Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 05:11:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La route de Normandie

Auteur Sujet: La route de Normandie  (Lu 919 fois)

Hors ligne SunSawyer

• Plumelette
La route de Normandie
« le: 14 Août 2024 à 21:05:14 »
Bonjour,
ceci sera mon premier post,
l'idée est de tester des formats courts ici de temps en temps et de lire de belles choses également.  ;D
Voici donc un petit texte

La route de Normandie

Il est étrange que des événements insignifiants de notre enfance occupent dans nos souvenirs une place toute particulière, parsemant notre conscience de flashes, de sensations furtives, d’odeurs passées, de visions altérées. Cela est encore plus étonnant que beaucoup de ces moments révolus ne présentent rien de singulier, nulle histoire, nulle anecdote croustillante, nul récit enchaînant les péripéties, pas d’émotions fortes bien au contraire. Ce sont des épisodes inénarrables, des époques indescriptibles, des vagues impressions, des morceaux de temps perdu. Il est indispensable de les avoir vécus pour les comprendre. Ils échappent à la transmission, fuient la communication, déguerpissent lorsque les mots s’envolent d’une bouche en direction d’une oreille. Ce sont simplement de légers films sans parole qui de leur fine mousseline caressent notre nostalgie.

Comme tout un chacun, j’imagine abriter plusieurs de ces duveteuses réminiscences. L’une d’entre elles est le rappel de mes trajets de retour sur la route de Normandie. Ma famille et moi-même avions pour habitude de nous rendre chez une tante habitant dans l’Eure, nous trouvant à bonne distance de là. Nous passions alors d’éternels instants  sur le chemin, du point de vue d’un enfant du moins. Ma sœur et moi étions jeunes de quelques années et lorsque nous devions rentrer tard, notre père nous emportait chacun notre tour, tous deux somnolents, jusque dans la voiture. Nous voguions entre rêve et éveil dans une demi-réalité. Notre père nous posait alors délicatement sur la banquette arrière en tissu dont les motifs géométriques multicolores scintillaient à la clarté jaunâtre du lampadaire.

L’engin se mettait alors en marche et nous glissions au-dessus du bitume sans bruit. Dans notre engourdissement, nous flottions dans la nuit, la tête en arrière regardant les étoiles à travers le pare-brise incliné. Les chaussées de campagne sans éclairage nous présentaient tous les chapelets de constellations. Nos oreilles atrophiées, assourdissaient le bourdonnement du moteur et nous parvenaient du lointain, les échos de l’autoradio réglé au minimum pour ne point nous déranger. Les rythmes des musiques maintes fois écoutées en journée prenaient des dimensions toutes autres, plus lentes, plus profondes et solennelles.

Lorsque nous trouvions la force de pivoter la tête, nous apercevions la lune accompagnant notre périple. Belle et claire. Elle nous poursuivait de sa bienveillance, éclairant notre voie et dévoilant la campagne, ses ombres d’arbres solitaires dominant les collines cultivées. Nous étions suffisamment petits pour que les immenses sièges avant nous paraissent semblables à des murs. Nous nous sentions isolés, effectuant un voyage tout autre que celui de nos parents. Lors des nuits d’été, une lame fraîche d’air du dehors nous frôlait par la vitre légèrement entrebâillée, accompagnée du grondement régulier des turbulences. Nous voyagions dans une bulle hors du temps, libérés de toutes préoccupations, nous nous laissions porter par la vie, lâchant totalement prise. C’est cela l’enfance. Nous ne pensions à rien d’autre qu’au moment présent dans l’obscurité de la route de Normandie.
« Modifié: 15 Août 2024 à 00:02:37 par SunSawyer »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : La route de Normandie
« Réponse #1 le: 14 Août 2024 à 22:49:39 »
Salut !

Alors, si l'heure tardive n'aide pas à la lecture attentive, elle m'a néanmoins aidée à m'imprégner, à retrouver un peu de mes souvenirs à travers ceux décrits.

Il n'y a que sur ton deuxième paragraphe que j'ai buté, à cause de quelques répétitions de termes, de propositions ou juste de sons, que je te mets ici en gras :

Comme tout un chacun, j’imagine abriter plusieurs de ces duveteuses réminiscences. L’une d’entre elle est le rappel de mes trajets retour sur la route de Normandie. Ma famille et moi-même avions pour habitude de nous rendre chez une tante habitant dans l’Eure, nous trouvant à une heure de là. Nous passions alors de longues heures sur le chemin, du point de vue d’un enfant du moins. Ma sœur et moi étions jeunes de quelques années et lorsque nous devions rentrer tard, notre père nous emportait chacun notre tour, tous deux somnolents, jusque dans la voiture. Nous étions entre rêve et éveil dans une demi-réalité. Nous étions alors délicatement posés sur la banquette arrière en tissu dont les motifs géométriques multicolores scintillaient à la clarté jaunâtre du lampadaire.

A part le doublon effectif de heure, mes autres remarques sont plus de l'ordre de ma propre fluidité de lecture.

Sinon, texte sympathique qui, comme je l'ai dit plus haut, s'est mêlé à mes propres souvenirs, ce qui a rendu la lecture agréable. Quelques formulations aussi que j'ai trouvé très jolies.

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne SunSawyer

• Plumelette
« Réponse #2 le: 14 Août 2024 à 23:15:08 »
Merci beaucoup pour ces précision je n'y avais pas fait attention. Je modifierai cela.
Bonne soirée à vous  :)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 15 Août 2024 à 09:17:16 »
Bonjour SunSawyer; comme Luna, je trouve ce texte sympathique et aussi langoureux.
Il me rappelle également des souvenirs dans lesquels la radio a une grande importance. La voix de Michel Delpech fait remonter des sensations nostalgiques.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #4 le: 16 Août 2024 à 12:37:10 »
C’est un joli texte bien écrit. Tu as raison nous avons tous ce genre de souvenirs. J’aurais une petite remarque. Après l’Eure le reste de ta phrase me parait inutile à moins de préciser d’où vous venez, Paris, la Sarthe, l’Oise, … 

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 19 Août 2024 à 11:09:14 »
Merci pour le partage de ton texte

Tu décris le retour en voiture de nuit d'enfant. Ce que tu éprouvais et comment tu le voyais.
J'ai bien aimé l'ambiance que tu décris. J'ai bien aimé lire ton recit ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.