Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 03:53:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ultime mélodie

Auteur Sujet: Ultime mélodie  (Lu 1701 fois)

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
Ultime mélodie
« le: 13 Mai 2024 à 17:38:51 »

Ultime mélodie

Dans une chambre baignée de soleil, des voix douces chantent sur un disque vinyle. 
Le lit installé devant la fenêtre est occupé par un vieil homme.
Allongé sur le dos, Martin contemple son reflet dans une des vitres.
Il s'agite un instant, ferme les yeux, murmure quelques mots.
Puis un rêve l'emporte dans sa dernière nuit, où chacune des rides qu'il a contemplées devient un souvenir.

- Bonjour ! disent-elles

- Je suis la plus grande, celle des années passées à vivre, à rire et à pleurer.
Les années où Martin vit avec sa soeur France, sa mère et sa grand-mère maternelle. Il n'a jamais connu son père.
Le foyer est joyeux, assez riche pour manger à sa faim, assez pauvre pour porter les vêtements des autres.

- Je représente le chagrin de la mort des gens aimés.
Martin a 7 ans lorsque sa mère abandonne le foyer pour un homme qu'elle épouse.
Elle revient souvent se réfugier auprès de ses enfants. Femme battue, elle se suicide quatre ans plus tard.
Martin reste avec France et sa grand-mère.

- Je suis la colère ou la mauvaise humeur.
Martin déteste cette nouvelle école, ces bâtiments gris, ces curés et tous ces adolescents, ces gosses de bourgeois.

- Je suis les tourments et la tristesse.
Martin part tôt le matin, revient en fin d'après-midi dans sa maison. Mais il ne va pas à l'école, c'est au-dessus de ses forces. France peut surveiller la boite aux lettres pour supprimer tous les courriers de l'établissement. Elle prend des cours par correspondance.
Martin étudie ses livres sur un banc ou dans un café, jamais au même endroit. Parfois il se promène au Grand Parc, pour voir les animaux, les fleurs, les grandes allées bordées d'arbres. Il se sent toute la journée comme un SDF, seul et triste, durant trois mois.

- Nous sommes le chagrin d'amour, celui qui dure, celui qui permet de parler et pleurer en même temps.
Martin est comptable. Il voulait être journaliste. Il est marié, a deux enfants qu'il adore. Un jour, la nouvelle recrue est entrée dans son bureau. Puis pendant plusieurs mois, elle s'est approchée très près de lui, a frôlé sa main. A chaque fois qu'elle entre dans la pièce, tout disparait, sauf elle. Martin est amoureux. Il lui dévoile son amour. Elle est flattée mais ne partage pas ses sentiments. Il lui demande alors de ne pas l'effleurer, de ne pas se coller derrière son dos, de ne pas le toucher. Mais toujours elle s'approche et le séduit. Martin décide alors de partir avec son chagrin, son secret éternel. 

- Et nous les dernières, marquons la vieillesse, la peur, la maladie et la souffrance.
Martin est malade depuis longtemps. Au cours de sa vie, il a cependant réalisé quelques uns de ses rêves.
Et ses enfants, les animaux, les beautés de la nature l'ont rendu heureux.

- Et nous ? - questionnent les fossettes

- Vous, les innées, n'êtes pas concernées !
Nous célébrons l'histoire d'une vie. - chuchotent en choeur toutes les rides.
- Chut, quelqu'un arrive.

- Père ...

Martin ne répond pas.
Allongé sur le dos il sourit, une fossette d'enfance sur chaque joue, tandis que les rides s'effacent, les unes après les autres.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 16 Mai 2024 à 20:29:01 par Lune »
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Ultime mélodie
« Réponse #1 le: 15 Mai 2024 à 11:01:35 »
Bonjour Lune,

Voici que tu proposes un texte abstrait à la lecture, avec beaucoup d'implicite et de sous-entendus.

J'ai trouvé ton texte assez difficile à découvrir, comme s'il me manquait un fil conducteur pour bien en apprécier les enjeux. Peut-être pourrais-tu apporter une conclusion à ce texte, quelque chose qui dise comment ce père est mort, de quoi il est mort.

Merci à toi pour cette lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Volk

• Tabellion
« Réponse #2 le: 15 Mai 2024 à 11:21:39 »
Un peu léger quand même pour faire quelque chose de consistant. Texte court ne veut pas dire superficiel, il aurait fallu introduire un semblant d'histoire il me semble. Là il n'y a rien à part des rides et des fossettes avec un macchabée en arrière plan.
« Modifié: 15 Mai 2024 à 12:30:35 par Volk »

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #3 le: 15 Mai 2024 à 18:48:44 »
Merci pour vos commentaires  ;)

En fait, le sujet n'est pas cet homme, mais les rides qui s'effacent à la mort.
Je trouve cela étrange mais comment le raconter sans que cela soit lugubre ?

Les voix des rides racontent quand même la vie de l'homme.

- Je suis la plus grande, celle des années passées à vivre, à rire et à pleurer. Le cours de sa vie.
- Moi je représente le chagrin de la mort des gens aimés. La perte des personnes qu'il a aimées.
- Et nous le chagrin d'amour, celui qui dure, celui qui permet de parler et pleurer en même temps. Il a eu un chagrin d'amour
- Je suis la colère ou la mauvaise humeur. Il a été en colère ou de mauvaise humeur
- Moi les tourments de la tristesse. Il a été triste et tourmenté
- Et nous les dernières, marquons la vieillesse, la peur, la maladie et la souffrance. Il va mourir de vieillesse.

Quand il est mort, seules restent les fossettes de la naissance.
Comment raconteriez-vous la chose ?
Proverbe Amérindien

Hors ligne Volk

• Tabellion
« Réponse #4 le: 16 Mai 2024 à 09:02:38 »
C'est difficile de s'emparer d'un sujet choisi par un auteur, on ne peut pas raconter à votre place. Tout ce que je vous conseille c'est d'essayer de densifier un peu plus ce portrait mortuaire. Par exemple, évoquer des souvenirs bien particuliers rattachés à chaque ride.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #5 le: 16 Mai 2024 à 10:43:14 »
Bonjour Lune,

Alors, personnellement, j'aurais commencé par la description de comment il est mort : c'est-à-dire son environnement, son lit de mort, tous les détails de la pièce dans laquelle il se trouve.

Ensuite j'aurais ajouté les détails que tu cites ci-dessus ; et enfin j'aurais tenté une conclusion plus élargie sur la vie et ce qu'on en retient.

Je ne sais pas si ça te sera utile, mais je l'espère. :)

Quoi qu'il en soit, merci à toi pour cette lecture.

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #6 le: 16 Mai 2024 à 20:21:12 »
Bonsoir,

Merci Alan Tréard, merci Volk pour votre réponse et vos bons conseils.
Le nouveau texte est en première page, l'ancien est spoilé  ;)
Proverbe Amérindien

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 17 Mai 2024 à 10:50:29 »
Bonjour Lune,

Bravo pour les progrès ! Ton texte n'en est que plus appréciable. Tu as apporté une touche de vie en plus à ce Martin.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 17 Mai 2024 à 15:24:57 »
Bonjour Lune,
L'idée est intéressante, cependant,mais c'est très personnel, le style est sensiblement trop journalistique. Est-ce peut-être une déformation professionnelle ?
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #9 le: 17 Mai 2024 à 20:22:34 »
Bonsoir,

Merci Alan Tréard pour tes encouragements  ;)

Merci Feather pour ton commentaire. 
En fait, Martin rêve à de mauvais souvenirs, qui correspondent  à ses rides, sans poésie aucune.
Martin voulait être journaliste !
Donc pas de déformation professionnelle, mais ta remarque me fait plaisir, même si je n'ai pas fait exprès de présenter les souvenirs comme des faits divers !
Merci  ;)
Proverbe Amérindien

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #10 le: 17 Mai 2024 à 20:35:06 »
Merci pour ce texte sur les rides.
Belle soirée.
Michèle

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #11 le: 18 Mai 2024 à 08:07:37 »
Bonjour Lune.
C'est original de mettre les rides comme une page de nos vies, j'aime beaucoup, doux et bon week-end bises poétiques

Hors ligne tentacule_du48

• Calligraphe
  • I didn't meet my witch in a karate club
« Réponse #12 le: 18 Août 2024 à 19:02:30 »
bonsoir ,

j'aimerais bien être Martin...

en fait ce contraste entre ce passé et lee présent est bien poignant... genre j'aime bien comment les souvenirs heureux et tristes se mélangent dans cette mélodie en quelque sorte finale et je peux dire absurde... ce Martin est en fait en paix, réconcilié avec les épreuves et les sourires de son existence...elle est belle son existence... et oui quand même malgré les difficultés, la vie a été pleine de beauté... je veux tellement être un MARTIN...

tout simplement j'aime bien la dernière image de ce Martin souriant avec ses fossettes d'enfance ... un symbole de réconciliation, c'est important, et de cette paix toujours en plein tempête mais tu vois...

pourquoi tu te cache pour décrire ses rides ?
elle sont comme une sorte de chœur qui chante les différentes phases de ma vie, JE VEUX ETRE MATIN...

en fait tu peux apporter des éléments de ( réconfort ) c'est difficile comme mot, personnellement je peux pas...
ett je sens aussi que tu dois porter la paix dans le récit, genre décrire les derniers moments de ce Martin comme une transition douce, avec des métaphores lumineuse et pourquoi pas des références de jazz pour symboliser la fin...

voilà

MERCI

MARTIN POUR UNE FOIS
Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #13 le: 24 Août 2024 à 18:36:49 »
Bonjour,

Texte un peu vieux pour être remonté, mais merci à tous pour vos messages  ;)
Tentacule, le meilleur de Martin est à retenir  ;)
Au cours de sa vie, il a cependant réalisé quelques uns de ses rêves.
Et ses enfants, les animaux, les beautés de la nature l'ont rendu heureux.
Proverbe Amérindien

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.