Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 08:14:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Chagrin fromager...[Bouts Rimés VII]

Auteur Sujet: Chagrin fromager...[Bouts Rimés VII]  (Lu 2476 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Chagrin fromager...[Bouts Rimés VII]
« le: 09 Août 2024 à 11:40:28 »
    ::)

Happé par le hasard, mon ciel est sans chaleur.
Sur le sable en erreur, un lézard se débine...
Comme lui, j'ai besoin, de soleil pour combine,
Mais je ne suis sans toi, que noroit vil souffleur.

Mon cœur est dépouillé, l'amour est un voleur !
Chagrin dépenaillé, dans la nuit anodine,
Je cherche en vain partout, le parfum d'Amandine :
Olfaction défunte, inhérente couleur...

La douleur inonde mon esprit entêté :
Ce rêve en bleu grisé n'a duré qu'un été !
Utopie d'un instant, qui surfait se déplore ;

Comme outre apesanteur, la claie sous reblochon
Ne sait tête à tête fleurer sur polochon !
Pas plus qu'à effleurer, un lys qui se déflore.

RHD

(ce texte est le fruit d'un fil collectif proposé par Vivi : si vous souhaitez en savoir + à propos de ce jeu, cliquez sur le lien ci dessous)

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=9201.msg676557#msg676557
« Modifié: 10 Août 2024 à 17:08:33 par Samarcande »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Chagrin fromager...
« Réponse #1 le: 09 Août 2024 à 12:59:16 »
Bonjour l'ami, quel beau sonnet ce chagrin reblochon su polochon, j'adore, douce journée l'ami quand la poésie est belle elle unit les poètes, bisous

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Chagrin fromager...
« Réponse #2 le: 09 Août 2024 à 14:52:05 »
Bonjour l'ami, quel beau sonnet ce chagrin reblochon su polochon, j'adore, douce journée l'ami quand la poésie est belle elle unit les poètes, bisous

Hello mon amie, si tu veux t'essayer à ce jeu, tu cliques sur le lien et tu remontes le sujet.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Re : Chagrin fromager...[Bouts Rimés VII]
« Réponse #3 le: 10 Août 2024 à 17:10:36 »
Salut Robert- Henri,

Je me suis permis de rajouter la balise dans le titre.
J'espère que cela ne t'ennuie pas. Et bravo pour l'utilisation littérale de ce déflore si risqué.
Rendre le reblochon mélancolique, ça, je n'avais encore jamais vu.
« Modifié: 10 Août 2024 à 19:03:38 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #4 le: 10 Août 2024 à 18:52:21 »
Merci pour le coup de pouce électronique Amie Samarcande ! (chuis nul !)

Je constate que tu as aimé cette " complainte "  (à déclamer en cave et en robe de bure, sans modération !)

Hé oui, ce vers : " Pas plus qu'à effleurer, un lys qui se déflore. " je l'ai voulu coquin mais néanmoins correct.

Bises amicales.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 15 Août 2024 à 10:34:28 »
Salut !

Ce moment quand je me sens dépassée par une poésie : je ne suis pas sûre d'avoir tout compris :-[

Comme lui, j'ai besoin, de soleil pour combine,
Pourquoi la deuxième virgule ?

Certaines images me parlent, d'autres moins, comme souvent en poésie. J'y pioche un sens, une lecture un peu dans tes mots, un peu dans mon imaginaire.

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #6 le: 16 Août 2024 à 18:00:22 »
Comme tu le sais, mon amie, l'alexandrin français s'admet généralement composé par deux hémistiches (ou sous-vers) de six syllabes chacun. Or, comme tu le soulignes, la virgule centrale n'est obligée que si la  césure est pauvre de coupure ou bien se doit de l'affirmer.

Maintenant, si on analyse la structure du vers  que tu cites, on s’aperçoit qu'il fait songer mais à tort, à une certaine forme à présent récriée : le tétramètre (3/3/3/3), alors qu'il s'agit seulement d'en détacher l'expression écrite.

" Comme lui,/ j'ai besoin,// de soleil/ pour combine,  "

Soit un total de douze syllabes pour deux hémistiches qui s'articulent bien sur une césure " renforcée ", tout en imposant lors de la lecture, outre la prononciation qui est attendue, la vision conjointe d'autres contraintes spécifiques qui, en l’occurrence (on reste proche "classique") ne sont pas à dédaigner.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 27 Août 2024 à 14:19:06 »
Sur le sable en erreur, un lézard se débine...
"le sable en erreur" :\?

Mais je ne suis sans toi, que noroit vil souffleur.
"être noroit" :\?

Mon cœur est dépouillé, l'amour est un voleur !
ça j'aime bien  :coeur:

Olfaction défunte, inhérente couleur...
"Olfaction défunte" :o un peu raide la diérèse, là. Avec le rythme qu'on a depuis le début, c'est chaud de pas se planter

La douleur inonde mon esprit entêté :
Le "e muet" à l'hémistische, c'est chaud aussi :-\

Utopie d'un instant, qui surfait se déplore ;
Pas de virgule après "surfait" :\? ??

Comme outre apesanteur, la claie sous reblochon
Joli :)

Ne sait tête à tête fleurer sur polochon !
RE-"e muet" à l'hémistische et j'ai pas tout saisi là aussi :-\

Bon, à part quelques licenses poétiques acrobatiques et 2 hémistisches défaillantes, ça reste sympa à lire. Les rimes sont bien mieux exploitée que dans mes inepties ;)
Merci pour cette lecture et ta participation :calin:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #8 le: 28 Août 2024 à 16:17:08 »
 :oxo:   Hello Vivi,

C'est gentil de donner ainsi ton opinion sur un texte issu d'un jeu à contrainte de mots rimés, d'autant que je suis friand de ce type d'échange.

Reste que nous devons nous défier des penchants qui n'ont plus cours...

Car si la poésie reste plus que jamais un art très proche de la peinture, c'est peut-être qu'elle dépeint la pensée humaine avec une liberté foncièrement contemporaine. La seule ambition d'un auteur actuel, tout comme son pendant féminin, étant de pouvoir l'exprimer à sa manière, et donc, le plus souvent, de façon non conventionnelle, voire, un brin abstraite. Ceci notamment afin de laisser libre cours à l'imagination du lecteur, de la lectrice.

Ce qui revient à dire, que depuis trois bons siècles, il convient de l'analyser tout autrement, car, quelle soit parsemée ou dénuée de ponctuation, et s'admettant que le ton comme le style employés sont propres à chacune et chacun, il convient en matière de sonnet Européen, pour évoquer cette part de rêve propre à tous poètes et poètesses : de se départir à présent des moult règles syntaxiques qui s'imposaient autrefois.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Chagrin fromager...[Bouts Rimés VII]
« Réponse #9 le: 30 Août 2024 à 08:36:43 »
Ce qui revient à dire, que depuis trois bons siècles, il convient de l'analyser tout autrement, car, quelle soit parsemée ou dénuée de ponctuation, et s'admettant que le ton comme le style employés sont propres à chacune et chacun, il convient en matière de sonnet Européen, pour évoquer cette part de rêve propre à tous poètes et poètesses : de se départir à présent des moult règles syntaxiques qui s'imposaient autrefois.
Qu'on s'affranchisse d'un point ou deux de temps en temps, oui ; je le fais aussi. Mais de là à trop en bazarder... :/
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #10 le: 30 Août 2024 à 10:59:09 »
... Perso, je ne bazarde rien qui ne serait jusqu'à la corde usagé : vivant certes ma zénitude au présent, du moins à chaque fois qu'il m'est possible de l'obtenir, ce qui n'est déjà pas si mal.

Ainsi je pourrais démanteler ta critique point par point. Mais à quoi bon ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Chagrin fromager...[Bouts Rimés VII]
« Réponse #11 le: 31 Août 2024 à 06:39:39 »
Ainsi je pourrais démanteler ta critique point par point. Mais à quoi bon ?
ben à rien :D
Moi je donne mon avis selon mon ressenti et mes critères (délétères lol). Si tu estimes que je suis à côté de la plaque, bah oublie ;) En plus, j'ai tendance à répondre un peu élliptique/mécanique, donc ça paraît facilement aride voire catégotique/autoritaire. Désolé si mon com' t'as froissé.

J'ai regardé qqpoèmes de toi, et effectivement, tu sembles avoir une culture poétique et une érudition littéraire+vocabulaire plus étendue que la mienne (il y a des tournures et des mots que je ne comprends vraiment pas malgré un voyage dans un dictionnaire, mais c'est pas grave)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 14 requêtes.