Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:28:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [revers de la plume] Le Meilleur des Mondes : exécution

Auteur Sujet: [revers de la plume] Le Meilleur des Mondes : exécution  (Lu 5636 fois)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
Re : [revers de la plume] Le Meilleur des Mondes : exécution
« Réponse #15 le: 22 Avril 2009 à 10:18:29 »
Y a ce p'tit passage qui me fait penser au film B13 :
Une gigantesque prison fut construite afin d’écarter ceux qu’on jugeait malsains. Elle avait la taille d’une grande ville, et ses hautes murailles empêchait de voir ce qui se déroulait à l’intérieur – on l’appela « la Forteresse ». Les malfrats se débrouilleraient comme ils pourraient à l’intérieur, ils avaient de l’eau, de l’herbe, de quoi survivre … et on serait débarrassé d’eux. Enfin.

Sinon,, excellent texte aussi !
Le début, en commençant par le discours, ça rend bien on est mis directement dans l'ambiance.
Je ne sais pas trop comment tu vas le prendre mais tu m'as rappelé un peu le style Bernard Werber, et dans ce contexte c'est plutot un compliment ^^ . En même temps, le devenir de l'humanité, c'est un peu son domaine de prédilection.

Y la fin qui me dérange un peu d'un autre côté, pasque si on ne s'attend pas trop à la chute, elle perd toute sa dynamique en étant trop longue. Je veux dire, que les bons soient dans la Forteresse, il le dit sur 10 lignes. On a pas le côté net et précis de la surprise, tu vois ?
Je pense que tu pourrais sans problème enlever ces parties pour ajouter au choc de la révélation :
- Certainement. Si c’est cela qui dérange, je peux organiser un autre chantier ; c’est cela que … ?
- Oh, c’est-à-dire …il faudrait que … Non, je ne crois pas que cela soit suffisant. Vous vouliez que tous les « mauvais êtres », tous ceux qui présentaient des penchants sordides ou qui pourraient basculer du mauvais côté, soient dépistés. Alors, voilà. Nous l’avons fait. Mais tous les enfermer aurait été … délicat. Nous avons donc fait l’inverse, si je puis dire. Une porte possède deux côtés, ce qu’elle enferme dépend du point de vue. Et, donc …
- Donc ?
- Les personnes ne présentant aucun vice ont été envoyées dans la Forteresse par mesure de protection.

- Pardon ? »
Pour la première fois, le président manifestait de l’étonnement. Il ne comprenait pas.
« La Terre entière est devenue une prison, si je peux dire ça ainsi. Les bons dans la Forteresse, les mauvais sur la Terre. L’inverse aurait été impossible au vu de la population. Ah, et …
- Quoi ? »
Lueur d’humanité agressive dans les yeux du président. Il n’était pas si bête, il comprenait peut-être, mais il ne tranchait pas avec les autres.
Le scientifique ne put se retenir, il retenait cette pique depuis trop longtemps, tant pis s’il perdait son travail.
« Après avoir examiné votre patrimoine génétique et l’avoir comparé avec celui de vos prédécesseurs, je peux vous dire une chose : vous faites un excellent président pour la Terre. Et, d’un certain côté, votre projet a abouti : le monde parfait, c’est celui qui existe à l’intérieur de la Forteresse. Félicitations. »

Mais loin de moi l'idée de réécrire ton texte, tu fais tout comme tu veux ;)

Ha, et aussi, ils deviennent quoi les "artistes" ? Forcé de faire autre chose ? Pasque dans une société pareille, j'imagine qu'il faut être productif-utile, non ?

Sinon, encore une fois, très bon texte !
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : [revers de la plume] Le Meilleur des Mondes : exécution
« Réponse #16 le: 26 Avril 2009 à 18:26:14 »
Oui nan mais je l'aime plus ce texte  :mrgreen: Surtout pour ce que tu dis de la fin :
Y la fin qui me dérange un peu d'un autre côté, pasque si on ne s'attend pas trop à la chute, elle perd toute sa dynamique en étant trop longue.
je suis complètement d'accord. Mais j'ai complètement la flemme de changer, je manque de volonté. Si je retravaille ce texte c'est pour le réécrire en entier.

Ha, et aussi, ils deviennent quoi les "artistes" ? Forcé de faire autre chose ? Pasque dans une société pareille, j'imagine qu'il faut être productif-utile, non ?
je sais plus ce que j'avais en tête  :-[

Bref vous êtes très gentils de persister à vouloir déterrer ce texte mais ça changera pas mon avis xD Sauf peut-être m'inciter à le réécrire lol, mais j'ai bien d'autres projets prioritaires.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.