Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 20:47:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Pucelle de Diable-Vert (Paul Béorn)

Auteur Sujet: La Pucelle de Diable-Vert (Paul Béorn)  (Lu 5706 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
La Pucelle de Diable-Vert (Paul Béorn)
« le: 07 Août 2011 à 12:41:52 »
J'ai lu que le premier tome, pour l'instant :

Paul Béorn, La Perle et l'enfant, tome 1 du dyptique La Pucelle de Diable-Vert

C'est difficile de résumer.
Dans un monde vaguement médiéval et tellement ravagé par la guerre civile qu'on a décidé de faire entrer des femmes dans l'armée, Jéhanne, issue de basse extraction, est une jeune lieutenante fraîchement sortie de l'école. Sa première mission n'a rien de très glorieux : on l'envoie, avec une camarade et un Capitàn, voir ce qui se passe dans le petit village montagnard de Diable-Vert, dont le gouverneur a demandé de l'aide.
Mais, une fois sur place, rien ne semble normal. La petite bourgade crasseuse s'est transformée en splendide cité, où tout paraît possible. Les gens changent. Le premier gouverneur est mort depuis belle lurette, et une floppée d'imposteurs se succèdent à sa place. A l'entrée de la ville, Jéhanne a dû sauter de son convoi pour ramasser, parmi un amoncellement d'objets que personne ne semble voir, un bébé - un baba - malheureux en train de pleurer.
Aidée d'une perle qui parle trouvée en chemin et accrochée à son oreille, Jéhanne va essayer de dépatouiller tout ça, tout en protégeant son Baba que tout le monde essaye de lui voler.

Bon, le résumé n'est pas à la hauteur. Je vous copie-colle le 4ème de couverture qui, moins net sur l'histoire, montre davantage tout le mystère du livre, je trouve :
Jéhanne est une Rouge, un soldat du Bailli, et ses origines plutôt modestes lui valent de s'appuyer sur un solide bon sens. C'est peut-être ce même bon sens qui la rend si peu sensible à la magie, alors que celle-ci semble envahir le Royaume. Tout le monde veut aller à Diable-Vert, cette cité pauvre des confins destinée il y a peu à un oubli complet.
Lorsqu'on lui demande d'aller enquêter sur la nature du mystérieux phénomène, Jehanne se retrouve plongée au coeur d'une situation qui la dépasse. Dans un monde en guerre où les hommes semblent devenus fous, elle n'a pour garder les pieds sur terre que sa morale simple, une perle aussi bavarde qu'impertinente à son oreille et un bébé dans les langes qui attire d'étranges convoitises.

~~~~~~~~

J'ai vraiment bien aimé ce livre.
Le style est très particulier, avec des mots d'ancien français, juste assez bien dosés pour que tout reste très compréhensible mais que la narration donne une impression d'exotisme et d'originalité.
Les personnages sont bien campés. Jéhanne est attachante avec son caractère un peu bourru mais dévoué. J'ai un énorme coup de coeur pour Abel - la perle - à la fois brillant stratège et gamin boudeur.  :coeur:
L'univers est assez original et on s'y sent plongés.
Surtout, le scénario est bien ficelé. Pendant la première moitié du livre, il m'est arrivé un truc qui ne m'était pas arrivé depuis des années avec de la fantasy : je lisais, j'étais entraînée dans l'histoire, et je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer ensuite. C'est vraiment très agréable !
Niveau point faible, je dirais qu'il y a un petit ralentissement vers le milieu du livre (disons qu'on commence à voir apparaître des schémas plus classiques ; j'espère que le tome 2 ne va pas reposer dessus). Et j'ai aussi été un peu agacée par la manie de l'auteur de décrire toutes les poitrines des personnages féminins, mdr. Mais c'est quand même mineur comme défaut  :D

Voilà, c'est une lecture insolite et bien ficelée que je conseille vraiment ! Un des rares livres qui m'ont marquée cette année.
J'ai envie de lire la suite, tiens :)
« Modifié: 07 Août 2011 à 12:46:44 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : La Pucelle de Diable-Vert (Paul Béorn)
« Réponse #1 le: 15 Mars 2012 à 10:54:12 »
J'ai lu le tome 2 !

Le hussard amoureux

L'histoire :
Jehanne et la perle, partis à la recherche de Baba, atterrissent à Longpont. Mais Jehanne est traquée, la méchante n'en a pas fini avec ses manigances, et une grande bataille se prépare...

Bon, dur de résumer le 2 sans spoiler le 1, en fait, du coup restons fort floue  :-¬?

En fait, c'est pas mal :) Sur le coup, à la lecture, je lui ai trouvé certains défauts, mais il m'a globalement laissé une bonne impression. Moins bonne que le tome 1 qui m'avait assez enchantée et que j'avais trouvé original, mais sympathique quand même.
En fait, la structure du tome 2 et ses thèmes sont plus classiques. On voit moins la perle, qui était mon personnage préféré, et Jéhanne est parfois un peu plus gourde que dans le 1 (enfin gourde est pas le mot, mais de temps en temps je n'ai pas pu retenir un "mais non, fais pas ça !!!" ; remarquez, Abel était du même avis que moi, il y a une certaine cohérence  :mrgreen: )
Niveau défauts, je le mets en spoiler :
j'ai trouvé que le coup du concours de beauté était trop gros. Déjà, ça tombe fichtrement bien pour Jéhanne. Ensuite, j'ai trouvé que ça lui donnait trop de pouvoirs, c'était un peu trop gros dans le genre coup de pouce du narrateur. Enfin, j'ai trouvé que Jéhanne manquait un peu de cohérence dans sa réaction face au sacrifice de Salibba, un peu genre "Non, c'est horrible ! Mais bon, je peux rien y faire. Tiens, si j'allais me balader ?". Du coup ça m'a gênée.
La fin était aussi un peu trop rapide je trouve :
la bataille semble nous préparer à un grand rebondissement, et finalement elle passe assez vite, et hop, voilà c'est fini. Le rôle de Baba est un peu facile, aussi. Sans parler de l'épilogue qui est intéressant mais va trop vite, j'aurais voulu savoir d'où sortait l'oeuf de Lyonnois, c'est un peu facile que bam, les deux persos comprennent tout seuls et en quelques lignes ; et puis l'histoire d'Abel et Jehanne semblait un petit peu compliquée au niveau des classes sociales, sans parler de l'exclusion de Jéhanne de chez les Gitans, du coup j'aurais bien aimé qu'on nous raconte un peu plus comment ça se termine pour eux...

Voilà, à part ça je l'ai trouvé vraiment bien décrit, entraînant, et avec ces petits détails qui font vrais, qui font qu'on s'y sent. J'aime toujours beaucoup Abel et j'aime bien Jéhanne, même si elle n'est pas au mieux de sa forme. J'ai bien aimé aussi qu'on en sache plus sur son passé, j'ai trouvé ces passages-là très prenants :)

Donc en gros, j'ai vraiment bien aimé ce diptyque, même si je trouve que le tome 2 a quelques défauts, alors que le tome 1 est vraiment, vraiment chouette :)
Je le recommande !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #2 le: 16 Avril 2014 à 19:29:41 »
Euh eh bien ce commentaire ne va pas être très constructif parce que dans l'ensemble, mes impressions sont les mêmes.
J'ai bien aimé l'écriture et l'usage inattendu de certains mots qui donnent un ton particulier au récit et j'ai aussi bien aimé les personnages, moi aussi plus Abel que Jéhanne. J'ai également apprécié la façon dont les explications étaient données, par exemple sur le passé des personnages. Je crois qu'elles arrivent au bon moment : un peu en décalé pour créer un peu de mystère sans se faire trop attendre et déferler toutes en même temps à la fin.

Je me suis fait la même réflexion sur le sacrifice de Salibba et le côté : "Non, tu ne peux pas faire ça ! Ah en fait tu veux ? Bon ok ! Alors en route !".

Et j'ai aussi été un peu agacée par la manie de l'auteur de décrire toutes les poitrines des personnages féminins, mdr. Mais c'est quand même mineur comme défaut  :D
Haha ! Je n'aurais pas pensé à relever, mais effectivement ! Les "mamelles" apparaissent de façon récurrente.

Bref mon commentaire fait doublon !  :-[
Ah, une petite remarque sans intérêt : le titre du deuxième tome, je le trouve bobof.
Mais c'est une chouette lecture :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 25 Juin 2015 à 11:25:27 »
Hop, lu La perle et l'enfant.

Je plussoie sur les persos attachants et l'intrigue ficelée, et le style déroutant mais vraiment intéressant. Je le trouve peut-être un peu court, parfois j'ai l'impression que l'auteur faisait des ellipses qui auraient mérité d'être plus développées.
Pour un premier roman, c'est en tout cas très bien.
Il se finit avec le 2e tome ?

Ça encourage à aller voir Les derniers parfaits (qui est celui que je voulais prendre mais je me suis planté hahahaha)

(Et Paul Béorn est bien sympa en plus).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 03 Août 2015 à 10:43:01 »
Il se finit avec le 2e tome ?
Oui il n'y a "que" deux tomes !

Ca fait plusieurs années que je l'ai lu, j'avais oublié de faire une critique... j'avais vraiment bien aimé, c'est un livre qui change de la fantasy habituelle. Je crois que j'avais légèrement préféré le 1er tome, et j'avais vraiment aimé les personnages, surtout Abel.

Bref dans mon souvenir c'est un livre à lire, pas sans défaut, mais ses qualités sont très suffisantes ! Et ça m'avait fait penser que Paul Beorn était vraiment un auteur à suivre ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.