Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 22:29:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Les premiers gazouillis du bébé texte

Auteur Sujet: Les premiers gazouillis du bébé texte  (Lu 6906 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Les premiers gazouillis du bébé texte
« le: 04 Août 2011 à 22:18:12 »
(Redonnons vie à cette section !)

Je me demandais : quelle est la première chose que vous mettez en place quand vous attaquez une histoire ?

Je ne parle pas de la structure, des fiches, ou des éléments de l'intrigue. Pas non plus de la façon dont les premières idées vous viennent.

Mais quand vous vous retrouvez devant la page Word, Open Office, Clairefontaine, ou set de table dans un café avec un crayon à la main, bref, au moment de noter les premiers mots... Qu'est-ce qui vous vient en premier ? Quelle est la première forme que prend votre texte dans votre esprit ?

Une image que vous décrivez ?
Une idée abstraite qui prend forme avec vos mots (ex : "je pense situation de danger et je développe") ?
Un champs lexical ?
Une sensation ?

De mon côté, il me semble que c'est avant tout un rythme, une musique, un ton à donner aux phrases, qui sera toujours différent d'une histoire à l'autre. J'ai l'impression d'entendre un rythme de phrase et de devoir coller les mots dedans pour poser le ton de la narration.
Un ton ironique, un ton moqueur, un ton mélodramatique, un ton de mauvaise foi, un ton poétique, un ton encyclopédique, etc.
D'ailleurs, c'est un peu comme ça par la suite aussi : lorsque je me replonge dans tel ou tel texte, plus que retrouver le bon état d'esprit, il vous que je retrouve la même "voix".
"Ton", "rythme" ne sont pas les termes adéquats mais j'arrive pas à décrire de façon plus nette.

Bref. Ça vous le fait, à vous ? Qu'est-ce que vous percevez/posez en premier, dans les premiers mots de votre histoire ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Les premiers gazouillis du bébé texte
« Réponse #1 le: 04 Août 2011 à 22:44:25 »
La première forme ? Dur dur...

Hum, disons que pour moi, ça se rapproche un peu de l'image à décrire. Mais pas exactement. Plus qu'une image, c'est toute une scène que je vois, comme si j'avais besoin de me plonger entièrement dedans, d'entendre ce qui se passe autour, de voir toute la scène, même ce qui sera, en quelque sorte, coupé au montage. Et surtout, pour avoir l'impression que je fais un bon début, je dois le prendre en pleine action.

Bien sûr, il faut que je la décrive, pour que les lecteurs puissent situer la scène, mais en gênant le moins possible l'action. C'est surtout valable pour les textes très courts : Heureuse année par exemple, (je repense à lui parce que je l'ai relu hier), il a fallu pour le commencer que je puisse voir le garçon se traîner dans la rue, les bâtiments délabrés, les flammes ici et là, les débris qui jonchent le sol, ce petit garçon qui est seul, peut être même qu'il traînait un doudou ou un ours en peluche, etc. Et il a aussi fallu que j'entende la voix. Même chose pour Azure, tiens, d'ailleurs : il a fallu que j'entende la voix pour la rentransmettre, puis que je décrive la scène, l'air de rien, tout en exposant les sentiments d'Azure.

C'est pour ça que chez moi, la première phrase est de très, très loin la plus importante et la plus dure à mettre en place. Je peux rester des mois avec une idée géniale en tête sans pouvoir la mettre à l'écrit, simplement parce que je n'arrive pas à trouver l'angle d'attaque, la scène exacte où tout a commencé, le moment déclic qui a lancé l'histoire et que je pourrai, à mon tour, exposer à mes lecteurs - ou bien cette scène, je la vois de manière incomplète, ou bien c'est trop tôt ou trop tard. Bref, je m'embrouille un peu.

Il s'agit donc pour moi de trouver le moment de l'histoire où commencer, et à partir de là, la formulation vient en général tout seul.
Perdu

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 05 Août 2011 à 00:01:52 »
Ce que tu postes ici est très intéressant, Mil. ::) Je me rends compte que j'agis d'une manière totalement différente selon ce que je m'apprête à écrire.

- Si je m'attaque à ma novella "La Porte de Daath", je vais penser en sensations ("sentiment d'abandon, de perte, d'exil"), en images ("Je vois le Paradis ou le désert comme ça...") ou en points d'intrigue ("X doit rencontrer Bidule"). C'est la même chose pour ma fanction longue, ou pour de longs textes.
- Si j'écris une nouvelle en jogging, comme "La Voix du Désert", je vais partir de l'intrigue ("on doit découvrir que truc", "Machin marche jusqu'à trouver une grotte") et ce sera beaucoup plus détaché de l'aspect visuel ou émotionnel.
- Si j'écris une fanfiction de plus de 500 mots, ce sera plutôt des rythmes (musique écoutée en même temps, instrumental ou paroles), des champs lexicaux (le péché, la mort, le pouvoir...) ou des thématiques liées à des ressentis (amour à sens unique, deuil, premier amour...).
- Si j'écris un drabble fanfictionnel, je vais carrément partir d'une idée abstraite ("rencontre entre l'univers X et l'univers Y", "amour malsain d'Untel pour Untelle", "Et si tel truc était causé par chose ?"...)

Alors évidemment, c'est pas scientifique, hein. XD  Je ne me dis pas "attention, drabble, idée abstraite !" . Il s'avère juste que j'ai tendance à fonctionner comme ça.

D'ailleurs, je devrais pouvoir améliorer mes joggings en les réécrivant avec la méthode 1, lol.
« Modifié: 05 Août 2011 à 00:04:32 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 05 Août 2011 à 01:41:35 »
Hum. Déjç, qu'est-ce que tu veux dire par "attaquer une histoire" ?  :mrgreen:

Parce que perso, maintenant, quand j'écris les premières phrases d'un texte, j'ai une idée très précise du texte (sauf si j'écris juste comme ça sans penser à rien).
Mais quand je dis "idée précise du texte", ça veut dire que j'y ai réfléchis avant, que j'ai tenté de trouver ce qui s'y passait/comment (scénario), mais surtout que j'ai trouvé l'ambiance du texte, sa "voix", son rythme. Ca rejoint un peu ce que tu dis.
Mais le terme "attaquer une histoire" ne me convient pas vraiment, car ça ne se fait pas d'un claquement de doigt. Enfin, parfois si, pour des textes courts, mais pas pour des textes longs. Je peux avoir une idée de départ sur la "musique du texte", mais en réfléchissant au scénario, je vais me rendre compte que ça ne colle pas. Où que ce serait plus intéressant si je modifiais tel truc (scénario ou musique).
Et maintenant, j'essaie de m'empêcher de commencer un texte (long ou mi-long) tant que je n'ai pas trouvé cette musique qui va avec ce que je veux raconter.

Par "musique du texte", c'est vraiment un ensemble de truc. Une ambiance... je ne sais pas trop comment je me le représente, je pense que c'est un ensemble de sensations, couleurs, sons... mais j'peux pas le regarder en face sinon ça s'échappe. Et ça influe sur le rythme de mes phrases (pas énormément sur le scénar' par contre, c'est pour ça que les deux doivent aller ensembles, sinon ça fait un truc bancale. Ou alors je perds la musique, comme dans Murmures... )

Du coup, quand je commence à écrire les premiers mots (j'ai l'impression que c'est surtout à propos de ça que tu pose la question ?), normalement, je connais déjà la "musique" du texte. L'ambiance, quoi, sauf que c'est pas juste l'ambiance vu que c'est également un rythme de phrases. Et donc c'est selon ça que j'écris le début, je me pose la question "quelle est la meilleure approche pour que le lecteur entre dans cette musique ?".
Ca marche plus ou moins bien ensuite  :-¬?

Ca rejoint un peu ce que dit Rain également, parce que je vois également la scène (faut que je la vois aussi précise que possible), mais j'ai besoin de connaitre la scène avec le calque approprié pour la décrire. Parce que tu peux écrire deux scènes identiques en donnant au lecteur deux impressions totalement différentes. Et ce qui est dur, c'est de faire les deux en même temps.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 05 Août 2011 à 12:32:02 »
Citation de: Kailiana
Déjç, qu'est-ce que tu veux dire par "attaquer une histoire" ? 

Parce que perso, maintenant, quand j'écris les premières phrases d'un texte, j'ai une idée très précise du texte (sauf si j'écris juste comme ça sans penser à rien).
Mais quand je dis "idée précise du texte", ça veut dire que j'y ai réfléchis avant, que j'ai tenté de trouver ce qui s'y passait/comment (scénario), mais surtout que j'ai trouvé l'ambiance du texte, sa "voix", son rythme. Ca rejoint un peu ce que tu dis.
Mais le terme "attaquer une histoire" ne me convient pas vraiment, car ça ne se fait pas d'un claquement de doigt. Enfin, parfois si, pour des textes courts, mais pas pour des textes longs. Je peux avoir une idée de départ sur la "musique du texte", mais en réfléchissant au scénario, je vais me rendre compte que ça ne colle pas. Où que ce serait plus intéressant si je modifiais tel truc (scénario ou musique).
Et maintenant, j'essaie de m'empêcher de commencer un texte (long ou mi-long) tant que je n'ai pas trouvé cette musique qui va avec ce que je veux raconter.
Pour changer, moi c'est exactement pareil.

Mais j'ai mis "attaquer" pour rester plus ouverte, parce certains ne réfléchissent pas beaucoup avant d'écrire et dans ce cas, le texte se forme au fil de la plume des premiers mots.

Citation de: Kail
Du coup, quand je commence à écrire les premiers mots (j'ai l'impression que c'est surtout à propos de ça que tu pose la question ?), normalement, je connais déjà la "musique" du texte.

Non non : c'est pareil pour moi. Pour ma part, cette "musique" interviendrait quand je pense aux mots du texte - avant même de les écrire, alors qu'il est encore tout dans ma tête. Le scénario peut partir en vrille et les personnages faire ce qu'ils veulent (comme par exemple dans... Nam  ><), mais le ton, je ne crois pas qu'il change au fil du texte...

Citation de: Kail
Ca rejoint un peu ce que dit Rain également, parce que je vois également la scène (faut que je la vois aussi précise que possible), mais j'ai besoin de connaitre la scène avec le calque approprié pour la décrire. Parce que tu peux écrire deux scènes identiques en donnant au lecteur deux impressions totalement différentes. Et ce qui est dur, c'est de faire les deux en même temps.
Tiens, c'est joli ce que tu dis là, avec le calque :)

Citation de: Rain
Hum, disons que pour moi, ça se rapproche un peu de l'image à décrire. Mais pas exactement. Plus qu'une image, c'est toute une scène que je vois, comme si j'avais besoin de me plonger entièrement dedans, d'entendre ce qui se passe autour, de voir toute la scène, même ce qui sera, en quelque sorte, coupé au montage. Et surtout, pour avoir l'impression que je fais un bon début, je dois le prendre en pleine action.
C'est marrant de voir comment chacun procède de façon totalement différente ^^ Moi ça me fait pas du tout ça ; au contraire, si j'ai une image trop claire de la scène, je n'arrive pas à l'écrire. Elle ne colle jamais à ce que j'ai en tête et comme l'image est très nette pour moi, je n'arrive pas à la transmettre au lecteur, et encore moins à transmettre l'ambiance. Il faut que celle-ci parte vraiment des mots...

Citation de: Ambre
D'ailleurs, je devrais pouvoir améliorer mes joggings en les réécrivant avec la méthode 1, lol.
Ouip, effectivement !
Reviens-nous avec tes nouvelles si chouettes ! =D

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 05 Août 2011 à 12:38:23 »
Citation de: Ambre
Ouip, effectivement !
Reviens-nous avec tes nouvelles si chouettes ! =D

Ben en fait, ce n'est... pas si simple. Sinon, je n'écrirais que de bons textes.

L'écriture n'est pas conditionnée que par la volonté de faire du beau. parfois, j'ai une idée et je dois la mettre sur papier (écrire est parfois une sorte de besoin, en fait), mais mes mécanismes d'écriture d' "originale" (au sens de nouvelle qui n'est pas une fic, parce que j'ai des fics plus longues que certaines de mes nouvelles) sont rouillés. :/

Donc ce n'est pas qu'une question de "alors, allons chercher émotion/paysages/points d'intrigue. La dimension utilitaire ou plutôt concise va venir en premier, parce que les drabbles m'ont habituée à couper mes mots, à sélectionner mes phrases et à être percutante (insérez ici un passage chanté "Ambrena fait de bons drabbles" sur l'air du Bon Café, lol). Ce qui n'est pas aussi efficace sur un texte long.

Bref, j'aimerais bien revenir, mais... je ne peux pas. :mrgreen: Pas de suite, en tout cas.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 05 Août 2011 à 12:58:17 »
Citation de: Ambrena
Donc ce n'est pas qu'une question de "alors, allons chercher émotion/paysages/points d'intrigue. La dimension utilitaire ou plutôt concise va venir en premier, parce que les drabbles m'ont habituée à couper mes mots, à sélectionner mes phrases et à être percutante (insérez ici un passage chanté "Ambrena fait de bons drabbles" sur l'air du Bon Café, lol). Ce qui n'est pas aussi efficace sur un texte long.
J'ai envie de dire : et heureusement ! Heureusement que c'est pas si mécanique :)
(Et si tu faisais des fics à partir de tes textes originaux à toi ? ça débloquerait peut-être ? :D )

Mais bon, on s'éloigne du sujet du coup  :-¬?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 08 Août 2011 à 16:00:17 »
Oui moi aussi je pense que la première chose que j'essaie de faire cést de trouver le bon ton pour commencer, la tonalité sur laquelle tout ca sera racontée. Et je m'aide souvent de musique. A la fois le registre de langue, est-ce que ce sera plutôt soutenu, ou oral, etc., et à la fois le sentiment derrière les mots : nostalgie, enthousiasme, bizarrerie...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 10 Août 2011 à 22:20:41 »
Je me sens bien rustique à côté de vos recherches élaborées (plus ou moins conscientes) de tonalité, musique, images, émotions, calques etc.
Perso, j'attaque un texte au sens littéral, i.e : je fonce dans le tas  :mrgreen:
Déjà, j'ai rarement des idées. Ca aide pas trop et parfois, c'est bien embêtant. Il arrive que quelques images surgissent (vaguement) mais tout est extrêmement flou (trouble et incertain) - et puis je suis myope. J'ai juste envie d'écrire un truc (ça me démange !) et selon le début, ça démarre ou ça démarre pas (ça démarre souvent pas et je me retrouve avec des inachevés à n'en plus finir (ahah)). Maintenant que j'y pense, il y a quand même cette idée de musique comme vous dites. Mais je dirais que ce sont "juste" mes lectures qui déteignent sur le cerveau (MON LINGE !!!). Je puise gaiment à la source puis j'essore distraitement en prenant des choses à droite à gauche sans trop y penser, et puis ça me saoule et le personnage/narrateur prend le relais, je le laisse faire. C'est pas de l'écriture automatique, burf, au bout d'un moment, quand ça commence plus ou moins à prendre forme, je me dis qu'il est temps d'essayer de donner un sens à tout ça et je considère. Bref, être face à un texte (enfin, face à la sortie des premières phrases), c'est être en face d'un gros bloc de granit (= l'envie d'écrire) à dégrossir avec comme outil ce qui remplit ma pitite cervelle qui mange de la Marne et des livres. Plutôt qu'une sculpture à bâtir de A à Z avec toutes ses petites mosaïques à coller pour que ça fasse beau (et sens).
Ahah mon message est plein de métaphores foireuses  >:D
Et d'incongruités  :(

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 13 Août 2011 à 18:39:07 »

En fait, je pense qu'on est à peu près comme toi, je veux dire c'est pas si clair dans la tête quand on commence un texte, "allez je choisis un ton... voilà c'est fait, étape suivante, tac, musique, tac, registre de langue et bim première phrase". C'est ce topic qui fait qu'on essaie de distinguer clairement un processus que, pour tout dire, on (en tout cas je) ne maitrise pas vraiment.
Quand je veux écrire un texte, j'ai de temps en temps une idée vague en tête, ou alors l'écoute d'une musique m'a fait ressentir des choses qu'il serait bon, je me dis à ce moment-là, d'essayer de transcrire sur Word, et je me mets devant la page blanche, et je "me permets" d'écrire. Ca induit "allez, à partir de cette idée ou ce ressenti, tu vas faire ta tambouille avec les trucs cools et nouveaux trouvés dans tout ce que t'as lu dernièrement". Donc oui, comme toi, il y a toujours ce rapport avec les lectures, genre "gnuu voilà ce que j'ai appris maitresse". Mais c'est normal, c'est ce qui permet d'avancer quand on est un bleu :mrgreen: enfin je le vois comme ca pour mon fonctionnement.

Pardon j'ai dévié.

Mais du coup : en fait, dans mon cas en tout cas (combo), s'il y a qqch qui détermine invariablement ma première approche du texte, enfin du truc à produire/en train d'être produit, c'est ce que j'ai lu dans les semaines précédentes, ou disons tout ce que j'ai lu depuis le moment où j'ai fait mon dernier texte. Les nouveautés à plagier, pour être tout à fait honnête.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Astanin

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Septembre 2011 à 12:53:10 »
Salut,

N'ayant encore jamais écrit de texte sérieux, je dois dire que vos conseils sont très utiles pour moi :) et ils me rassurent car, ouf, je ne suis pas le seul à écouter de la musique en écrivant un texte.

Merci beaucoup, je suis assez content d'avoir trouvé ce sujet, et, s'il vous plaît, continuez à débattre là dessus ! Merci

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 11 Juin 2015 à 09:57:44 »
Je fais remonter ce topic pour lancer une discussion globale (après plusieurs mini discussions sur Skype) sur votre processus d'écriture - ou disons, comment vous commencez à écrire, comme le posait Milora y a quelques années

On pourra donc reprendre la question de base :

Mais quand vous vous retrouvez devant la page Word, Open Office, Clairefontaine, ou set de table dans un café avec un crayon à la main, bref, au moment de noter les premiers mots... Qu'est-ce qui vous vient en premier ? Quelle est la première forme que prend votre texte dans votre esprit ?

Une image que vous décrivez ?
Une idée abstraite qui prend forme avec vos mots (ex : "je pense situation de danger et je développe") ?
Un champs lexical ?
Une sensation ?

Mais c'est aussi celle posée par ailleurs, justement, de comment vous vient l'envie d'écrire ce texte. Est-ce que vous partez de "j'ai envie d'écrire, qu'est-ce que je pourrais écrire", de "tiens, j'ai vu ça, je pourrai en faire un texte", etc. etc.

Bref, un truc bien global et compliqué mais fichtrement intéressant :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Juin 2015 à 12:21:10 »
imaginez la forme de la boite crânienne,
son épaisseur, sa dureté.
comparez le plan mental a une scene de théâtre
sur laquelle évolue des personnages, ce sont les images, les pensées
ordonnez a ses acteurs de se retirer, et conservez une seule image
installez vous dans cette pensée et a ce moment vous cessez de faire,
et commencez a être.
respirez profondément
les pensées
laissez se faire le flux et le reflux
c'est alors qu'émerge l'essentiel,
ce que l'ont est.

The architect - Les pensées

En gros je me conditionne pour être en état d'écrire, je peux avoir une petite idée de ce que j'me veux raconter, mais au final c'est mon stylo sur la feuille qui décide au dernier moment. Je n'ai pas cette vision d'ensemble même de ce que je viens d'écrire, c'est vraiment sur le moment que tout se construit, parfois j'ai envie de jouer avec un mot, parfois je fais juste avancer l'intrigue, mais dans les faits ça ne s'arrête pas car je veux bien aller là où ça m'emmenera. Du coup ma "préparation" c'est juste de retrouver ma sensibilité, puis laisser les flash agir

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 04 Août 2015 à 00:42:39 »
Généralement ce que je vois en premier c'est un lieu. Une forêt, une château... et à partir de là je crée une histoire :)

Du coup ma "préparation" c'est juste de retrouver ma sensibilité, puis laisser les flash agir
  :coeur: je pense que c'est beau et intense comme expérience :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #14 le: 04 Août 2015 à 00:49:22 »
Roooo il est cool ce sujet :) !
Moi aussi généralement c'est ce que je vois en premier.
C'est les premiers mots que j'ai écrits qui me marquent souvent le plus (surtout pour mon roman, j'avais commencé à une période similaire, la lumière était la même, etc).
Du coup c'est assez classique comme truc mais j'ai envie de dire : ça marche bien :) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.