Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 04:39:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ledru

Auteur Sujet: Ledru  (Lu 1204 fois)

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Ledru
« le: 21 Octobre 2024 à 18:16:32 »
       Ledru.

        C’était un matin comme tous les autres. Il y avait bien eu un peu de chahut dans la nuit chez les jeunes du troisième, mais rien de bien méchant. Et puis les jeunes on sait ce que c’est,
la musique et la bière y a que ça qui compte.
        Seulement j’avais fait un mauvais rêve, un rêve sanglant comme qui dirait, alors en beurrant mes tartines il m’est venu l’idée de zigouiller Ledru.
        C’est mon mari Ledru. André son prénom mais je l’appelle Ledru, rapport au fait que j’avais déjà connu un André en premier. Latreille qu’y se nommait celui d’avant : mort un matin dans la cage d’escalier.
Une sacrée histoire, l’enquête avait duré des mois, le commissaire était bien agréable, joli garçon mais il me saoulait avec ses questions. À la fin ils ont conclu à une mort accidentelle, c’était bien la peine.

       Lui faire son affaire à Ledru, tout en déjeunant, je me disais que ça allait me passer cette lubie quand j’aurais fini mon café, mais rien à faire pour me sortir ça de la tête, alors ni une ni deux, j’ai pris son arme de service et je lui ai mis deux balles dans le buffet.

      Le barouf que ça fait ces machins-là c’est pas croyable. J’en frissonnai encore quand je me suis dit qu’il me fallait un alibi bien costaud et que j’aurais dû y penser avant. T’as encore mis la charrue avant les bœufs ma cocotte, que je me disais, l’alibi d’abord, occire Ledru ensuite. Fais les choses dans l’ordre ma fille, maman me le disait toujours, Léontine, tu vas pisser avant d’avoir envie, ça te jouera des tours.

      Heureusement l’idée m’est venue tout de suite pour l’alibi. Après avoir emballé le flingot dans un sac, j’ai mis une petite robe bien cintrée et en route. Déjà, balancer le sac dans un caniveau et ensuite faire une course à la boucherie de la rue d’Avron.

      Un sale coco celui-là le boucher, vicelard comme pas deux, toujours à zieuter les clientes, à te faire des compliments bien salaces genre « il vous fait la poitrine bien plaisante ce petit caraco, madame Ledru » ou alors « le haut de la cuisse, c’est le plus tendre, dans le poulet comme partout » tout ça avec des clins d’œil à son apprenti, un nigaud boutonneux qui reluque aussi sans se cacher, sûr que le soir ça doit lui travailler le poireau, le malheureux.

     Mais passons, un jour comme aujourd’hui avec cette histoire du matin, disons que ça m’arrangeait plutôt. Je voulais qu’il se souvienne bien de moi quand il y aurait l’enquête avec le commissaire. J’ai lancé bien fort dans la boutique.
– Mettez moi donc deux belles tranches de foie de veau, Ledru sera content.
Et en me bombant bien les nichons, j’ai rajouté en rigolant.
– C’est qu’il l’aime bien le foie de veau… il les aura pour midi avec des frites.

      Mon petit numéro, ça a marché, l’apprenti, il me lâchait pas des yeux, sûr qu’il n’allait pas l’oublier mon passage du matin. Le boucher pareil, il en bavait de mes nibards le vieux salaud.
Alors là je me suis dit, Léontine, c’est dans la poche. Le commissaire il aura beau me cuisiner avec ses questions : primo, j’étais à la boucherie acheter de la viande et secundo c’était bien pour Ledru vu que moi j’aime pas ça le foie de veau, ça sent le ranci je trouve.

     Il me restait plus qu’à rentrer tranquille rue des Pyrénées, voir un peu les nouvelles. En chemin j’ai croisé une voisine, bon, on se parle pas, à cause d’une histoire de poubelles, mais c’est des racontars, des ragots de couloir,
d’ailleurs pourquoi j’irais mettre mon nez dans ses ordures.
Alors pour assurer le coup je l’ai interpellée en passant.
– Il y a un monde à la boucherie… j’ai pris du foie de veau… 

    Sans me répondre, elle a haussé les épaules la carne, toujours dans la rancune, tout ça pour des poubelles. J’ai bien pensé lui dire la vérité pour cette affaire, que je le connaissais le coupable, mais elle s’est pas arrêtée.
J’ai eu du regret de lui avoir parlé. Manquerait plus qu’elle fasse un faux témoignage au commissaire. Ça m’a contrariée tout le reste du chemin.
Faut dire aussi qu’arrivée chez moi je ne m’attendais pas à une agitation pareille. Rue barrée, des flics partout, l’immeuble était évacué.
Sur le trottoir tous mes voisins étaient là me regardant. La concierge qui vient boire le jus tous les midis m’a pris dans ses bras en pleurant.
– Ma pauvre Léontine… Ledru est mort… assassiné !
Tout le monde me fixait, en soupirant j’ai dit bien haut.
– Oh merde, j’y avais pris du foie de veau pour midi…
Et je leur ai montré mon cabas.

« Modifié: 21 Octobre 2024 à 20:03:48 par Mic Ester »

J.

  • Invité
Re : Ledru
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2024 à 18:45:58 »
Salut Mic. Bien agréable à lire ce p'tit texte noir. Y'a juste un truc, ouais, je sais je pinaille :
Citer
  j’ai pris son arme de service e
Ça voudrait-y dire que le Ledru, ce serait le flic qui a mené l'enquête sur son premier mari et qu'il a calcé la veuve pour la consoler puis l'épouser ensuite ? J'ai bien aimé le style, ça change un peu du tout venant actuel... ;) À

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 830
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Ledru
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2024 à 20:26:35 »
Bonsoir,

Déjà, il faut repaginer les textes, cela sera plus aisé pour la lecture et corriger les coquilles orthographiques et la conjugaison.  :o
L'histoire est sympa, l'écriture est fluide cela donne une très bonne dynamique. De très bonnes trouvailles et un personnage comme on les aime. :)
 
Bizarre cette impression de déjà vu et donc de déjà lu. Cette façon de raconter, d'écrire, ce scénario... mais impossible de retrouver, ma mémoire me fait défaut.

En attendant, cela ne retire pas la qualité de cette histoire cynique et drôle. 8)

Bien joué.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Choumi

  • Prophète
  • Messages: 777
Re : Ledru
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2024 à 08:37:56 »
Bonjour
Tiens un comique, ça court pas les forums ces gonzes là
J’ai bien aimé, ça détend au matin
J’ai eu la même réflexion que Jonathan à propos de l’arme de service
Bonne journée à tous
Amicalement
Michel
« Modifié: 22 Octobre 2024 à 09:21:28 par Choumi »

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 995
Re : Ledru
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2024 à 09:16:04 »
Merci pour le partage de ton texte.

Ton héroïne a une façon de parler un peu trop masculine, je trouve. Mais je ne peux pas savoir comment tous les gens pensent dans leur tête.
Je trouve l'alibi de la boucherie un peu léger. Elle a largement, puisque c'est le cas en plus, de faire les deux.

Ton récit dégage une ambiance par sa narration. Il a un style dans son écriture qui crée une atmosphère.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

  • Invité
Re : Ledru
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2024 à 09:23:13 »
Salut Mic. Pour commenter un précédent commentaire. Oui, je sais... mais ce n'est qu'une précision et non une critique. Citation de Basic et c'est tellement vrai :
Citer
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.
Dans un Atelier d'écriture, un même sujet sera traité de dix façons différentes. Alors, l'impression de déjà vu ou lu, ben on la retrouve en subliminal mais c'est normal. Que ce soit dans des téléfilms, "Meurtres à..." ou les romans de Michel Bussi, Fred Vargas ou Harlan Coben, les ficelles sont toujours sensiblement identiques, ce qui change, ce sont les nœuds et leurs emplacements. Maintenant, ce n'est que mon avis d'auteur. Je confirme que ce texte est très bon tel quel. À +
D'accord avec toi, Choumi, un texte distrayant ça fait du bien le matin.  :D
« Modifié: 22 Octobre 2024 à 09:25:19 par jonathan »

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Ledru
« Réponse #6 le: 22 Octobre 2024 à 09:27:43 »
Jonathan, Choumi,
Je n’y avais pas pensé que Léontine repique au truc avec son biau commissaire., Non c’est le hasard, puis il fallait une arme pas loin. C’est plus un texte d’humour qu’un thriller,
J’ai hésité entre le foie de veau et les rognons, pas facile !!! :) :)
Baghou, merci pour ta vigilance orthographique, je fais trop confiance aux correcteurs et je ne relis pas assez.
En ce moment je ne trouve rien à lire donc je relis, Marcel Aymé entre autres, j’aime le coté loufoque, absurde, les rues parisiennes de ses nouvelles, peut-être que ce texte t’a fait penser à lui (si seulement)
Merci à tous et bonne journée
Mic

« Modifié: 22 Octobre 2024 à 09:38:25 par Mic Ester »

Hors ligne Yfig

  • Calligraphe
  • Messages: 105
    • textes, chansons et mirlitons
Re : Ledru
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2024 à 14:09:38 »
@Mic Ester

texte agréable et facile à lire, un moment de détente, c'est toujours bon à prendre  :)
J'ai pris le texte pour ce que je crois qu'il est ... je n'y ai pas vu de subliminal ! ?

Eventuellement, tu pourrais peut-être ajouter une ligne ou deux à la chute pour en faire quelque chose d'inattendu ?

cordialement
ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Hors ligne Lune

  • Troubadour
  • Messages: 260
    • Conquête de l'espace
Re : Ledru
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2024 à 19:08:42 »
Bonjour,

Merci pour ton texte amusant  ;) Avec une suite peut-être ?
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Hellyos

  • Scribe
  • Messages: 99
  • Aujourd'hui, c'est demain qui se prépare.
Re : Ledru
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2024 à 19:20:33 »
Moi j'aurais flingué d'entrée les jeunes du troisième, avec leur musique et leur bière c'est pas sérieux quand même.  :D

Merci en tout cas Mic Ester pour ce sympathique moment de lecture. 

Hors ligne karna1

  • Calligraphe
  • Messages: 115
  • Dyslexique
Re : Ledru
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2024 à 22:21:13 »
j'adore !!! :coeur:

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Ledru
« Réponse #11 le: 23 Octobre 2024 à 09:18:40 »
Bonjour et merci à tous.
Jonathan, entièrement d’accord avec toi et Basic pour le coup. « Tout à déjà été écrit alors recommençons » mais à notre sauce, avec des autres mots, des autres lieux. Des styles d’écriture nouveaux, y en a plus beaucoup, on se raccroche fatalement aux anciens ou à ce qu’on a lu la veille.
Cendres
Léontine, elle est un peu à l’Ouest, si ce n’est pire, un côté masculin, certainement, elle a la gâchette facile et puis elle connait les hommes et leurs faiblesses.
Après comme dit plus haut, c’est un texte d’humour, avec de l’absurde, des mots d’argot, sans autres prétentions que de faire rire un peu. Alors des incohérences oui et j’assume.
Yfig,
T’as pas trouvé le subliminal !! Cherche encore un peu, venant d’un un archéologue comme toi, ça m’étonne !!  :) :) Une meilleure chute ! Ouais, faut réfléchir.
Lune
Une suite, je n’y avais pas pensé, Léontine retrouve son commissaire, pourquoi pas, il y aurait du croustillant.
Hellyos
Moi j'aurais flingué d'entrée les jeunes du troisième, avec leur musique et leur bière c'est pas sérieux quand même.  :D
Eh non !! Léontine, elle est comme ça, elle flingue que les vieux !
karna1
Merci d'adorer  :)
Bonne journée
Mic
« Modifié: 23 Octobre 2024 à 10:03:29 par Mic Ester »

Hors ligne Choumi

  • Prophète
  • Messages: 777
Re : Ledru
« Réponse #12 le: 23 Octobre 2024 à 10:29:01 »
Bonjour à tous et toutes ou toutes et tous
Ta Leontine c’est un peu Calamity jane  sauce maison de retraite ?
Amicalement
Michel

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Ledru
« Réponse #13 le: 23 Octobre 2024 à 11:05:44 »
Salut Choumi
Oui c’est ça, Calamité Jeanne, sauf que c’est encore un canon la léontine  :)
Je devrais penser à une suite « Léontine à l’Ephad » , du foie de veau tous les jours !
Bonne journée
Mic


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.