Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 09:18:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » quels mécanismes j'utilise pour transformer la confusion et le chaos ?

Auteur Sujet: quels mécanismes j'utilise pour transformer la confusion et le chaos ?  (Lu 595 fois)

Hors ligne tentacule_du48

• Calligraphe
  • I didn't meet my witch in a karate club
J’écoute des news japonais pour écrire des textes qui me font un effet, comme des blagues mal écrites… j’oublie même comment mes sentiments ont été utilisés, formés et notés sur des bouts de papier ramassés dans la poubelle, simplement parce que mes cahiers se perdent… un jour, j’en ai trouvé un dans le bureau d’un enquêteur ; il y avait des remarques en rouge, encore ! sur certaines phrases qui n’avaient même pas de sens…

Je n'ai pas vendu mon âme au diable ; je l'ai plutôt invitée à un dîner sous la pleine lune, où les bougies dansaient sur le rouge, encore ! J'ai acheté ses rides, qui ressemblaient à des autoroutes… pour conduire jusqu'à ce qu'un accident mette un terme à ma persistance… et merde à mon silence, il faut que je continue à m’enregistrer en parlant de mes idées tout en formant un pistolet avec ma main gauche, avant qu’il ne me glisse entre les doigts… On dirait que je me kidnappe pour…

Mais je crains qu'il n'ait perçu là un désir entre guillemets… une passion dissimulée sous la surface de ma langue rouge, encore !... j'espère qu'il saura me pardonner… j'aime les malentendus comme les éclats à deux balles d'une scène pathétique… et il faut préciser qu’il faut trois balles pour forcer le rire dans une scène tragique…

Comment décrire le bruit des gifles ?

Comment faire la pluie ?

Comment jouer au piano ?
Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Salut !

Je demandais ce que tu écrivais dans ta présentation, eh bien me voilà pour une première lecture !

J’écoute des news japonais
japonaises ?
J'ai tendances à lire news au féminin, donc accord pour un adjectif. Sinon :
en japonais ?

Je n'ai pas noté plus pour la forme.

Pour ce qui est du fond, j'y suis restée assez extérieure, désolée. La première ligne me parle peut-être un peu, mais l'enquêteur m'a perdue, et pourquoi encore alors que le rouge apparaît pour la première fois dans le texte ? J'aurais d'ailleurs enfermé ce encore entre des tirets demi-cadratins, pour la fluidité de la phrase.

Je saisis un peu mieux les images des lignes suivantes : inviter son âme à dîner, pourquoi pas, acheter ses rides, il faut trouver un sens, mais ça me parle quand même un peu, l'accident aussi, enfin bref, cette suite me convainc un peu plus, même si ce n'est pas mon genre d'écrit et de réflexion d'habitude.

Dans tous les cas, si tu cherches une réflexion en miroir de la tienne, je ne serai pas ce commentaire, désolée :-[

Une bonne soirée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne tentacule_du48

• Calligraphe
  • I didn't meet my witch in a karate club
Salut !

Je demandais ce que tu écrivais dans ta présentation, eh bien me voilà pour une première lecture !

J’écoute des news japonais
japonaises ?
J'ai tendances à lire news au féminin, donc accord pour un adjectif. Sinon :
en japonais ?

Je n'ai pas noté plus pour la forme.

Pour ce qui est du fond, j'y suis restée assez extérieure, désolée. La première ligne me parle peut-être un peu, mais l'enquêteur m'a perdue, et pourquoi encore alors que le rouge apparaît pour la première fois dans le texte ? J'aurais d'ailleurs enfermé ce encore entre des tirets demi-cadratins, pour la fluidité de la phrase.

Je saisis un peu mieux les images des lignes suivantes : inviter son âme à dîner, pourquoi pas, acheter ses rides, il faut trouver un sens, mais ça me parle quand même un peu, l'accident aussi, enfin bref, cette suite me convainc un peu plus, même si ce n'est pas mon genre d'écrit et de réflexion d'habitude.

Dans tous les cas, si tu cherches une réflexion en miroir de la tienne, je ne serai pas ce commentaire, désolée :-[

Une bonne soirée à toi !

d'accord, merci

en fait le texte est souvent un miroir, et complexe , et chaque lecteur y trouve son propre reflet... je vois que en quelques sorte y'a quelques phrases qui te parle, du coup c'est pas mal, je suis content

Je prends bonne note de tes suggestions, comme l'utilisation des tirets demi-cadratins pour améliorer la fluidité et tout ça ...

Si jamais tu as des idées ou des pistes à partager,..n'hésite pas

merci
Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Si jamais tu as des idées ou des pistes à partager,..n'hésite pas

Je ne sais pas où tu veux emmener ce texte, et chaque sensibilité est différente, si ça se trouve d'autres lecteurs, plus adeptes de ce que tu proposes, et donc plus en phase avec des pistes de réflexion, sauront mieux t'aiguiller.

Pour ma part, j'ai tendance à rester dans des sentiers battus : un temps, une scène, des personnages, une évolution quelconque.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.