Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 13:21:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le monde étrange d’un chaton (conte) 20 mots pour un défi sur Envol

Auteur Sujet: Le monde étrange d’un chaton (conte) 20 mots pour un défi sur Envol  (Lu 2176 fois)

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le monde étrange d’un chaton (conte) 20 mots pour un défi sur Envol

Dans le jardin près de la MER, un petit chaton noir avec des bottines blanches, regarde l’horizon avec des yeux rêveurs.
Lui qui est toujours turbulent et désobéissant, il se souvient de sa mésaventure dans la forêt des Ardennes, alors aujourd’hui, il préfère inventer un autre monde.
PROVIDENTIEL sans larmes et regrets.
Il voit soudain, dans l’AZUR une FLEUR qui lui sourit, il lui demande.
– Comment t’appelles-tu ?
– Rose des anges, toi, quel est ton petit nom.
– Chipinou.
– C’est charmant, quels sont tes rêves, tu as le droit à trois vœux, ce soir ?
– Heu… Des grandes VACANCES dans l’île aux enfants, faire des escapades dans la NATURE avec eux.
– Bien, Chipinou.
Puis soudain, il se retrouve sur une île merveilleuse, pleine de COCCINELLES et de gamins, il voit là un miracle sous le FIRMAMENT scintillant d’un bel ARC-EN-CIEL.
– Merci rose des anges.
– De rien, mon petit, rêve, rêve, demain tu raconteras ton histoire.
Soudain, la fleur disparaît et alors il entend une BALLADE qu’une petite voix lui murmure, c’est une libellule aux COULEURS bleutées, s’est la fée du jardin des songes qui s’est posée sur son nez.
Le chaton louche et se met à RIRE aux larmes de surprise.
– Tu me chantes une bien jolie CHANSON petite fée.
– Oui, elle est pour toi, maintenant, tu devras la chanter aux enfants et tu réaliseras ton deuxième rêve, dis-moi, ton désir, petit chaton.
– Ô, j’aimerais, ne plus avoir peur de l’eau et apprendre à nager pour pouvoir profiter d’une BAIGNADE avec les enfants, sentir la CARESSE de l’eau sur mon pelage.
– Alors chante Chipinou.
Le chaton chante alors avec sa voix féline, puis la fée disparaît elle aussi.
Il avance vers la mer et plonge, heureux de partager un moment magique, de TENDRESSE avec les gamins qui l'accueillent avec joie.
Lorsqu’il sort de l’eau, une petite chatte rousse, se transforme en une magnifique fillette.
Il fait les yeux ronds de surprise.
– Je suis la fille du Dieu soleil, dis-moi ton troisième vœu et je ferai en sorte qu’il se réalise.
– J’aimerais danser avec toi et me transformer en un beau garçon.
– Pour cela, fait-moi la promesse, d’être sage et de ne plus faire à l’avenir de bêtises.
– Je le promets.
– Alors, dans un mois, si tu as tenu ta promesse, va à la GUINGUETTE du village, tu seras mon prince.
Le petit chaton voit la fillette lui SOURIRE et disparaître à son tour.
« Quel étrange, moment de FARNIENTE » pense Chipinou.
Il rentre à la maison et va dormir en regardant la lune qui prend alors le visage de la fillette.
Un mois passe, il a tenu sa promesse, ses parents sont surpris de ce changement soudain.
Chaque soir de lune rousse, il monte à la guinguette du village et vit alors des moments FABULEUX, il réalise son dernier rêve fou, il devient un petit garçon d’une beauté à couper le souffle et il danse avec la petite fille aux yeux d’or et aux cheveux blond vénitien.
Devenus grands, ils vivent une vie de chats magiciens, devenant un homme, une femme les soirs de lune rousse.

Béatrice Montagnac
« Modifié: 06 Mars 2024 à 20:37:09 par Béatrice M »

J.

• Invité
Bonjour. Pas évidents ces 20 mots. Tu as réussi à les placer dans un joli conte. Désormais je ne regarderai plus mon chat Oppen de la même manière. Mais d'un autre côté je n'ai rien d'une jolie princesse non plus !  ;) J'ai bien aimé.

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
Bonjour Jonathan merci pour ton appréciation qui me touche beaucoup, et oui ton chat pourrait te surprendre, passe un bel après-midi bises !
« Modifié: 06 Mars 2024 à 13:39:42 par Béatrice M »

Hors ligne ClaireC

• Scribe
Très mignon, ce petit texte, ça fait un peu rêver !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille

Elle est bien mignonne ton histoire Béatrice, un conte tout simple.

Un peu de pinaillage.

Dans le jardin près de la MER, un petit chaton noir avec des bottines blanches, regarde l’horizon avec des yeux rêveurs.
Lui qui est toujours turbulent et désobéissant, il se souvient de sa mésaventure dans la forêt des Ardennes, alors aujourd’hui, il préfère inventer un autre monde.
PROVIDENTIEL sans larmes et regrets.
Il voit soudain, dans l’AZUR une FLEUR qui lui sourit, il lui demande.
– Comment t’appelles-tu ?
– Rose des anges, toi, quel est ton petit nom.
– Chipinou.
– C’est charmant, quel (il manque un s ici) sont tes rêves, tu as droit à trois vœux, ce soir ? (je mettrais le ? après rêves.)
– Heu… Des grandes VACANCES dans l’île aux enfants, faire des escapades dans la NATURE avec eux.
– Bien, Chipinou.
Puis soudain, il se retrouve sur une île merveilleuse, pleine de COCCINELLES et de gamins, il voit là un miracle sous le FIRMAMENT scintillant d’un bel ARC-EN-CIEL.
– Merci rose de anges. (il manque un s à de)
– De rien, mon petit, rêve, rêve, demain tu raconteras ton histoire.
Soudain, la fleur disparaît et alors il entend une BALLADE qu’une petite voix lui murmure, c’est une libellule aux COULEURS bleutées, s’est la fée du jardin des songes qui s’est posée sur son nez.
Le chaton louche et se met à RIRE aux larmes de surprise.
– Tu me chante une bien jolie CHANSON petite fée. (manque un s à chante)
– Oui, elle est pour toi, maintenant, tu devras la chanter aux enfants et tu réaliseras ton deuxième rêve, dis-moi, ton désir, petit chaton.
– Ô, j’aimerai  (manque un s à j'aimerai) aimer l’eau et apprendre à nager pour pouvoir profiter d’une BAIGNADE avec les enfants, sentir la CARESSE de l’eau sur mon pelage. (et j'aimerais aimer c'est un peu lourd, remplacer aimer)
– Alors chante Chipinou.
Le chaton chante alors avec sa voix féline, puis la fée disparaît elle aussi.
Il avance vers la mer et plongea, (plonge : pourquoi ce changement de temps ?) heureux de partager un moment magique, de TENDRESSE avec les gamins qui l’accueillirent (l'accueillent) avec joie.
Lorsqu’il sortit (sort) de l’eau, une petite chatte rousse, se transforma (transforme) en une magnifique fillette.
Il fait les yeux rond (manque un s à rond) de surprise.
– Je suis la fille du Dieu soleil, dit moi  (dis-moi) ton troisième vœux (voeu au singulier) et je ferais (ferai) en sorte qu’il se réalise.
– J’aimerai (j'aimerais) danser avec toi et me transformer en un beau garçon.
– Pour cela, fait moi la promesse, d’êtres (d'être) sage et de ne plus faire à l’avenir de bêtises. (fais-moi la promesse)
– Je le promets.
– Alors, dans un mois, si tu as tenu ta promesse, va à la GUINGUETTE du village, tu seras mon prince.
Le petit chaton voit la fillette lui SOURIRE et disparaître à son tour.
« Quel étrange, moment de FARNIENTE » pense Chipinou.
Il rentre à la maison et va dormir en regardant la lune qui prend alors le visage de la fillette.
Un mois passe, il a tenu sa promesse, ses parents sont surpris de ce changement soudain.
Chaque soir de lune rousse, il monte à la guinguette du village et vit alors des moments FABULEUX, il réalise son dernier rêve fou, il devient un petit garçon d’une beauté à couper le souffle et il danse avec la petite fille aux yeux d’or et au cheveux (manque un x à au) blond vénitien.
Devenus grands, ils vécurent (ils vivent)  une vie de chats magiciens, devenant un homme, une femme les soirs de lune rousse.

Béatrice Montagnac

[/quote]
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Marie Czarnecki

• Tabellion
C'est un beau conte que j'imagine facilement en album avec de jolies illustrations.
Les mots, "ces passants mystérieux de l'âme", sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules. (Raymond Poincaré)

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
Merci à vous tous cela me fait plaisir que ça vous ai plus

Claudius mais quelle tête en l'air parfois je corrige dès possible merci à toi.

Bonne soirée

J.

• Invité
Vignette publiée avec l'aimable autorisation de l'autrice Béatrice.

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
Merci elle me plaît c'est sympathique de ta part bises

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Merci pour ton texte qui est un conte pour les enfants. Il est plaisant a lire.

Mais je ne pense pas que un chat voudrait être un humain. Surtout que un chat, ou un chaton, est plus beau que la plus par des humains.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
Bonsoir Cendres oui c'est vrai mais cela est imaginaire, ton commentaire me touche beaucoup, j'ai un autre conte avec Choupinou, douce soirée bisous

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Vignette publiée avec l'aimable autorisation de l'autrice Béatrice.

cent fois sur le métier...

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Alors là, je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé ! Cette publication n'est pas de mon fait…
cent fois sur le métier...

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
Bonsoir HELLIAN
Ce n'est pas grave surement un disfonctionnement

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.349 secondes avec 24 requêtes.