Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 21:46:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Raconter quelque chose. Passage violent.

Auteur Sujet: Raconter quelque chose. Passage violent.  (Lu 1650 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Raconter quelque chose. Passage violent.
« le: 18 Juillet 2024 à 21:12:08 »
Bonjour

un texte un peu bizarre peut-être.

Est-ce que, justement, il dit quelque chose.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Murex

• Prophète
Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2024 à 09:42:57 »

Bonjour Basic, un texte assurément  interessant et bien écrit. Il a la couleur des rêves, est-ce toi-même qui rêve et s'égare sur ce banc en laissant aller ta pensée ? Est-ce un double imaginaire ? Où bien encore cette part de nous-même qui en toute circonstance reste étranger au monde.
  J'aime ce procédé qui consiste à partir de rien et de se laisser porter par son imagination.

Murex

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2024 à 09:56:47 »
Merci Murex.
je pencherais pour ta troisième proposition : Où bien encore cette part de nous-même qui en toute circonstance reste étranger au monde.

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2024 à 17:19:43 »
J’ai bien aimé ton texte. Tu décrit très bien les situations, si bien même que j’avais l’impression de voir un film 🍿.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2024 à 18:27:28 »
On va se recycler joachés, chacun derrière sa caméra  ;)

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2024 à 18:39:35 »
Ce qui est amusant c’est que l’un de mes collègues et ami, scénariste amateur, vient de réaliser son 2e court métrage 😊.

Hors ligne Esmée

• Calligraphe
    • Les Lettres d'Élise
« Réponse #6 le: 19 Juillet 2024 à 19:33:21 »
Un texte très plaisant, qui nous plonge instantanément dans un décor précis, bien décrit.
J'aime ces textes qui personnifient le processus d'écriture, et celui-ci est vraiment réussi, aussi bien dans le style que dans l'action ou sa durée.

Bravo !

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 19 Juillet 2024 à 21:03:06 »
Merci Esmée.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 22 Juillet 2024 à 20:43:04 »
Merci pour le partage de ton texte.

Ton héros, je ne l'aime pas vu ses projets et ses envies. Il me semble être un être vide sans but et sans objectif, vivant selon des pulsions et se lamentant sur son sort qu'il ne cherche pas à changer.
Je suis certainement dur avec ton personnage, mais je ne peux pas l'aimer.

J'ai lu les commentaires et tes réponses. Je ne vais pas modifier mon avis, car c'est celui que j'ai eu en première lecture, mais te donner mon second.

Tu décris quelqu'un qui se sent vide, regardant autour de lui la vie qui passe, mais à laquelle il ne participe pas. Je pense qu'on a tous vécu cela, surtout dans des situations ou l'on est obligé d'attendre.
Ou lorsque l'on va quelque part, sans connaître personnes, et qu'on regarde autour de nous et voit les gens se connaître et vivre.

Pourquoi ne pas faire de ton héros quelqu'un de romantique et pas un violeur. Il pourrait se dire, j'aimerais séduire cette fille, lui parler, mieux la connaître, la faire rire et partager un moment plaisant qui deviendrais un souvenir joyeux pour nous deux.

J'espère ne pas avoir été dur avec toi. Tu sais que nous avons des goûts d'écriture tellement différents, et que je suis loin d'être un bonne écrivaine. Donc prend mon avis avec distance.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 22 Juillet 2024 à 21:42:16 »
bonsoir cendres,

Les personnages ne sont pas toujours positifs. On peut écrire des histoires sur des persos qui sont immorales, en l'occurrence celui-ci ne l'est pas vraiment. Tu peux très bien ne pas l'aimer ( je te connais assez pour respecter ton avis sur le personnage) mais ce n'est pas trop la question, la question est plutôt de traiter de ce désœuvrement ( à la fois celui du perso mais surtout celui d'un narrateur ou de l'écrivain) qui se retrouve sans plus rien à raconter, parce que plus rien ne lui semble intéressant, tellement peu qu'il en vient à imaginer puis un meurtre, le narrateur dira peu après la scène : "Un pur polar ultra violent, dans la peau du tueur psychopathe."
Des personnages immorales, il y en a pas mal dans la littérature, si on remonte aux textes archaïques, ils en sont bourrés, médée, le grand zeus lui-même.

Merci d'avoir essayer.

B

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #10 le: 25 Juillet 2024 à 17:55:21 »

On assiste à la genèse de l'être, son état présent pas si présent que ça justement. De l'ennui, du rien peut-être,
 (mais qu'est-ce que le rien ? sinon une construction de notre esprit), de cet état zéro le réel se manifeste et se dérobe
 en même temps, le "il" du narrateur est utilisé pour distancier et mieux observer le "je". Je pense au dispositif narratif de
 Camus dans  l'Etranger. Véritablement cette distance permet de mettre à nu des fonctionnements de conscience. Se
 méfier du sentiment mais pourtant aussi faire avec lui, c'est là l'un des points forts de ton texte.
 Au sujet de la forme, l'alternance entre l'abstrait, le palpable, l'action, l'idée, le détail sensoriel, crée un rythme vivant
 à  l'écoute du jaillissement spontané des associations diverses dans une situation d'écriture.
 Effectivement "les bons sentiments moraux" sont loin de ton écriture et tant mieux, (je pense à Blanchot).   
 Baudelaire pose l'Ennui comme la matrice de toutes créations. Tu le prouves bien.   
Lof

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 25 Juillet 2024 à 18:50:07 »
Merci encore Lof.

Dans un monde où personne ne s'ennuie, ce n'est pas si mal de s'offrir ça, même si les pensées qui en naissent sont parfois sombres, violentes ou immorales.

B

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.