Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 11:10:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 42155 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi micro textes
« Réponse #120 le: 19 Juin 2025 à 16:16:30 »
 Les plumes.

Ô plume légère que ne trahit-tu jamais ta puissance cachée ?

Quand servant quelque aède, tu dansais jadis, sur le frais parchemin, tes histoires mouillées d'encre bleu-marine, pouvaient ainsi voguer sur l'océan des âges. Lors je t'imagine, incisive et poétique, ciselant des vers inoubliables dans le marbre du temps. Sinon que pamphlétaire égratignant le rempart insane des fausses vérités.

Esprit portant le poids du monde, la main qui te guide fait parure et prestance à ce dessin d'artiste que tu crée ; par toi se justifie mon regard. Lequel plonge, du haut de l'encrier, et sans crier lui susurre quelque idée de fond marin, où d'autres plumes dansent encore au grès d'autres courants : discrètes gardiennes de mes propres abîmes.

Nouveau thème : Tes laitues naissent-elles ?
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #121 le: 22 Juin 2025 à 12:39:59 »
[Extrait d'un manuel d'histoire, la stèle des Ruines d'Arsennah]

Gravée dans une langue oubliée, la stèle repose au centre d'un autel souterrain, protégé par des glyphes d'apaisement. Les traducteurs de l'Académie Nimbée ont longtemps débattu de la signification exacte du message.

Après des années d'études croisées entre lexiques anciens, visions rituelles, et transcriptions oniriques, le consensus s'est peu à peu formé autour d'une phrase :
"En Sainte, laisse les luttes."

Certains y voyaient une invitation faite à une élue - peut-être une Mage - de déposer les armes, non pas en signe de défaite, mais comme un acte sacré, un abandon de la volonté de la puissance au profit de la Sagesse et de la Paix Intérieure.
D'autres pensaient qu'il s'agissait d'un code, d'un mot de passe transmis de génération en génération, qui ne pouvait être compris qu'au seuil de l'éveil.
Le texte complet semblait d'ailleurs entouré de symboles liés à la germination, à la purification, et à la mémoire sacrée.

Une nuit, isolé dans son bureau d'étude, Maitre Ygralys, dernier traducteur officiel de la stèle, travaillait à son interprétation du monument. Souffrant d'une myopie sévère et de dyslexie, ses yeux fatigués mélangèrent les lettres et les sons. Il livra donc, avec un sérieux à toute épreuve, son interprétation du message sacré de la stèle en ces termes :
"Tes laitues naissent-elles ?"

Depuis, on raconte que le potager de Maitre Ygralys, parti à la retraite, connaissait une prospérité suspecte. L'Académie, elle, n'a jamais osé corriger officiellement cette traduction, et la stèle fut oubliée.

Nouveau thème : Les martiens sont-ils déjà parmi nous ?

Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #122 le: 22 Juin 2025 à 14:01:24 »
Bonjour,

—   Dis papa, c’est quoi les Martiens ?
—   Mange tes céréales !
—   Dis papa, comment on fait les bébés ?
—   Quoi ? Bon, alors les martiens c’est le nom des personnes qui habiteront un jour peut-être la planète Mars. Satisfaite ?
—   Mon copain David, il dit que son père les a vus et qu’ils sont parmi nous.
—   Ma chérie, ton copain David commence à m’énerver. Quant à son père, il devrait arrêter de dire des bêtises. Personne n’habite Mars et les petits hommes verts n’existent pas non plus !
—   David, il dit que tu es aussi un Martien car tu es souvent tout rouge quand tu croises sa maman dans la rue et les Martiens c’est tout rouge comme leur planète. Non ?
—   Suffit Zoé, nous habitons la planète bleue et nous ne sommes pas bleus ! Alors ?
—   Tu as raison papa, tu es le meilleur ! Je t’aime même quand tu es tout rouge ! Je vais raconter tout cela à David.

Prochain thème : Une pince à linge
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #123 le: 22 Juin 2025 à 18:24:34 »
 :D   Salut vous deux : vos textes m'ont fait sourire... alors, continuons !

:-¬?  « Une pince à linge qui se balançait, sur, un fil d'acier, ohé, ohé, ohé... »

– M'enfin, Pincet', t'est une pince à linge en bois au caractère bien trempé, mai si tu persistes à parodier la chanson des nifants su la toile d'araigny, j' va m' demander pourquoi que t'en pinces des dites bébêtes !
Toute ta vie, t'as fait que tenir des chaussettes orphelines et des slips mouillés ! Alors arrête de jouer à te balancer car c'est vrai que t'as du ressort et que le mien est sacrément rouillé mais que veux-tu, nos humains, y pètent pas dans la soie et encore moins dans l' kevlar ! Foin d'inspiration, d'aspiration ou même de tentation : notre destinée c'est de tenir bon le coton lavé de toute transpiration !

Nouveau thème : Elle rêvait d'être une figurine de collection sur une étagère poussiéreuse.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
« Réponse #124 le: 22 Juin 2025 à 20:32:15 »
Bonsoir,

C'est vrai que faire sourire et surtout sourire, c'est presque médical... Très sympa la pince à linge.  :) Bon je réfléchis cette nuit pour le nouveau thème hyper ardu.  :noange:
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Défi micro textes
« Réponse #125 le: 23 Juin 2025 à 10:17:55 »
Bonsoir,

C'est vrai que faire sourire et surtout sourire, c'est presque médical... Très sympa la pince à linge.  :) Bon je réfléchis cette nuit pour le nouveau thème hyper ardu.  :noange:

Qui sait ? P' tèt qu'en écoutant chanter Polnaref ?

Bon lundi BAGHOU

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
« Réponse #126 le: 23 Juin 2025 à 13:37:33 »
Bonjour,

Elle était moche, mais si, et cela très objectivement, tout le monde était d’accord.

Pour elle aucune chance de se retrouver sur une étagère même poussiéreuse à côté de ses soeurs ! Le jour de l’emménagement, elle les avaient vues ces chanceuses de petites figurines de cristal en forme d’animaux toutes étincelantes dans la vitrine du salon et puis sur une étagère dans une chambre, d’autres figurines en plastique représentant des héros de dessins animés.

Elle avait attendu son tour, rêvant, espérant, rêvant encore, priant pour être exposée et puis non, aucune main pour la prendre au fond du carton !

Jamais elle n'aura sa place sur une étagère, elle la presque boule parfaite à trois trous en pâte à modeler toute sèche. Pourtant le petit garçon qui l’avait façonnée de ses petits doigts potelés était heureux de l’offrir à sa maman pour sa fête :

- Pour mettre tes crayons maman avait-il dit tout fier !
- Oh, merci mon chéri, je vais la mettre dans la vitrine…

Rêve brisé...

Prochain thème : Mobylette et pattes d'éléphant.
« Modifié: 23 Juin 2025 à 13:42:13 par BAGHOU »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #127 le: 23 Juin 2025 à 14:55:08 »
Oups, BAGHOU ! J'ai cru un instant que t'allais raconter l'histoire de la boule à trois doigts de Sim (autrefois " Les Grosses Têtes " de Philippe Bouvard)

Mobylette et pattes d'éléphant.

Il me souvient : ô doux sillage de mes 16 ans, du temps où rien ne semblait impossible. C'était celui des sixties, de la mobylette, du pattes d'éph' et des rouflaquettes. Ah la DB Peugeot ! même les curés usaient de ces engins pétaradants!

Fidèles destriers d'une jeunesse en quête de liberté. Et quoi de mieux pour frimer que les fringues déjantées !? Évasées à souhait, elles flottaient au vent tel le fanion de la douce rébellion, frôlant parfois le pot d'échappement brûlant (vu qu'on avait rangé à jamais les pinces à vélo). Duos improbables, symbolismes exacerbés : mes premières escapades, des boums improvisées au grand dam des parent rentrant du ciné. Et puis la mode, qui déjà se montrait audacieuse : on ne craignait ni le ridicule, ni les éclaboussures de cambouis !

Nouveau thème : La Dedeuch !

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #128 le: 23 Juin 2025 à 16:08:54 »
Thème : Mobylette et pattes d'éléphant (RhD a répondu pendant que j'écrivais ce texte, je m'attelle à son thème et y répondrait dans ce post.)

Ca y est ! Enfin libérés de l'usine !

Bon, pas parce que la cloche a sonné, mais parce que cette enflure de contremaitre ne sait pas apprécier notre travail à sa juste valeur. Aujourd'hui, avec Filou, comme on en avait marre de monter des tondeuses à gazon, on s'est dit qu'on allait fabriquer une mobylette à la place. Du coup, comme je l'ai dit, le contremaitre a pas trop aimé, et nous a arrangé un rendez-vous avec le patron.

François Travail, tu parles d'un nom pour un dirlo !

On a enfourché nos chiottes, et on est parti faire un baby-foot chez Emile. Là, il nous a présenté sa dernière merveille : une Kawasaki Z1 900 Mk1. C'est déjà un bolide, mais il avait gonflé le carbu et mit le pot en mégaphone. Avec ça, il gagnait cinq chevaux. Ca parait peu au profane, mais ça permettait de passer le deux cent kilomètres par heure. C'est un génie, Emile. C'est Filou qu'a eu le droit de l'essayer, on était tous un peu jaloux.

Le soir, on a été en discothèque. On a dragué les nanas en sirotant des diabolos menthe. Dans mon pantalon pattes d'eph' et ma chemise à col pelle à tarte, on aurait dit Travolta, j'vous jure. Ensuite, les filles ont voulu faire un tour de mob. La petite blonde avait l'air de pas trop savoir avec qui monter. J'lui ai dit :

"Monte derrière moi, c'est moi qu'ai la plus grosse."

J'parlais de la cylindrée, évidemment.

(Si tu lis ce texte et que t'as reconnu le film, je t'aime  :oxo:)

Thème : La Deudeuch

Au volant, il y avait Piers Courage, affectueusement surnommé le "Poulidor du Volant", tant pour ses frasques que sa malchance légendaire. Malchance qui, dans cette dernière étape, avait encore frappé. Panne d'essence. Heureusement, Marcel, son copilote fûté, a eu l'idée folle de faire tourner la Deudeuch au vin rouge. Il a vidé un cubbit de Villageoise dans le réservoir, et la pétole a redémarré.

Faut dire que tout au long de ce Paris-Dakar, leur Deudeuch avait avalé les dunes, les cailloux et les gués comme si de rien n'était. Après la panne, la malchance les frappa encore une fois. Alors que la fatigue se faisait sentir, et que la victoire était à portée de roues, ils tombèrent sur un fleuve capricieux, formé la nuit à cause des pluies diluviennes. N'importe qui aurait baissé les bras.

Pas eux.

"Pas question de tout perdre si près du but" râla Piers.

C'est là que Marcel a eu une autre idée de génie. Il a colmaté hermétiquement la 2Cv avec du chatterton, et, par la vitres à moitié baissées, ils se sont transformés en rameurs improvisés. Ils ont même prouvé à ce moment-là que la Deudeuch était réellement insubmersible. Restés sur l'autre rive, leurs adversaires, médusés, observaient ce drôle de ballet aquatique.

Quand enfin ils touchèrent la terre ferme, la Deudeuch, avec ses suspensions hydrauliques a zigzagué dans le sable humide, mais sans s'enliser. La 2Cv, intacte comme leur légende, repartit à travers le désert. Contre toute attente, ce tandem improbable franchit la ligne d'arrivée en première place, immortalisant l'exploit de gagner cette course mythique avec une Deudeuch tournant au bon pinard de France.

Santé !

Prochain thème : il marchait pieds nus dans les rues de Maastricht.
(n'allez surtout pas croire que j'ai déjà fait ça hein... :o :noange:)

Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
« Réponse #129 le: 23 Juin 2025 à 17:01:20 »
Que fait la police ? De notre correspondant en direct du commissariat.

Un homme de nationalité française, la quarantaine, aurait été vu à plusieurs reprises dans le centre-ville de Maastricht. Marchant pieds nus, son comportement a attiré le regard des badauds qui ont donc alertés la police. En effet, si être pieds nus n’est en soi pas vraiment important, il s’avère surtout qu’il tenait en laisse ses chaussures qui répondaient aux doux noms de Zeus et Apollo.

Interrogée la police précise que selon un proverbe chinois : « qui porte des chaussures ignore la souffrance de qui marche pieds nus. » L’homme n’a donc pas été inquiété pour cela.

L’absence d’autres effets vestimentaires pose encore question. En attendant une prise de décision, l’homme est resté libre de circuler à sa convenance.

Nouveau thème : La boulangère qui ne vendait pas de pain.

NB : Je sais que je connais ce film, mais pfff... cela va me revenir.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #130 le: 23 Juin 2025 à 17:59:19 »
yooo
le feu est rallumé avec le thème de la bonne année dont j'ai trouvé le texte plutôt cool, bien vu Luna Psylle ! les deux versions du chaton au ballon fraises et de la mobylette j'y ai trouvé cool aussi, pour "comparer" deux versions d'un même thème (j'mets des guillemets car il me semble que le terme est souvent associé à du négatif alors qu'ici j'y trouve plutôt intéressant mais c'est le même mot, comparer...) même si faudrait pas que ça devienne une habitude qui pourrait devenir chaotique

"tes laitues naissent-elles", y'a un délire phonétique d'anciens, non ? il me semble avoir un souvenir de ce truc mais j'sais plus trop quoi
_

la boulangère qui ne vendait pas de pain
(un peu "à la légère" en tant que travail, mais au moins j'me suis motivé à gratter un peu…)

- A Luxure-les-bains, Annisse à le cœur pétri d'intentions humanitaires. Elle se livre pour nous sur TéléNotreRégion.
- Je sais que ce n'est pas la solution idéale, que les problèmes ne sont que déplacés. C'est vrai que dans ma boutique aujourd'hui, ce sont surtout les riches qui ont accès aux éclairs, aux mille-feuilles. Mais au moins les pauvres peuvent tous avoir du pain. Certains oublient parfois le besoin quand il n'ont que l'envie. La faim dans le monde c'est de pire en pire chaque année, alors même si je ne sauve pas la misère de ce monde, qui est trop grande pour moi, j'ai au moins bonne conscience à tenter de fournir ma part… Du gâteau ! Avec l'espoir que ça suffise à quelque chose, même si des jours je me sens pas à la hauteur. J'ai décidé d'investir du capital que j'avais, pour ce projet. On n'entre pas encore dans des clous financiers qui soient rentables, et ce serait sûrement pire si le succès continuait à augmenter. Mais j'espère pouvoir continuer un moment, et puis si un jour je dois fermer boutique, ou juste arrêter le don de pain, au moins, j'aurais essayé…

>>> ça veut toujours aller plus loin, jusqu'à ce que ça aille trop loin... >>>
.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #131 le: 23 Juin 2025 à 19:44:36 »
Ah ben là, Aionia, ta Kawa 900 n'a que peu à voir avec la mob à Dédé ! Reste qu'un pote à l'époque (1958) m'a fait essayer son cyclomoteur itom 50cc sport avec lequel on montait à plus de 90 km/h (ce qui, à l'époque était déjà faramineux)

Et la Dedeuche qui tourne au pinard, fallait y songer ! Faut dire qu'à une époque ça coutait moins cher que l'essence ! (y'en a qui z'ont même mit de l'éther mais qu'ont fusillé l'embiellage dés la première grimpette) Sinon, pour l'étanchéité et les suspensions hydrauliques, c'est moins sûr...

Hello Dote Quote, il s'agit d'un " trompe oreilles " auquel, enfant, je répondait aussi rapidement en liant mes syllabes : oui mes laitues naissent (normalement ça le fait un peu façon langue latine). Quand au pain gratos, ça existe : il suffit pour ça d'être de bonne humeur ! Ainsi, l’équipe de la boulangerie Mengelle à Soues (Hautes-Pyrénées) offrirait, parait-il, une baguette aux clients qui entrent en dansant.

Thème :  ça veut toujours aller plus loin, jusqu'à ce que ça aille trop loin...

Faut dire que L'homme, par nature, est un conquérant insatiable. Tenez, par exemple, question boulot, il veut toujours aller plus loin alors qu'il lui suffit de traverser la rue pour en trouver... Bon, celui qui le dit se garderait bien de bosser pour des clous, même de girofle ! si ce n'est franchir allégrement une nouvelle frontière de la connerie, voire, en repousser l'horizon . C'est dans leur ADN, à ces élus de pacotille. Cette soif d'explorer l'inconnu des hurluberlus, de sonder les abysses de la bêtise. On construit des bagnoles plus rapides, on invente des trottinettes plus puissantes...

L'ambition nous pousse, l'innovation nous grise, et tant pire si les moins doués sont lâchés et le plus vieux lynchés. Chaque victoire technologique n'est qu'un tremplin vers le prochain défi, quand bien fut-il illogique... sinon que futile. Mais cette course effrénée porte en elle les germes de sa propre chute. La ligne est fine, souvent invisible, entre le progrès audacieux et la démesure fatale. On avance, on avance, c'est une évidence, on avance, ivres de notre jouissance absurde, jusqu'à ce que, sans même s'en rendre compte, on ait usé son temps de vie.

Nouveau thème : De l'autre côté des étoiles

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #132 le: 23 Juin 2025 à 20:27:18 »
ouyaya y'a du mécano dans l'air, j'suis paumé largué perdu absent désabonné !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

awèwèwè ok un "trompe oreilles" huhu il me semble avoir croisé y'a pas lon un synonyme plus actuel mais que j'ai pas retenu ! héhé j'crois que dans ma version y'avait de l'english pour plus de trompade sonore avec un simple "yes"

mrfmrf, j'partage pas ton optimisme pour le pain gratos… les 'il suffit' de ce genre, y'en a full de nos jours et… bin ouais, yakafokon snif

sympatoche, ta version de ma proposition… hmmrf bon, j'suis pas du genre à croire en leur défense, à ces lointains humains, politiques ou autres, mais pour autant j'suis pas du genre à croire les glaviots qu'on leur réserve non plus…

_

de l'autre côté des étoiles

Des objets qui émettent de la lumière, y'en a pas tant au final. Nous humains vivants, j'crois on fait un peu d'infrarouge, mais c'pas pour autant qu'on aurait raison à nous croire des objets brillants. On a su en créer un peu partout, de ces objets qui oui donc, au lieu de simplement la réfracter et l'absorber, en génèrent. Mais nos ancêtres avant les gaulois, ils avaient quoi ? Des lucioles ? Ptetr un ou deux cailloux luminescents qui l'émettent bien mais juste parce qu'ils l'ont piquée plus tôt avec du fluor ou du phosophore ? Pis le feu, un beau jour, ou était-ce une nuit… Avant ça ? Le divin soleil, les mystérieuses étoiles, et pis c'est tout ! Dans le cosmos, à part les étoiles, y'a pas grand chose qui émet de la lumière, y'a pas grand chose tout court d'ailleurs, mais tout le reste ne fait que la réfracter et l'absorber, paraît-il jusqu'à ce que des sciences puissent y contredire. Mais voilà ! Nous, humains, on brille pas de le noir, mais on sait créer de la lumière. Quelque part, on a rejoint les étoiles. On est passé de leur côté. Globalement on parlerait plus d'énergie que de pouvoir, mais dans l'idée c'est un peu la même chose : ptetr un peu l'origine pas moindre des chevilles de l'humanité. Quoi qu'on fait alors, maintenant qu'on sait bruler ? On éteint tout et on repasse de l'autre côté ? Ou on continue après la lumière ?

>>> travail et loisir, au jeu de la pièce >>>
.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #133 le: 24 Juin 2025 à 11:21:47 »
 " travail et loisir, au jeu de la pièce "

D'abord : ça veut dire quoi ?

Est- ce faire état d'une tournure poétique ou philosophique ?

Si dans certains pays la dualité entre l'effort et le repos, le devoir et le plaisir, tend à basculer, c'est peut être là, le fruit d'une évolution technologique maligne dont l'inclinaison agit trop directement sur notre penchant pour une certaine oisiveté ? Reste que la manière dont ils s'alternent ou jouent le rôle premier de nos vies s'appuient sur un critère bien de chez-nous : la surconsommation.

Notre destin se joue-t-il à " pile ou face " ? Est-il écrit et donc joué d'avance ou sommes nous le jouet du hasard ? De l'aléatoire d'une rencontre peut résulter un acte naturel (amoureux ou pas) qui lui-même sera " récompensé " par l’émergence d'une vie... de travail et de loisir : dont la " géométrie " sera variable selon que vous soyez puissant ou misérable !

Au jeu de la pièce, la partie est souvent moins métaphorique que l'acte qui lui, renvoie à plusieurs idées. Car on aura beau jeter nos bonnets par dessus les moulins : l'alternance entre travail et loisir n'est pas toujours sous notre contrôle, faut faire avec !

Nouveau thème : que faut-il penser d'un sein bol ?  :huhu:

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #134 le: 24 Juin 2025 à 13:14:01 »
huhu yo,

comme ton texte ressemble plutôt à une réponse qu'à un récit de fiction, je me permets : huihuihui, ça veut dire quoi ! poétique et philo, une bouillie que j'ai cherché pour mêler des trucs en vue de multiples interprétations possibles… elles ne sont plus toutes dans ma tête, tout ce que je sais, c'est à partir de quoi j'ai voulu mettre du flou, et ça a fonctionné, ce brouillement de piste, bref, la base était autre : une vidéo que j'ai vue, mini-docu d'une minute trente sur la brigade de nuit d'hygiène de paris durant la fête de la musique… y'avait donc la pièce, cet événement, une face les gens qui s'amusent et tej leurs déchets, et une pile les travailleurs à peine remarqués, sans qui ce serait bien plus le chaos que l'innocence voudrait nous faire croire… voilou, toutes les autres possibilités d'interpréter la formule restent ici informulées - arf, sauf ptetr j'peux glisser le mot "interchangeabilité" qui peut être amusant - elles existent pourtant, merci pour la tienne

__

que faut-il penser d'un sein bol ?

Petit déjeuner. La table de la cuisine semble trop haute. Juché sur une chaise trop grande, j'ai des cernes qui sont plutôt mignonnes, celles d'un gamin quoi. Devant mes yeux, c'est rempli de lait, c'est doux. L'Œdipe est un concept pour les papas absents ? En tant que petit garçon, cela fait bien longtemps que mon inconscient a pris un autre chemin que celui de ma sœur jumelle en ce qui concerne maman. Elle est elle. Je suis leur complémentaire. A l'école j'ai appris, pas d'un instituteur bien sûr, qu'un proverbe africain dit qu'un bébé peut jouer avec les seins de sa mère, pas avec les couilles de son père. Les symboles de la sexuation me semblent compliqués. Pendant que je vois mon zizi à chaque fois que je vais faire pipi, ma sœur ne semble pas voir grand chose si elle regarde au même endroit, et je me dis que quand les adultes parlent de zones érogènes, il y a un petit lien avec ce type d'attention que l'on porte dès le plus jeune âge. Ma sœur se demande quand est-ce qu'elle aura des seins comme maman… Le regard vide devant le paquet de céréales, mon esprit pas encore éveillé ne pense pas vraiment à tout ça pendant qu'il lit pour la énième fois la liste des ingrédients, les slogans, le nutriscore. Je touille la cuillère, la porte à ma bouche. Miam.

>>> ce visard que je ne saurais voir >>>
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.186 secondes avec 23 requêtes.