12:49:10 »
Bonjour
Belles réflexions  sur des textes bien écrits
J’ai surtout apprécié la première édition où je me retrouve complètement
Amicalement
Michel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.