Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Août 2026 à 07:06:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Un nouveau né dans Le Monde de L'Écriture

Auteur Sujet: Un nouveau né dans Le Monde de L'Écriture  (Lu 1832 fois)

Hors ligne EmiliO

• Buvard
Un nouveau né dans Le Monde de L'Écriture
« le: 22 Juillet 2024 à 12:34:22 »
Bonjour Le Monde de L'Écriture,

"Le foot, c'est pour les gars ; la danse, c'est pour les filles ;
le jardin, c'est pour les gars ; la cuisine, c'est pour les filles ;
les maths, c'est pour les gars ; la littérature, c'est pour les filles..."

Voici la conception binaire du monde qu'EmiliO se faisait durant la majeure partie de son enfance. Ainsi, hors de question d'ouvrir un livre. "Romans, poésie, théâtre, pour quoi faire ? Moi, j'vais jouer du foot."

Quelle ne fut pas ma surprise (ou plutôt ma honte) lorsque, pour préparer le BAC de français, je me pris presque de sympathie pour la littérature. "Non, impossible, ça doit être un malentendu, pfff j'ai jamais aimé ça de toute façon !!"

Trois ans plus tard, après quelques crises existentielles, voyant que les maths ne me satisfaisaient pas pleinement et passant l'intégralité de mon temps libre sur les réseaux sociaux, une question très étrange m'est venue en tête : "et si je lisais un livre pour voir ?"

Depuis, je n'ai pas décroché : Camus, Saint-Exupéry, Dostoïevski, Orwell, Baudelaire... Ils y sont tous passés. Ils ont totalement changé ma vision du monde, mis des mots sur mes sentiments profonds, entretenu ma soif d'aventure... "Et si je m'essayais au même exercice qu'eux ?"

Voilà, jusqu'à présent, le parcours d'un jeune homme de 25 ans, ambitieux, certain de ses seuls doutes, déterminé à éclaircir ses pensées encore confuses et soucieux d'explorer encore plus en profondeur son monde intérieur.

(Comme vous l'aurez deviné, n'ayant commencé la lecture que très tard, mon vocabulaire reste très pauvre, mon style d'écriture inexistant et mes idées demeurent simplistes et confuses. Ayant pour seul objectif de m'améliorer, je vous ordonne d'être critique et sans langue de bois. 8))

À très vite,
EmiliO.
La lecture est une drogue incomparable, parce que, plus qu'à la médiocrité de notre vie, elle nous permet d'échapper à la médiocrité de notre âme. (Nicolás Gómez Dávila)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un nouveau né dans Le Monde de L'Écriture
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2024 à 13:08:24 »
Salut !

A ta présentation, quelques questions me viennent :

Quel est LE livre ? Il peut être ton livre d'entrée dans l'amour de la lecture, ou bien le livre qui s'est placé en tête de tous les autres. Mais il doit être LE livre pour toi.

Et, toi qui parle de vocabulaire, si tu en apprends à chaque lecture, y-a-t-il un  mot que tu as appris et que tu aimes en particulier ?

Sinon, je crois que j'en suis à la quatrième génération, donc :

Tortipouss, Ouisticram ou Tiplouf ? (bien sûr, si tu connais une autre génération plutôt que celle-ci, n'hésite pas à transposer)

Une bonne journée à toi !
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Hibou

• Plumelette
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2024 à 13:10:17 »
Tu as goutté la pilule rouge ? Tu as raison, c’est la meilleure … (en réaction à tes premières phrases, étant trop novice en littérature)

Désolé, c’est tout ce que j’avais à dire  ::)

P.S. The Red Pill est le titre d’un documentaire Anglophone, que je te propose de voir et écouter, si un jour tu en as l’occasion ; ça pourrait t’intéresser.

Hors ligne EmiliO

• Buvard
« Réponse #3 le: 22 Juillet 2024 à 14:49:11 »
Réponses à Luna :

Salut !
Quel est LE livre ? Il peut être ton livre d'entrée dans l'amour de la lecture, ou bien le livre qui s'est placé en tête de tous les autres. Mais il doit être LE livre pour toi.

- Ma réponse ne va pas être très originale, mais pour moi, LE livre est : Le Petit Prince de Saint-Exupéry. C'est un livre d'une puissance philosophique infinie où chaque relecture t'apporte quelque chose de différent. Pour moi, chaque personne dans la vingtaine devrait lire ou relire ce livre (et je pense que beaucoup, comme moi, prendraient alors un chemin de vie différent).

Et, toi qui parle de vocabulaire, si tu en apprends à chaque lecture, y-a-t-il un  mot que tu as appris et que tu aimes en particulier ?

- L'un des mots de vocabulaire que j'ai appris grâce à mes lectures et que j'aime utiliser est 'bassesse'. Oui, je sais, c'est un mot très commun (je le rencontre partout maintenant) : cela montre l'inculture d'une personne de vingt ans qui n'avait jamais lu

Tortipouss, Ouisticram ou Tiplouf ?
-Ahhhhh, mais qu'est-ce que c'est que ça !!! Rien ne vaut la première génération et en particulier Salamèche (Feu = vitalité).

Réponse à Hibou :

Tu as goutté la pilule rouge ? Tu as raison, c’est la meilleure … (en réaction à tes premières phrases, étant trop novice en littérature)

Désolé, c’est tout ce que j’avais à dire  ::)

P.S. The Red Pill est le titre d’un documentaire Anglophone, que je te propose de voir et écouter, si un jour tu en as l’occasion ; ça pourrait t’intéresser.

J'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais vraiment été voir à quoi cela faisait référence. Merci pour ton message, je vais aller y jeter un coup d'œil. ;)
La lecture est une drogue incomparable, parce que, plus qu'à la médiocrité de notre vie, elle nous permet d'échapper à la médiocrité de notre âme. (Nicolás Gómez Dávila)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 22 Juillet 2024 à 15:01:32 »
-Ahhhhh, mais qu'est-ce que c'est que ça !!! Rien ne vaut la première génération et en particulier Salamèche (Feu = vitalité).

:D

Je ne peux pas ne pas répondre à ceci ;D : j'ai découvert Pokémon avec le dessin animé la 3ème, commencé à jouer avec la 4ème, et découvert la 1ère que plus tard, vraiment plus tard.
Bon, la 1ère a sacrément vieilli quand même, et mon meilleur équilibre, je l'ai trouvé dans la 3ème.

Mais Salamèche reste un bon choix... juste après Carapuce :mrgreen:

J'arrête là de te taquiner ;)

Sinon, une réponse peut-être pas originale, mais qui montre bien la renommée du livre ^^ je ne sais même pas si je l'ai lu un jour. J'en ai lu plein d'avis, de toutes sortes, et sûrement le livre quand j'étais petite, mais j'en ai pas de souvenir. Encore un monument à poser sur ma PAL.

Et très sympa, ton choix de mot :) dis-toi aussi que des mots, tu n'as pas besoin de livres pour en découvrir. Un de mes mots préférés est redingote, que j'ai appris sur le trajet en bus vers le boulot :) l'arrêt Redingote, je m'en souviens encore ^^ comme quoi on peut lire et découvrir en toutes circonstances ;)

Bienvenue ici en tout cas :)
« Modifié: 22 Juillet 2024 à 15:03:45 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2024 à 20:28:33 »
Bienvenue ici.

Au plaisir de découvrir tes écrits
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 22 Juillet 2024 à 22:47:15 »
Encore un bel exemple de comment des dictats sociaux peuvent non pas détourner quelqu'un de ce qui est susceptible de lui correspondre, mais du moins d'en retarder la découverte ; c'est des histoires à la fois magiques et tristes je trouve, magiques parce que la jubilation de découvrir un monde auquel on est absolument sensible (et qu'on a sourdement toujours porté en nous) n'a pas d'égal, et tristes parce qu'il s'est écoulé tellement de temps où on a été en dehors de nous-même (à cause de certaines conjonctures sociales ou scolaires, de certaines conditions matérielles d'existence), où l'on s'est cherché, où l'on a dû se légitimer (se déconstruire par tout un travail de rééducation) pour pouvoir accéder à certaines jouissances qui aurait dû être accessibles simplement, candidement.

En tout cas je vois que tu as rattrapé ton retard, t'as l'air de vouloir tout dévorer ; ton parcours me fait beaucoup penser au mien...
Si tu veux progresser, t'es au bon endroit ; et si t'as besoin d'un avis honnête (on en a tous besoin) sur un de tes écrits n'hésite pas à me l'envoyer, je serai curieux de te lire !

À plus  ;D
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne EmiliO

• Buvard
« Réponse #7 le: 23 Juillet 2024 à 09:05:53 »
Bonjour Cendres et merci pour l'acceuil.

Bonjour Safrande et merci pour ton message !

Oui, c'est vrai, je ne sais pas du tout d'où cette répulsion pour la lecture/écriture m'est venue (car mes parents m'ont toujours incité à lire, par exemple). Personnellement, je trouve cela plus magique que triste puisque si la lecture m'était venue dès tout petit, à un âge où l'on est encore inconscient de son existence, je n'aurais jamais expérimenté l'extase, la jubilation (pour reprendre tes mots) des premières lectures ! Je ne pense pas que la période où je ne lisais pas fut une perte de temps. Si nous rencontrions dès l'enfance notre "vérité d'homme" (pour reprendre les mots de Saint-Exupéry), c'est-à-dire le sens de notre vie, nos passions profondes, la vie serait tellement fade, sans saveur et aurait-elle le mérite d'être vécue ? Je ne le pense pas (J'ai comme l'impression que c'est cette quête de la connaissance de soi qui procure le désir de vivre).

En tout cas, encore merci pour ton message. J'ai dans mes brouillons un petit texte et un poème qui méritent d'être retravaillés mais que je vais bientôt publier. J'ai hâte d'avoir de tes retours. ;D

À bientôt.
« Modifié: 23 Juillet 2024 à 09:44:09 par EmiliO »

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 23 Juillet 2024 à 20:42:31 »
Si nous rencontrions dès l'enfance notre "vérité d'homme" (pour reprendre les mots de Saint-Exupéry), c'est-à-dire le sens de notre vie, nos passions profondes, la vie serait tellement fade
Après je disais surtout que c'est dommage que ce soit quelques dictats sociaux qui parfois nous empêchent de nous révéler à nous même - et je pense pas que découvrir une de ses passions à ses 10/15 ans plutôt qu'à ses 20 ans (quand pour la plupart à cet âge la vie active commence, isole (donc jouissance certes, mais jouissance tout seul), et laisse moins de temps et d'énergie pour d'éventuelles passions) soit fade et enlève toute la magie de la découverte, au contraire (et ça peut même donner des armes, un refuge, un soutient (ça peut même permettre de faire des rencontres, ça peut donner un sentiment d'appartenance) à cet âge où tout se bouleverse en nous, où l'on est particulièrement vulnérable, qui plus est dans un environnement souvent délicat - collège).
Quant à la "vérité d'homme", le "sens de la vie", est bien malheureux, ou malhonnête (envers lui même surtout, plus qu'envers les autres), ou dans sa phase ascendante de l'effet Dunning-Kruger de la vie, celui qui peut se vanter de l'avoir trouvé !

aurait-elle le mérite d'être vécue ? Je ne le pense pas
Huhu carrément ! Tu serais pas du genre hyperbolique toi ?  ;D Mais oui je comprends le cheminement  ;)

À bientôt sur le papier !
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.