Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Octobre 2025 à 21:55:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 23458 fois)

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Défi micro textes
« Réponse #150 le: 08 Juillet 2025 à 14:25:42 »
Bonjour,

- La numération binaire Papy !
- C’est quoi ça gamin ?
- Bah, tu vois c’est simple, seulement deux chiffres, tu as le zéro et le un et plein de possibilités.
- C’est tout !
- Oui, c’est un langage informatique, le Morse aussi n’a que deux possibilités, le point et le trait et pourtant ….
- … Ah oui, je connais. Tu sais, j’ai fait la guerre, gamin.
- Oui Papy, je continue ou tu dors ?
- Continue bien sûr, j’adore t’écouter, même si je ne comprends rien à tes trucs de geek. Tu me fascines, parle-moi, ne t’arrête pas.

Prochain thème : La calinou thérapie
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #151 le: 08 Juillet 2025 à 15:36:07 »
la calinou thérapie

- Mais si papy, c'est bien simple !
- Oah gamin non, te fatigue pas, c'est pas de ma génération. Viens plutôt me faire un câlin pour me décongestionner les neurones.
- Tu t'en fais toute une montagne, mais regarde, arrête deux secondes d'imaginer ça dans un ordinateur à l'échelle microscopique et invisible… Regarde plutôt l'horloge de ton four ou les compteurs de voitures !
- Hein ? Je vois pas, gamin.
- Ceux de ton époque, rappelle-toi : c'était des bagues qui tournent avec les chiffres dessus. Zéro, un deux trois, et puis quand ça arrive à neuf, ça revient à zéro et la bague à gauche avance à son tour d'un cran. Tu vois ?
- Ah ouiouioui, je me rappelle, et quand la deuxième bague passe aussi après neuf, c'est la troisième à gauche qui avance de un pour afficher cent, c'est ça ? Mais quel rapport avec le binaire ?
- Eh bien c'est ça tout l'avantage de la numération arabe, que ne partagent pas les chiffres romains par exemple : ce qu'on appelle la base. Nous on est en base décimale, base dix, et c'est pour ça que les bagues vont de zéro à neuf, il y a dix chiffres, et tu avances d'un nombre à l'autre en tournant d'un cran, et dès que tu as fait un tour, tu avances d'un cran la bague de gauche.
- Oui… Et ?
- Eh bien le binaire, c'est la même chose, sauf que c'est une base deux. Ta bague n'a que deux chiffres, zéro et un. Mais c'est le même principe : un tour d'une bague, et tu passes d'un cran sur la bague de gauche.
- Aaaah, je crois que je vois. Donc deux en binaire, c'est dès que tu as franchi le un de droite, et que donc tu as un à gauche et zéro à droite ?
- Exactement : avec la numérotation arabe, quelle que soit la base, elle s'écrit un et zéro. Dix en base décimale, un et zéro ; deux en base binaire, un et zéro. Un et zéro en hexadécimal, c'est seize. Pareil pour la base huit, l'octal : un et zéro, c'est huit.
- Oh, d'accord, ah oui. Un compteur de voiture, mais avec des bagues allant de zéro à un. Ou certaines horloges de gare qui font tourner des plaquettes, c'est ça ? Mais comment tu fais tes trucs de geek sur un ordinateur, avec tout ça ?
- Ah bah ça papy, c'est encore autre chose, mais là on ne parlait que de numération…
- D'accord gamin, ça ira pour mon neurone aujourd'hui, tu m'as fait comprendre un truc, ça mérite bien un câlin !

>> flibustes en marbre >>
.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #152 le: 08 Juillet 2025 à 20:49:41 »
[...]comme les statues enterrées de Xi'an. Réveillés d'un silence d'argile et de siècles. Sculptés, pas nés. Torses d'onyx, bras veinés d'albâtre, regards d'un marbre trop ancien pour se souvenir du ciel. Ils surgirent dans la brume. Le premier d'entre eux bondit sur le pont du galion espagnol. Son poids fit craquer les planches. Sa hache de basalte fendit un marin en deux, dans un bruit sec, propre, presque esthétique.

La Giulia suivait. Silhouette de marbre rose, sa lame fine chantant en arc de cercle ; elle trancha trois gorges d'un même mouvement, laissant une pluie chaude et écarlate sur sa peau froide. Les Espagnols hurlaient, tiraient à bout portant, mais les balles éclataient contre leurs poitrines minérales dans des gerbes de poussière blanche. Le capitaine, colosse de rouge griotte aux yeux vides, écrasa un artilleur d'un revers de bras.

Le pont n'était plus qu'un carnage : des corps glissaient sur le sang, les sabres crissaient sur les os comme sur du marbre tendre. Un mousse s'accrocha à la rambarde, supplia, tomba par-dessus bord. Des coffres éclatèrent sous le choc de l'abordage, vomissant leur contenu inutile à leurs yeux. La Giulia glissa sur le bastingage, l'acier levé, les cheveux collés à son visage de pierre polie.

Un hurlement, un impact, un éclair[...]

>>Meringues et malédictions<<
Par un pet de cheval
Éveillé
J'ai vu des lucioles voler.

— Kobayashi Issa

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #153 le: 09 Juillet 2025 à 11:25:55 »
Heu, à moins que ma mémoire me joue un sale tour, cet extrait ne serait pas, par hasard, tiré du roman "Un océan d'écume et de sang" de Manon Fargetton ?

« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=17257.msg279434#msg279434

• Aède
« Réponse #154 le: 09 Juillet 2025 à 11:58:19 »
Aucune idée de qui c'est...
J'ai mis des [...] au début et à la fin parce que je n'avais aucune idée de comment introduire et conclure mon texte.

En revanche, le deuxième tome de mes Servarien se passe beaucoup sur des bateaux (dont des bateaux volants), donc la flibuste et la piraterie, sans en être un expert, j'ai déjà fait deux ou trois recherches dessus. Et, donc, écris des abordages et des combats navals, j'ai des brouillons de côté. Suffisait de rajouter des caractéristiques minérale aux flibustiers pour être dans le thème.

« Modifié: 09 Juillet 2025 à 12:07:17 par Aionia Apektasis »
Par un pet de cheval
Éveillé

— Kobayashi Issa

Hors ligne Hechna

• Calligraphe
  • Du haut de mon cerveau navigue un grand voilier.
« Réponse #155 le: 12 Juillet 2025 à 23:30:07 »
L'annonce étais très claire : venir seule sans aucun accompagnateur d'aucune sorte même végétale.
Devant le porche numéro 666, cracher deux fois à gauche et une claque sur le sommet du crâne au premier olibrius portant une poubelle de table pleine à ras circulant à cloche pied en sens inverse.
Sortir son micro à ailette de chauve souris et murmurer ce mot :Meringues et Malédictions avec la sacoche à ampli de mille watts.
Se retourner deux fois et lancer trois lancers de bonbon à cran d'arrêt et un balayage de tatane à semelles de ventouses de poulpe.
Vous pourrez à ce moment précis commander un jus de pastèque frais.

Catastrophe .

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #156 le: 13 Juillet 2025 à 15:33:43 »
L'enfant ne savait plus s'il était mort ou vivant... voire même, les deux à la fois ? Toujours fut-il que l'instant d'avant, le ciel s'est tu, l'air s'est figé. Et puis il y eut un grand fracas, terrible et déchirant. Les murs se sont mis à trembler quand la terre a gémi. Son cri s'élevant fort strident... tel un souffle immense, sans rémission.

Et puis tout s'est brisé. Il n'y a plus à présent que poussière et désolation,

La vie s'est suspendue, le temps s'est arrêté net ; partout ce n'est qu'horreur nue.

Pourtant, parmi les décombres, scintille une lueur fragile ... mais à quoi bon ?

Nouveau thème : Après la paix vient le chaos,
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

• Aède
« Réponse #157 le: 14 Juillet 2025 à 14:42:23 »
Petite autobiographie : Catastrophe

C'est comme ça qu'on m'a appelé très longtemps. A croire que tout le monde s'était accordé pour ça, ou que je suis né sous une étoile un peu moins bien accrochée que les autres. Enfin bref, ça a commencé avec le chef du service de radiologie, aux services d'urgence de l'hôpital qui, me voyant arriver avec ma mère s'était écrié :
"Mais, qu'est-ce que t'as encore fait comme catastrophe ?!" , puis, avait rajouté à ma mère : "Attachez le !" Je crois que c'est le jour où j'étais arrivé aux urgences avec l'arcade sourcilière éclatée par un caillou, ou le jour où j'avais pris une flèche dans l'œil... Enfin bon, une enfance - et une adolescence - qui explique sans doute l'état cognitif du gars aujourd'hui...

Mon grand-père, qui se disait sans doute que "catastrophe" était un peu trop dur pour un gamin, lui, m'appelait "lagaffe" en souriant, pendant que ma grand-mère me mettait de l'eau Cologne sur l'avant-bras, brûlé par un contact prolongé avec la porte du four.

Ca a continué avec ma première maitre d'apprentissage, avec son accent alsacien à couper au couteau, le jour où mon désosseur a ripé et que je me suis ouvert la paume de la main :"ACH !!!! Frétérik Katastroff !!!!"
C'était marrant.

Bon, pour conclure (je ne vais pas faire le tour de toutes mes bévues, mais j'ai LONGTEMPS été une Chèvre), je terminerai avec l'évolution de ce surnom - à la manière des Pokemon, je suis hyper rare, attrapez moi -, mais faut bien que je finisse avec ça. J'avais un chef de service qui s'appelait Eric, et qui, lui m'appelait le "Fléau". Après la cuisine, je me suis reconverti en agent de sécu, et j'ai bossé un peu plus de dix ans dans un aéroport. Dès que les collègues me voyaient arrivés, ils étaient au bout de leurs vies...

Si vous êtes sages, je vous raconterai peut-être un jour mes péripéties aéroportuaires.
Entre nous, si "Fléau" ça peut sembler dur, je peux vous garantir que, comparé à ce que je leur ai fait vivre - même involontairement -, "Fléau", c'est presque affectueux...

Après la paix vient le chaos

Mon texte dépassant allègrement les 10 lignes, je l'ai posté ici :
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=45719.msg691499#msg691499

Nouveau thème : 72 minutes

Par un pet de cheval
Éveillé

— Kobayashi Issa

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #158 le: 14 Juillet 2025 à 16:44:58 »
   Oups, Aionia Apektasis, bonjour le flood ! après la publication d'un extrait tiré tel-quel d'une œuvre de Manon Fargetton, voici que tu écrases mon texte par un doublon de trente lignes (puisque répondant au même sujet ) et de plus, tu renvoies le sujet suivant vers des ailleurs !

« Modifié: 14 Juillet 2025 à 16:47:47 par Robert-Henri D »

• Aède
« Réponse #159 le: 14 Juillet 2025 à 16:52:53 »
Alors, pour le sujet "catastrophe", je l'ai vu hier matin avant de partir en road trip à travers la France, et je l'ai imaginé toute la journée au volant de la voiture. Ne pas le publier m'aurait profondément frustré.
 Pour "après la paix vient le chaos", je me suis laissé emporter, c'est pour ça que je l'ai mis ailleurs, laissant la possibilité à quelqu'un d'autre d'y répondre de manière plus concise que moi.
Pour Manon Fargetton, je ne sais toujours pas qui c'est, et non, je n'ai rien tiré tel quel... Mais je me suis déjà expliqué là-dessus. Pas de drama. Chacun est libre de croire ce qu'il veut. Je sais ce que j'ai écrit.
Par un pet de cheval
Éveillé

— Kobayashi Issa

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #160 le: 16 Juillet 2025 à 12:03:14 »
Bien qu'il su emprunter sans dommage l'étrange avaloir d'étoiles, Urygaël n'en finissait pas de subir les vibrations naturelles des atomes. Lui qui d’habitude mesurait leur temporalité se sentait déconcerté : pensez-donc, depuis soixante douze minutes que cela durait!

Situation au demeurant malséante pour un tel être intemporel !

En tant que Gardien du temps, il disposait d'un corps céleste mais cependant, il s'interrogeait sur cette épreuve inhabituelle. Lui qui se croyait invincible enfant de leur éternité !? Ensemençait-il maintenant pour eux l’univers ? En vérité si la fin qu'il pressentait lui laissait présumer une ère nouvelle, c’était que peut-être un tel recommencement pouvait se révéler utile à cette fin…

Nouveau thème : l'univers est-il une matrice ?

• Aède
« Réponse #161 le: 16 Juillet 2025 à 13:39:20 »
Pas facile en dix lignes...

Par un pet de cheval
Éveillé

— Kobayashi Issa

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Défi micro textes
« Réponse #162 le: 16 Juillet 2025 à 15:14:41 »
Pas facile en dix lignes...

:D   j'en conviens ! (mon idée est de résumer une pensée qui est propre à soi-même, voire populaire, et non d'évoquer une image empreinte de philosophie) De fait, ça s'exprime en peu de mots.

Cordialement de Robert.

• Aède
« Réponse #163 le: 16 Juillet 2025 à 17:20:24 »
Ouais mais si c'est pour répondre par oui ou non...
A l'oral on peut déblatérer autant qu'on veut et partir un peu dans tous les sens. L'exercice en dix lignes, par contre... surtout quand, comme moi, tu suis des chemins tortueux ;) .

Plus encore quand le sujet t'emmène à voyager dans les étoiles.
Bref, encore une fois, j'me suis perdu.
J'ai pas pu faire moins que 16 lignes.
Non, vous ne pouvez pas voir de trou noir avec un télescope amateur, aussi cher et puissant soit-il.

« En parlant de ça, a dit le Veilleur en allumant son joint, on est tous d’accord pour dire que le quatrième Matrix est à chier ? »
Le Dobson Sky-Watcher trônait au milieu du champ, nos ordis portables sur les tables de camping. Les autres pêchaient. Nous, on pouvait pas s’empêcher de calculer l’univers. On fixait Sagittarius A* sur les écrans. Juste un gros point blanc. Un ogre, aussi.
« J’en ai aimé aucun, j’ai répondu. Le seul intérêt de ces films, c’est Carrie-Ann Moss en latex.
- L’univers, a dit Anne-Laure, c’est quand même une matrice parfaite, non ? »
Elle était gentille, Anne-Laure, mais elle pigeait pas grand-chose. Ou alors, c’étaient nous, les astrophysiciens, qui pigions trop. Elle faisait partie de ces gens pour qui Dieu et l’univers, c’est pareil. On n’a jamais osé lui dire que si l’univers avait un début – comme l’a démontré Lemaitre avant d’être confirmé par Hubble - il aurait aussi une fin. Et si Dieu était l’univers, alors Dieu ne pouvait pas être éternel.
Comment finirait l’univers, cela dit, restait pour nous autres un mystère. Dieu a été inventé pour expliquer les mystères, a dit Feynman. Mais ça non plus, je ne le dirai pas à Anne-Laure.
« L’univers crée des choses, bien sûr. Des trucs complexes, magnifiques à observer, pour peu qu’on cherche à le comprendre.»
J’ai montré le gros point blanc sur l’écran.
« Les trous noirs, par exemple, ça détruit et ça crée. Donc, ouais, si tu veux, l’univers est une matrice, mais pas comme un utérus. C’est un système ordonné, qui inclut aussi le chaos et la destruction. Pas par nature, mais par ce que ça engendre. Comme une maman qui accoucherai du néant pour provoquer sa propre fin.
- Comme un code source qui prévoit sa propre instabilité, a dit le Veilleur en faisant tourner le joint.
- Recommence pas avec Matrix », j’ai dit en tirant une latte.

Sources (les articles que j’ai trouvé les plus intéressants parmi tous ceux que j'ai lus) :
https://www.lebigdata.fr/comment-notre-univers-va-t-il-disparaitre-5-theories-envisagees-par-les-chercheurs
https://www.techno-science.net/actualite/trou-noir-action-voici-comment-trou-noir-tue-galaxie-N25765.html
https://www.astrounivers.com/les-trous-noirs-conduisent-a-de-nouveaux-mondes-pas-a-des-singularites-suggere-une-etude
https://www.presse-citron.net/trou-noir-225-fois-plus-massif-soleil-decouvert

Je donne pas de thème. J'attends que le texte soit lu.
Si je suis trop hors sujet, j'en écrirai un autre.

Par un pet de cheval
Éveillé

— Kobayashi Issa

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #164 le: 16 Juillet 2025 à 19:44:09 »
...hmm surprenante approche scientifique distinguant dieu de l'univers, visiblement pas encore assez impartiale, puisque einstein aurait dit ou écrit un truc du genre "je crois en le dieu de spinoza" et aussi "tout dépend de comment on définit dieu", et pour prouter mon avis, c'est plus ou moins celui-là sans que j'aille méga-loin dans la réflexion... dieu est l'univers, j'ai envie de dire oui, mais surtout j'crois que dieu est plutôt la réponse à la question de ce qui a créé l'univers et qui le "contient", (c-à-d ce qu'il y a derrière le fond diffus cosmologique, ou de l'autre côté des trous noirs, ou la réponse à cet avant et après la dimension temporelle...) et ça c'est propre à toutes les religions, d'où que cette "définition" m'apparait la plus intéressante...

pareil avec le mot matrice, même sans définition explicite, tout le concept tournant autour du film est ptetr un peu oriantant...? j'ai pas été assez loin en maths pour me figurer le terme qui y est fondental, et arf, j'comprends que le décalage entre la trilogie et le quatrième opus puisse décevoir, ce qui  n'a pas été mon cas... quant à l'idée suggérée par le terme, qui j'ai l'impression peut graviter avec "simulation" sous-entendue informatique, voire tel que cité dans le film, neuro-interactive... y'aurait ptetr moyen d'y élargir à d'autres formes d'interprétation (question ptetr plus RHD, quelle était ton idée derrière ce thème ?) ? pour l'axe définitionnel-conceptuel axé utérus, y'a aussi un bon délire, j'en reviens à ce côté créateur où dieu quel(le.s) qu'soit, est plutôt ce qui engendre l'univers, autant certes, que ce qui le constitue...

j'ai retenu ce passage que je rejoins : "Dieu a été inventé pour expliquer les mystères, a dit Feynman."
le discrédit apporté à la pauvre Anne-Laure je l'ai trouvé dommage, vu l'applicabilité de la loi de brandolini sur ces "scientifiques" qui certes on les excuse ou pas, on bien fumé de la moquette
Carie-Anne Moss en latex, c'est l'aspect visuel du truc, bon, j'ai préféré lire dans la quadrilogie un peu plus que ça dans l'effet que cette femme peut me faire...

bref bref j'ai lu ton texte, et j'suis curieux du prochain thème ahah
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.