Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 19:25:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'heure du choix

Auteur Sujet: L'heure du choix  (Lu 1751 fois)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
L'heure du choix
« le: 19 Août 2024 à 22:36:04 »
 Bonjour,

Suite à une commande, j'ai écrit ce petit texte. La contrainte était 3 à 4 chapitre de 2500 caractères maximum sur un thème soit zen, soit fantasy, soit sagesse. Bref, plutôt libre. Globalement, ce sont des petites histoires pour se détendre (on évitera le thriller et le gore  :D)
J'ai imaginé ce récit et j'aimerais votre avis sur son intérêt, sa construction ou encore les répétitions (ça m'arrive souvent). Normalement, il ne devrait pas y avoir de faute (je dis bien "normalement")
Le titre est tout pourri aussi (je suis pas douée)
Merci

Partie 1 - V2
Partie 2

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 23 Août 2024 à 12:07:21 par Earth son »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : L'heure du choix
« Réponse #1 le: 20 Août 2024 à 07:42:41 »
Bonjour,

quelques mots sur ton texte.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #2 le: 20 Août 2024 à 09:17:01 »
Un joli texte, bien écrit, qui respecte la thématique. Le choix que Tuan doit faire est celui-ci de tous les jeunes de son âge, mais tu est parvenu à en faire une question essentielle pas l'esprit que tu y as mis autour. Et je te félicite pour ton idée.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 20 Août 2024 à 09:32:47 »
Bonjour Basic et Joachès,

@Joachès,
Merci pour ton retour. Je suis plutôt contente de moi  :)

@Basic,
Je suis globalement d’accord avec ton analyse. Je n’ai que quelques remarques / questions :

Merci

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 20 Août 2024 à 11:29:35 »
Pour le lexique :

ce qui me semble en décalage est difficile à expliquer, par exemple "la protection de son foyer" peut être une expression qu'on pourrait trouver dans un texte miserabiliste  ambiance "les misérables'... c'est lié à la "constellation sémantique" ( je viens d'inventer ça, ou de le retrouver dans ma mémoire brouillonne, ça me semble clair, mais j'en suis pas sûr). Par exemple encore, si j'écris un texte de fantasy, que le narrateur raconte " il saisit la anse de la choppe pour la porter à ses lèvres" c'est aussi décalé, soit parce que le narrateur cherche un contraste, soit il s'est planter. Donc, j'ai parfois trouvé certains mots un peu en dehors de la "constellation sémantique" d'un texte de genre, en gros un peu anachronique, un peu suranné, un peu décalé. Mais ça peut être un choix, pour surprendre, détonner...
Pour l'idée du super héros. Un personnage qui cause avec des dieux ou des esprits, peut déplacer son esprit au dessus des flots n'est pas trop loin du concept de superhéros, ce qui n'est pas un problème. Ce qui me parait étrange c'est qu'on peut croire que les phénomènes surnaturels sont essentiellement la conséquence du choix de destin de Tuan, comme si le "cosmos" lui était subordonné. Les héros le plus souvent interviennent auprès des dieux, des esprits etc pour sauver le monde. Donc ça peut-être intéressant que ça ne soit pas ça, par contre, il nous faudrait, à mon avis, un peu plus d'éléments, de contextes sur ces persos.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 20 Août 2024 à 11:40:38 »
Merci pour ton retour.
Je vais voir si je modifie ces termes « décalés » ou pas. Pas sûr.
En ce qui concerne le héros, difficile de mettre plus de contexte étant donnée la contrainte de taille du texte
Quand je l’ai fait lire à mes « commanditaires », la première réaction a été de dire « Il faudrait une suite »
Je verrai si j’en fais une deuxième sur le même thème qui serait la suite de celle-là. Mais j’ai bien peur de perdre en court de route.
Bon, je me repenche pour une deuxième mouture  ;)

« Modifié: 22 Août 2024 à 19:53:02 par Earth son »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 20 Août 2024 à 19:02:01 »
Merci pour ton texte

Ce n'est pas moi qui va te faire remarquer tes fautes d'orthographe. Par contre, tu as fait une fait de frappe dans le chapitre 2:
"De façon totalement incongrue,, son mouvement était plutôt tranquille"

Je n'avais pas compris au début que ton historie se déroulait en Asie, malgré le prénom du héros. Ça me fait penser au Japon ou de nombreuses chose ont des esprits, comme la foret ou une rivière.
Que si on ne respecte pas ses esprits, ils font des choses négatives. Par exemple, si on pollue une rivière, après elle, sera moins poissonneuse, l'eau ne sera plus potable...
Donc il faut respecter la nature.

La fin, est sur le libre-arbitre. Le choix, tu ne nous le dis pas, car je pense que c'est au lecteur de se faire un avis. Tu n'as pas voulu nous imposer un.
On doit penser selon nous et non suivre une tradition ou une façon de penser imposer depuis des années.

Je viens de voir que tu as fait un V2. Je ne l'avais pas vu, car, car je ne lis pas les commentaires pour ne pas m'influencer.
Mon avis porte sur la V1. Je ne pense pas que tu as modifié beaucoup de choses dans ton texte.
« Modifié: 20 Août 2024 à 19:04:33 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 20 Août 2024 à 19:21:32 »
Merci Cendres,
Oui, j’avais vu cette faute et j’ai oublié de la modifier.
Merci de me le rappeler
Et en effet, le libre arbitre est le cœur de l’histoire, que ce soit pour le héros ou le lecteur  ;)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 22 Août 2024 à 19:52:12 »
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait une suite (et fin)
Pour la fin, je me suis inspirée des contes zen

« Modifié: 04 Septembre 2024 à 19:10:47 par Earth son »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 22 Août 2024 à 20:29:45 »
Merci pour le partage de la suite de ton texte. Il nous explique la raison que Tuan doit se marier rapidement.

Ton récit est descriptif et j'aime comment tu nous présentes tes personnages. Ton histoire est "simple", mais intéressante à découvrir grâce à la façon que tu la racontes. Je n'aurais pas imaginé que les raisons étaient celles-ci.

Tu devrais mettre ta première partie V2, sous la V1, car ainsi, nous la verrons et nous pourrions la lire directement.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #10 le: 22 Août 2024 à 20:40:23 »
Juste pour dire que j’avais lu et bien apprécié ton texte. J’ai même pensé à de belles illustrations dans ma tête, tellement le texte est bien imagé.
La toute fin m’a un peu moins plu car j’ai trouvé l’histoire du pari un peu trop terre à terre par rapport au côté mystique de l’histoire. Mais ce n’est que mon avis perso.

Merci pour ton texte.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 23 Août 2024 à 10:54:51 »
Bonjour Cendres et rigolote,

Merci pour vos avis
Je sais que la fin est un peu abrupte et peut surprendre (décevoir). Je me suis inspirée de contes zen dont j’ai un livre chez moi et ceux que j’ai lu, c’était encore plus trash.
Je ne voyais pas comment finir rapidement tout en restant dans du positif (ces textes sont faits pour se détendre, la note « amusante » me semblait de bon ton).
Pour ta remarque, Cendres, j’ai mis un lien pour la V2 de ma première partie dans le premier post
Mais je vais peut-être changer pour que ce soit plus visible
À bientôt

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #12 le: 03 Septembre 2024 à 22:00:39 »
Salut ! je commente la V2 du coup :)

C’était la fin de l’été. Depuis maintenant une semaine, des orages éclataient chaque soir, jouaient leur partition au-dessus de l’horizon et se dispersaient au milieu de la nuit.
j'aime bien cette entrée en matière !

Ce phénomène inquiétait Tuân car il lui semblait que le mauvais temps gagnait en intensité de jour en jour.
inquiéter + sembler ça fait deux sensations/impressions du personnages, je pense que ça peut être raccourci en une (mais j'ai tendance à faire ça aussi)

Il fit de même avec celle de sa mère et de sa petite sœur de douze ans qui remua un peu dans son sommeil avant de s’enfouir de nouveau sous son drap blanc.
j'aurais coupé en deux, du genre "Il fit de même avec celle de sa mère. Sa petite sœur de douze ans remua un peu dans son sommeil avant de s’enfouir de nouveau sous son drap blanc." pour moi on comprend qu'il va aussi voir sa soeur

et s’avança tel un chat
en général je suis pas trop fan de "tel", mais c'est personnel

Après s’être assuré qu’il avait bien son double de clefs avec lui
on dirait un tuto pour fuguer en toute sécurité  :mrgreen:

la journée ayant été pourtant caniculaire.
pourtant été ?

Il n’avait parcouru qu’une centaine de mètres, pourtant son pantalon et ses chaussures étaient déjà trempés.
pas besoin du "pourtant", un simple "et" suffirait

Pour l’avoir arpenté des centaines voire des milliers de fois dans sa vie, le jeune homme connaissait par cœur ce passage abrupt, mais le sol était changeant selon les saisons, les pluies ou les périodes de sécheresse.
la phrase est peut-être un peu longue

ou tout simplement se tordre la cheville.
lui tordre la cheville ?

De façon totalement incongrue,
ça fait un peu burlesque, enfin en tout cas ça ne colle pas avec le ton de la scène pour moi

Celle-ci vint rapidement chatouiller ses orteils, ce qui le fit sourire malgré la gravité de la situation.
pas du "malgré ...", ça manque de fluidité

il fit un dernier tour d’horizon depuis les falaises du nord jusqu’à celles du sud sans rien détecter de suspect à travers le rideau de pluie puis alla s’asseoir sur son rocher habituel,
il manque des virgules !

Eh bah c'est assez chouette, le texte se lit vraiment bien, c'est particulièrement fluide (d'où mon pinaillage, justement). Le décor est bien planté, on sent bien la violence des éléments, le calme de la méditation, la sérénité dans la connaissance des lieux.
J'attends de lire la suite, mais ils me paraissent bien conservateurs tout de même, ces esprits !

À plus ;)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Esmée

• Calligraphe
    • Les Lettres d'Élise
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2024 à 10:13:48 »
Bonjour Earth Son,

Quelle tendre histoire tu nous présentes là ! Malgré la violence des éléments que tu nous décris, il ressort de ton texte quelque chose de simple, d'ancré dans l'histoire de cette famille, de cette culture que tu fais bien ressortir, surtout dans la V2 du chapitre 1 et le chapitre 2.

J'ai beaucoup apprécié le coup de la lampe torche, bien amené, qui nous fait instantanément relire la première évocation de celle-ci avec un autre regard.

Enfin, la chute sur l'esprit farceur des esprits est très bien trouvée et correspond bien à ce que sont ces esprits à mes yeux, pour le peu que je connais de culture asiatique. A ce propos, j'ai du mal à situer ton histoire entre le Japon, pour les noms des esprits, et la Chine, pour les noms des humains et l'évocation du travail ouvrier. Ou peut-être encore ailleurs ?

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #14 le: 06 Septembre 2024 à 00:26:02 »
Me voilà pour la suite !

il vérifia l’heure sur sa montre : déjà une heure du matin.
heure/heure, la première occurrence me semble de trop

Les esprits savaient-ils quelque chose sur son avenir que lui ignorait en tant que pauvre mortel ?
je ne trouve pas la phrase très belle

Une voix l’accueillit alors.
"alors" ne me semble pas très à propos (d'autant qu'il y en a un pas loin avant) on n'est dans une action assez calme, puisque l'hypothèse des esprits vient d'être écartée, tu peux nous garder dans le flot de l'action sans mot de liaison je pense. en fait même "accueillir" c'est étrange ici je trouve

Je l’ai soigné et interrogé.
j'aime pas trop le fait que le "ai" soit appliqué aux deux verbes, ça fait pas très oral

Je suis juste triste que ce fût si court.
la concordance des temps me semble pas juste, "que cela ait été si court" ? (pas sûr)

mais aucune qu’il pouvait décemment considérer comme future épouse.
pourquoi ?

De plus même si aucun de ses ancêtres paternels n’avait vécu centenaire, ils avaient globalement eu une longue vie.
pas fan du globalement

Tires-en les conclusions qui s’imposent.
j'enlèverai ça pour ne pas polluer la chute

j'aime bien la chute ! c'est un joli pied de nez :)
je dirais que la deuxième partie manque peut-être un peu de descriptions, n'est pas assez posée : par exemple on aurait pu avoir plus de sensations pendant la douche, plus d'images au moment où les esprits des ancêtres apparaissent, etc.
je trouve que les personnages se parlent de manière un peu trop formelle, ça fait bizarre, mais je pense que c'est voulu de ta part

mais au global c'est un texte qui se tient bien, qui se lit très bien (manque un peu de polissage sur la deuxième partie je dirais), l'histoire tiens la route et suffit à nous donner envie de lire, c'est réussi !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.