Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Octobre 2026 à 12:00:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 81583 fois)

Hors ligne April

• Prophète
Re : Défi micro textes
« Réponse #480 le: 26 Septembre 2026 à 18:22:29 »
— Les flûtes ou les coupes ?
— Les flûtes, c’est mieux pour garder les bulles.
— Mais toi, tu préfères quoi ?
— Les coupes.
— Pourquoi ?
— C’est plus joli.
— C’est tout ?
— Oui.
— Même si les bulles partent plus vite ?
— Oui.
— Donc, tu préfères  ?
— Une coupe de champagne à la main, ça me fait toujours tourner la tête.
— Tu veux une coupe de champagne ?
— Évidemment.

Thème suivant : Je savais
« Modifié: 26 Septembre 2026 à 18:29:43 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #481 le: 27 Septembre 2026 à 17:53:37 »
je savais qu'un naufrage coulerait ma page, qu'un service de cosmique-thé infuserait des rougimentaires, des ruches amèrement envenimées par derrière, un fromage coulant le bateau de ma satiété, en société je savais que je ne lui ferais pas confiance ou sinon… je savais que je ne sais, je ne fais plus que ne pas savoir, alors le grimmoire-océan devient le théâtre d'un mauvais gréement, à bord de ma barque à voile, crament les étoiles dans la nuit de l'horizon, heu, je savais que j'étais perdu en plein milieu d'une goutte d'eau, et…

> R, V, ou B
.

Hors ligne Hechna

• Calligraphe
  • Du haut de mon cerveau navigue un grand voilier.
« Réponse #482 le: 27 Septembre 2026 à 21:57:27 »
Rêver : l'innommable est presque toujours présent, comment faire ?
Vaincre : supporté son reflet changeant sans sourciller
Bonhomie : assouvir ses plus bas instincts en catimini

Thème suivant : lire entre les lignes
« Modifié: 27 Septembre 2026 à 21:59:49 par Hechna »

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #483 le: 28 Septembre 2026 à 18:08:26 »
Un jardin de pierres près d'un très vieux temple. Je contemple les lignes parallèles dans le gravier. Le temps coule comme les grains de sable dans le sablier. Je ne remarque pas que le soleil est parti, l’air sent la neige. Bientôt, elle couvrira tout de son manteau blanc, et je ne pourrai plus lire entre les lignes.
Plus tard, dans l’avion, j’écris. C’est l’un de mes plus forts souvenirs du Japon.

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=46694.0

Thème suivant : elle s'appelle Alice
« Modifié: 28 Septembre 2026 à 18:09:57 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #484 le: 29 Septembre 2026 à 10:10:23 »
Elle s’appelle Alice

Elle s’appelle Alice, et personne ne lui a jamais demandé si elle aimait ça.

On l’a prise pour un début d’histoire : un terrier, un lapin, une porte trop petite.

Elle a appris à rétrécir quand il le fallait, à grandir quand on ne la regardait pas.

À la caisse du supermarché, la vendeuse lit son prénom sur la carte : « Comme au pays des merveilles ! »

Alice sourit du sourire poli de celles qui ont déjà fait le tour de la question.

Le pays des merveilles, elle y est allée. Elle en est revenue avec une seule certitude :

ce n’est pas la chute qui fait peur, c’est de devoir raconter ensuite que c’était joli.

Elle règle, dit merci, sort.

Dehors, il pleut. Elle ne cherche pas de lapin.

Thème suivant : La porte trop petite
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #485 le: 29 Septembre 2026 à 10:25:57 »
Salut,

La porte trop petite

Je la regarde. En silence. Quand a-t-elle rétréci ? Je ne sais plus. Peut-être après mes diplômes, peut-être après la mort de Papa, peut-être... Une simple porte, en vieux bois, récupéré ici et là, pour une cabane d'enfant, un refuge, pour, l'espace d'un instant, ne plus affronter le monde. La cabane ne ressemble plus à grand chose, ses planches usées, recouvertes de mousse, poreuses, grignotées. La porte, elle, continue de rester droite, fière gardienne. Je ne peux plus rentrer : j'ai grandi, mon dos trop douloureux, mes genoux fatigués et, aujourd'hui, je dois décider de ce qu'elle deviendra, cette porte trop petite, cette cabane abandonnée, au fond d'un jardin en friche, derrière une maison qui m'a vue naître, qui a connu mes premiers pas, mes premiers émois. « Maman, Maman ! C'est quoi cette porte ? » Cette porte... est la gardienne de mon enfance.

Prochain thème : un post-it sur le frigo

Une bonne journée,

Hors ligne alkatom

• Troubadour
« Réponse #486 le: Hier à 10:31:11 »
Un post-it sur le frigo

Les jours se ressemblaient.

Elle ne savait plus trop depuis combien de temps, le temps était devenu soluble, comme le sucre dans son café du matin. Il disparaissait sans laisser de trace. Les visages aussi, parfois. La dame qui venait faire le ménage le mardi, ou le jeudi, elle ne savait plus. La kiné avec ses mains douces et ses encouragements patients. Les amies du quartier dont les prénoms lui glissaient entre les doigts comme de l'eau.
Elle se leva ce matin-là avec autant de difficulté que tous les autres matins. Les hanches d'abord, puis le dos, puis le reste, le corps avait ses propres négociations à mener avant d'accepter la journée.

Elle s'approcha du frigo.

Une tache carrée violacée, sur le blanc immaculé de la porte. Une écriture qu'elle aurait reconnue entre mille. Même maintenant, même avec tout ce qui s'effaçait, cette écriture-là restait.
"Tu dormais quand je suis passé hier soir. Je t'apporte les courses ce soir, tu ne me dois rien, tête de mule.
Je t'aime, ton fils."

Elle resta un moment devant le post-it, la main posée à plat sur la porte froide.
Puis elle l'ouvrit, prit son petit-déjeuner tant bien que mal, s'assit à sa place habituelle près de la fenêtre.

Et elle sourit.

Parce que ce soir, elle ne serait pas seule. Et ça, elle s'en souviendrait.

Prochain thème : "Je préfère le ciel gris au bleu azur"

Bisous,
A.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
"Je préfère le ciel gris au bleu azur"
« Réponse #487 le: Hier à 20:58:07 »
au mois aussi tôt que l'automne étonne à ne pas tonner dans les orages de nuages, sombres sombres, le bleu azur en cette saison commence à me donner des refluctuations intestinales, là oui en ce moment, il me siérait quelque voile en toile au dessous des étoiles, que le rouge sang des feuilles puisse éclater dans un air couleur cendre, et resplendir avant de mourir, il me faudrait un sobre écrin pour le triste crépuscule de l'année, des préliminaires à l'hiver, enveloppantes, un début de fin, de grisaille dans les entrailles... qu'un froid m'assaillisse, car sans lui je bouillirais trop

> l'escargot géant
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.