Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:28:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Espace-temps

Auteur Sujet: Espace-temps  (Lu 1086 fois)

Hors ligne Lilii

• Tabellion
Espace-temps
« le: 20 Octobre 2024 à 19:32:04 »
Jamais je ne me lasserai d'y revenir et de l'attendre, cet endroit où l'éternité et l'éphémère s'entremêlent. Nulle part ailleurs, cet espace-temps existe. Cela reste encore un mystère pour moi, qu'il puisse être présent. Peut-être est-ce une faille spatio-temporelle ou une divinité magnanime qui nous as offert ce trésor pour une absurde raison.

Ce temps suspendu commence avec un ciel clair, quelques longs nuages qui se teintent de rose et d'or au fur et à mesure que le soleil se lève. L'air est frais et humide, il n'y a pas de vent, tout au plus une faible brise qui fait bruisser les feuilles. Les oiseaux chantent depuis longtemps déjà, les premières trilles se sont faites entendre dès que la dilution de la nuit par des rayons venus de l'autre côté de la Terre eut commencée. Mais leur engouement devient palpable aussitôt que le soleil s'immisce sous la canopée. Les feuilles, les branches, les troncs et les buissons s'ourlent d'or et à leurs pieds s'étendent des flaques lumineuses. La mousse fume et exhale des volutes qui voilent le vert naïf et jeune, dissipant dans l'air les odeurs d'herbes, de fleurs et et d'écorce.

Adossée au pied d'un arbre, enveloppée par ses racines, je contemple le feu qui couve et illumine la forêt de l'intérieur, comme une pierre que l'on ferait lentement émerger d'une rivière, la lumière et l'humidité lissant ses aspérités avant que le soleil, trop haut, ne lui ôte son aspect éthéré sans la départir de son charme.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Espace-temps
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2024 à 21:34:45 »
Bonsoir,

C'est joliment écrit, un peu court mais pourtant l'essentiel est là, on regrette presque l'absence des odeurs pour parfaire le tableau.  ::)
Bravo, j'ai beaucoup aimé cet espace-temps idyllique.  8)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2024 à 09:49:05 »
Bonjour Lilii, je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce qu'a dit Baghou, c'est un très beau texte que j'aurais aimé pouvoir écrire.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2024 à 10:20:42 »
Merci pour le partage de ton texte.

Tu nous décris des émotions et des sensations. Tu sembles aimer la nature.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2024 à 07:19:31 »
Bonjour,

de beaux passages. le mot espace-temps me gène mais c'est peut-être un apriori ( trop de référence à la sf peut-être, pour moi).
Curieusement j'ai trouvé aussi la présence d'un vocabulaire évoquant le temps alors que... ( présent, longtemps).
Pas certain que le mot engouement soit le mieux ici.
Je n'ai pas trop compris ce passage : "je contemple le feu qui couve et illumine la forêt de l'intérieur, comme une pierre que l'on ferait lentement émerger d'une rivière" est ce un feu de camp ? la lumière ? La comparaison avec la pierre me parait aussi un brin bizarre.

Que vas tu faire de ce texte ? C'est un exercice ou l'as tu déjà casé dans quelque chose de plus grand ?

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Lilii

• Tabellion
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2024 à 21:40:27 »
Bonsoir à vous quatre,

Merci pour vos commentaires  :coeur:
Je suis d'accord, cette description est assez courte, il faut que je la retravaille, peut-être que je reviendrai avec un texte plus affiné, je croise les doigts !

Pour te répondre Cendres, j'apprécie les randonnées au milieu des forêts, des montagnes, au bord de la mer, tout ce que la nature fait de plus beau ! Et c'est tellement dommage d'apprendre que certains endroits sont ravagés par notre négligence...

Basic, je suis d'accord, le titre est incongru, mais je n'ai pas réussi à trouver quelque chose d'évocateur... J'ai pensé à Ecrin, mais ça me semblait un peu too much et prétentieux pour ce que j'ai écrit, là aussi, j'ai besoin d'y réfléchir un peu plus ! Et concernant la comparaison avec la pierre, j'avais envie de faire allusion à une lumière qui monte en intensité avant d'atteindre son apogée (j'espère que c'est un peu plus clair  :potichat:)

Hors ligne rigolote

• Aède
« Réponse #6 le: 01 Novembre 2024 à 17:07:57 »
Très joli texte  :coeur:
Je me demande juste comment on peut accéder à cet espace-temps   :???: vu que tu y reviens souvent tu peux décrire l’accès aussi  ;)

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : Espace-temps
« Réponse #7 le: 01 Novembre 2024 à 18:36:37 »
Pour te répondre Cendres, j'apprécie les randonnées au milieu des forêts, des montagnes, au bord de la mer, tout ce que la nature fait de plus beau ! Et c'est tellement dommage d'apprendre que certains endroits sont ravagés par notre négligence. :potichat:)
Bonsoir Lilii
Difficile d’exprimer ce que l’on ressent en pleine nature. Ton texte est beau mais peut il retranscrire l’extase ressentie
Ceci dit c’est un texte léger qui m’a fait retourner sur les chemins muletiers, la rocaille, les névés etc Merci
Pas tout à fais en accord avec toi sur ce point même si je comprends ce que tu as voulu dire
Tu ne dois pas être de ceux là ( moi non plus ) ne nous identifions pas à ces irresponsables
Amicalement
Michel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 14 requêtes.