Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Août 2026 à 01:41:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'indicible

Auteur Sujet: L'indicible  (Lu 1121 fois)

Hors ligne Alex Stan

• Scribe
L'indicible
« le: 20 Octobre 2024 à 20:51:32 »
Jérôme a 20 ans il est épris d'un mirage, il croit dur comme fer au pouvoir du langage. « Les mots créent, tuent, détruisent. Les mots consolent et manipulent. Ils sont le miracle de l'humanité sans qui l'humanité n'existe pas. »  Alors, naturellement, il veut transmettre au monde son admiration, remuer les entrailles, toucher les cœurs et leur communiquer sa révélation.

Jérôme a 50 ans après plusieurs succès littéraires il veut pousser sa réflexion plus avant. Il n'est pas un artiste parvenu au bout de son art, il est un scientifique à l'aube d'une découverte qui bouleversera le cours du monde. Il est devenu maître des techniques, a fureté, recueilli les connaissances et observé les hommes. Il s'est heurté à d'innombrables échecs et autant de succès. Il croyait avoir tout vu, tout appris mais aujourd'hui il sent qu'il y a d’avantage, d’avantage sous la surface de tout ce qu'il avait cru voir auparavant dans les mots, et dans ce d’avantage, il sent l’infini.
Son analyse semble sans failles : si les mots fondent notre rapport au monde, s'il n'est de compréhension de la réalité sans le langage, si les écrivains parviennent à créer des mondes chimériques à travers ce médiateur miraculeux, alors l'écriture peut dévoiler le néant. Oui, l'écriture pourrait porter sa lumière sur ces ténèbres fuyantes sans les dissiper. Il en est certain, cet outil providentiel n'a pas de limite et pourra décrire l'indescriptible. Il se mit alors en quête de ces régions inexplorées, chercheur repoussant les frontières de la connaissance.

« Tout, je dirai tout. »

Il arracherait des mots à ces instants mutiques de contemplation, il plaquerait des phrases sur les tressaillements inexplicables de l'âme, il attraperait les émotions fugaces et les clouerait sur le présentoir de l'éternité.
Tout, il dirait tout.
Il ne voulait plus laisser de place au silence qu’il détruirait à coups de stylo plume, et, en sauveur de la littérature, le verrait agonisant dans des giclements d'encre.

« Je dirai l’indicible. »

Tout, les mots envahiraient tout sans laisser de place au mystère, sans laisser de terres inexplorées. Lui, dans une théorie unificatrice révélerait la voie de la conquête.

« Mais, Jérôme, la littérature n'a de raison d'être que par ces silences, si tu recouvres tes pages de mots il n'y a plus de place pour l'esprit du lecteur ».

Jérôme a 70 ans et dans sa haine du silence il a laissé la page blanche. Ce n'est pas un échec : il s'est tu parce que tout a été dit. Il a délimité les possibilités du langage, son œuvre est désormais finie. Il se mure dans le silence parce qu'il croit raisonnable de penser que les mots ne peuvent exprimer ce qui par définition leur échappe.
Ainsi, dans sa foi inébranlable du langage, il a produit un raisonnement désavouant la parole et méprisant les mots. Mais il avait tort.
Par la nature même de sa démarche il était voué à un échec qu'il refusait d'admettre. Dans l’adoration raisonnablement irréfléchie qu'il vouait à l'écriture il a perdu le principal : il a manqué toute la force du langage qui réside dans ses silences. Il a dominé les mots, les a saisis comme un artisan saisirait ses outils, mais le néant ne se dévoile pas dans la démarche scientifique : il exige que l'on se vautre dans les mots et qu'on s'y abandonne sans objectif prédéfini. Il y a tout de la transe et du délire dans les sonorités qui s'agglutinent. Mais dans cette orgie verbale l’infini se dessine, les limites du langage sont repoussées, le voile qui couvrait le monde se lève. Il n'y a plus d’utilitarisme, de démarche conquérante et sûre d'elle. Il n'y a plus qu'un regard ébahi qui observe le monde tel qu'il est et s’en satisfait.

L’indicible ne s’attrape pas de front, il se saisit au détour d’une errance. Il se dévoile aux oublieux qui acceptent les mots dans leur valeur propre, et dans leurs silences.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : L'indicible
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2024 à 21:23:30 »
Bonsoir,

J'ai lu deux fois ce texte. Bah oui la première fois, je me suis trouvée extrêmement bête.  :s
Alors, au lieu de rester plantée sur mon échec intellectuel, j'ai repris ma lecture. Ce texte oblige à une sacrée concentration pour en comprendre toutes les idées, il ne sera pas pour tout le monde, un peu ardu. :???:
Très bien écrit en tout cas. Quelques phrases sont un peu longues, d'où l'impression de se perdre et de perdre du coup le fil.
Je crois aussi au pouvoir du langage ! :noange: Et j'ai aimé la morale du texte.  8)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2024 à 10:25:50 »
Merci pour ton texte

Je n'ai pas le bagage littéraire de Baghou, et je pense avoir moins saisie la richesse de ton texte.
J'ai vu l'évolution d'une personne face à ce qu'elle écrit, comment elle voit ses textes.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne marécage désolé

• Aède
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2024 à 13:19:06 »
texte très intéressant à forte connotation philosophique.

j'ai pensé aux 3 stades de la vie de nietzsche, à l'énigme du Sphinx,  à wittgenstein, au taoïsme...

l'importance de l'ellipse en poésie. ne pas tout dire, en effet.

merci du partage.
« Modifié: 21 Octobre 2024 à 13:22:37 par marécage désolé »
"En vert et contre tout."

Hors ligne Yfig

• Calligraphe
    • textes, chansons et mirlitons
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2024 à 15:31:04 »
@Alex Stan

intéressante cette introspection didactique !
Attention toutefois de ne pas tomber dans le pontifiant !
Les assertions comminatoires peuvent causer des émotions contradictoires de l'auditoire 'inattentionné' ou mal intentionné.

Ton héros, s'il est chercheur est probablement matheux et doit savoir que certains savants ne jurent que par les maths. Un genre de quantique des quantiques  :D

L'impact des mots, justement, se trouve le plus souvent et le plus percutant quand il agresse  les autres !
Ce qui n'est pas mon fait ici !

Le dit des mots ne fait pas qu'agresser, bien au contraire ; il peut tout à fait apaiser, câliner, soigner les maux psychiques (en particulier).

En conclusion (de mon propos), ton texte est vivifiant et permet de s'interroger sur les mots, le vocabulaire, la linguistique et sa sémentique , la syntaxe, la rhétorique ... bref le choc des mots (même sans photos) !
ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Hors ligne Alex Stan

• Scribe
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2024 à 15:05:34 »
Merci pour ces retours !
Oui le texte étant à la fois une ode au langage et une interrogation sur  sa capacité à dire l'indicible, il est un peu flou, je lisais l'expérience intérieur de goerges bataille avant de l'écrire, ce qui explique le thème abstrait  ;D
Baghou : oui en me relisant à nouveau j'ai remarqué que certaines phrases étaient un peu trop longues, je vais essayer de raccourcir un peu et voir si je peux clarifier quelques points.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2024 à 07:15:11 »
Texte intéressant,
La magie des mots et leur incongruité.

Comment faire sens lorsque les mots ont une telle portée imaginaire, symbolique, culturelle...et s'inscrivent dans une époque?
Alors laissons la prosodie nous enchanter.
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.