Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 01:24:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le plaisir n'est pas un rendement

Auteur Sujet: Le plaisir n'est pas un rendement  (Lu 1577 fois)

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Le plaisir n'est pas un rendement
« le: 16 Mars 2024 à 17:59:51 »
Dans le titre se trouve la ou les réponses.

Si je voulais simplifier en imitant Platon, je dirais que:
" Plus tu creuses, plus tu trouves. Plus tu trouves, plus tu creuses. "

Définitivement, il n'y a aucun plaisir à trouver le plaisir mais plutôt à le chercher.

Dans ce contexte, après avoir marché quelques heures en manque de respiration, l'inspiration m'est apparue. Je ne suis rien, je ne serai jamais rien, je n''ai jamais été que rien.

Dans la solitude et quelques années avant la mort, il faut que je vous dise.
La solitude est un endroit tellement confortable qu'elle ne vous oblige à aucun projet, aucun désir.  Elle vous défait de la société, n'ancre dans aucune réalité. Une complaisance de l'esprit où vous ne devez rien à personne ni à vous.

Cependant, toute société est une abomination. Elle enferme, détruit, réduit.
La société, qu'elle soit égalitaire ou non, est une tentacule qui absorbe.

Le rêve , tel qui nous est proposé dans le sommeil  profond ( et machiavélique ) est le leurre dont nous nous sastifaisons sans crainte.
Nous l'admirons car nous n'avons aucune responsabilité.
Cette responsabilité  dont je voudrais me défaire. Cette responsabilité qui me hante.

Finalement, la proposition résumerait le schéma à  éradiquer la société moins un.
Moi-même, le seul être capable.

Quel Dieu pourrait se montrer aussi puissant ?

Tout cela : la mer a ses dérives.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Le plaisir n'est pas un rendement
« Réponse #1 le: 16 Mars 2024 à 19:56:32 »
Bonsoir
J’y vois une longue suite de renoncements pour finir sur un trait d’humour qui ne m’a pas servi à trouver la réponse cachée dans le titre. Mais je ne suis pas bon en devinette .
Amicalement
Michel
« Modifié: 16 Mars 2024 à 20:42:03 par Choumi »

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Mars 2024 à 20:39:36 »
Pffufff encore de la philosophie de caniveau incompréhensible à l'esprit cartésien qu'il parait que je suis. Y'a trop de File aux Zofs ici, ça me file la migraine. Bonne soirée.  :D

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 17 Mars 2024 à 09:02:34 »
Merci pour ton texte

C'est une analyse philosophique dont je n'ai pas suivi tout ton cheminement, et surtout ta phrase de conclusion, je ne vois pas le rapport avec le sujet ?
Je suis nulle dans ce genre d'écrit, attends de lire des avis plus éclairés pour te faire une opinion sur ton texte.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 17 Mars 2024 à 11:15:38 »

Désolé marcel Dorcel, mais tout comme Jonathan je ne suis pas très fana de ces digressions philosophiques un rien prise de tête.
 Je me permets de corriger une erreur, tentacule est un nom masculin, il faut dire : un tentacule.

Murex

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 17 Mars 2024 à 11:22:26 »
Bonjour,

je ne m'engage pas sur les débats philo, je n'ai pas les connaissances pour le faire. Par contre, laisser les gens en discuter, critiquer sur la forme pourquoi pas. Il y a peu un des membres du mde exprimait son souhait de créer une rubrique philo. Peut-être que l'on peu laisser les gens que ça intéresse en parler, quelque soit leur savoir sur le sujet, ça me semble assez normal, dans la rubrique textes courts ou discussions.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

J.

• Invité
Re : Re : Le plaisir n'est pas un rendement
« Réponse #6 le: 17 Mars 2024 à 13:41:21 »
Bonjour,

je ne m'engage pas sur les débats philo, je n'ai pas les connaissances pour le faire. Par contre, laisser les gens en discuter, critiquer sur la forme pourquoi pas. Il y a peu un des membres du mde exprimait son souhait de créer une rubrique philo. Peut-être que l'on peu laisser les gens que ça intéresse en parler, quelque soit leur savoir sur le sujet, ça me semble assez normal, dans la rubrique textes courts ou discussions.

B

Philo voui pourquoi pas une section dédiée ? Et pis ensuite Cuisine, Sexe, Jardinage, Religion  ? Pour discuter "Philo" je pense par expérience familiale (hélas) qu'il faut s'y connaitre un brin et j'avoue ma faiblesse dans ce domaine (quoique...) mais d'accord avec toi, Basic, la rubrique "Discussions" semble s'y prêter, n'iront que ceux qui ont quelque chose à dire, sensé ou non et donc, ils/elles pourront se faire lire et commenter par les "initiés".

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 19 Août 2024 à 13:32:15 »
Contempler le désastre, n'est pas une posture solitaire. Il suffit de s'identifier au refus d'y croire pour comprendre que nous sommes tous responsables ...
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne marécage désolé

• Aède
« Réponse #8 le: 20 Août 2024 à 13:43:48 »
Je ne suis rien, je ne serai jamais rien, je n''ai jamais été que rien.

une citation cachée ou involontaire de Pessoa ????

ET

Cher Marcel,

si toute société est une abomination, il faudra partir vivre sur une île déserte ou dans le désert.

CEPENDANT

l'avantage de la solitude pour l'homme de qualité est double : 1. être avec soi ; 2. ne pas être avec les autres. (Schopenhauer)

à noter aussi que l'homme est un loup pour l'homme et que la société le préserve de nombreux dangers. (Hobbes)

ensuite, la société est faite pour pacifier les pulsions des hommes, mais cela provoque des névroses, voire des psychoses. (Freud)

enfin, ne vouloir être aliéné par rien est déjà une aliénation (La belle âme de Hegel).

enfin bis, la responsabilité envers autrui se nomme éthique et permet de s'arracher au solipsisme et à la régression à l'infini du cogito en lui-même. (Lévinas)

« Modifié: 20 Août 2024 à 14:55:16 par marécage désolé »
"En vert et contre tout."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 16 requêtes.