Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 04:44:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Utopie

Auteur Sujet: Utopie  (Lu 1936 fois)

Hors ligne Pyrz

• Plumelette
Utopie
« le: 13 Août 2011 à 21:23:29 »
.
« Modifié: 03 Novembre 2013 à 16:10:58 par Pyrz »
S'intéresser à la vie de l'écrivain parce qu'on aime son livre, c'est comme s'intéresser à la vie du canard parce qu'on aime le foie gras. Margaret ATWOOD

Hors ligne PlumeBicéphale

• Plumelette
Re : Utopie
« Réponse #1 le: 16 Août 2011 à 07:57:50 »
Bon, le sujet me donne personnellement envie de casser des berceaux avec une machette, je hais les utopies. Mais c'est sans conteste écris avec une maîtrise impressionnante, chapi-chapeau  :mrgreen:

Hors ligne Docteur Pasquier

• Tabellion
« Réponse #2 le: 16 Août 2011 à 16:06:56 »
Le fond : j'ai bien aimé ce petit sonnet, simple, venant du coeur. Il n'y a pas, en lui, de vilains rajouts ni de formules de type "pompier". C'est déjà un coup de force. L'idéal y est dévoilé, sans effets de maître qui auraient pu polluer l'évocation à l'oeuvre. Pour aller plus loin : le premier quatrain utilise un cliché que tu aurais pu, à mon sens, éviter ("Un soleil brille, s'illumine dans mon coeur") ainsi que quelques formules ou répétitions lourdes  ("n'a pas pu" ou encore "c'est que malgré tout"). Par contre, j'ai beaucoup aimé le dernier vers du premier tercet ainsi que toute la dernière strophe qui est superbe. Il me semble que les deux tercets signalent un changement de style remarquable.  
Sur la forme : certains vers n'ont pas le bon nombre de syllabes (4, 5, 11). Pour le 11, le -e muet se prononce même s'il est suivi d'une terminaison -ent.
« Modifié: 16 Août 2011 à 16:21:22 par Docteur Pasquier »
"La lueur de la ville montait et s'allait perdre dans un ciel chargé de frimas. Mais la petite chambre était chaude." (Duhamel, Chronique des Pasquier, V)

nasnas29

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Août 2011 à 17:14:51 »
C'est une douce utopie comme tu l'écris. J'ai aimé la deuxième strophe. La première donne à introduire le texte avec une certaine naïveté.
dans la troisième strophe j'ai pas compris la fin.
Où les fruits de la vie poussent à même le sol.
et j'aime pas la musique de la phrase avec " à même ".
Rajoutons-y juste une feuille, un stylo gris,
Créons des mots qui enivrent plus que l’alcool
ici j'ai heurté sur ces deux vers qui manquent un peu de force car l'image nous est donnée trop simplement, je trouve.
bonne continuation. :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 26 Août 2011 à 16:16:23 »
Eh bien désolée, mais moi, j'ai pas du tout accroché :-[

Dans l'ensemble j'ai trouvé ça trop simple, assez gnangnan comme façon de voir les choses. Un peu plus d'originalité que diable ! Des fleurs, du soleil qui brille, vive les mots, youpla, franchement ça reste quand même vachement déjà-vu.

Dans le détail, je trouve que la répétition de "n'a pas pu" n'est pas des plus heureuses et le "c'est que" est méga lourd.

Mais bon, après les utopies c'est franchement pas mon truc, je préfère encore regarder les bisounours que voir affirmer noir sur blanc de si bons sentiments, très personnel donc mais fais quand même gaffe à pas sombrer dans le cliché !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Cécile

• Tabellion
« Réponse #5 le: 27 Août 2011 à 23:52:49 »
Tu parles de modifier radicalement le sens de ton poème... C'est à dire?
Ce qui me gène ce sont les rimes en "é", trop faciles à faire, mais bon, ça c'est du chipotage ;)
Je n'aime pas beaucoup la dernière strophe non plus, on a l'impression que tu l'as écrite parce qu'il fallait bien écrire quelque chose, un peu à la va-vite, en utilisant les mots qui passaient par là...
Sinon c'est joli à lire ^^
Mainte fleur épanche à regret
Son parfum doux comme un secret
Dans les solitudes profondes

C. Baudelaire      -    Le Guignon

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.