Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 05:02:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Poutassou

Auteur Sujet: Poutassou  (Lu 932 fois)

Hors ligne Gaston

• Plumelette
Poutassou
« le: 22 Août 2024 à 12:47:48 »
Hello !

Je poste cette nouvelle de 1102 mots afin de récolter des retours !
J'ai fini de l'écrire la semaine dernière, et je l'ai envoyé pour un concours de nouvelle organisé par une librairie à Brest.
C'est la première fois de ma vie que j'écris vraiment quelque chose (en dehors de précédentes tentatives infructueuses), et c'est justement cette nouvelle qui m'a donné envie d'écrire à nouveau et qui a fait que je me suis inscrit sur ce forum ! :mrgreen:
Le concours portait sur le thème de la mer, il fallait que la nouvelle fasse 6500 caractère espace compris (la mienne fait 6487 sec si on enlève le titre), et il fallait absolument que la nouvelle commence par "Est-ce le début ou la fin d’un voyage ? Un bateau ..."
J'ai bien conscience que mon style est un peu trop simpliste, donc n'hésitez pas à me donner des axes d'amélioration et à pointer les faiblesses du texte (soyez durs  >:D )

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Poutassou
« Réponse #1 le: 22 Août 2024 à 14:14:28 »
Houla la, la révolte des poissons.
J’avoue que j’ai trouvé ça très bien.
Style trop simpliste… peut-être bien mais je ne sais pas faire mieux alors je me garderais de critiquer ou faire des suggestions là-dessus.
Il n’y a que cette phrase qui m’a semblé bizarre :

J’ai cru qu’ils étaient morts. Donc ça a fait chpaf dans ma tête. En lisant la suite, on voit bien que non, mais je n’ai pas trouvé ça clair.
Good job en tout cas pour ma part
À +

Hors ligne tentacule_du48

• Calligraphe
  • I didn't meet my witch in a karate club
« Réponse #2 le: 22 Août 2024 à 14:41:47 »
bonjour !!!

alors, c'est la première fois ?

voilà, en fait j'ai lu ton histoire avec un bon café le matin... ça m'a bcp intéressé et capter mon intérêt, ( au début , première lecture... ) oui ton histoire commence avec un mystère et un suspense woooo, hhh, du coup j'ai continué...  et oula la transformation surnaturelle en quelque sorte A LA FIN, j'aime mais, y'a toujours un mais... LA FIN est un retournement surprenant et efficace... voilà c'est un point...c'est bien ...

et écoute , tu as bien créé une atmosphère claustrophobique, genre cette inquiétude à bord du chalutier, et accentué par des détails comme la température froide et les comportements étranges de tes perso /// genre je peux imaginer comment est Brandoa, oui son comportement semble irrationnel et dramatique, et du coup le perso ajoute du dynamisme à l’histoire...MAIS ça manque un truc en plus ( faut plus de détails je pense ou du feu, pour moi, en fait )... et oui genre ses actions à la fin sont frappantes et c'est intense mais... y'a toujours un mais, tu vois ?... c'est à dire tes personnages manquent un peu de profondeur,,, si j'ose dire... genre Brandoa et joachim ont des comportements étranges sans bcp un peu d'explication... essaie alors de donner plus de contexte sur leurs caractères et les motivations, ça pourrait enrichir la dynamique entre eux, surtout... mais pas trop , n'exagère pas...

j'aime oui mais honnêtement tu n'as pas bien travailler ton texte pour qu'il participe à un concours... genre par exemple les échanges autour de la salièree et de l'eau salée pourraient être plus habile, genre avec intellligence... et comme La réaction de Brandoa, elle est que dramatique maiiis ça pourrait être davantage développée pour paraître plus admiss... tu vois ce que je veux dire ?

sans parler de certaines descriptions qui pourraient être plus vivantes... genre ça m'intéresse les sensations physiques et émotionnelles des personnages pour renforcer l'immersion... mais là y'a rien !!!! , honnêtement...

oui oui oui le style est beau mais et mais ça peut être enrichi par des métaphores évocatrices... bref je pense que l'originalité des descriptions peut ajouter de la profondeur à ton écriture... ( quelqu'un m'a dit cette phrase y'a longtemps et c'était avec un ton tellement vulgaire que... voilà, )

en bref encore une fois , ta nouvelle à une intrigue intrigante et une atmosphère efficace... et je pense qu'en travaillant sur les détails des personnages et les dialogues, ainsi qu'en enrichissant le style et la crédibilité des événements, tu peux faire sentir et ressortir encore plus ton récit... alors simplement vasy continue à écrire...

et oui bonne chance pour le concours !!!

:)

merci
« Modifié: 22 Août 2024 à 14:48:09 par tentacule_du48 »
Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne Gaston

• Plumelette
Re : Re : Poutassou
« Réponse #3 le: 22 Août 2024 à 16:46:19 »
Merci pour ton retour Earth son !

J’ai cru qu’ils étaient morts. Donc ça a fait chpaf dans ma tête. En lisant la suite, on voit bien que non, mais je n’ai pas trouvé ça clair.

J'e n'avais pas du tout anticiper cette façon de voir cette phrase !
Tu as totalement raison, ça peut porter à confusion, merci beaucoup !  :mrgreen:

Merci tentacule_du48 pour tous tes retours et conseils ! c'est extra !
Effectivement je me suis lancé dans le concours un peu à la va-vite alors que c'était la première fois que j'écrivais quelque chose x)
J'ai vu par hasard l'annonce au dernier moment, peu de temps avant la fin du concours et ça m'a motivé !
Je n'espère pas du tout gagner le concours, loin de là, mais disons que tenter de participer m'a permis de me mettre une deadline et de me forcer à finir quelque chose !

merci à vous deux pour vos retours, comme je suis débutant (je n'ai pas du tout un background littéraire), c'est exactement pour ce genre de réponses que je me suis inscrit sur ce forum, pour progresser  :mrgreen:

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #4 le: 22 Août 2024 à 17:29:04 »
Bonjour
Le texte virevolte entre cauchemar et réalité , enfin c’est comme cela que je l’ai ressenti
La lecture est interessante et le sujet sort des sentiers battus malgré que l’action se déroule en pleine mer.
Je connaissais les Oiseaux, le lapin ( de jj Debout) voici la révolte des poissons.
Bien que cela ne me dérange pas et ne nuit pas au texte, une belle mise en page s’impose.
Bonne chance à ton écrit
Amicalement
Michel

Hors ligne Gaston

• Plumelette
Re : Re : Poutassou
« Réponse #5 le: 22 Août 2024 à 22:16:56 »
Merci pour ton retour Choumi !

C'est vrai que je me rends compte maintenant qu'au niveau de la mise en forme, je vais beaucoup trop à la ligne xD
C'est une mauvaise habitude que j'ai !

Je connaissais pas Le Lapin de JJ Debout ! Merci pour la reco !
Sinon c'était pas du tout une inspiration pendant que j'écrivais mais maintenant que tu parles de révolte des poissons ça me fait penser à un manga de Junji Ito appelé Gyo !
Voici à quoi ça peut ressembler :

« Modifié: 22 Août 2024 à 22:23:32 par Gaston »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 24 Août 2024 à 20:27:06 »
Salut !

J'ai bien conscience que mon style est un peu trop simpliste, donc n'hésitez pas à me donner des axes d'amélioration et à pointer les faiblesses du texte (soyez durs  >:D )
on va voir ce qu'on peut faire  >:D
Mébon, le but est de donner un coup de main, hein, pas un coup de boule !

Détails :
Pas mal de "c'est / c'était / cela / ce matin..." pour démarrer les phrases.

Un bateau venait de disparaître, et je nageais désormais pour regagner la surface.
C'était le bateau de pêche sur lequel je me tenais il y a encore quelques minutes.
Alors, soit c'est volontairement froid et distant, soit c'est involontaire.
Je veux dire qu'il n'y a pas d'émotion (on coule, et ben je nage pour remonter quoi) et pas de visuel (on pourrait voir les bulles, les turbulances, des tourbillons etc.) ni de chose très vécues.

Cela faisait deux semaines que nous étions parti
partis

Les filets de pêche constituant le chalut avaient été mis à l'eau et je me retrouvai alors seul sur le pont à passer la serpillière.
y a enfin du poisson et c'est l'heure de passer la serpillière ?

Ébahi par ce que je venais de voir, je me remis à lessiver le sol.
chelou qu'il en parle pas à un collègue

Après avoir désinfecté les plaies et avoir mis un pansement,
tu peux virer le deuxième "avoir"

Je me réveillai vers 17h30, une demi-heure avant la seconde pêche de la journée. Je me mis debout, et je m'aperçus que Joachim n'était pas dans la cabine.
Je ne l'avais pas entendu se lever.
Je m'habillai et allai directement au réfectoire.
Brandao était là. Il était assis à une table, seul.
j'aurais pu le noter avant, mais ces retours à la ligne ne me semble pas opportuns. En théorie, un retour ligne marque la fin d'un paragraphe, donc d'une idée, d'une scène, d'une description...

« Euh… est-ce que ça va ? »
:D
la réaction de ton narrateur me fait marrer

Je n'eut pas le temps
eus

Je n'eut pas le temps d'avoir de réponse : une sonnerie stridente s'était mise à sonner d'un coup.
C'était l'alarme d'urgence.
ici, tu pourrais regrouper en une seule phrase, pour éviter le "c'était" (et "urgence" est redondant avec alarme).

Je le suivis, mais je n'étais vraiment pas serein.
Les gorgées d'eau salée continuaient de résonner dans ma tête…
tu peux nous montrer qu'il n'est pas serein, sans le dire (les gorgées qui résonnent, ça marche bien d'ailleurs)

Quasiment tout l'équipage était sur le pont. Le capitaine était en train de discuter avec son second.
Après quelques minutes, il se tourna vers nous.

« Ok les gars, on a un sérieux problème.
tu pourrais virer le "quasiment" (qui alourdit), et "discuter" est un peu faiblard ; virer aussi le "après quelques minutes" qui ralentit la scène.

Les marins commencèrent à parler entre eux. Ils avaient un regard inquiet.
pareil, regrouper en une seule phrase et travailler le rythme (ici, t'as deux phrases courtes assez banales)

Il fut interrompu par Brandao qui venait de bondir sur lui.
Il n'avait jamais été très athlétique, mais il venait de faire un saut de plusieurs mètres de long.
Ils étaient tous les deux au sol.
pareil, ça tu peux le dire en évitant trois phrases qui démarrent pas il/il/ils
genre :
Brandao n'avait jamais été très athétique, mais d'un bond de trois mètres il venait de se jeter sur le capitaine et tous les deux roulèrent sur le sol.
(c'est pas ouf, hein, c'est juste pour illustrer l'idée)

Brandao était en train de se débattre et trois personnes essayaient de le maîtriser. Il avait l'air d'avoir une force hors-norme.
idem ici, montre nous que Brandao a une force hors-norme. Montre nous un quatrième type qui arrive à l'aide, un cinquième. Montre nous la main qui déchire le tee-shirt et révèle les morsures.

Un des marins fut tout à coup projeté à terre avec violence.
Je m'avançais pour le relever, lorsqu’une détonation retentit.
Cela venait de sous nos pieds. Le pont avait tremblé et tout le monde perdit l'équilibre.
Une seconde explosion se produisit, beaucoup plus violente.
Elle projeta tout le monde.
Je fis un vol plané et passai par dessus bord.
Puis je disparus dans l'océan…
tu vois, t'as plein de phrases courtes qui donnent chacune une information. Perso, je préfèrerais que tout ça se mêle à travers des phrases plus riches dans lesquelles ton narrateur serait un coeur de l'action.

Au global :
Si tu écris à la première personne, ton narrateur vit les scènes qu'il relate, et ça doit se sentir. Imagine que tu es dans sa tête, que ce que tu nous montres, c'est ce que ses yeux voient (idem pour les autres sens que la vue).
Côté style, à toi de voir, mais en général, les phrases courtes je les garde pour donner de l'impact, pour casser le rythme.
Sinon, la nouvelle est chouette au niveau de sa construction et de sa chute (ouais, des poissons loup-garou ! ou morts-vivants plutôt ?).

En tout cas, c'est cool que tu aies réussi à sortir ta première nouvelle, bravo !
J'espère que tu vas te plaire ici et qu'ensemble on va tous progresser :)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gaston

• Plumelette
« Réponse #7 le: 25 Août 2024 à 00:11:52 »
Ouah merci Rémi pour ce retour giga complet !  :mrgreen:
Tous ces commentaires pointent du doigts des choses auxquelles je ne faisais pas gaffe en ayant la tête dans le guidon !

Côté style, à toi de voir, mais en général, les phrases courtes je les garde pour donner de l'impact, pour casser le rythme.

C'est vrai que pendant que j'écrivais, ces phrases courtes sonnaient dans ma tête comme quelque chose de dynamique et/ou mystérieux, mais maintenant que je me relis et avec tes commentaires, je me rends compte que pas du tout, ça fait plutôt "robotique"  xD

Sinon, la nouvelle est chouette au niveau de sa construction et de sa chute (ouais, des poissons loup-garou ! ou morts-vivants plutôt ?)

Haha mon idée c'était des poissons qui parasitent/contrôlent/changent le comportement des humains, pour mettre fin à leur pêche
Mais bon on va dire que ça peut être sujet à interprétation, vu que je n'ai pas trop donné d'explications x)

En tout cas, c'est cool que tu aies réussi à sortir ta première nouvelle, bravo !
J'espère que tu vas te plaire ici et qu'ensemble on va tous progresser :)

Merci ! Oui déjà je pense que pour mon deuxième texte, j'aurais toutes vos remarques dans un coin de ma tête, pour essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs !
Et j'essaierais d'étoffer cette nouvelle aussi !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 25 Août 2024 à 12:25:36 »
Merci ! Oui déjà je pense que pour mon deuxième texte, j'aurais toutes vos remarques dans un coin de ma tête, pour essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs !
y a pas vraiment "d'erreurs" quand on écrit, juste des trucs qui peuvent paraître mieux en étant présentés comme-ci ou comme-ça ;)

Allez hop ! On attend ta prochaine nouvelle ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.