Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 07:38:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Appel à commentaires

Auteur Sujet: Appel à commentaires  (Lu 3168 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Appel à commentaires
« le: 12 Juillet 2024 à 10:51:02 »
Bonjour à tous,

C'est ici, et seulement ici, que vous pourrez appeler les copains à commenter vos textes.
Une petite explication et le lien vers votre texte.

En aucun cas, multiplier les messages à la suite pour que votre texte remonte en tête de liste.

Merci de respecter la Charte en ce sens.

Nous vous rappelons aussi que lire et commenter vous-même est un bon moyen d'avoir des retours. Le forum est fait pour ça : aider et être aidé.

Attention cependant, il y a des conditions. Si celles-ci ne sont pas respectées, les appels seront supprimés.

Pour les sections Textes courts, Textes mi-longs, Poèmes et Textes non francophones :

• Le texte doit avoir été posté depuis au moins deux semaines.
  • Le texte doit avoir été commenté par moins de quatre personnes différentes

Pour la section Textes Longs

• Le texte doit avoir été posté depuis au moins une semaine.
  • Le texte doit avoir été commenté par moins de quatre personnes différentes
  • Le texte doit avoir au minimum deux envois

À noter qu'une exception peut être faite pour les textes que vous voulez soumettre à un AT ou une maison d'édition.

Bonne continuation à vous tous, en espérant que vos appels seront entendus.

Claudius pour l'équipe.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Safrande

• Troubadour
Re : Appel à commentaires
« Réponse #1 le: 17 Décembre 2024 à 15:46:17 »
Aller j'vais quémander un peu : y'aurait-il des volontaires pour commenter mon deuxième et troisième texte :-[

En gros je propose une espèce de "journal" composé de fragments écrit en courant de conscience ; faut pas s'attendre à de l'histoire, à des rebondissements, à des personnages ; c'est surtout une espèce de mise en scène de l'état d'esprit d'un narrateur, un travail sur la langue, sur les impressions, sur l'intimité, sur le lieu ; c'est tourné sur l'étude du souvenir aussi, qui est au cœur de ma démarche - qui commence "vraiment" à partir de mon troisième texte, qui en est le déclencheur

J'suis en mi-long mais y'a que mon premier texte qui est vraiment mi-long, les deux autres sont des textes courts (2400 mots et 800 mots), et les prochains seront pareils.

Voili voilou, merci pour votre attention  ;D
« Modifié: 17 Décembre 2024 à 15:47:52 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne nicolaskuhn

• Plumelette
« Réponse #2 le: 17 Décembre 2024 à 16:19:03 »
Salut Safrande,
Oui, il en faut de l'attention pour tes textes...
La démarche d'écriture est particulière, mas celle de la lecture ne l'est pas moins.
C'est à dire qu'il faut être bien éveillé, le corps et l'esprit aux aguets et de bonnes brassées de minutes vierges à disposition...
Pour ma part, j'ai copié-collé tes trois textes dans une page LibreOffice 24.8 Writer, en TimesNewRoman 12.
Bref... Y a plus qu'à... Quand j'ai du temps... Je fais ça...
 :bouquine:

Hors ligne Safrande

• Troubadour
« Réponse #3 le: 17 Décembre 2024 à 18:02:11 »
Oh yes, trop cool nicolas, thanks !

Oui j'suis conscient que c'est pas forcément accessible au premier abord, mais en vrai c'est moins compliqué que ce qui paraît ! Y'a juste un contrat à passer qui est qu'on peut pas tout saisir maintenant, puisqu'il s'agit de fragments qui vont donner au fur et à mesure du contexte, de la clareté à la situation (le "journal" n'a pas de fin potentielle, ça sera une "oeuvre" longue voir très longue), mais j'ai envie de dire l'essentiel est là et (normalement, j'ai essayé) suffisant pour goûter la lecture.

Plutôt que le TimeNewRoman, tu devrais le mettre en Georgia, c'est plus dans l'esprit des éditions de minuit  ;)
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #4 le: 28 Février 2026 à 14:45:32 »
Je voudrais poster ici mon texte mi-long, justement parce que jusqu'à présent, il n'est commenté que par une seule personne.  Comment faire pour obtenir d'autres commentaires afin d'en avoir quatre ?
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Appel à commentaires
« Réponse #5 le: 28 Février 2026 à 15:51:21 »
Je voudrais poster ici mon texte mi-long, justement parce que jusqu'à présent, il n'est commenté que par une seule personne.  Comment faire pour obtenir d'autres commentaires afin d'en avoir quatre ?

Bonjour,

Pour le moment, tu es en train de t'auto-commenter... Or, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moyen de progresser ? As-tu songé à consulter ceci
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

• Troubadour
« Réponse #6 le: 28 Février 2026 à 15:58:28 »
Je suis bien obligée puisque à part toi, personne ne le fait, le fait de poster un nouveau message (quel qu'en soit le contenu) permet aux personne qui suivent le sujet de savoir grâce à un mail, que le texte dans le premier message à été modifié.

Donc, chaque fois que je modifie mon texte, je poste un commentaire.
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Appel à commentaires
« Réponse #7 le: 28 Février 2026 à 18:41:50 »
Bonjour,

Je suis bien obligée puisque à part toi, personne ne le fait, le fait de poster un nouveau message (quel qu'en soit le contenu) permet aux personne qui suivent le sujet de savoir grâce à un mail, que le texte dans le premier message à été modifié.

Donc, chaque fois que je modifie mon texte, je poste un commentaire.

Non, tu n'es pas obligée. Tout ceci peut être inclus dans le post de présentation de ton texte : modifs, mises à jour, etc... Date le tout et on te suivra plus aisément que si tu distilles les infos dans des posts inutiles. Il te suffit d'utiliser le bouton "modifier" pour éditer ton premier post. Rien de bien compliqué.

Les ups, quel qu’ils soient, sont interdits par la charte.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

• Troubadour
« Réponse #8 le: 28 Février 2026 à 18:56:40 »
Je ne comprends pas.

Robert-Henri D à écrit

Je continue à travailler sur le texte que j'ai mit en spoiler le message précédent.

:'(   Si tu fais cela, je n'en serai pas averti car la notification dépend généralement de l'envoi d'un nouveau message à partir du sujet en cours de suivi.
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #9 le: 28 Février 2026 à 19:24:34 »

Je réponds ici aussi Florence,

Tu es nouvelle sur le forum, il te faudra un peu de patience, et tu auras des lecteurs. Mais ce n'est pas toujours gratuit, d'autres membres attendent aussi d'être lus et commentés. C'est un échange logique et qui justifie le titre de ce forum : l'entraide.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #10 le: 28 Février 2026 à 19:53:23 »
Hello Florence,

Ce que je veux dire, à propos de ton texte long, c'est qu'il convient d'opter pour un stratégie qui permette à tes lecteurs et lectrices d'y voir plus clair dans tes posts. je t'ai proposé des idées à ce sujet, mais tu préfères continuer selon ta propre manière (quitte à aligner des posts dépourvus de liens) Or, je ne sais plus où j'en suis. Je pense que si tu fais le tour du forum, ça t'aidera à comprendre son fonctionnement, et qu'en multipliant tes lectures des autres textes tout en les assortissant de commentaires constructifs, tu obtiendras peu à peu les retours attendus. Donc, déjà, en premier : n'hésites pas à consulter tous les jours la page d'accueil !

Bien amicalement,
Robert.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

• Troubadour
« Réponse #11 le: 28 Février 2026 à 20:48:32 »
Pas de soucis, j'ai commencé à commenter des textes et je vais continuer sur ma lancée, nous sommes là aussi pour ça  ;)
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.